Parfois, nul besoin de partir très loin pour passer de belles vacances. C’est d’ailleurs le choix de bon nombres de personnes qui se contentent très bien de la France pour leurs voyages. Pour des raisons souvent économiques, en ce qui me concerne le choix est souvent vite fait. Une petite semaine de vacances en France peut facilement coûter plus cher que de partir dans une autre ville en Europe ou en Afrique du Nord. Une aberration de la mondialisation dites vous? Oui, tout à fait! Ce n’est pourtant pas une raison pour délaisser les merveilles naturelles de l’hexagone. En ces temps de patriotisme économique, personne ne nous comprendrait 😉

Aujourd’hui je vais donc vous parler d’une destination de vacances bien française testée et approuvée. Le bassin d’Arcachon est un bout d’océan coincé dans les terres de Gironde, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Bordeaux. Contrairement à une lagune fermée, le bassin d’Arcachon n’est pas complètement entouré de terres et garde une ouverture sur l’océan atlantique au niveau du cap Ferret. Le site est magnifique et la ville d’Arcachon offre de nombreuses facilités pour profiter du bassin.

Arcachon - Vue  Bassin

Arcachon – Vue Bassin

Bien que connue pour être une destination huppée, il est tout à fait possible de s’en sortir à moindre frais en choisissant bien ses dates de vacances. Si vous n’avez pas de contraintes particulières, préférez par exemple Juin à  Juillet-Août où de toute façon il y a trop de monde. Une fois vos dates convenablement choisies, je vous conseillerai de prendre un logement de vacances à Arcachon idéalement autour du boulevard de la plage. Vous pourrez ainsi aller facilement vous baigner et découvrir tout le bassin.

Concernant la ville d’Arcachon, j’ai beaucoup apprécié les plages; les commerces ne sont pas très loin ce qui est assez pratique pour s’équiper. On voit souvent passez sur l’eau des pinasses, des bateaux à fond plat typique de la région. Autrefois elles étaient destinées à la pêche mais aujourd’hui ce sont plutôt des bateaux de plaisance. Des compagnies touristiques proposent des balades en pinasse dans le bassin mais je n’en ai essayé aucune. J’ai en revanche, fait un tour du bassin en bateau jusqu’à l’île aux oiseaux. Une petite île au milieu du bassin dont la taille est très variable en fonction des marées. On peut voir sur l’île les cabanes tchanquées (tchanque est le terme local pour échasse), les fameuses cabanes montées sur pilotis qui constituent l’un des emblèmes du bassin.

Arcachon - Cabanes tchanquées

Arcachon – Cabanes tchanquées

Après avoir visité le bassin et profité de ses paysages, vous pourrez aussi allez passez un moment au calme dans le parc mauresque. Un beau parc en haut de la ville, accessible par un ascenseur publique. De là vous aurez un beau panorama sur le reste de la ville et sur l’île aux oiseaux par temps clair. Au milieu du parc est posée une belle pinasse, ces embarcations typiques dont je vous parlais. En sortant du parc, vous pourrez vous balader dans la ville d’hiver pour découvrir ses belles et grandes villas aux architectures pittoresques.

En dehors de la ville d’Arcachon, ne manquez pas les deux sites naturelles uniques en Europe que sont la dune du Pilat et le banc D’arguin. La dune s’étend sur plus de deux kilomètres et est la plus haute d’Europe. Des escaliers en bois sont prévus pour se rendre au sommet mais si le coeur vous en dit, vous pouvez la monter dans le sable à la force de vos mollets. Sachez tout de même que la dune du Pilat fait environ 110 mètres de hauteur. Une fois au sommet vous aurez l’impression d’être dans un désert. Un vent chargé de sable y souffle très fort mais rassurer vous, cela ne gâche en rien la magnifique vue que vous avez sur l’océan et sur le banc d’Arguin.

Un dernier site pour finir ce billet, vous pourrez aussi vous rendre sur la cap Ferret très prisé les célébrités et y voir son célèbre phare. La pointe du cap est intéressante également, les vues de ce coté du bassin sont aussi très belles.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Après ma déclaration d’amour à Etretat, je vous propose dans ce billet un autre petit retour sur le...

Dans une petite ville de Normandie, jadis paisible village de pêcheurs, je me dévoile aux Hommes....

Comme je vous l’avais déjà raconté ici, j’ai eu l’occasion de passer une petite semaine de vacances à...

Un commentaire
 
  1. W Travel blog de voyages 9 juillet 2014 à 10 h 11 min Répondre

    C’est un coin de France où je ne suis encore jamais allé et pourtant ça semble très beau.

    Ces cabanes ne font vraiment penser à la côté ouest de la France 😉
    W Travel blog de voyages Articles récents…Concours Easyvoyage, un séjour au Mexique à gagner!My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge