Lors d’un voyage récent au Bénin, j’ai passé quelques jours à Cotonou, la capitale économique du pays. J’ai également profité de mon séjour pour découvrir une bonne partie du littoral qui regroupe les villes incontournables du Bénin pour le tourisme. Ce fut pour moi l’occasion de parcourir de belles plages de sables fins mais aussi d’importantes villes historiques du Bénin. Pour vous aider à trouver que faire au Bénin, je vous propose dans ce guide, une virée touristique et culturelle sur la côte du Bénin au travers de 4 de ces villes.

Que faire au Bénin : Cotonou

capitale économique et plus grande ville du pays, Cotonou est une ville que vous ne pourrez pas manquer en arrivant au Bénin. Ce sera d’ailleurs votre point d’arrivée si vous prenez l’avion car l’aéroport international du pays s’y trouve. Disons le tout de suite, Cotonou n’est pas la ville la plus touristique du pays. Si vous voulez savoir que faire au Bénin, vous aurez du mal à y trouver entièrement satisfaction. Elle n’en reste pas mois un incontournable du Bénin car elle a toutes les caractéristiques d’une ville africaine en plein essor :  animée, dynamique, jeune, en un mot vivante!

Incontournables de  Cotonou

La fondation Zinsou

Fondation Zinsou Cotonou - Que faire au Bénin

Fondation Zinsou – Cotonou Bénin

La fondation Zinsou bien que récente est devenue un important lieu de production culturelle à Cotonou. Elle met à disposition des artistes de tout genre, d’importants lieux d’expositions et de manifestations culturelles. Ne manquez pas de vérifier le programme de la fondation, si votre séjour coïncide avec le moment ou un artiste intéressant se produit, il serait dommage de passer à coté. L’exposition permanente bien qu’intéressante est assez modeste. Mais vous pourrez à tout moment profiter de la boutique de la fondation pour acquérir différents produits issus de l’artisanat Béninois et des livres sur la passionnante histoire du pays.

Le village artisanal

Village artisanal Cotonou - Que faire au Bénin

Village artisanal – Cotonou Bénin

Vous pourrez profiter d’une visite à la fondation Zinsou pour faire un tour au village artisanal qui se trouve juste à quelques minutes de marche. Comme vous l’aurez deviné, c’est une des places les plus importantes de l’artisanat béninois. Vous avez toutes les chances de trouver que faire au Bénin et plus précisément à Cotonou en vous y rendant. Le village est organisé en petites cases occupées par les artisans pour la fabrication et la vente de leurs créations. L’essentiel de la production se compose de sculptures décoratives mais vous trouverez également des tableaux, des meubles originaux, des vêtements traditionnels tissés ou teintés, et bien d’autres produits issus de l’imagination des artisans. A propos des artisans, n’hésitez pas à discuter avec eux, ils auront un grand plaisir à vous donner toutes les explications. ils tirent bien souvent leur inspiration des influences culturelles, religieuses ou historiques locales.

La place de l’étoile rouge

Une des places les plus importantes de Cotonou, la place de l’étoile rouge est un témoin du virage socialiste adopté par le pays dans les années 1980. Elle symbolise l’adoption du courant marxiste-léniniste par le régime de l’époque et une grande volonté d’émancipation de la jeune nation. Aujourd’hui, la place de l’étoile rouge est un important lieux de manifestations culturelles et artistiques.

Le marché Dantokpa

Dantokpa est l’un des plus célèbres marché ouvert de toute l’Afrique occidentale. C’est un haut lieu économique de la capitale Béninoise. Comme dans tout marché populaire qui se respecte, on y trouve absolument de tout. Il faut pour cela s’armer de patience et ne pas hésiter à s’informer auprès des marchands ou vendeurs ambulants sur ce qu’on recherche. Pour un premier voyage au Bénin, le marché de Dantokpa peut paraître impressionnant tant il est grand et animé. Mais ne vous laissez pas intimider et ne manquez pas une occasion d’y faire un tour. Vous pourrez ainsi plonger dans le cœur battant de la ville et que faire au Bénin pourrait devenir pour vous que faire à Dantokpa!

Que faire au Bénin : Ouidah

De toutes les villes du Bénin, Ouidah est sans contexte celle qui propose le plus d’attractions touristiques et le plus d’activités. Un voyage dans le sud du Bénin n’aurait pas de sens sans un petit détour à Ouidah; voilà c’est dit! Son poids historique et la mémoire qu’elle porte en font une étape obligée dans tout planning planning de vacances au Bénin. En effet, Ouidah a été un des plus importants ports d’esclaves en Afrique de l’Ouest mais aussi une importante ville du vaudou.

Incontournables de Ouidah

Le temple des pythons

Temple des pythons Ouidah - Que faire au Bénin

Temple des pythons – Ouidah Bénin

Le temple des pythons à Ouidah est l’un des premiers centres vaudou (vaudun) de la ville. C’est un sanctuaire consacré au python qui est le symbole de la ville. Dès votre arrivée, vous êtes pris en charge par un guide (inclus dans le billet d’entrée) qui vous fera une visite guidée du temple. Vous aurez d’abord une présentation de l’Iroko sacré, un arbre multi centenaire qui a traversé les époques jusqu’à nous, depuis le temps ou le temple s’étendait sur plusieurs hectares jusqu’à maintenant.

A noter qu’aujourd’hui le temple occupe une superficie assez réduite à cause de l’urbanisation. Le guide vous fera découvrir en plus de arbre sacré d’autres éléments de culte comme le canari sacré et l’autel sacrificiel. A la fin de votre visite,  vous pourrez voir les pythons royaux (dangbe dre : femelle et dangbe dre : mâle ) et découvrir leur abri. Aussi impressionnant que puissent paraître ces animaux, ils sont totalement inoffensifs pour l’homme. Ce sera l’occasion pour les plus courageux d’entre vous de poser pour une photo avec un serpent autour du coup.

La forêt Sacrée de Kpassè

Foret sacrée Kpasse Ouidah - Que faire au Bénin

Foret sacrée Kpasse – Ouidah Bénin

La forêt sacrée de Kpassè lieu mystique du vaudou à Ouidah a été construite autour de la légende du roi Kpassè qui a voyagé de son enveloppe corporelle vers un Iroko (encore un!). Comme le veut la tradition, on ne parle pas de mort. Le roi ne meurt pas, il voyage! La forêt aujourd’hui ou plutôt sa partie qui se visite, est composée de statues d’animaux qui selon la légende auraient porté la nouvelle du voyage du roi aux hommes. L’essentiel de la forêt est donc strictement interdite au public. Ceci peut paraître frustrant mais la forêt reste avec les explications des guides, un des meilleurs endroits à Ouidah pour découvrir la culture vaudou (vodun). Que faire au Bénin passe aussi donc par la découverte du vaudou à travers le temple des pythons et la forêt sacrée.

La porte du non retour

Porte du non retour Ouidah Que faire au Bénin

Porte du non retour – Ouidah Bénin

Comme évoqué plus haut, l’autre dimension historique de Ouidah après le vaudou est liée à l’esclavage. Tout commençait pour les esclaves à partir de la place Chacha, le lieux de rassemblement et de départ des esclaves pour la côte où ils seront embarqués à fond de cale des bateaux pour l’Amérique. Vous pourrez au départ de cette place, faire la route des esclaves comme pendant ces heures sombres de l’histoire de l’humanité. Vous trouverez sur le parcours, différentes statues typiques béninoises jusqu’à la côte des esclaves où est érigée un monument à leur mémoire : la porte du non retour. Comme vous l’aurez compris, les esclaves en franchissant cette porte perdaient à jamais leur liberté pour une existence de souffrance et de malheur.

Que faire au Bénin : Porto Novo

Porto Novo aussi connu sous le nom de Hogbonou est la capitale administrative et politique du Bénin. Elle reste malgré tout méconnue se trouvant écrasée par le poids économique de Cotonou distante seulement de 40km ou du poids culturel de Ouidah à 80km. Porto comme l’appelle les béninois ne manque pas d’atouts tant sa dimension historique est aussi importante et aussi pour tous les vestiges qu’elle a su préserver.

Porto Novo (Nouveau Porto), ainsi baptisée par les portugais du fait des ressemblances qu’ils lui trouvait quelques ressemblances avec leur ville de Porto, garde encore aujourd’hui de nombreuses traces de l’occupation coloniale. En sillonnant la ville on peut y voir disséminé un peu partout des bâtiments d’architecture de cette époque. Ces bâtiments bien que vétustes pour la plupart, sont des éléments importants de la mémoire d’une époque marquante de l’histoire du Bénin, et méritent qu’on s’attardent sur eux lors d’un voyage à Porto Novo. La ville propose évidemment d’autres centres d’intérêt pour les touristes mais tous liés à son histoire.

Incontournables de Porto Novo

Le jardin des plantes et de la nature

Jardin des plantes Porto Novo - Que faire au Bénin

Jardin des plantes – Porto Novo Bénin

Le jardin des plantes et de la nature de Porto Novo qui fut une forêt sacrée de la ville est aujourd’hui un parc de la nature ou on peut rencontrer plusieurs espèces de singes, d’oiseaux et d’autres petits animaux. On y trouve aussi de grands arbres ancestraux qui existaient probablement déjà à l’époque ou le lieu était entièrement recouvert d’une végétation luxuriante. Pensez donc à passer un moment au jardin des plantes lors d’une visite à Porto Novo. Cela pourrait être votre moment de relaxation dans votre planning de visite. De petits espaces sont aménagés dans le jardin pour la détente, profitez-en!

Le musée ethnographique Adandé

C’est l’un des plus anciens musées du Bénin. On y trouve des informations intéressantes sur les différentes ethnies du pays et notamment sur les Yorouba qui sont très présents dans cette région du pays. Compte tenu de la petite taille du musée, l’exposition est tournante et il n’est donc pas possible de connaitre à l’avance les œuvres qui seront présentées. Dans tout les cas, le lieu mérite qu’on s’y intéresse rien que pour voir les fameux masques yoroubas.

Le musée Honmè

un autre musée, ancien palais de Hogbonou reconverti en musée. Un peu comme les vestiges de la période portugaise, son intérêt réside dans ce que laisse suggérer les murs, les décors et les allées autrefois  parcourues par les rois de Hogbonou.. La collection très modeste est composée d’objets de la vie courante, d’instruments de musiques et de quelques pièces artisanales ou de représentations à l’effigie des anciens maîtres des lieux.

Le musée da Silva

Nous l’avons évoqué, que faire au Bénin, passe par la découverte de l’histoire du pays. Un troisième musée, le Da Silva est un témoin de la riche histoire du Bénin avec le Brésil. Une histoire essentiellement liée à l’esclavage et le transfert de culture qui y est lié avec le vaudou en point culminant. Le musée lui même, est assez surprenant car il ne ressemble à nul autre. Le bâtiment d’architecture brésilienne est assez bien préservé par rapport aux autres bâtiments de ce type à Porto Novo. La collection est en réalité un ensemble d’objets de vie, que les anciens propriétaires ont amassés progressivement et légués au Musée.

Que faire au Bénin : Grand Popo

La dernière ville dont j’ai souhaité vous parler dans cet article est Grand Popo. C’est certainement la moins touristique des quatre mais absolument pas la moins intéressante. C’est une ville de pêcheurs aux allures de petit village de vacances. Ses belles plages ne sont jamais bondées même au plus haut de la saison touristique. Ceci pourrait vous donner par moment une impression d’avoir la plage et tout l’océan rien que pour vous. De plus si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des petites tortues de mer. Personnellement je n’ai pas eu le privilège de ce spectacle car lors de ma visite de Grand Popo, je n’avais que très peu de temps. J’ai pu néanmoins sillonner la ville pour voir ses autres points d’intérêts.

Incontournables de Grand Popo

Villa Karo

Villa Karo Ouidah - Que faire au Bénin

Villa Karo – Ouidah Bénin

La Villa Karo est un centre culturel fino-béninois ou africain plus globalement qui est installé à Grand Popo. Le projet de la villa Karo est de faire le pont entre les cultures finlandaises et africaines et surtout d’offrir un point de résidence aux enseignants et chercheurs finlandais. Ce derniers se sont aussi interrogé sur que faire au Bénin, à cause de la dimension historique et ethnologique du pays.

Plusieurs manifestations se déroulent à la villa Karo dans la semaine : exhibition d’art, projection cinématographique etc… La villa Karo dispose également d’une riche documentation ethnographique sur les cultures ouest africaines. Ne manquez pas d’y faire un tour lors de votre passage à Grand Popo

La bouche du roy (Boca del Rio)

C’est l’attraction naturelle phare de Grand Popo, l’embouchure du Mono, l’endroit ou ce grand fleuve qui sert de frontière entre le Togo et le Bénin se jette dans l’océan. Le site peut être marécageux suivant les saisons mais vous aurez dans tous les cas une magnifique vue sur la mangrove et sur les petits îlots. Le site est également fréquenté par les fameuses tortues marines que j’évoquais juste au dessus. Vous pourrez même assister à l’éclosion des œufs si vous arrivez au bon moment ou plus facilement voir des bébés tortues luth. Aussi attendrissantes que sont ces petites créatures, ne partez pas dans l’idée d’en prendre une avec vous. Elles sont malheureusement déjà menacées par l’activité humaine et surtout par l’érosion des côtes même si un programme national a été mis en place pour les sauver.

Vestiges

Vestiges Grand Popo - Que faire au Bénin

Vestiges – Grand Popo Bénin

Dans la ville de grand Popo également vous pourrez voir plusieurs vestiges coloniaux. Les bâtiments sont aujourd’hui complètement à l’abandon, ce qui permet au moins de les visiter librement. Comme plusieurs fois évoqué dans cet article, ces témoins du passé sont toujours toujours interessants à voir.

Notre visite du littoral béninois arrive à sa fin. J’espère qu’après avoir lu cet article vous n’aurez plus d’inquiétudes sur que faire au Bénin lors de vos voyages dans ce pays riche d’histoire.

 

 

Evaluation : 5.0/5. A partir de 2 votes.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

De la Belgique, on connait surtout Bruxelles, Anvers pour son port où encore Bruges pour ses...

Pour un premier voyage en Croatie, j’ai eu la chance de visiter Zadar, une ville charmante avec un...

Marrakech est la ville de choix de bon nombre de touristes au Maroc. De l’avis même des marocains...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.