Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une petite ville Croate très charmante que j’ai découverte un peu par hasard. Zadar offre un beau cadre pour de petites belles vacances culturelles et reposantes et où la mer joue de la musique.

L’une des premières choses dont on vous parle quand vous arriver à Zadar, c’est du très original orgue de mer (Morske orgulje) construit au bout de la presqu’île de la ville ancienne.  L’instrument marin constitue la principale curiosité de la ville et est l’oeuvre d’un architecte local du nom de Nikola Bašić. Ce dernier a façonné un quai en bord de mer pour lui donner des formes de marches d’escaliers qui évoquent  les claviers d’un vrai orgue. Dans quelques marches, un trou percé tout en profondeur libère un espace dans lequel l’eau de mer vient s’engouffrer. L’afflux d’eau chasse l’air des colonnes et produit une mélodie harmonieuse très agréable à écouter. Le son produit par les vagues, change en fonction de leur intensité ou de leur vitesse. Ceci fait qu’en fonction des mouvements de la mer, l’orgue joue une mélodie différente.

Zadar – Morske orgulje

On peut aller écouter l’orgue de mer jouer à n’importe quel moment de la journée mais si vous visiter Zadar, il faut absolument que vous le fassiez au coucher du soleil. Vous vivrez ainsi un spectacle unique au monde. Le soleil descend tout doucement dans la mer sous un ciel rouge, accompagné des belles mélodies de l’orgue dirigé par les vagues. Vous ne pourrez qu’adorer, les habitants de Zadar eux ne s’en lassent pas!

Mais l’intérêt de Zadar ne se limite pas à l’orgue marin. La ville a aussi un important passé historique et les vestiges des époques anciennes sont encore bien présents. Dans le centre, vous pourrez visiter l’ancien forum romain a coté duquel se trouve la belle et grande église Saint-Donat. Toujours à côté du forum romain, vous pourrez visiter deux autres sites intéressants, l’église Sainte Marie et le musée archéologique de Zadar. A voir également, les portes des murailles qui protégeaient jadis Zadar des agressions ennemies. L’une des plus belles, la porte de la terre ferme, était l’entrée principale de la ville. Zadar est aussi le point de départ idéal pour visiter d’autres villes comme Pag ou Split. Il est également possible depuis Zadar de visiter quelques unes des nombres îles croates également très charmantes.

Zadar - eglise

Zadar – eglise

Derniers petits conseils, si vous aimez le miel vous pouvez trouver de bonnes productions locales sur le marché de Zadar. La qualité est très bonne et le goût irréprochable. Vous trouverez également d’autres produits locaux comme le fromage ou de l’huile d’olive ainsi que de belles pièces de décorations en dentelles.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Des percussions en Afrique, on connait surtout le Djembé sénégalais. Pourtant, il en existe une...

J’écoutais récemment de la musique malienne quand j’ai littéralement été subjugué par un puissant...

Aujourd’hui je vous propose un petit retour au Brésil pour découvrir ensemble la Batucada, une...

3 Commentaires
 
  1. Tony 17 septembre 2014 à 15 h 31 min Répondre

    Ca a l’air superbe. Je garde ton article de côté pour mon prochain séjour en Croatie !
    Tony Articles récents…Observer les baleines à bosse en République DominicaineMy Profile

  2. Valérie@EnvieVoyages 25 septembre 2014 à 13 h 18 min Répondre

    Je garde en mémoire cette ville, très envie d’aller écouter de l’orge de mer 😉
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Le coltran, du métal sanglant dans nos pochesMy Profile

  3. Blog Voyage Way 21 octobre 2014 à 15 h 55 min Répondre

    L’orgue de mer est une idée originale!
    J’en avais jamais entendu parler avant d’aller à Zadar et je n’en ai jamais vu ailleurs.
    C’est en effet l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil à Zadar!
    Blog Voyage Way Articles récents…Asilah, la perle du MarocMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge