Oslo Pass : Avantages, réductions, avis & où l’acheter !

Conseils / Astuces  /   /  Par Rhay

Pour visiter la capitale norvégienne vous aurez à faire attention à votre budget. Vous trouverez des prix élevés à peu près partout. Oslo est une ville chère. Pour découvrir la ville sans se ruiner, vous pouvez réserver l’Oslo Pass. C’est une carte touristique qui regroupe les transports en commun ainsi que de nombreuses attractions et activités dans une formule économique. Quels sont les avantages du Oslo Pass ? Où acheter l’Oslo Pass ? Quelles sont les sites gratuits du Oslo Pass ? Quels sont les réductions disponibles ? Toutes les informations et notre avis sur l’Oslo Pass dans cet article !

Qu’est ce que l’Oslo Pass ?

oslo pass - cartes

L’Oslo pass est une carte qui propose une formule très avantageuse, pour faire visite touristique de la capitale du Norvège. C’est une carte touristique très pratique qui vous permettra de faire des économies en visitant les principales attractions de la ville. En incluant les transports publics, Il présente en plus un côté pratique et simple d’utilisation qui vous permettra de découvrir Oslo à votre rythme et sans vous ruiner.

Pour acheter l’Oslo Pass, et commencer à l’utiliser, rien de plus simple :

  • Faire une réservation en ligne ici.
  • Vous recevrez une preuve d’achat (voucher) à imprimer et à présenter dans l’agence d’accueil des touristes à Oslo.
  • Retirer votre Oslo Pass.
  • Pour la première utilisation, noter la date et l’heure sur la carte à l’emplacement prévu à cet effet.
  • Commencer à profiter de la carte et de ses avantages.

Les avantages du Oslo Pass

oslo pass

L’Oslo pass est une carte que présente de nombreux avantages. Comme évoqué juste au dessus, c’est la solution la plus économique pour découvrir la ville d’Oslo.

Ci-dessous, un rapide aperçu des avantages du Oslo pass :

  • Entrée gratuite dans 30 musées et sites touristiques.
  • Accès gratuit aux transports en commun.
  • Entrée gratuite dans certaines piscines.
  • Nombreuses réductions pour différentes activités, restaurants, magasins, etc…

Avant de rentrer dans les détails et de parcourir les meilleures visites à faire avec la carte touristique d’Oslo, vous pouvez déjà faire un premier constat. L’Oslo Pass regroupe dans une formule unique tout ce qui est nécessaire pour visiter la plus grande ville de Norvège. En alliant l’accès aux principaux sites touristiques à la gratuité des transports en commun elle constitue un pass ultime pour sillonner la ville à votre convenance. Vous pourrez ainsi vous organiser en toute tranquillité et choisir les sorties que vous souhaitez faire sans vous soucier du budget.

Les nombreuses réductions offertes dans différents commerces, vous permettront également de faire baisser les factures souvent élevées dans la ville. Avec l’Oslo Pass, vous aurez donc plus de possibilité pour faire certaines sorties ou profiter de tables de certains restaurants qui sont en général assez difficilement accessible.

Comme nous le verrons en parcourant les meilleurs plans accessibles avec l’Oslo Pass, vous aurez aussi l’occasion de faire une sortie en ferry. L’Oslo Pass vous permettra aussi de découvrir le fjord interne d’Oslo, un des premiers à voir au Norvège.

Où acheter l’Oslo Pass

oslo

Le moyen le plus simple pour acquérir l’Oslo Pass est de faire une réservation en ligne. Pour cela vous pouvez choisir l’une des offres ci-dessous :

Le Pass Senior vous est réservé si vous avez 67 ans ou plus. sinon vous devez prendre le pass adulte. A noter que le Pass est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Les pass touristiques étant en général gratuit uniquement pour les bébés (moins de 2 ans), l’Oslo pass présente la aussi, un avantage non négligeable pour faire des sorties avec vos enfants. Si vous voyagez avec vos enfants, vous avez encore plus de raison de réserver l’Oslo Pass.

Retrait du Oslo Pass

Après votre réservation en ligne du Oslo pass, vous recevrez un bon d’achat par mail. Une fois sur place à Oslo, vous devrez échanger ce bon d’achat contre votre vraie carte à l’adresse suivante :

Centre d’accueil des visiteurs d’Oslo (Oslo Visiter Center)
Jernbanetorget 1, 0154, Oslo.

C’est l’office de tourisme, il se trouve près de la gare centrale d’Oslo, en plein coeur de la ville. Vous n’aurez aucun mal à le trouver. La gare centrale d’Oslo un important point de passage et bien souvent le point d’entrée dans le centre ville.

Si vous n’avez pas de réservation en ligne, vous pourrez toujours acheter directement votre Oslo Pass au centre d’accueil des visiteurs. Mais la Norvège étant un pays hors UE, vous devrez donc régler cet achat en couronne norvégienne. Vous aurez toujours l’option de payer avec votre carte bancaire mais le taux de change pourrait ne pas être en faveur. Pour l’achat du Oslo Pass, je vous recommande donc plutôt une réservation en ligne qui s’avère plus simple et plus pratique.

Une dernière possibilité pour acheter l’Oslo pass est de passer par une application téléphonique. C’est une appli en anglais, disponible sur les OS iPhone et Android qui vous permettra de faire l’achat et l’activation de votre carte touristique. Comme toute application, elle séduit par son côté pratique et son accès rapide. Mais malheureusement, elle subit parfois des refontes logicielles qui la rend indisponible sur certaines périodes.

Bon à Savoir !

Oslo étant une ville chère, les hôtels affichent rapidement des tarifs très élevés. Pour faire des économies et trouver des bons plans, faites vos recherches le plus tôt possible sur booking.com. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez aussi consulter notre article : Où dormir à Oslo ?

Fonctionnement du Oslo Pass

Après le retrait de votre Oslo Pass, pour commencer à l’utiliser vous devez impérativement y mentionner avec un stylo, la date et l’heure de la première utilisation. C’est cette procédure obligatoire qui permet de la rendre valide. Une fois votre carte validée, vous pourrez commencer à l’utiliser librement pour vous déplacer ou pour accéder à vos sites préférés.

La carte ayant une activation par heure, prenez donc soin de l’activer au bon moment pour couvrir tout votre séjour. Si vous activer par exemple votre carte 48h le 1er Janvier à 11h, elle sera valable jusqu’au 3 janvier à 10h59. Pour cela, je vous recommande d’être attentif sur l’heure d’activation de la carte. C’est un pont à ne pas négliger notamment pour profiter des transports en commun jusqu’à la fin de votre séjour.

Transports en commun avec l’Oslo pass

Comme je vous l’ai indiqué dès le début de l’article, le pass Oslo vous permet de prendre gratuitement les transports en commun. Ainsi vous pouvez bénéficier de métro, tram, bus, bateau et trains locaux pour vos déplacements. Vous devez au préalable valider votre pass comme je vous l’avais indiqué pour être en règle en cas de contrôle.

Concernant le métro, avec le pass touristique, les déplacements gratuits sont limités aux zones 1 et 2. Ce sont les zones qui délimitent le centre d’Oslo et son voisinage immédiat. Ceci peut paraitre restrictif mais n’ayez crainte. Toutes les attractions incontournables se trouvent dans ces deux zones. Vous n’aurez donc aucun mal à organiser vos déplacements pour faire vos visites.

Pour vous aider à planifier vos journées, vos journées de balade, vous pouvez utiliser l’outil proposé par l’entreprise de transport public via le site ruter.no. Une application RuterReise est également disponible.

Vous pouvez aussi profiter de votre pass pour prendre le ferry de Bygdøy ou pour rejoindre les îles du fjord d’Oslo en bateau.

Attractions incluses

L’Oslo Pass regroupe une trentaine d’attractions de premier plan à découvrir. Un séjour touristique étant fait d’activités très diverses, vous n’allez certainement pas les faire toutes. Pour ne pas passer à côté des visites les plus interessantes, nous allons les passer en revue ci-dessous.

La Citadelle d’Akershus (Akershus Festning)

oslo pass - chateau akershus

C’est un beau château fortifié du XIIIe siècle que vous pourrez visiter à Oslo. Occupé à ses débuts par le représentant du roi dans la ville, il a progressivement eu d’autres fonctions importantes. Ainsi les bâtiments ont alternativement servi de prison, de résidence et sont aujourd’hui utilisés par le gouvernement norvégien.

Au XVIIe siècle, la citadelle médiévale d’Akershus a été entièrement rénové dans le style renaissance. Ce sont ces travaux qui ont abouti au château que nous connaissons aujourd’hui. Depuis cette époque, les aménagements de ses halls et de ses salles lui ont donné un lustre et un prestige nouveau.

Le château d’Akershus accueille aujourd’hui des grandes réceptions d’état. Il abrite également le mausolée royal ainsi qu’une chapelle tous ouverts au public.

Le musée Vigeland

C’est un musée consacré au sculpteur norvégien Gustav Vigeland. C’est l’un des plus grands artistes du pays et ce musée est l’un des plus interessants à visiter à Oslo.

Il se trouve dans un ancien manoir du Froger Park, le plus grand parc public de la ville. C’est donc une visite que vous pourriez prévoir en même temps qu’une découverte du parc. L’intérêt de combiner les des sorties a d’autant plus de sens que le parc produit la plus grande exposition en plein air des oeuvres de l’artiste. N’hésitez donc pas à aller admirer les oeuvres de Vigeland au Frogner Parc qui lui rend hommage. Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite au musée qui lui est consacré, pour découvrir tous les secrets de son talent, et sa façon de travailler les différentes matières.

Centre Nobel de la paix

Si les autres récompenses du prix Nobel sont décernées par la Suède, celui couronnant les actions pour la paix est remis par le centre Nobel de Norvège. Lors d’un séjour à Oslo, vous pourrez donc profiter de votre Oslo Pass pour faire un tour au centre Nobel de la Paix (Nobel Peace Center).

Il présente le créateur de la fameuse récompense, le suédois Alfred Nobel ainsi que l’ensemble des lauréats. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les grands noms qui ont oeuvré pour la paix dans le monde. Vous aurez le plaisir de voir une description très complète des primés. Les différents travaux et les engagements des personnages ou organisations qui ont été récompensés n’auront ainsi plus aucun secret pour vous. Ce sera peut être aussi pour vous l’occasion de voir des personnages que vous n’auriez pas imaginé figurer parmi les Nobels de la paix.

Musée des bateaux Vikings

oslo pass - musee bateaux vikings

Les norvégiens et tous les autres scandinaves ont d’abord marqué l’histoire du monde pendant l’ère des Vikings. Ce peuple de guerriers et de grands explorateurs dominait tout le nord de l’Europe. Leurs bateaux, très élaborés pour l’époque et adaptés à la navigation au long court leur permettaient d’atteindre des territoires encore inconnus.

Parmi les musées qui vous ouvriront gratuitement leurs portes grâce à votre Oslo pass, vous trouverez le musée des bateaux Vikings. C’est un musée incontournable à Oslo qui vous permettra de découvrir un important volet de l’histoire et de la culture locale. Vous y trouverez des bateaux Vikings les mieux préservés au monde. Ce sont des bâtiments qui après avoir voyagé longtemps sur les mers sont devenus les dernières demeurent de leurs riches propriétaires. Ils auraient été en enterrés pendant plus de 1100 ans pour transporter leurs propriétaires au royaume des morts.

Lors de votre visite du musée, vous aurez aussi le plaisir de voir une projection qui vous permettra de faire une immersion totale dans le monde des Vikings.

Le site olympique de Holmenkollen

oslo - Holmenkollen

Avec votre pass touristique, vous pouvez aussi faire un tour à Holmenkollen. C’est le quartier d’Oslo qui a accueilli certaines disciplines des jeux olympiques d’hiver de 1952. Certaines installations ont été conservées depuis et le site est aujourd’hui connu pour être la Mecque du ski nordique.

Vous y trouverez le plus vieux musée de ski du monde avec des document sur toute l’histoire de ce sport. Depuis le Holmenkollen Ski Jump, vous aurez également le plaisir d’admirer un des plus beaux panoramas sur la ville.

Le musée folklorique norvégien

Le musée folklorique norvégien (Norsk Folkemuseum) est un musée original qui vous permet de rentrer dans l’histoire des différents types d’habitation du pays. Il présente les maisons traditionnelles des différentes régions de la Norvège, avec les particularités de chacune d’elles.

C’est un musée plein air que vous pourrez visiter avec votre Oslo Pass. Plus de 150 constructions y sont exposées pour voir comment les habitations du même pays sont différentes d’un espace géographique à un autre. Un des bâtiments les plus célèbre du musée est la Stavkirke de Gol, une église du XIIIe siècle tout en bois qui a été démontée et remontée pour être exposée au musée folklorique. Elle accueille encore des offices et des cérémonies sur demande.

Les réductions du Oslo Pass

Comme je vous l’avais indiqué plus haut, votre pass Oslo vous permettra aussi de bénéficier de nombreuses réductions dans divers établissements. Que ce soit dans des restaurants, des bars ou des pour d’autres activités, le pass vous permettra d’avoir des prix préférentiels pour profiter de votre séjour

Les restaurants

Café Christiania

C’est un bar-restaurant très sympathique où vous pourrez passer de bons moments à Oslo. Avec une cuisine norvégienne et internationale, vous aurez de bonnes chances de satisfaire votre palais. Le Café Christiania est également une excellente adresse pour passer une bonne soirée à Oslo. 20% de réduction avec le pass.

Kaffistova

Le Kaffistova est un restaurant de cuisine norvégienne que vous trouverez dans le centre d’Oslo. Il se trouve à quelques mètres du Magic Ice Bar, une autre adresse célèbre d’Oslo dont je vous parle juste après.

Le Kaffistova est l’une des plus restaurants les plus anciens de la capitale norvégienne. Il propose une cuisine traditionnelle qu’elle revendique identique à celle que les foyers norvégiens concoctent chez eux. L’oslo pass vous permettra d’avoir une réduction de 20% sur l’addition.

Magic Ice

magic ice bar

C’est un bar original d’Oslo qui attirent de nombreux touristes à Oslo. Le comptoir ainsi que plusieurs éléments de décor du bar sont sculptés dans de la glace. Un travail impressionnant qui doit être refait plusieurs fois par an. Ce concept novateur permet de créer une ambiance inédite avec de beaux jeux de lumière à travers la glace. Même votre boisson vous sera servie dans un verre de glace !

Vous trouverez également dans le bar, certaines oeuvres d’Edvard Munch, le plus célèbre des artistes norvégiens. Le Magic Ice Bar est une adresse un peu chère mais la réduction de 20% sur le prix d’entrée la rende un peu plus accessible.

Mamma Pizza

Si l’envie vous prend de manger italien lors de votre séjour, il existe une adresse incontournable à Oslo. Le Mamma Pizza est tout simplement le meilleur restaurant italien de la ville. Que ce soit pour manger une pizza ou un plat plus élaboré vous trouverez dans ce restaurant le meilleur des plats italiens.

Le Mamma Pizza propose aussi des plats à emporter si vous n’avez pas le temps de manger sur place. Le pass touristique vous permettra encore une fois d’avoir une réduction de 20%.

Croisière dans le fjord d’Oslo

Si vous aimez les croisières en bateau, vous pourrez vous offrir une petite sortie bien agréable dans le fjord d’Oslo. C’est une croisière en soirée qui vous permettra de voir dans une ambiance musicale jazz, le coucher de soleil dans le fjord d’Oslo.

La balade s’associe également à une expérience culinaire car un buffet de fruits de mer est inclus dans le prix. L’oslo pass permet d’avoir une réduction de 15%.

Avis du librevoyageur

oslo pass

Faut-il acheter l’Oslo Pass ?

Avant de vous quitter, je voudrais partager avec vous, mes dernières impressions sur le pass touristique d’Oslo. Si vous êtes arrivé sur cette page, vous avez dû vous poser cette question : L’Oslo pass vaut-il le coup ? A ce stade, nous pouvons répondre Oui sans ambiguïté. L’Oslo pass étant l’une des premières cartes touristiques du monde, elle a été conçue pour donner un moyen de simple et économique de découvrir la ville.

En offrant un accès gratuit aux principaux sites et musées, il vous permettra de contrôler votre budget et d’organiser vos visites à votre guise. L’accès en illimité aux transports en commun vous permettra également de mener toutes vos sorties sans vous soucier de votre moyen de déplacement. Ceci vous permettra également de gagner du temps entre chaque visite et d’optimiser votre séjour pour faire le plus de découvertes.

De plus, les réductions qu’il permet d’obtenir dans certains commerces ou sur certaines activités, sont aussi très avantageuses.  Vous pourrez plus facilement vous offrir certains plaisirs qui d’ordinaire sont plus chers à Oslo.

Les points d’attention !

Pour ne pas vivre quelques petites déceptions, je vous invite également à faire attention à quelques points. Le pass d’Oslo n’est pas non plus une carte touristique magique et elle a quelques limitations.

Tout d’abord, l’Oslo pass ne permet pas de bénéficier d’une liaison aéroport – centre ville. L’aéroport international d’Oslo (OSL) étant en dehors de la zone 2, le pass ne permet pas de le quitter pour rejoindre le coeur de la ville. Pour cela, vous pouvez prendre un transfert privé ici. C’est une solution confortable peu chère (environ 10€) mais le trajet est un peu long (environ 1h). Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez prendre le train rapide Flytoget. Il coute un peu plus cher (environ 18€) mais permet de rejoindre le centre ville en 20 min. De plus, en descendant à la gare centrale d’Oslo, vous serez à quelques petites minutes du centre d’accueil des visiteurs, où se fait le retrait du pass.

Ensuite, l’Oslo pass n’a pas de fonction coupe-file. Pour accéder aux différents sites inclus dans la carte, vous aurez aussi à patienter dans les files d’attente s’il y en a. Vous pouvez également noter que si les transports sont complètement illimités, vous ne pourrez accéder qu’une seule visite par personne aux sites touristiques. Mais vous ne devriez avoir aucun problème avec ce point. Il est peu probable que vous ayez envie de visiter deux fois le même musée lors d’un seul voyage.

Je pense cette fois vous avoir donné toutes les informations utiles sur l’Oslo Pass. C’est une carte touristique que vous pourrez très vite rentabiliser lors d’un séjour à Oslo. Pour autant ne vous mettez pas dans l’esprit de faire toutes les attractions proposées par le pass. Il vise avant tout à regrouper autant de sites que possible pour satisfaire le plus grand monde. Choisissez donc bien les lieux que vous souhaitez visiter et profitez pleinement de ces visites. Prenez soin aussi de vous ménager quelques moments de flânerie et de détente dans votre planning pour savourer la belle ville d’Oslo !

A propos de l’auteur

Articles similaires

Lors d’un séjour dans le sud du Vietnam, Ho Chi Minh Ville est souvent le point d’ancrage de la...

Los Angeles, le temple du cinéma américain est une ville avec de nombreuses attractions...

Lors d’un voyage à Los Angeles, une activité pourrait rendre votre séjour encore plus mémorable. Un...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.