Lors de mon voyage au Brésil, j’ai découvert une petite spécialité culinaire locale qui a ravie mes papilles et qui aujourd’hui me fait saliver à chaque fois que j’y repense. Cette spécialité dont j’aimerais vous parler aujourd’hui, c’est le pain au fromage brésilien, ou comme on dit la bas : pão de queijo.
Aussi appelé pão recheado com queijo (littéralement pain farci au fromage), le pão de queijo se présente sous forme de petite boule légèrement dorée. Il se mange à toutes les heures de la journée comme en-cas même si traditionnellement il serait plutôt considéré comme un plat de petit déjeuner.
Le pão de queijo se mange très facilement et goulûment (en ce qui me concerne :-)) car il n’est pas du tout bourratif. Sa consistance légère et sa mie assez aérée le fait fondre dans la bouche laissant découvrir le délicieux fourrage de fromage. Le goût particulier du pâo de queijo et sa consistance sont dus à son ingrédient principal, le polvilho. C’est une fécule extraite du manioc, une tubercule très répandue dans les pays tropicaux d’Afrique notamment ou il est la base de nombreux aliments. Le polvilho présente un autre avantage, il est sans gluten. Il convient donc parfaitement aux personnes malheureusement de plus en plus nombreuses qui ont un régime spécialisé.
Le fromage traditionnellement utilisé pour farcir le pão de queijo est le meia cura, un fromage typique de la famille des fromages traditionnels produits dans l’état du Minas Gerais au Brésil. Le meia cura comme tous les fromages du Minas Gerais est produit à partir de lait de vache et il tirerait son nom du fait qu’il est moyennement affiné. Dans certaines variétés du pão de queijo, il peut être remplacé par du parmesan, de la mozzarella ou encore du gruyère. Le goût n’en est pas trop modifié et ça reste un vrai régal à déguster.
Si vous visiter le Brésil, ne loupez donc pas l’occasion de goûter au pão de queijo. Croyez moi, vous serez conquis!
Une amie brésilienne, qui venait de revenir du pays à Paris, m’avait fait découvrir ceux que sa grand-mère lui avait offerts… Un régal, je suis fan !
Effectivement, à dévorer sans modération dans les nombreux lanchonetes!
Merci pour ton article !
J’avoue que je ne suis pas une grande fan de fromage et pourtant lors de mon voyage au Brésil, je suis également tombée sur cette spécialité qui n’est pas mauvaise du tout ! On en trouve partout et à tous les prix, mais comme souvent, les meilleures sont celles faites maison ;p
Avis aux gourmands !
mes Souvenirs de Voyage Articles récents…Qu’y a-t-il dans la fondation Miro de Barcelone ?