Visiter Porto

Découverte  /   /  Par Rhay

Il y a deux ans j’ai eu la chance de partir en vacances à Porto. Aujourd’hui, j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans mes souvenirs pour vous raconter les bons moments que j’y ai passé et vous donner quelques bonnes idées de visite si un jour le vent vous y porte à votre tour.

Porto est une grande ville, la deuxième du Portugal. Elle est connue principalement pour son vin très apprécié dans le monde entier. La ville est agréable à visiter, et comme toute agglomération traversée par un grand cours d’eau, elle offre un paysage particulier. Porto est lui traversé par le Douro qui se jette dans l’océan atlantique à l’extrémité Ouest de la ville. Le fleuve Douro en réalité, sépare Porto de sa ville soeur : Vila Nova de Gaia où les fameux vins sont stockés dans des caves.

Le soir les enseignes des caves sont toutes illuminées donnant un petit spectacle de lumière qu’on peut apprécier en se baladant sur la rive ou confortablement assis à la terrasse d’un des nombreux restaurants qui donnent sur le fleuve. Les caves de Vila Nova se visitent soit toutes seules ou en prenant une formule balade sur le fleuve et visite des caves. De nombreuses compagnies proposent des excursions; n’hésitez pas à les comparer pour choisir ce qui vous convient. Lors de mon séjour j’avais opté pour une formule balade sur le fleuve + visite d’une cave. La balade se fait en groupe et vous pourrez ensuite au moment de votre choix vous rendre seul dans la cave dont la visite est proposée. Personnellement j’avais visité la cave Croft et j’avais beaucoup aimé écouter l’histoire – en Français! – de ce vin.

Je vous rassure tout de suite le vin n’est pas la seule attraction de Porto :-p. La ville a beaucoup d’autres intérêts touristiques. En vous plongeant dans le centre, il est possible de faire de belles balades jusqu’à la grande place centrale au bout de laquelle se dresse le beau bâtiment du conseil municipal de Porto. Les rues autour de la place sont assez animées et si vous aimez flâner en centre ville lors de vos vacances, vous y passerez de bons moments. Non loin de la grande place se trouve la gare São Bento, à ne pas louper! Les murs du hall sont décorés d’azulejos (les célèbres faïences portugaises) dont les illustrations représentent des scènes historiques de la ville ou du Portugal. Les azulelojos ornent de nombreux immeubles de la ville mais pour voir les plus belles, vous avez donc le hall de la gare de Sao Bento et la Capela das Almas.

Capela das Almas - Porto

Capela das Almas – Porto

Pour continuer un peu avec les bâtiments religieux, la Sé cathedral qui fait l’unanimité dans tous les guides ne m’a vraiment pas transcendé. Malgré son intérêt historique indéniable, je la classe dans les attractions piège à touriste de Porto. En revanche j’ai beaucoup aimé Clérigos et sa tour qui offre un beau panorama de la ville.

Mes balades m’amenant souvent à un parc, j’ai eu le plaisir d’aller remplir mes poumons d’air pur d’abord aux Jardins do Palacio de cristal do Porto très bien décoré et très reposant. De l’un des jardins on a une vue imprenable sur le Douro et sur le pont Arrabida au coucher du soleil. Puis au Jardim do Morro sur l’autre rive du Douro, à Vila Nova de Gaia. Le Jardim do Morro se trouve juste à la sortie du pont Dom Luis 1er, construit par Gustave Eiffel ou un de ses disciples. Je ne saurais trop vous conseiller de faire une traversée du pont à pied pour vous y rendre. Vous  pourrez profiter une fois de plus du Douro avant d’aller dans le parc.

Palacio de cristal - Porto

Palacio de cristal – Porto

Pour finir, j’ai eu un petit bonus lors de mon séjour. Sans que ce ne soit absolument pas prévu, j’y ai passé la nuit de la Saint Jean (São João), la fête du saint patron de Porto (du 23 au 24 Juin). A cette occasion, toute la ville est en ébullition; les habitants sortent leurs barbecues sur les trottoirs pour griller des sardines. Toutes les familles sortent dans la rue pour s’amuser et profiter de l’ambiance bon enfant qui recouvre toute la ville. Des marchands s’installent dans les rues avec des boissons, des jouets, des ballons et surtout des marteaux en plastique! Le but principal de la soirée est de jouer à un jeu très défoulant qui consiste à taper sur la tête de n’importe quelle personne dans la rue avec son marteau! Aucun risque de se faire mal, les marteaux sont tout mous et recevoir un coup sur la tête est synonyme de bénédiction. Tout le monde joue le jeu, les enfants adorent.

Un peu avant minuit, nous avons eu droit à un grand feu d’artifice tiré depuis le fleuve. Un moment inoubliable! Vous l’aurez compris, j’ai adoré mes vacances à Porto. Si vous souhaitez y aller et que votre agenda le permet, ne loupez pas la São João.

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge