Vivre Salvador de Bahia

Découverte  /   /  Par Rhay

Il y a un an, j’ai eu la chance de partir à Salvador de Bahia au Brésil avec des amis. Un voyage riche en émotions et en découvertes sur lequel je reviens vous parler aujourd’hui.

Il y a des villes que l’on visite plus pour les gens qui s’y trouvent, leur ambiance générale que pour les monuments, les places ou autres bâtiments historiques. Salvador est l’une de ces villes, la vie s’y épanouit d’une façon extraordinaire. C’est d’ailleurs l’un des premiers éléments qui interpellent quand on est sensible à ces choses. Tout ou presque se passe dans le coeur des gens, leur bonheur simple, leur rythme de vie très paisible, qui donne une impression d’absence totale de soucis. Pourtant ils sont bien présents, tout comme la précarité mais il n’est pas question la bas de se laisser ronger par les problèmes du quotidien.

Salvador - Casa Jorge Amado

Salvador – Casa Jorge Amado

Nous avons surtout passé du temps dans le Pelourinho, le centre historique de Salvador. Les maisons y sont toutes peintes en couleurs vives, ce qui leur donne un aspect festif permanent. Dans les rues, des dames (les Baianas) habillées de costumes traditionnels tous blancs avec de grandes jupes évasées vendent des petits plats dont le plus connu est l’acarajé, un beignet d’haricot servi avec des crevettes.  Sur les places comme le terreiro de Jesus, on trouve parfois des joueurs de capoeira, un art martial brésilien. Mais, dès que vous armez votre appareil pour les prendre en photo, l’un d’entre eux s’approchera de vous pour vous réclamer des sous. La démarche peut paraître choquante mais il faut savoir que ces joueurs sont plutôt des saltimbanques qui ne vivent que des représentations qu’ils donnent dans la rue. Pour voir la capoeira comme une véritable discipline sportive, je vous conseillerai de vous rendre dans l’une des nombreuses écoles du Pelourinho.

Salvador - Eglise

Salvador – Eglise

Le centre de Salvador est également très dynamique le soir. Des artistes se réunissent pour jouer ensemble et partager leur musique avec tout le monde. Les locaux se prennent assez facilement au jeu et les places se remplissent assez vite de gens qui chantent et qui dansent juste pour le plaisir. Si vous visiter Salvador, il faut absolument que vous y restez un mardi soir. Des membres du célèbre groupe Olodum sillonnent les ruelles du centre en jouant la Batucada, une musique traditionnelle brésilienne accompagnée de grosses percussions. C’est une expérience unique qui a séduit même Michael Jackson qui a réalisé le clip de sa chanson They don’t care about us en plein air dans le Pelourinho avec le groupe Olodum. Une figurine géante à son effigie se trouve toujours sur le balcon ou il se tenait dans le clip. Toujours le mardi soir, au largo de Carmo, l’escalier devant la grande église se transforme en tribunes. En contrebas, une scène musicale est montée et les artistes se relaient pour offrir un grand concert gratuit aux bahianais.

Salvador - Michael Jackson

Salvador – Michael Jackson

Ce sont ces petites choses qui font de Salvador un lieu unique au monde. La meilleure chose à faire pour y passer un agréable séjour est de se fondre dans la population et vivre la ville comme ses habitants.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

3 Commentaires
 
  1. Planete3w 13 septembre 2014 à 9 h 48 min Répondre

    Ton article tombe super bien car je suis en train de préparer notre futur voyage au Brésil. Nous avons prévue de passer environ 10 jours dans la région de Salvador. En tout cas je note tes conseils. Tu as bougé un peu autour de Salvador ?
    Planete3w Articles récents…Un dimanche à BruxellesMy Profile

  2. mes Souvenirs de Voyage 18 décembre 2015 à 21 h 50 min Répondre

    Bravo pour l’article !
    Salvador est une ville que j’ai vraiment adoré au Brésil, tant par son histoire que par sa culture ! C’est une ville à ne pas manquer lors d’un séjour au Brésil.
    mes Souvenirs de Voyage Articles récents…Roadtrip Andalousie : 15 jours pour découvrir la régionMy Profile

    • Rhay 20 décembre 2015 à 12 h 07 min Répondre

      Merci et oui Salvador est une ville magnifique!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge