Le degué, ou dêguê est un mets traditionnel qui serait originaire du Mali. Il est très répandu dans une région qui englobe le Sénégal, la Guinée, la Cote d’ivoire ainsi que dans tout le reste de l’Afrique de l’Ouest. Le dêguê serait un plat bambara, un peuple du Mali dont l’alimentation est essentiellement à base de mil (ou millet), une céréale très cultivée dans la région. Les Bambara mangent donc le mil de mille et une façon ;-). Que ce soit en pâte, en couscous, en galette, il est l’ingrédient principal de plusieurs plats.

Quand on trouve du dêguê en Europe, il est souvent proposé en dessert. Mais dans la culture culinaire originelle du Mali et dans beaucoup de régions d’Afrique, il n’y a pas réellement de place pour les desserts. Ainsi, là bas, le dêguê se consomme en goûter ou comme un encas et pas réellement à la fin des repas.

semoule de mil

semoule de mil

Le dêguê ressemble en préparation et en aspect à un riz au lait auquel on aurait substitué le riz par une autre céréale, vous l’aurez compris : le mil. Au goût en revanche, il n’y a pas de rapprochement possible. Le mil a une saveur et une texture bien particulière.  Cependant, il se mélange tout aussi bien aux produits laitiers. La préparation est très simple :

Ingrédients pour 6 personnes

  • 200 gr de semoule de mil en graine (on en trouve dans les boutiques africaines)
  • 1 kg de fromage blanc (l’ingrédient de base est un lait caillé assez épais)
  • Sucre

Préparation

Mettre la semoule de mil dans un saladier. Faire bouillir de l’eau et recouvrir complètement la semoule. Mettre un couvercle et laisser reposer. Pour accélérer la cuisson, vous pouvez mettre le tout aux micro-ondes pendant 2 min. Les grains doivent être légèrement fondant. Laisser refroidir puis ajouter le fromage blanc. Ajouter du sucre à volonté. Votre degué est prêt il ne vous reste plus qu’à le mettre au réfrigérateur et à le déguster une fois qu’il est bien frais.

degue

Dêguê

En fonction des goûts!

Quelques autres ingrédients permettent d’agrémenter avantageusement votre degué. Suivant vos goûts, vous pourrez ajouter à la préparation des raisins secs, de la vanille ou de la cannelle. Si lors d’un de vos voyages, vous vous rendez en Côte d’ivoire, vous en trouverez facilement avec des raisins secs. Pour une formule plus gourmande, vous pourrez aussi y ajouter du lait concentré. Personnellement, je ne le prend qu’avec les ingrédients de base et je me régale déjà beaucoup 😉

A propos de l'auteur

Articles similaires

Je vous avais déjà parlé de Lanzarote, une île pas comme les autres et qui m’avait laissé de très...

Lors de mon voyage au Brésil, j’ai découvert une petite spécialité culinaire locale qui a ravie mes...

4 Commentaires
 
  1. Nicole 18 avril 2014 à 15 h 14 min Répondre

    J’aime beaucoup le degué mais je ne connaissais pas son origine :-) On peut aussi remplacer le lait caillé par du yaourt

    • Rhay 23 avril 2014 à 14 h 11 min Répondre

      Bonjour Nicole,
      Bienvenue sur mon blog! Oui, un yaourt peut aussi faire l’affaire 😉 Seul petit détail, on perd le léger goût acide.

  2. Folly 25 avril 2014 à 15 h 02 min Répondre

    Merci beaucoup pour cette recette! J’adore !

    • Rhay 25 avril 2014 à 16 h 40 min Répondre

      C’est un plaisir :-)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge