Après ma déclaration d’amour à Etretat, je vous propose dans ce billet un autre petit retour sur le littoral normand pour vous faire découvrir d’autres beaux paysages qui bordent cette magnifique région. A mes yeux, la Normandie est l’une des destinations touristiques les plus intéressantes de la métropole française; j’y ai passé quelques jours de vacances récemment et trois villes ont particulièrement retenu mon attention.

Fécamp

Mon premier véritable arrêt lors de mon mini roadtrip s’est effectué à Fécamp. Nous avons logé dans un hôtel en bord mer que je vous recommande chaudement : l’hôtel de la plage. L’établissement est très sobre mais idéalement situé et le couple de gérant est très sympa et très arrangeant.

De notre hôtel, nous pouvions nous rendre en une petite minute de marche sur la digue qui peut être un bon point de départ pour une bonne promenade en bord de mer. D’un bout de la digue, vous pourrez apercevoir les fameuses falaises de craie qui font la réputation de Fécamp. Elles seraient les plus hautes de Normandie et leur beauté ne vous laissera pas indifférent. A l’autre bout de la digue, vous pourrez allez jusqu’au phare de Fécamp non loin duquel, de nombreux pêcheurs, pêchent à la ligne.

Falaises Fecamp - Côtes normandes

Falaises Fecamp – Côtes normandes

 

Nez de Jobourg

A Jobourg, nous ne nous sommes arrêté que le temps d’une visite sur le nez de Jobourg, une pointe de terre avançant dans la mer parmi les plus hautes d’Europe. Ses falaises très impressionnantes également sont d’un tout autre style que celles de Fécamp ou d’autres villes des côtes normandes. Elles sont plus massives et moins lumineuses car faites de gneiss. Le point d’observation est resté assez naturel et en étant un peu prudent, on peut arpenter de petits sentiers pour une visite un peu plus longue du cap.

Nous n’en avons pas eu le temps mais il est également possible de visiter les grottes du lion, de la petite église et de la grande église connues pour avoir été des caches de contrebandiers.

Nez de Jobourg - Côtes normandes

Nez de Jobourg – Côtes normandes

 

Etretat

Encore Etretat! Je l’avoue, je n’ai pas pu m’empecher de vous reparler d’Etretat. Il faut reconnaître qu’un article sur le littoral normand sans Etretat ne serait pas complet. Je vous rassure, il ne vous parlerai pas cette fois de la falaise d’Aval et ses célèbres arche et aiguille mais des autres atouts de la ville.

En dehors de ses falaises, la ville d’Etretat est très agréable à visiter. Vous apprécierez flâner dans les petites rues piétonnes du centre et déguster de bonnes crêpes à la terrasse des bons restaurants. Pour les visites, je peux vous conseiller la chapelle Notre Dame de la Garde, le monument Nungesser et Coli du nom des premiers aviateurs qui ont tenté de traverser l’atlantique Nord ou encore le clos Lupin, le musée dédié au personnage fictif Arsène Lupin dont le créateur, Maurice Leblanc vécu à Etretat.

Etretat - Côtes normandes

Etretat – Côtes normandes

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Dans une petite ville de Normandie, jadis paisible village de pêcheurs, je me dévoile aux Hommes....

Comme je vous l’avais déjà raconté ici, j’ai eu l’occasion de passer une petite semaine de vacances à...

Parfois, nul besoin de partir très loin pour passer de belles vacances. C’est d’ailleurs le choix de...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge