Je me suis aussi laissé convaincre par les huiles essentielles, ces fameuses essences végétales, remèdes naturels offerts par les plantes. Pour vos voyages cette année, voici une selection d’huiles essentielles pour soigner les petits maux récurrents. huiles essentielles

Les insectes

Pour éloigner les insectes, les moustiques en particulier, vous avez l’une des grandes star des huiles essentielles : la citronnelle (Cymbopogon citratus). Son caractère répulsif sur ces petites bestioles fort antipathiques est bien connu et c’est le tout premier compagnon que je vous recommande. Une autre huile essentielle moins connue, la lavande (Lavandula angustifolia ou vera) permet quand à elle de soulager les piqûres si le mal est déjà fait. Le mieux évidemment c’est d’éviter de vous faire piquer et rien ne pourra vous dispenser de vous protéger efficacement contre les moustiques comme je le recommande dans cet autre billet. La citronnelle ou la lavande vous éviterons quelques désagréments mais ne sont pas des remèdes miracles.

Les blessures

Coupures, égratignures, écorchures :  pour vos petites blessures en voyage, l’huile essentielle de  Tea Tree (arbre à Thé : Melaleuca alternifolia) sera votre amie. Une application d’une compresse avec cette huile essentielle permet de désinfecter les petites blessures. Le Tea Tree est connu pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. En plus du Tea Tree, vous pourrez emporter également l’huile de Bergamote (Citrus bergamia L) qui aide la peau à se régénérer et qui pourra vous être utile en cas de brûlure. Attention tout de même l’huile essentielle de Bergamote est photo sensible.

huile-essentielle-lavandeLe mal des transports

Lors des long trajets en bus, en train, en avion vous vous sentez souvent mal, vous avez des nausées, l’huile essentielle de gingembre pourrait vous soulager. La Menthe poivrée (Mentha x piperita) ou la Lavande (encore une fois!) pourraient aussi vous aider à trouver le voyage moins pénible.

La tourista

L’ennemi numéro un du voyageur peut lui aussi être combattu par les huiles essentielles. Vos sauveurs seront cette fois, la Basilic (Ocimum basilicum spp basilicum) ou la Cannelle écorce (Cinnamomum verum).  en cas de diarrhée, ces deux huiles essentielles pourront vous soulager et vous éviter de gâcher votre voyage.

Vous voila paré pour résister un peu mieux à ces quelques bobos de voyages. Je rappellerai pour finir que les huiles essentielles sont des produits à usage pharmaceutique donc à manipuler avec beaucoup de précautions. Il faut systématiquement se reporter à la notice et aux règles d’usages fournies avec chacune d’elles. De plus, comme vous l’aurez remarqué, j’ai précisé à chaque fois le nom botanique des plantes concernées. Ceci afin de vous éviter de vous tromper de produit car il existe différentes variétés des plantes et elles ont chacune leurs propriétés.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Je viens de boucler dans un immense bonheur la première année d’un voyage bien particulier, mais...

Les grands voyageurs sont souvent inquiets de ne plus pouvoir s’adonner à leur passion une fois...

Lors de mon dernier voyage à Lomé au Togo, j’ai fait une découverte des plus intéressante. J’y...

2 Commentaires
 
  1. Blog voyage 1 mai 2014 à 14 h 46 min Répondre

    Plusieurs personnes m’ont vanté les mérites de l’huile essentielle de menthe poivrée, essentiellement pour les maux de tête.
    Pour ma part, j’aime beaucoup les huiles essentielles pour leurs odeurs 😉

  2. Lucas 20 avril 2017 à 5 h 46 min Répondre

    Votre blog est très intéressant merci.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge