Meknès

Découverte  /   /  Par Rhay

Il existe un peu partout dans le monde, des villes qui portent l’empreinte d’un grand personnage. Leur influence ou leurs œuvres sont si prépondérantes que leur nom est à jamais lié à la ville. C’est  le cas par exemple de Cesar Manrique à Lanzarote ou Antoni Gaudi à Barcelone. Au Maroc, le sultan Moulay Ismaïl marqua de son sceau la charmante ville de Meknès.

Moulay Ismaïl était le souverain du Maroc fin XVII – début XVIIIe siècle, période à laquelle le royaume était à son apogée. Il fit de Meknès sa capitale, entreprenant par la même occasion de donner à la ville, un lustre à la hauteur de sa grandeur personnelle. Aujourd’hui Meknès reste l’une des quatre villes impériales du Maroc et quelques unes des constructions commandées par Moulay Ismaïl sont encore bien présentent et sont absolument à découvrir si vous vous y rendez un jour. En attendant, j’aimerais partager avec vous dans ce billet mes 3 sites préférés de Meknès.

La porte Bab El Mansour

Bab El Mansour est l’une des portes les plus belles de Meknès voire du Maroc. Sa construction fut achevée sous le règne de Moulay Abdallah, fils de Moulay Ismaïl. Entrée principale du palais impérial de Meknès, elle ressemble en réalité à un bâtiment monumental avec les décorations géométriques et plâtres sculptés si caractéristiques de l’architecture arabo-musulmane. La vue depuis la place El Hédime permet de se rendre compte à quel point elle est imposante et remarquablement symétrique. Sa façade est supportée par des colonnes de marbre qui proviennent des ruines de la ville voisine de Volubilis que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter lors de mon séjour. Néanmoins, je vous la recommande chaudement, elle est assurément d’un très grand intérêt touristique.

Bab El Mansour - Meknes

Bab El Mansour – Meknes

Les Greniers voûtés

Les greniers voûtés et écuries de Heri (Hri) el Souani étaient destinés à combler les besoins en nourriture des habitants ainsi que des nombreux chevaux de Moulay Ismaïl pendant les périodes de guerre, de sécheresse et de famine où l’approvisionnement était rendu compliqué.  Les temps ayant changé, les nombreuses salles qui servaient autrefois à entreposer et à conserver les récoltes sont aujourd’hui vides. Cependant, leur dimension et l’épaisseur des murs permettent encore de se rendre compte de l’importance du bâtiment.

Les greniers sont également couplés à un immense bassin, l’Agdal qui comme vous l’aurez deviné était destiné à l’approvisionnement en eau pendant les périodes d’instabilité. La beauté du complexe formé par les greniers et le bassin aurait même séduit quelques cinéastes, le site ayant servi de décors à plusieurs films.

Greniers - Meknes

Greniers – Meknes

Le mausolée Moulay Ismaïl 

En dernier, le mausolée du Sultan Moulay Ismaïl lui-même! En tant qu’ancienne mosquée, c’est l’un des rares bâtiments religieux du Maroc accessibles aux non musulmans même si l’accès à certaines pièces est restreint. Ne loupez donc pas l’occasion de le visiter; les décorations sont très belles et les salles sont très photogéniques.

Mausolée Moulay Ismaïl - Meknes

Mausolée Moulay Ismaïl – Meknes

A propos de l'auteur

Articles similaires

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial...

Lors d’un voyage à Bonn, j’ai fait un petit passage à Cologne, l’une des plus grandes et plus...

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet,...

Un commentaire
 
  1. Blog voyage 29 janvier 2015 à 10 h 48 min Répondre

    Le mausolée Moulay Ismail est très photogénique, je me régale à chaque fois que je m’y rends!
    Notons également que dans la médina de Meknès, il y a une madrassa que l’on peut visiter et où il est possible de monter sur le toit. Vue magnifique sur les toits de la mosquée voisine et sur le minaret.
    Incontournable à Meknès 😉
    Blog voyage Articles récents…André Brugiroux, rencontre avec un voyageur d’exceptionMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge