Pour clore ma série d’articles sur le sud de l’Espagne, Grenade! La troisième et dernière ville-étape de mon petit tour. J’ai depuis un véritable coup de cœur pour cette ville dont le dynamisme et le charme sont uniques en Andalousie.

En décidant de partir en Andalousie, j’avais placé Grenade tout en haut de ma liste des incontournables. La ville m’attirait avant tout pour l’alhambra. Je voulais voir absolument l’ensemble de monuments le plus abouti de l’époque musulmane en Espagne. Pourtant au moment ou j’ai pris mon vol, je n’avais aucune assurance de pouvoir faire cette visite, car il est fortement recommandé de réserver son billet en ligne, ce que je n’ai pu faire avant mon départ. Le site étant l’un des plus célèbres d’Espagne, il est en général pris d’assaut par les touristes et sans réservation, il arriverait qu’il n’y ait plus de billets.

 

Grenade - Alhambra

Grenade – Alhambra

Heureusement pour moi, tout ceci n’est pas complètement vrai. Le site est célèbre et attire beaucoup de monde certes, mais il est tout à fait possible d’acheter des billets sur place. On prend tout de même un risque, celui de ne pas pouvoir faire la visite dans la journée ou avant plusieurs heures compte tenu des régulations de flux misent en place. Personnellement, j’ai pu avoir mes billets pour une visite l’après-midi et j’ai pu admirer ces palais qui m’ont tant fait rêver.

L’Alhambra est réellement un très beau complexe palatial. Construite sur la colline de la Sabika, elle surplombe la ville de Grenade et présente de fières allures de majesté. Lors de la visite, vous pourrez vous rendre dans plusieurs espaces gratuits et libres d’accès. Des sites payants, les palais Nasrides et le Generalife sont les deux que vous ne devez absolument pas rater. Les palais Nasrides, magnifiquement décorés sont le clou de la visite de l’alhambra. les pièces des palais sont toutes recouvertes de belles mosaïques ou de stucs très bien travaillés. La beauté des palais Nasrides leur donne un statut particulier dans tout le complexe de l’Alhambra; ce qui a malheureusement quelques effets négatifs sur la visite. On vous attribue une heure bien précise pour visiter les palais et il vaut mieux être ponctuel. Les gardes également sont parfois trop envahissants et très peu courtois.

Grenade - Palais Nasrides - patio de los Leones

Grenade – Palais Nasrides – patio de los Leones

Le Generalife, ancienne résidence d’été des princes arabes est lui aussi très intéressant pour la beauté de ses bâtiments, ses jardins avec bassins et fontaines, ses escaliers d’eau… Situé à une altitude un peu plus élevée, il permet d’avoir une très belle vue sur le reste du complexe. Toutefois, la vue la plus impressionnante de l’Alhambra est celle qu’offre le mirador San Nicolas. Pour accéder au mirador, vous devez prendre les petites ruelles pentues du quartier de l’Albaicin. vos jambes vous en voudront un peu mais, la récompense une fois arrivée tout en haut vaut mille fois le détour. Vous aurez droit à un panorama absolument magnifique sur l’Alhambra et le Generalife. De plus, avec un peu de chance, quand les artistes flamenco sont présents, la vue déjà imprenable est accompagnée des belles mélodies locales. Une ambiance unique et très prenante s’empare alors de la place du mirador et rend la place encore plus agréable. Je vous recommande très vivement de vous rendre au mirador San Nicolas également la nuit pour revoir le même panorama avec les jeux de lumière sur les palais. L’ambiance décrite plus haut est différente mais tout aussi charmante.

Grenade - Generalife

Grenade – Generalife

En dehors de l’Alhambra qui prend une place très importante lors d’un séjour à Grenade, j’ai également beaucoup aimé le dynamisme de la ville et ses ambiances de rue. En effet, la vie nocturne à Grenade est beaucoup plus animée que dans les deux autres grandes villes d’Andalousie que j’ai visitées. Dès la tombée de la nuit, des guitaristes, des danseuses flamencos, des jongleurs et beaucoup d’autres artistes de rue s’installent sur la plaza Nueva et le long du Calle Reyes Catolicos. Je vous recommande donc de passer vos soirées de ce côté de la ville pour profiter de cette atmosphère joyeuse ou pour manger des tapas ou autres spécialités locales en terrasse.

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge