Pour poursuivre notre petit tour d’Andalousie, je vous amène aujourd’hui à Cordoue, deuxième étape de mon voyage dans le sud de l’Espagne.  Plus petite que Séville, Cordoue demeure une très belle ville, agréable à visiter et  j’y ai passé de très bons moments.

Avant de me lancer dans la description de tout ce que j’ai pu découvrir à Cordoba (pour reprendre le vrai nom de la ville), j’aimerais vous livrer quelques bons plans pour bien profiter de votre séjour et faire quelques économies dans les visites que vous serez amené à faire, si un jour vous y passez vos vacances. D’abord pour vous loger, je vous conseille de trouver un hôtel ou une auberge près du centre historique. En quelques minutes de marche, vous pourrez  vous rendre sur les principaux sites touristiques et les endroits les plus animés de la ville. Personnellement je suis descendu à un hôtel près du près du musée Romero de Torrès et le rapport qualité/prix/situation géographique était très convenable. Ensuite, plusieurs lieux touristiques comme le musée Romero, le musée bellas Artes, la mosquée-cathédrale … sont gratuits entre 7 heures et 9 heures. C’est un peu tôt quand on est en vacances, je vous l’accorde. Mais croyez moi, il y a des avantages certains à faire cet effort. En plus des petites économies que vous ferez, vous pourrez aussi mieux profiter de vos visites. Les bus de touristes n’étant pas très matinaux, vous pourrez faire vos visites dans un climat beaucoup plus relaxant que lors des heures « normales » d’ouverture.

Cordoue

Cordoue

Maintenant que vous savez ou chercher un hôtel et que vous êtes prêts à sacrifier quelques minutes de sommeil :-), partons ensemble à la découverte de ce qui fait la particularité et le charme de Cordoue.

La Mezquita de Cordoba (mosquée-cathédrale) tout d’abord. Son histoire est intimement liée à celle de l’Andalousie qui a été tour à tour sous domination chrétienne, musulmane puis chrétienne à nouveau. En effet sur l’emplacement de la Mezquita, se sont succédées une église, une mosquée puis une cathédrale. Même si aujourd’hui elle est redevenue définitivement un lieu de culte chrétien, la Mezquita garde toutes les allures d’une mosquée tant vue de l’extérieur que dans l’enceinte du bâtiment principal. En y entrant, on est tout de suite interpellé par la forêt de colonnes qui soutiennent la voûte de la pièce principal. Un élément d’architecture très caractéristique des mosquées que les nouveaux pouvoirs catholiques n’ont pas pu retirer. A cela s’ajoute les calligraphies et les mosaïques musulmanes au milieu desquelles trônent aujourd’hui des représentations de Jésus ou d’autres grands personnages bibliques. La composition est à chaque fois surprenante et originale même si je commence peu à peu à m’y faire.

Minaret Mezquita - Cordoue

Minaret Mezquita – Cordoue

Juste derrière la Mezquita, vous avez le pont romain, un beau petit pont piéton au dessus du Guadalquivir. Le pont édifié à l’origine par les romains, a subit plusieurs rénovation et n’aurait plus grand chose à avoir avec ce qu’il fût à sa construction. Deux de ses arches sont quand même d’origine et il reste toujours très beau et agréable à traverser. Des musiciens de rue s’y installent parfois et leur musique au dessus du bruit de l’eau du fleuve donne une ambiance assez plaisante. Le fleuve justement, est beaucoup plus naturel qu’à Séville. Les berges étant moins aménagés, une petite végétation s’y est développée de façon incontrôlée lui donnant un bel aspect sauvage. Après la traversée du pont, je vous conseillerais de faire le tour de la Tore de la Calahora pour vous rendre à l’entrée l’espace aménagé sous le pont. De là, vous aurez une vue imprenable sur le pont, et la Mezquita.

Pont Romain - Cordoue

Pont Romain – Cordoue

Lors de mon séjour à Cordoue, j’ai également pris beaucoup de plaisir à me balader dans le quartier piéton à coté de la mosquée-cathédrale. C’est un quartier assez vivant en journée et je me laissait perdre dans ses petites ruelles en faisant quelques arrêts dans les petites boutiques d’artisans. Les artisans justement pour certains d’entre eux exposent leurs œuvres dans la cour de l’office de tourisme juste à côté de la Mezquita. Sachez tout de même que les œuvres ne sont pas toutes faites  à Cordoue; elles proviennent de différentes autres villes de la région.

Pour finir, si vous aimez le flamenco (ou pas :-)), je vous recommande vivement de faire un petit tour à la Posada del Potro, le seul centre entièrement dédié à la Flamenco en Andalousie. L’entrée est également gratuite le matin entre 7h et 9h. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire de la flamenco, son origine, ses instruments et ses artistes les plus célèbres.

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

5 Commentaires
 
  1. Thomas@Planete3w.fr 7 août 2014 à 20 h 50 min Répondre

    Sympa comme ville Cordoue. Nous y étions pendant la feria, quelle ambiance ! Toute la ville faisait la fête en habit traditionnel et ce toute la journée et toute la nuit. Du coup, difficile de trouver un hôtel pas trop cher, nous avons dormis en dehors de la ville. Malheureusement nous n’avons pas pu profiter de la gratuité des monuments !

  2. Arthur 10 août 2014 à 1 h 45 min Répondre

    L’Andalousie est une destination que j’aimerais découvrir… Une région qui semble vraiment très riche en terme de curiosités !
    Arthur Articles récents…Voyagerenavion.fr fête son premier anniversaire !My Profile

    • Rhay 12 août 2014 à 8 h 41 min Répondre

      Bienvenue sur mon blog Arthur! L’Andalousie est effectivement une belle région avec beaucoup de choses sympas à voir

  3. Manu @ VoyageAvecNous 11 août 2014 à 13 h 55 min Répondre

    Je n’ai jamais eu la chance d’aller à Cordoue mais ça a l’air sympa! En plus ce n’est vraiment pas très loin. A voir pour un jour visiter l’Andalousie en quelques jours.
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents…Première étape à Bali : UbudMy Profile

    • Rhay 12 août 2014 à 8 h 44 min Répondre

      Bienvenue Manu! Cordoue est une très belle ville et comme tu dis,c’est une destination plutôt proche. Lance toi sans hésitation, tu ne le regretteras pas :-)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge