J’ai aimé Turin

Découverte  /   /  Par Rhay

Je reviens tout fraîchement d’un long weekend quelque peu improvisé à Turin en Italie. Pour une ville qui n’a pas beaucoup de place dans les revues touristiques, j’ai été surpris et très enchanté de mon séjour.

Je suis donc parti le weekend dernier à Turin avec un ami et quand il m’a proposé de faire ce voyage, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander : « Turin? Pourquoi Turin? ». En effet, le moins que l’on puisse dire c’est qu’à priori, la ville ne fait pas rêver les touristes. Elle ne fait pas le poids face aux mastodontes que sont Rome, Venise ou Milan. Peut être à l’exception des amoureux de football qui doivent la tenir haut dans leur cœur, grâce à son club, la Juventus. Ceci est bien dommage car comme nous allons le voir ensemble, Turin est une ville très agréable et qui dispose de plusieurs atouts touristiques.

Turin - Vue du mont des capucins

Turin – Vue du mont des capucins

Ma première grande découverte a été d’apprendre que Turin ainsi que toute la région piémontaise a une longue tradition de fabrication artisanale de chocolat! Je me demande encore comment le grand gourmand que je suis a pu passer à côté de ça : -). Il suffit en effet de s’intéresser un peu au chocolat pour savoir que la Belgique et la Suisse n’en sont pas les seuls grands producteurs; plusieurs marques du quotidien sont bien italiennes. Il en est de même pour certaines spécialités que nous connaissons tous, comme la praline qui ravissent nos papilles.

Une fois ce petit rattrapage sur la culture du chocolat fait, je n’ai pas mis longtemps à goûter les productions turinoises. Le jour même de mon arrivée,  je me suis rendu dans un célèbre café, Baratti et Milano. Un café ancien avec des décorations d’époque, connu surtout pour son chocolat chaud. Bien que le prix soit très élevé (il faut débourser 6,5€ pour un chocolat chaud à une table du café ou 4,5€ debout au bar), c’est tout simplement le meilleur chocolat chaud que j’ai bu de ma vie! Onctueux, bien épais avec un bon goût de chocolat. J’ai aussi testé une boisson chaude bien locale : le Bicerin. Un mélange de café, de cacao et de crème de lait. Un vrai délice! Mais mon séjour à Turin ne s’est pas limité aux découvertes culinaires; j’ai aussi visité les nombreuses belles places et monuments de la ville.

Turin - Bicerin

Turin – Bicerin

Dans le centre, en empruntant la rue via Roma, vous pourrez vous rendre sur deux des plus belles places de Turin. La première, piazza San Carlo est très grande avec à l’une de ses extrémités deux grandes églises. Un peu plus loin, vous verrez la piazza Castello, qui est beaucoup plus animée. La piazza Castello est entourée de quelques bâtiments historiques que sont le palazzo Reale  et le palazzo Madama. Du haut du palazzo Madama, vous aurez une belle vue sur une partie de la ville mais si vous voulez un vrai panorama, je vous conseille le mont des Capucins. De la, vous aurez la meilleure vue d’ensemble sur la ville ainsi que sur le dôme atypique du Mole Antonelliana, un des symboles de la ville.

Turin - Dôme Mole Antonelliana

Turin – Dôme Mole Antonelliana

En visite d’intérieur, deux musées de Turin sont à voir absolument. Le premier, c’est le musée égyptien qui revendique la deuxième collection au monde après celle du musée du Caire. On y trouve effectivement  de tout : grands corpus de pharaons, différentes sculptures, des momies, des papyrus… Sans aucun doute, la collection du musée égyptien de Turin est très fournie et on ne peut qu’apprécier ce musée quand on aime l’Egypte antique. Toutefois je n’ai pas pu m’empêcher de me faire une réflexion sur le fait qu’il est une preuve vivante d’un pillage de masse du patrimoine culturel égyptien. Le second, le musée du cinéma, hébergé dans la tour du Mole Antonelliana est très impressionnant avec sa collection de matériels de montage du début du cinéma, et ses nombreuses animations.

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

2 Commentaires
 
  1. Tony 20 août 2014 à 17 h 57 min Répondre

    Ca donne vraiment envie ! Surtout pour les chocolats de Turin, je ne connaissais pas non plus.
    Tony Articles récents…Partir sans guide de voyage, une bonne idée ?My Profile

    • Rhay 21 août 2014 à 9 h 20 min Répondre

      Bienvenue sur le blog Tony! Oui le chocolat a été un bon petit plus pendant mon séjour la bas :-)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge