En grand amateur de Jazz, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un prochain rendez-vous à Paris. Du 21 mai au 15 juin, la ville lumière vibrera aux rythmes Jazz! Le 15ème Festival Jazz à Saint-Germain­-des­Prés Paris, organisé par l’association L’esprit Jazz, vous accueillera pour une série de concerts et d’événements durant douze jours consécutifs, à partir du milieu de après-midi jusque tard dans la soirée.

Ce festival est un événement unique en son genre au cours duquel la capitale française manifeste son attachement Historique à ce style musical. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Saint-­Germain­-des-­Prés était le haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle de Paris, rassemblant une génération de grands noms de la philosophie, de la littérature et de la musique et du cinéma, tels Jean­Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, Jacques Prévert, Jean-­Luc Godard et François Truffaut.

Dès 1945, le be bop et le jazz américain animaient les boîtes de nuit et les caves du quartier, avec des musiciens aussi célèbres que Dizzy Gillespie, Charlie Parker et Duke Ellington, et aussi des Français comme Boris Vian, Michel Legrand et Claude Bolling. Ensemble, ces intellectuels et artistes, illustrèrent pendant plusieurs décennies la joie de vivre retrouvée de Paris et de la France après le terrible conflit mondial. Aujourd’hui, le quartier de Saint­-Germain-­des-­Prés connaît une vie moins intense mais reste un haut lieu de la vie parisienne où il fait bon flâner au printemps sur les pas de ces célébrités et s’arrêter aux terrasses de lieux qu’ils fréquentèrent comme la brasserie Lipp, le café de Flore ou le café Les Deux Magots qui vit déjà passer dans les années 20 les peintres surréalistes.

Jazz à Saint-Germain-des-Prés

Jazz à Saint-Germain-des-Prés

Le Festival Jazz à Germain-­des-­Prés Paris déborde du 6ème arrondissement et vous amènera aussi découvrir le 1er, de l’autre côté de la Seine en passant par l’Ile de la Cité, et le 5ème en traversant le jardin du Luxembourg. Les musiciens s’installeront dans des lieux célèbres comme l’église St-Sulpice, les théâtres de l’Europe Odéon ou Le Lucernaire et vous enchanteront aussi à l’hôtel Bel Ami ou au café Les Editeurs et d’autres lieux encore.

Jazz à Saint-Germain-des-Prés - Scene

Jazz à Saint-Germain-des-Prés – Scene

Alors, envie d’une escapade parisienne ? Que vous veniez de France ou d’ailleurs, par la route, en train ou en avion, pensez à une location de voiture! Elle vous donnera la liberté de circuler dans Paris et ses environs et de clore vos journées par de longs « bœufs » de jazz qui ne manqueront pas de repousser la fin des spectacles du festival!

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge