Snapfish : Arnaques et pratiques malhonnêtes, Fuyez !

snapfish arnaque escroquerie

Aujourd’hui, je prends ma plume non pas pour vous partager un merveilleux souvenir de voyage, mais pour dénoncer certaines pratiques malhonnêtes qui polluent le net. De façon générale, il n’est jamais bon de taire les faits d’arnaque ou d’escroquerie. J’ai été victime de pratiques extrêmement malhonnêtes de la part du site snapfish.com. Pour vous éviter les mêmes désagréments que moi, je vous partage ici mon expérience avec snapfish, mes nouveaux rois de l’arnaque !

Une politique tarifaire attractive pour séduire !

Snapfish est un site d’impression de photos et autres objets à personnaliser comme on en trouve plusieurs sur internet. Le site est simple, sécurisé, avec une interface plutôt agréable et qui permet de vite aller à l’essentiel. Mon expérience a plutôt très bien commencé avec eux. De plus, ils pratiquent une politique tarifaire attractive, souvent plus interessante que celle de la concurrence.

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que je commande chez eux, cette mosaïque photo de mes enfants, que je voulais absolument pour illustrer leur évolution à différents âges. De plus, ils étaient l’un des seuls à me proposer un tirage dans le format panoramique qui m’intéressait. Vraiment, absolument tout était réuni pour que je leur fasse confiance.

Ce que j’ai donc fait le 15/05/2021, sans aucune hésitation. J’étais de plus assez serein sur la livraison de ma commande. Le site annonçant des délais plutôt courts, je n’imaginais aucune arnaque de Snapfish derrière ces intentions d’apparence très nobles. J’ai commencé à m’inquiéter quand au bout d’un mois, je n’avais toujours rien reçu, et aucune notification de la part de snapfish pour m’informer d’un retard.

Je me suis donc décidé à faire une réclamation auprès du service client le 22/06/2021, pour leur indiquer qu’un mois après une commande sur le site snapfish, je n’avais toujours été livré. J’ai aussitôt reçu un mail de réponse automatique appelant à ma patience. Le mail indiquait que la pandémie du covid-19 avait durement touché leur activité. Leurs délais s’en trouvait anormalement allongés mais que tout devrait rentrer dans l’ordre. Vous pourrez trouver le contenu entier du mail ci-dessous :

“Chère Cliente, cher Client,

Nous vivons une période extrêmement compliquée d’urgence mondiale, où la santé de tout le monde doit rester au centre de l’attention.
Nous avons été obligés de réduire drastiquement le personnel de notre laboratoire afin de pouvoir permettre d’adopter assez des distance entre les postes de travail et garantir la sûreté de nos employées.
Il est donc possible que nos délais habituels de production ne soient pas respectés.
De plus, la livraison pourrait également avoir du retard.
Nous comptons sur votre compréhension, dans l’espoir que tout revienne rapidement à la normale.
Entre-temps, en cas de non réception, nous vous prions de patienter quelques jours ouvrés supplémentaires.
Nous restons à votre service pendant la situation d’urgence.
Si ce message automatique ne devait pas répondre à vos questions, merci de répondre à cet email afin qu’un chargé de clientèle puisse traiter votre demande.

Bien à vous,
Service Clients”

Rassuré par ce mail, j’ai donc décidé d’attendre sagement que ma commande finisse par arriver d’elle même. N’étant pas particulièrement pressé, je trouvais normal de donner un peu d’air, à une entreprise qui devait en avoir bien besoin, en cette période aussi compliqué.

Snapfish a une malhonnêteté à toute épreuve !

J’ai donc pris mon mal en patience pendant de longues semaines mais ma commande n’arrivait jamais et j’ai fini par me dire que je devais aller un peu plus loin dans ma réclamation. Toujours sans me douter d’escroquerie ou de pratique malhonnête d’aucune sorte, j’ai recontacté le service client. J’ai demandé cette fois d’être livré dans les plus brefs délais où à défaut de me rembourser ma commande.

J’ai reçu une réponse très peu de temps après qui m’a semblé être un gag. Je vous livre ci dessous le contenu :

“Bonjour,
J’accuse réception de votre message.
Suite à votre demande, je vous informe que comme indiqué dans nos CGV, vous disposez de 90 jours après la date de livraison estimée pour nous signaler une non-réception.
Ce délai nous est indiqué par la Poste, afin d’effectuer des recherches et nous dédommager en cas de non-réception.
Actuellement, vous nous contactez 4 mois après cette date. Par conséquent, la commande 20966000321910 est déjà hors garantie.
Merci pour votre compréhension. N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Cordialement,

Mariya C
Service Clients Snapfish”

En somme, les escrocs de Snapfish prétextaient qu’une disposition dans leurs conditions générales de vente, m’obligeait de faire une réclamation dans les 90 jours. Sans quoi je pouvais oublier ma commande car elle n’était plus sous garantie !

L’arnaque de Snapfish prête à sourire quand on sait que je les ai contacté 1 mois après ma commande, et que le mail de réponse de leur service client me demandait d’être patient !

Passé la stupeur, j’ai donc décidé de les contacter à nouveau pour leur rappeler ces faits. Si ma deuxième réclamation intervenait en effet 4 mois après ma commande, la première a bien été faite au bout d’un mois. De plus ayant fait preuve de beaucoup d’indulgence, à leur égard il était inconcevable qu’ils m’annonce que ma commande était définitivement perdue.

C’était sans compter sur le fait que que Snapfish a une malhonnêteté à toute épreuve ! Sans s’embarrasser de considérations morales, le service client a maintenu sa ligne. Cette fois, l’arnaque de Snapfish se base sur le fait qu’il m’auraient seulement demandé de patienter “quelques jours supplémentaires”. Voici  le contenu de leur troisième mail :

“Bonjour,
Comme indiqué dans le message que vous avez reçu, celui-ci est un automatique et vous demande de patienter quelques jours supplémentaires. Malheureusement, à ce moment vous nous contactez hors la période de garantie et nous ne pouvons donc pas donner suite à votre demande.
Cordialement,
Mariya C
Service Clients Snapfish”

En résumé Snapfish, demande à ses clients de faire preuve de patience quand ils ont des retards de livraison. Ils avancent comme argument les difficultés liées à la pandémie du covid19. Mais si vous ne réclamez pas plus vigoureusement dans les 90 jours, vous pouvez oublier votre commande. Peu importe si vous les aviez contactés avant. Comme vous pouvez le voir, ils insinuent que la réponse automatique à la première réclamation ne serait pas suffisante. Je n’avais qu’à les contacter plus tôt. Sinon, à tout moment ils pourraient brandir leurs conditions générales de vente !

Ne vous faites pas avoir !

Si comme moi vous trouver que de telles pratiques sont honteuses, je vous recommande d’éviter un site d’arnaque comme Snapfish. Ne vous faites pas avoir ! J’ai tenu une position très indulgente et très conciliante à leur égard dès le départ. Malheureusement, ils n’ont pas hésité à m’escroquer dès la première occasion.

Je tiens aussi à souligner que le but ultime de ce billet est de vous mettre garde contre de telles pratiques. Personnellement mas commande n’était que de 8,5€. Je n’aurais pas perdu grand chose. Mais il peut arriver de faire des commandes de tirage photos à des montants beaucoup plus élevé. Faites donc très attention au site que vous choisissez. J’avais même indiqué à ces escrocs de Snapfish que la façon dont ils m’avaient traité, serait rendu publique. Cela ne les a nullement arrêté. Il faut croire que tout argent même acquis avec la plus grande malhonnêteté, est bon à prendre en temps de crise. Si le site d’arnaque Snapfish est capable de telles bassesses pour 8,5€, je n’imagine même pas où ils seraient prêts à aller pour des sommes plus importantes !

Fermé