Pour démarrer ce blog, j’ai décidé de vous raconter mon tout dernier voyage. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir à Madrid, une destination très agréable mais qui de mon avis est un peu délaissée du fait du très grand intérêt que portent les touristes à Barcelone. Si la popularité de Barcelone n’est pas usurpée, la « faible » attractivité de Madrid n’est pas non plus très logique.

En effet Madrid regorge d’endroits absolument fantastiques et séduisants pour tout voyageur. Le centre ville tout d’abord, très chic et très coloré. L’architecture madrilène est assez agréable et il est possible de faire de belles balades dans le centre ville. Les ruelles sont plutôt calmes et aérées mais il ne manque jamais de petite tables pour boire un verre ou pour déguster les fameuses tapas (petits casse-croûte souvent à base de charcuterie, de fromages et de chips). Pour avoir de l’animation, préférez les nombreuses places qui sont très vivantes. J’ai particulièrement aimé la place Puerta del Sol. Elle a une ambiance unique avec ses spectacles de rue et les artistes de tout genre qui s’y produisent. En effet on peut y trouver des musiciens, des breaks dancers, des skateurs, des danseurs folkloriques et des hommes statues des plus improbables. La place Puerta del sol est constament animée, de jour comme de nuit. Elle se trouve à la croisée de quelques artères très animées de la ville comme calle Montera ou calle de alcala ce qui en fait également un point de rencontre très apprécié des madrilènes comme des touristes.

Au detour de mes balades, j’ai noté quelques endroits interessants à partager avec vous. Dans la série des incontournables, vous avez le palais Royal. Vous ne pourrez pas le manquer de toute façon tant il est imposable et impressionnant. Il se trouve entre 2 petites merveilles que sont la place d’Oriente avec ses espaces verts et ses statues et les très beaux jardins Sabatini au milieu desquels vous pourrez admirer le dôme du palais sous un autre angle. A coté du palais se trouve également la cathédrale Almudena qui est aussi un très beau bâtiment. Si lors de vos voyages vous aimez visiter les bâtiments religieux qui sont souvent des beautés architecturales, la cathédrale Almudena vaut qu’on lui consacre un petit moment lors d’un séjour à Madrid. La décoration intérieure est très belle et la crypte se visite. Sinon vous pourrez retourner dans l’hyper centre pour y visiter la plaza Mayor, une place très emblématique de Madrid avec les belles façades de la casa de la Panaderia.

Centre ville de Madrid

Madrid – centre ville

Deux autres sites font pour moi partie des immanquables lors d’un séjour à Madrid. Le parc du Retiro, le plus beau de la capitale espagnole; très grand avec un étang aux abords magnifiquement décorés. Il est possible de faire une balade en barque sur l’étang. Le Rétiro abrite de nombreux monuments : des statues de rois et reines d’Espagne ainsi que le remarquable palais de Crystal tout en vitre qui est dédié à des expositions. Si vous prévoyez une journée au calme lors d’un séjour à Madrid, le Rétiro sera pour vous l’endroit idéal. Loin des agitations de la ville vous pourrez respirer de l’air frais dans un paysage magnifique tout en vous laissant emporter par les musiciens de jazz qui jouent souvent dans le parc.

Madrid - Puerta del alcala

Puerta del alcala – A l’une des entrées du parc Retiro

Un dernier endroit à visiter à Madrid et que les guides de voyages ne mentionnent pas souvent : La gare d’Atocha. La plus grande gare ferroviaire d’Espagne. Un chef d’oeuvre architectural, probablement l’une des plus belles gares du monde. Elle abrite de nombreux magasins et le centre du hall est occupé par un grand jardin bordé de palmiers. A coté du jardin, vous pourrez admirer des tortues nager dans un bassin aménagé pour elles.

D’autres sites sont couramment pris d’assaut à juste titre par les touristes. Les magnifiques musées de la ville pourraient à eux seuls suffirent à bien remplir quelques jours de vacances. Je reviendrai dans un autre billet vous parler de ces endroits. En attendant j’espère vous avoir déjà donné envie de visiter la capitale espagnole.

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge