Quand on pense musique ou danse brésilienne on pense Samba! Les paillettes, les plumes, les belles filles qui se déhanchent.  En ces moments de mise à l’honneur du Brésil, j’ai décidé de vous parler d’une autre musique et danse brésilienne qui a fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques années et qui a su trouver sa place dans le paysage culturel français.

Le Forro désigne une danse et une musique brésilienne à la fois rythmée, sensuelle et très entraînante  Originaire du nord du Brésil, il a assez rapidement conquis tout le reste du pays, parfois en prenant des formes différentes (les pas sont plus rapides et variés au sud par exemple). Aujourd’hui, le Forro est très répandu au Brésil et dans le reste du monde, principalement en Europe. On lit des fois que le nom Forro lui même serait un dérivé de l’anglicisme « For all ». Je n’ai jamais pu vérifier la véracité de cette assertion mais elle tend au moins à confirmer le caractère populaire et accessible du Forro.

Le Forro se danse donc aujourd’hui partout en suivant un pas de base assez simple : deux pas à gauche et deux pas à droite en rythme avec la musique. Mais comme pour toute danse, les professionnels n’exécutent presque jamais ce pas de base, leur « jeu » étant presque exclusivement composé de variations. Les brésiliens dansent le Forro en étant assez près de son (sa) partenaire, un peu comme on l’imagine pour le zouk. Une caractéristique forte que le Forro partage avec les autres danses latines, le rôle de guide du cavalier est très marqué. Toutes les variations et les changements sont réalisés sous son impulsion et un bon cavalier doit savoir mettre en valeur sa partenaire.

Il est bien tard maintenant pour apprendre le Forro et impressionner vos amis pendant les soirées d’après match du mondial brésilien mais sachez que des endroits pour apprendre et danser le Forro sont de plus en plus nombreux en France. Vous n’aurez pas de mal à trouver un cours si vous habitez dans une grande ville. Pour vous incitez à vous lancer, je vous laisse sur une petite vidéo. Allez, amusez vous bien et até proxima!

Crédit photo : DanMasa

A propos de l'auteur

Articles similaires

Des percussions en Afrique, on connait surtout le Djembé sénégalais. Pourtant, il en existe une...

J’écoutais récemment de la musique malienne quand j’ai littéralement été subjugué par un puissant...

Aujourd’hui je vous propose un petit retour au Brésil pour découvrir ensemble la Batucada, une...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge