Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que la nature et la culture sont les principaux éléments qui guident mes choix de destination de voyage. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un pays qui symbolise à merveille ces deux éléments et qui a su les combiner pour en faire une grande nation, la nation arc-en-ciel, l’Afrique du Sud.
Grande quasiment comme deux fois la France, l’Afrique du Sud dispose d’énormément d’atouts touristiques pour un seul pays. C’est d’ailleurs l’une des premières difficultés auxquelles on est confronté quand on souhaite y faire un voyage touristique passionnant et bien rempli. On est vite submergé par la diversité et la multitude de sites intéressants. Pour vous faire gagner du temps dans l’organisation de votre séjour, je vous conseille vivement de faire une petite visite sur afriquedusud-surmesure.com. La préparation et la réalisation de votre voyage en seront grandement facilitées et vous pourrez vous concentrer sur la découverte des nombreux sites dont le pays regorge.
Ne pouvant faire une liste exhaustive des différents endroits intéressants à visiter, j’ai sélectionné ceux qui me font le plus rêver pour les partager avec vous :
Le parc Kruger
Situé à l’extrémité Nord-Est du pays, le parc Kruger est l’un des plus grands parcs du monde. Recouvrant une superficie de 20000 km2, il dispose d’une faune et d’une flore d’une incroyable diversité. Tous les animaux ou presque, présents dans l’imaginaire collectif quand on pense à l’Afrique des animaux sauvages, s’y trouvent. En effet, en plus d’innombrables espèces d’oiseaux, de poissons, de reptiles… le Kruger regroupe le fameux Africa’s big five formé des 5 grands mammifères : Éléphant, Lion, Rhinocéros, Buffle et Léopard. Ce qui en fait donc un parc de choix pour les amateurs de safari et tous les amoureux de la vie sauvage.
Le Blyde River Canyon
Troisième plus grand canyon du monde, le Blyde River Canyon est aussi beau que son nom est poétique (littéralement, canyon de la rivière de joie). Le site propose des paysages à couper le souffle. Des falaises abruptes recouvertes de lichens émergent d’une végétation luxuriante donnant une composition visuelle absolument éblouissante. L’une des vues les plus célèbres du canyon s’appelle the Three Rondavels; un ensemble de trois huttes (Rondavels en afrikaans) naturellement dessinées par l’érosion dans les roches.
La ville de Cape Town
Des villes Sud-Africaine, Cape Town est assurément celle qui m’attire le plus. Coincée entre la Table Mountain et l’océan Atlantique, elle est située dans un beau cadre géographique et jouit d’un climat propice aux activités touristiques. Elle dispose d’une large variété de plages toutes différentes avec de beaux paysages. La ville est également connue pour son histoire qui résume assez bien celle de tout le pays. De sa découverte par le navigateur portugais Bartolomé Dias, à l’occupation néerlandaise, puis anglaise et jusqu’à la fin de l’apartheid, elle a été le théâtre des principaux événements qui ont jalonnés l’histoire du pays. Les traces de ces différentes époques sont encore visibles aujourd’hui dans l’architecture des bâtiments ou différents styles se côtoient. Une autre image forte de Cape Town est celle de ses quartiers résidentiels, notamment le quartier de Bo-Kaap avec ses belles maisons toutes colorées.
L’héritage de Mandela
Un article sur l’Afrique du Sud ne saurait être complet sans évoquer Nelson Mandela, l’un des personnages les plus remarquables du XXIème siècle. Son long combat pour l’égalité des droits lui a conféré une place unique dans tout le pays et il n’est pas concevable de visiter l’Afrique du Sud aujourd’hui sans voir l’une des nombreuses places ou monuments qui sont dédiés à sa mémoire. Mabiba, comme l’appelle ses compatriotes, est présent partout dans le pays. Mais des différents lieux qui existent pour lui rendre hommage, deux me touchent particulièrement : la maison ou il a vécu à Soweto et la ferme Lilieslieaf ou il se réunissait avec ses compagnons pour organiser leur lutte.
Je vous laisse sur ces derniers mots. Je reviendrai vous parler de la musique Sud Africaine qui me passionne également beaucoup. En attendant, j’espère vous avoir donné envie de visiter ce beau pays.
L’Afrique du Sud est assurément un pays qu’il faut que je découvre. Je pense que l’idéal c’est de faire 4-5 jours dans le parc Kruger puis de partir à visiter Cape Town, Sun City et Johannesburg. Qu’en penses-tu ?
Oui Thomas, effectivement ça pourrait faire un beau circuit! Un minimum de 3 jours me parait nécessaire pour bien profiter du Kruger. En y restant plus longtemps, tu pourrais envisager de faire un tour au Swaziland.
Un jour je me dis que pour voir de grosses bêtes, je vais aller au Kenya, puis le lendemain c’est la Tanzanie, avant de passer à l’Afrique du Sud et de terminer par le Zimbabwe ! Bref, je tourne en rond. L’Afrique du Sud offre l’avantage d’une certaine facilité et d’un moindre coût pour les safaris, c’est tentant.
Laurent Articles récents…Débusquer le tarsier de Sulawesi à Tangkoko
lol Laurent je comprends très bien que tu ne saches plus ou donner de la tête avec toutes les possibilités qui existent. Comme tu le soulignes en tout cas, les safaris sont effectivement moins cher en Afrique du Sud
Ah je ne savais pas que les safaris étaient moins chers en Afrique du sud. J’aurais d’ailleurs plutôt penser le contraire!
Quoiqu’il arrive, ça reste un voyage assez cher si on veut profiter d’un safari sur plusieurs jours 🙁
W Travel blog de voyages Articles récents…Comment bien gérer son argent en voyage?
C’est vrai oui que l’Afrique du Sud est un pays immense avec de nombreuses choses à visiter.
Je rajouterai Sainte Lucie, le Drakensberg et la route des jardins…
Julien Articles récents…Lâicône Krüger National Park