Après la nature, la culture! Dans la même veine que mon billet sur les sites naturelles qui me font rêver, j’aimerais vous parler dans ce nouvel article, de quelques réalisations humaines qui me touchent particulièrement et que je l’espère, mes voyages me feront voir.

Pyramides de Gizeh – Egypte

Je ne pouvais commencer cette liste que par les pyramides du plateau de Gizeh en Egypte. Elles sont assurément l’une des réalisations humaines les plus impressionnantes. De plus, le seul fait que la grande pyramide de Khéops soit la seule des 7 merveilles du monde antique encore debout suffit pour donner aux pyramides d’Egypte une place de choix dans une telle liste. En réalité, plusieurs villes et plusieurs monuments de l’Egypte ancienne pourraient figurer dans ce billet, tant la production de ce peuple fut abondante. Je me suis limité aux pyramides car elles résument assez bien par leur perfection l’apogée de l’architecture monumentale égyptienne.

Pyramides Gizeh Egypte - Libre Voyageur

Pyramides Gizeh – Egypte

 

Chichen itza – Mexique

Tout comme les égyptiens anciens, Les Mayas étaient de grands bâtisseurs et si leur civilisation a aujourd’hui disparu, leurs réalisations architecturales elles, ont pu traverser le temps. Les bâtiments qu’ils nous ont laissés sont les témoins de leur grand savoir faire en construction monumentale et de l’avance considérable qu’ils avaient sur leur époque. Chichen Itza, une de leur cité, symbolise à merveille l’âge d’or de cette civilisation et représente pour moi un endroit à voir absolument. La grande pyramide de Kulkulcan vieille de plus de mille ans, une oeuvre à la fois religieuse et scientifique est à elle seule une raison suffisante pour mettre Chichen Itza dans la shortlist des constructions humaines les plus fascinantes.

Chichen Itza Mexique - Libre Voyageur

Chichen Itza – Mexique

 

L’ile de pâques – Chili

Tout le monde connait l’île de Pâques avec ses Moaïs. Les fameuses têtes sculptées dans la pierre, toutes alignées. Ce qu’on sait moins, c’est que les Moaïs ne sont pas que des têtes sculptées mais des corps entiers taillés dans la pierre et enfouis dans le sol.  De plus, les statues ont une taille pouvant aller jusqu’à 9 mètres et il en existe plusieurs centaines sur l’île. Les habitants autochtones de l’île ayant tous disparus, on ne sait que très peu de chose sur les Moaïs. Une seule certitude, leur construction relève d’une prouesse et a dû demander des efforts considérables et une organisation complexe à un peuple qu’on qualifierait aujourd’hui de primitif.

Iles de Paques Chili - Libre Voyageur

Iles de Pâques – Chili

 

Monomotapa – Zimbabwe

Le Monomotapa est peut être le choix le plus original de cette liste car moins connu. Pourtant, Il n’en est pas moins impressionnant, bien au contraire! Le Monomotapa fut un grand empire de l’Afrique australe qui s’est développé à l’emplacement du Zimbabwe actuel. A son apogée, l’empire du Monomotapa avait atteint un très haut niveau de développement et n’avait pas grand chose à envier aux autres royaumes médiévaux. Les ruines des constructions de cette grande civilisation existent encore aujourd’hui au Zimbabwe et méritent qu’on s’y intéresse.

Monomotapa Zimbabwe - Libre Voyageur

Monomotapa – Zimbabwe

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

En visitant Séville, la capitale de l’Andalousie, vous découvrirez une multitude d’attractions...

En grand amateur d’histoire et de mythologies anciennes, je n’ai pas pu résister à l’envie de...

Lors d’un voyage à Fès au Maroc, j’ai beaucoup été fasciné par les décorations des bâtiments, des...

Un commentaire
 
  1. W Travel blog de voyages 1 août 2014 à 9 h 56 min Répondre

    De bien beaux sites!
    L’île de Pâques me fait rêver mais c’est un vrai budget pour y aller hélas!
    W Travel blog de voyages Articles récents…Peur de voyager en indépendant? Les solutions!My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.