Je vous avais déjà parlé de Lanzarote, une île pas comme les autres et qui m’avait laissé de très bonnes impressions lors du voyage qui m’y a amené. Lanzarote est aussi le théâtre d’un miracle agricole où malgré des conditions météorologiques très rudes, des vignes sortent des terres volcaniques pour donner un vin d’une qualité remarquable.

Vignes Lanzarote

Vignes Lanzarote

La vue des vignobles laisse incrédule. La première fois qu’on voit les ceps dans les exploitations, on ne peut s’empêcher de se demander comment ces petits buissons verts font pour subsister au milieu de ces terres complètement noires et si arides. On se demande également quelle idée ont bien pu avoir les paysans locaux de faire pousser des vignes sur Lanzarote où la terre semble si hostile à l’agriculture. L’ingéniosité des lanzarotais indique en tout cas qu’on peut toujours composer avec la nature pour arriver à ses fins.

Le secret de la capacité des vignobles à subsister à Lanzarote redise essentiellement dans deux éléments. Le premier : le picón, est une fine couche de lave séchée qui recouvre toute la région autour du volcan Timanfaya. Le picón est apparu sur l’île lors de la dernière éruption du volcan en 1730. C’est un élément essentiel de l’agriculture là bas car il a une grande capacité à retenir la rosée du matin. On en trouve donc sous chaque pied de vigne, ce qui permet de leur apporter le minimum d’eau nécessaire à leur croissance, la pluviométrie de Lanzarote étant des plus faibles. L’autre élément, se sont les zocos, des petits murets de pierres disposés dans un alignement quasi parfait qui permet d’abriter les vignes des vents chauds de l’île.

Vignes - Vin de Lanzarote

Vignes – Vin de Lanzarote

L’une des plus grandes exploitations s’appelle la Geria. Si vous êtes de passage à Lanzarote, je vous recommande vivement d’y faire un tour. Vous pourrez y déguster les vins de cépage Malvasia et si vous êtes convaincu, y acheter directement une bouteille. Personnellement je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec deux bouteilles de blancs moelleux. Pour les amateurs, on trouve également du blanc sec et du rouge à la Geria. C’est toujours difficile de déterminer la part de vérité quand un vendeur vous présente ses produits mais j’ai appris là-bas que le vin de la Geria était le meilleur des Canaries. Je n’ai pas eu la chance de déguster d’autre vins de la région pour me faire un avis personnel mais je suis quand même reparti avec une certitude; à Lanzorote, on trouve du bon vin :-)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Lors de mon voyage au Brésil, j’ai découvert une petite spécialité culinaire locale qui a ravie mes...

Le degué, ou dêguê est un mets traditionnel qui serait originaire du Mali. Il est très répandu dans...

4 Commentaires
 
  1. Virginie, Bungalows Playa Famara 20 mars 2015 à 15 h 07 min Répondre

    Un vrai plaisir de vous lire ! Effectivement Lanzarote est une île hors du commun, et ses vins aussi. A très bientôt à Lanzarote alors…

  2. Murielle 25 mars 2015 à 9 h 26 min Répondre

    La nature est formidable quand on la laisse tout simplement être. Et ce tracé, quel beauté! Comme si les Lanzarotais découvraient les bienfaits cachés derrière l’hostilité de la nature et voulaient la remercier en l’embellissant! Sublime! J’veux y aller! ^^

    • Rhay 26 mars 2015 à 15 h 09 min Répondre

      C’est joliment dit Murielle :-)

  3. Véronique 26 mars 2016 à 9 h 50 min Répondre

    Incroyable ces vignes cultivées dans une terre volcanique ! C’est magnifique à voir et j’imagine que le vin doit avoir une saveur particulière…
    Véronique Articles récents…Envie de néo soul australienne ? Écoutez Hiatus Kaiyote !My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge