Voyager en couple est une expérience assez particulière même si aujourd’hui, c’est devenu une façon très courante de partir en vacances. La conciliation des goûts et des centres d’intérêts n’est pas toujours facile et ce qui devrait être une activité agréable ou un bon moment peut vite tourner en sujet de discorde. Je voudrais vous parler aujourd’hui de mon expérience du voyage en couple et vous donner quelques conseils pour réussir ses vacances à deux.

Planification avant le départ

Planifier voyage à deux

La planification est une étape essentielle d’un voyage. Elle permet de se projeter, d’optimiser son temps en voyage, qui est souvent compté! Personnellement c’est le moment à partir duquel je commence à « vivre » le voyage. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pourtant pas toujours une partie de plaisir pour tout le monde, certaines personnes vont trouver ennuyeux d’établir un planning de leur voyage ou de s’occuper des réservations de logement, voitures, lieux à visiter etc… Un point de plus sur lequel nous sommes tous différents. Dans ce contexte et dans la mesure du possible, il est donc préférable de laisser chacun s’occuper de ce qu’il aime faire ou peut être de ce qui l’embête le moins. Il n’est nul besoin de tout faire en couple pour réussir son voyage en couple. Bien évidemment il faudra se concerter lors du choix définitif mais au moins on n’aura pas passé beaucoup de temps à faire ce qui ne nous intéresse pas vraiment. J’ai connu un couple en voyage pour qui la réservation du logement de vacances, a très vite échauffé les esprits avant le départ de ce qui devait être leurs vacances de rêve. L’un n’en avait juste rien à faire du type de logement à louer mais l’autre pour qui visiblement c’était une grande préoccupation insistait lourdement pour le faire à deux. Mon avis est qu’il faut tout faire pour éviter ce genre de situation; un voyage est souvent un grand moment de bonheur, je ne saurai trop vous conseiller de le démarrer d’un bon pied.

Se laisser du temps pour le couple

temps pour le couple

C’est souvent le problème des grands voyageurs, ils ont soif de découverte en tout genre. Loisirs, culture, cuisine tout y passe. Il faut à tout prix profiter au maximum de tout ce que la destination offre aux touristes. J’avoue être un peu moi même ce type de voyageur mais je reconnais volontiers que ça peut vite devenir un piège qui pourrait faire passer à coté de certaines choses. Quand on voyage en couple, une chose importante est de penser à garder certains moments d’intimité pour le couple lui même. Bien souvent ce seront les moments les plus marquants de votre voyage, ceux dont vous vous souviendrez toute votre vie. Visiter de grands monuments historiques comme le Taj Mahal, l’Alhambra ou se prélasser sur les plages des Antilles sont sans aucun doute des expériences mémorables à deux. Mais elles auront toujours moins de charme qu’une petite balade le long d’un canal un soir, au sortir d’un restaurant ou vous n’aviez pas d’autre but que d’être ensemble et de profiter l’un de l’autre.  Ce sont par définition les moments dont vous ne pourrez pas capturer de photos mais qui seront à jamais gravés dans votre mémoire.

Laisser vous guider

se laisser guider

Faire un planning pour votre voyage est une étape importante et nous l’avons vu quand on voyage en couple, c’est même quasiment indispensable pour que chacun trouve satisfaction. Pour autant il ne convient pas non plus de tout planifier et caler son voyage ou ses vacances à la demi heure près. Les vacances complètement réglées avant même le départ sont rarement les plus réussies. De plus on prend le risque de se retrouver à la fin du voyage avec la frustration de n’avoir pas pu réaliser son programme qu’on a mis beaucoup de temps à fignoler. Les voyages sont fait d’imprévus et il faudrait de toute façon leur laisser leur place. Ne vous inquiétez donc pas d’avoir des trous dans votre planning, vous pourrez profiter de ces créneaux pour une activité à laquelle vous n’aviez pas pensé ou tout simplement pour rattraper du temps que vous aviez perdu pour une raison quelconque. Mieux, vous ce sont des moments ou vous aurez du temps pour votre couple comme je vous le recommandais un peu plus haut.

Se laisser du temps pour soi

temps pour soi

Lors d’un voyage en couple, vous êtes normalement tout le temps à deux.  24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ceci ne devant pas souvent vous arriver dans votre vie de tous les jours, ce n’est donc pas un élément à négliger. Je vous entends déjà me dire, je passe déjà bien assez de temps sans mon (ma) chéri(e) alors pour nos vacances je veux être tout le temps avec lui(elle)! Vous avez certainement raison mais gardez à l’esprit qu’il arrive souvent qu’on découvre son (sa) partenaire sous un jour nouveau pendant des moments de grande proximité surtout si ces moments s’étalent sur de longues périodes. Nous le savons tous, se retrouver parfois avec soi même permet de se ressourcer. Ne prenez donc pas ce conseil comme une incitation à délaisser votre partenaire mais plutôt comme une occasion de retrouvailles que vous vous créez avec tout plein de bonnes choses à lui raconter sur ce que vous auriez fait tout seul. N’allez rien imaginer de bien compliqué, il ne faut pas grand chose pour se trouver du temps pour soi. Personnellement j’aime bien prendre des photos tôt le matin. Il m’arrive donc parfois de m’extirper du lit au petit matin pendant que ma compagne dort encore pour une petite séance de shooting. Si vous avez une activité solitaire ou une petite passion bien à vous, comme la lecture ou le footing pas exemple, sachez qu’elles peuvent trouver leur espace dans vos vacances en couple. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ça ne pourra vous faire qu’un grand bien.

 

Les photos de ce billet proviennent de unsplash.com

Soyez le premier à évaluer cet article
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

Partir en voyage commence bien souvent par préparer sa valise. Une première étape essentielle qui...

Ca y est, l’année 2018 tire vers sa fin. Sans vouloir faire un bilan tout de suite, j’espère pour...

Utiliser les services de sa banque à l’étranger a beaucoup d’implications. Pour maitriser son budget...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.