Une journée à Rabat

Découverte  /   /  Par Rhay

Le grand assoiffé de découvertes que je suis, a énormément de mal à tenir en place dès qu’il a du temps libre. Il me faut partir à la rencontre de plus de choses possibles, profiter de tous les instants pour voir et revoir différents endroits, des gens, des cultures, tout ce qu’il y a d’intéressant à découvrir. Bien souvent, un tour rapide sur un comparateur de prix me permet de dénicher des destinations de vacances intéressantes et au meilleur prix.  C’est ainsi que j’ai pu me rendre au Maroc avec des amis, où j’ai réalisé un marathon touristique à Rabat.

Rabat est une des plus grande ville du Maroc, capitale et deuxième agglomération du pays après Casablanca. C’est une ville à la fois moderne et chargée d’histoire qui la rend très intéressante à visiter. Lors de mon voyage au Maroc, je n’avais malheureusement pas beaucoup de temps à y passer. J’ai donc mené les visites au pas de charge en prenant quand même le temps nécessaire à l’appréciation des différents endroits où je me suis rendu. Ce billet sera donc un condensé des choses les plus intéressantes à voir à Rabat.

Rabat - Vue Oudayas

Rabat – Vue Oudayas

 

La kasbah des Oudayas

Se rendre à Rabat et ne pas voir les Oudayas est un sacrilège! Ah oui là je vous le dis sans détour! La kasbah des Oudayas ce n’est pas un incontournable de Rabat, c’est bien plus! Construite par les Almoravides, elle a été ensuite restaurée au XIIème siècle par les Almohades qui en feront une Ribat (petite forteresse). C’est ce terme Ribat qui évoluera au cours du temps pour donner le nom de toute la ville de Rabat. Aujourd’hui les Oudayas sont un quartier de la ville mais continuent d’en constituer l’âme. On franchit les murailles qui entourent la kasbah en passant en général par la grande porte magnifiquement décorée, Bab El Kébir. On y découvre un quartier résidentiel traversé par de petites ruelles pavée très propres. Les maisons sont d’une grande uniformité visuelle, toutes peintes en blanc et bleu. Une atmosphère très apaisante règne dans la kasbah des oudayas. Le silence qui recouvre cet endroit magique n’est parfois rompu que par les instruments des artistes qui jouent au coin des petites ruelles. Loin de perturber la quiétude des lieux, leur musique y ajoute une ambiance toute aussi plaisante.

Oudayas

Oudayas

 

La tour Hassan et le mausolée Mohamed V

La tout Hassan est un vestige de ce qui avait été imaginé pour être la plus grande mosquée du monde. La tour devait en effet servir de minaret à une mosquée voulue par le sultan Yacoub El Mansour. Mais ce projet pharaonique fut abandonné à sa mort et seul la tour subsista et est aujourd’hui un des bâtiments les plus célèbres de Rabat. Je me suis rendu sur la place ou elle est érigée juste après ma visite de la Kasbah des Oudayas. A l’entrée, des gardes à cheval assurent la sécurité. Ils participent à l’ambiance générale de la place en adoptant volontiers une posture très officielle, mine serrée, regard au loin pour une photo souvenir avec les touristes. La tour elle même est très belle, avec des décorations différentes sur chacune de ses quatre faces. Devant la tour subsiste également des vestiges des colonnes qui devaient servir à l’édification de la mosquée.

Tour Hassan

Tour Hassan

 

Juste à coté de la tour se trouve un autre lieu symbolique de Rabat, le mausolée de Mohamed V, grand-père du souverain actuel du Maroc. Les décorations du mausolée sont également très belles et méritent que vous alliez y jeter un oeil.

Mausolée Mohammed V

Mausolée Mohammed V

 

Le palais Royal

Rabat est l’une des villes avec Fès, Meknès, et Marrakech ou le roi dispose d’un palais. La particularité de Rabat c’est que c’est la seule des villes royales ou la visite du palais est autorisée. De palais, il faut imaginer une ville dans la ville, d’un kilomètre carré environ entourée de grandes murailles. Pour y entrer, une pièce d’identité vous sera demandée et elle ne vous est rendue qu’à la fin de votre visite. Vous pourrez ainsi déambuler dans les rues du palais et voir toutes ses dépendances. Le domaine du roi reste malgré tout interdit, l’attitude assez hostile des gardes quand vous approchez de trop près vous le rappelle assez vite :-)

Chellah

Chellah est une nécropole mérinide qui se trouve à quelques centaines de mètres du palais royal. C’est un site historique qui abrite les vestiges d’une ancienne cité romaine. On peut y voir des stèles avec des gravures romaines et des ruines d’une ancienne ville dont les fouilles archéologiques attribuent une relative importance. Ma visite à Chellah m’a permis de découvrir une partie de l’histoire de cette région qui m’était inconnue et également de finir ma journée à Rabat en toute beauté.

Arches Chellah

Arches Chellah

 

Vous l’aurez compris, j’ai eu un planning assez chargé pour une petite journée à Rabat. J’espère vous avoir donné quelques bonnes idées de visites à faire si un jour vous y passez vos vacances.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

Un commentaire
 
  1. W Travel blog de voyages 19 mai 2014 à 9 h 15 min Répondre

    La kasbah des Oudayas est l’endroit que je préfère à Rabat!
    Les ruines de Chellah sont à visiter également.
    W Travel blog de voyages Articles récents…Où changer son argent en voyage?My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge