Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus anciennes villes d’Allemagne. Mon séjour fût très court mais j’ai pu passer quelques bons moments à la découverte de quelques incontournables de la ville.

Cathédrale de Cologne

Kölner Dom pour les allemands, est tout simplement le premier monument touristique du pays. Accueillant en moyenne 5 millions de visiteurs par an, elle contribue grandement à la popularité de la ville de Cologne qu’elle domine du haut de ses 157 mètres.

Sa construction débutée en 1247, ne s’achèvera qu’en 1880, soit 632 ans plus tard! En effet, la période d’élaboration de la cathédrale fut émaillée de différents problèmes financiers et architecturaux; ce qui fit interrompre le projet pendant de très longues années. Mais une fois cette douloureuse émergence du Kölner Dom réalisée, plus rien n’a pu entraver sa paisible existence, pas même les bombardements intensifs des alliés lors de la seconde guerre mondiale. La cathédrale est restée debout sous les bombes et a continué à traverser les temps pour devenir aujourd’hui le monument allemand le plus prisé des touristes.

Cathédrale de Cologne

Cathédrale de Cologne

Balade en bateau sur le Rhin

Une balade sur le Rhin est une façon originale et plaisante de découvrir la ville de Cologne. Un grand classique me direz-vous; mais la balade sur le Rhin permet vraiment de voir la ville sous un autre angle et de profiter des berges du fleuve.

Une balade sur le Rhin vous permettra également d’être aux premières loges pour admirer l »autre symbole de la ville, le pont de Hohenzollern. Tout comme la cathédrale, le pont a lui aussi une grande dimension historique, mais ne pu résister lui à la guerre. Pont routier et ferroviaire à l’origine, il est devenu uniquement piéton et ferroviaire après sa reconstruction.

Pont de Hohenzollern - Cologne

Pont de Hohenzollern – Cologne

La maison de l’eau de Cologne

La ville de Cologne à aussi donnée son nom à la très célèbre eau de Cologne, connue dans le monde entier.  Au XVIII eme siècle, l’eau de Cologne, ce parfum à légère concentration d’essences fut même adoptée par différents rois, au point de devenir indispensable dans plusieurs cours d’Europe. Son créateur serait un immigré italien du nom de Jean-Marie Farina, venu s’installer à Cologne en 1907. Aujourd’hui, la véritable eau de Cologne serait toujours produite par la huitième génération de la famille de Farina.

Une visite de Cologne ne saurait donc être complète sans un tour à la maison Farina, aussi appelé musée de l’eau de Cologne pour y apprendre un peu plus sur les origines ce cette eau.

Eau de Cologne

Eau de Cologne

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

En grand amateur de Jazz, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un prochain rendez-vous à Paris. Du 21...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge