Voyager à Lomé au Togo!

Découverte  /   /  Par Rhay

Aujourd’hui je vous invite à vous envoler avec moi vers l’Afrique. Destination le Togo, le pays qui m’a vu naître et dont je me devais de vous parler ici.

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest, tout en longueur depuis l’océan atlantique au Sud jusqu’au Burkina Faso au Nord. Grace à cette couverture territoriale, le Togo jouit d’une diversité géographique et climatique inédite pour un petit pays (56 000 km2). De Lomé, la capitale à Dapaong tout au Nord, on part d’une région verte avec une végétation luxuriante pour ensuite monter dans les altitudes des plateaux, parcourir la savane et arriver dans des terres beaucoup plus arides. Malgré sa petite superficie, le Togo offre donc une grande variété de paysages tout aussi passionnant les uns que les autres. Nous aurons le temps de découvrir ensemble toutes les régions du Togo mais j’aimerais vous présenter dans ce premier article sa ville la plus importante, Lomé.

Lomé - Centre

Lomé – Centre

La capitale du Togo concentre l’essentiel de la population du Sud et même de tout le pays. La ville créé par les Ewe, s’est développée grâce aux populations venues de toutes les régions du pays. Lomé s’étend sur deux niveaux, séparés par une lagune. La partie basse constitue le centre historique avec ses quartiers administratifs, elle est la partie la plus dynamique de la ville.  La partie haute est quand à elle un peu plus résidentielle même si le cœur animé de la ville  s’y déplace peu à peu.

Dans sa globalité, Lomé est une ville bouillonnante qui respire la vie avec ses restaurants, ses bars et ses boites de nuit. Mais pour vraiment sentir l’effervescence de Lomé, il est indispensable de se rendre à Assiganmé! C’est LE grand marché de Lomé, pris d’assaut à partir des premières heures le matin jusqu’au coucher du soleil. Le temps semble s’accélérer à Assiganmé. Tout s’anime de partout dans une cacophonie où les cris des marchands pour attirer les regards des passants se mêlent au klaxon des deux roues. On se croit vraiment dans un autre monde. On  trouve absolument de tout dans le marché y compris les différents objets d’art que vous pourrez ramener comme souvenir de voyage. Un espace occupé par les artisans appelé le Golfe y est même dédié mais attention tout de même; les vendeurs sont parfois très envahissants et les prix varient à la tête du client. N’hésitez donc pas à débattre! C’est d’ailleurs une règle à appliquer partout à Lomé, les prix indiqués étant purement informatifs.

Cathédrale - Lomé

Cathédrale – Lomé

A coté du marché, vous pourrez visiter la cathédrale de Lomé, construite en 1901 pendant l’occupation allemande. Un autre témoin de cette époque se trouve sur la plage juste derrière le marché. Il s’agit des ruines du Wharf, un appontement qui servait autrefois à décharger les bateaux qui accostaient à Lomé. Bien que la plage où se trouve le Wharf parait très belle, elle est malheureusement mal fréquentée et il est déconseillé de s’y baigner. Je vous recommande plutôt les plages des banlieues de Lomé, Baguida ou Avepozo. Elles sont plus appréciées des touristes et des locaux et le cadre y est beaucoup plus sympathique.

Coco Beach Avepozo - Lomé

Coco Beach Avepozo – Lomé

Pour revenir dans le coeur de la ville, même si elle ne s’y prête pas du tout, vous pourrez faire quelques petites balades à pied dans le centre administratif de Lomé. Notamment dans les rues calmes et ombragées entre la place des martyrs et la place de l’indépendance. Au gré de vos balades, vous pourrez faire une chose amusante, repérer les œuvres laissées par un grand artiste peintre sculpteur local, Paul Ahyi. Bien que son oeuvre soit de moins en moins présente, il a marqué durablement tout le pays par ses travaux. Du drapeau national, en passant par les façades des bâtiments anciens, à place de l’indépendance … tout à Lomé est marqué de l’empreinte de Paul Ahyi. Un séjour dans la capitale togolaise passe donc aussi par la découverte de ses œuvres.

Paul Ayhi - Lomé

Paul Ayhi – Lomé

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge