où dormir à Helsinki : meilleurs hôtels et bons plans par quartier !

Conseils / Astuces  /   /  Par Rhay

Vous allez visiter la charmante capitale de la Finlande ? Lors de la préparation de votre voyage vous devez rapidement trouver où loger à Helsinki. En bonne grande ville scandinave, le coût de la vie est assez élevé à Helsinki et les hôtels n’échappent pas à la règle. La solution pour faire des économies est de trouver son hébergement le plus tôt possible. De plus, faire le bon choix d’hôtel où loger à Helsinki est moins aisé qu’il n’y parait. Où dormir à Helsinki ? Dans quel quartier ? Avec quel budget ? Pour ne pas vous perdre dans vos recherches, vous trouverez dans cet article, toutes les informations utiles et bons plans logement à Helsinki !

Où dormir à Helsinki : Informations pratiques

Helsinki Card

Je vous le disais en introduction, Helsinki est une ville chère. Si vous budget est limité, vous aurez besoin d’optimiser vos dépenses pour bien profiter de votre séjour. Pour cela, la Helsinki card offre des avantages très interessants. C’est une carte touristique qui vous permettra de profiter gratuitement des transports en commun et d’avoir accès à une trentaine de sites touristiques de premier plan.

Grace à la Helsinki Card, vous pourrez faire des économies interessantes en visitant les attractions incontournables de la capitale finlandaise. Vous pourrez notamment découvrir le Suomenlinna, l’attraction phare de la ville au meilleur prix. La carte permet également d’avoir de nombreuses réductions et de réaliser des croisières en bateau dans les eaux de la ville. N’hésitez donc pas à réserver une Helsinki Card pour votre voyage. C’est le moyen le plus économique de découvrir la ville.

Choix d’hôtels :  les critères importants

helsinki - finlande

Helsinki est une grande capitale européenne. La ville est donc très étendue, ce qui vous imposera de prendre certaines précautions pour trouver où poser vos valises. Les principales attractions se trouvant au coeur de la ville, les quartiers centraux sont les plus interessants pour trouver un hotel. Ainsi, pour bénéficier d’une bonne situation géographique et mener facilement vos visites, vous devez privilégier les quartiers suivants :

  • Kluuvi
  • Kamppi
  • Punavuori

Comme vous pouvez le deviner, ces quartiers sont aussi ceux où mes prix des hôtels sont les plus élevés. Les autres quartiers un peu plus en périphérie vous permettront d’avoir des hôtels moins chers. Mais ils vous éloigneront aussi des principaux sites touristiques. Si vous optez pour cette solution, vous aurez encore plus d’intérêts à réserver une Helsinki Card. Vous pourrez ainsi profiter de la gratuité des transports en commun pour vos déplacements. Dans tous les cas, ne tardez pas à faire vos réservations par vous même via booking, ou en suivant nos recommandations dans l’article.

Trouver rapidement où dormir à Helsinki

En poursuivant la lecture de cet article, vous trouverez toutes nos recommandations d’hôtels à Helsinki, quartier par quartier. Mais si vous souhaitez gagner du temps, vous pourrez vous rendre directement à la fin du billet pour trouver rapidement votre hôtel à Helsinki !

Quartiers où dormir à Helsinki

Kluuvi

C’est le quartier de la gare centrale de Helsinki, un des principaux points de passage de la ville. Kluuvi est le coeur animé de la capitale finlandaise. C’est un quartier très vivant avec ses magasins, ses restaurants et ses bars. C’est le quartier idéal pour un premier séjour à Helsinki. En y prenant une chambre d’hôtel, vous serez tout de suite immergé dans l’atmosphère générale de la ville. Sa position centrale vous permettra aussi de relier très rapidement et à pied de nombreuses attractions touristiques.

Tout en gardant un coté authentique, le quartier Kluuvi à Helsinki est en mutation perpétuelle. Ceci permet de rentrer dans la vie locale tout en profitant de confort de structures modernes.

Meilleurs hôtels où loger à Helsinki à Kluuvi

ou dormir a helsinki

Holiday Inn Helsinki City Centre : c’est un bel établissement où dormir à Helsinki dans le quartier central de Kluuvi. Il se trouve près de la gare centrale, un important point de rencontre des transports en commun de la ville. l’hôtel se trouve donc à un emplacement idéal pour découvrir la ville à pied comme en transport en commun. Pour vos nuits, le Holiday Inn Helsinki propose des chambres modernes et bien équipées. Vous serez dans un environnement calme et confortable pour vous remettre de vos longues journées de visite. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Hotel Arthur : l’hôtel Arthur est une autre bonne adresse où loger à Helsinki dans le quartier Kluuvi. Plus abordable que le précédent, il ne présente pas le même niveau de confort. Mais il offre des conditions d’hébergement plutôt corrects et se trouve également à une bonne situation géographique pour découvrir la ville. Le personnel est très accueillant et le matin, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner bien varié. Ne tardez pas à faire vos réservations en ligne.

Kamppi

Kamppi est un autre quartier de l’hyper centre de Helsinki. Comme je vous l’indiquais, il fait partie des endroits à privilégier pour dormir à Helsinki. Particulièrement si vous aimez les quartiers animés avec des centres commerciaux, des restaurants, des bars ou des discothèques, vous vous plairez beaucoup dans ce quartier.

De plus, vous serez près des principaux lieux d’intérêt de Helsinki. Lors de vos balades à pied, vous pourrez facilement rejoindre l’essentiel des principaux sites touristiques. Kamppi est un quartier animé de jour comme de nuit. Si vous cherchez un endroit où loger à Helsinki pour profiter de la vie nocturne, Kamppi est un bon choix de quartier.

Meilleurs hôtels où loger à Helsinki à Kamppi

où loger à kamppi

Marski : L’hôtel Marski est un très bel établissement où séjourner à Helsinki dans le quartier central de Kamppi. Encore une fois, vous serez très bien situé pour visiter Helsinki et découvrir ses principales attractions. L’établissement propose des chambres confortables, élégantes avec une bonne literie. Le reste de l’équipement est également d’un très bon niveau et vous ne manquerez de rien pendant votre séjour. Le petit déjeuner le matin est très varié et le personnel très aimable. Le Marski est un très bon choix d’hôtel où dormir à Helsinki; ne mettez pas trop de temps à faire vos réservations en ligne.

Hotel Finn : c’est un hôtel avec un très bon rapport qualité/prix où loger à Helsinki. Les chambres sont spacieuses avec une décoration originale. L’établissement se trouve à proximité du grand magasin Stockmann, un bâtiment commercial incontournable d’Helsinki. Vous serez également au milieu de nombreux restaurants, cafés et bars où vous pourrez passer de bonnes soirées. Le personnel de l’hôtel est très charmant et de bon conseil pour découvrir la ville. L’établissement proposant un très bon niveau de prestation pour son prix, il est vite pris d’assaut. Ne tardez vraiment pas à faire vos réservations en ligne.

Kallio

Un peu moins central que les deux premiers quartiers, Kallio n’est pas moins interessant pour trouver où loger à Helsinki. C’est un quartier jeune et charmant où vous pourrez également poser vos valises dans la capitale de la Finlande.  Autrefois habité par une population ouvrière, Kallio est aujourd’hui un quartier en plein essor.

C’est un quartier dynamique et cosmopolite qui profite de sa proximité avec les quartiers du centre ou se developper rapidement. Même s’il connait une croissance très soutenue, Kallio reste un des quartiers les plus accessibles de la ville. Si vous chercher un hôtel pas cher où séjourner à Helsinki, vous pourriez trouver quelques bonnes affaires à Kallio.

Meilleurs hôtels où dormir à Helsinki à Kallio

hôtel kallio

Scandic Hakaniemi : c’est un hôtel avec un très bon niveau de confort que Kallio rend accessible. Les chambres sont spacieuses et élégantes avec une décoration sobre. Vous trouverez tous les équipements nécessaires et vous serez dans de bonnes conditions pour passer un agréable séjour. L’établissement se trouve en plus dans le quartier Hakaeniemi, la partie la plus animée de Kallio. Vous trouverez donc de bonnes tables de restaurants pour vos dîners. La proximité du métro et du tramway vous permettra de rejoindre rapidement les attractions un peu éloignées. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Scandic Kallio : le scandic Kallio est un autre hôtel où dormir à Helsinki avec un très bon rapport qualité/prix. L’établissement propose des chambres modernes et bien équipées. Les chambres sont un peu petites mais vous serez dans de bonnes conditions et vous devriez passer de bonnes nuits. Le personnel est très charmant et fait tout pour rendre votre séjour agréable. L’hôtel se trouve tout près des transports en commun, vous n’aurez aucun mal à organiser vos visites. Réservations en ligne ici.

Kaartinkaupunki

C’est le quartier aisé en plein centre d’Helsinki. Sa position géographique en fait un excellent choix pour trouver où dormir à Helsinki. Vous serez près de toutes les attractions et toutes les commodités. Depuis Kaartinkaupunki, vous pourrez partir aisément à l’assaut de toute la ville pour en découvrir ses principales attractions. De plus, le quartier en lui même est très beau et vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir.

Tous ces avantages ont évidemment un coût, le quartier Kaartinkaupunki est l’un des plus chers de la ville. Mais particulièrement pour un premier séjour, si vous pouvez vous le permettre, ce quartier est définitivement un bon choix.

Meilleurs hôtels où séjourner à Helsinki à Kaartinkaupunki

ou séjourner à Helsinki

Hotel Haven : si vous voulez passer un séjour tout en confort à Helsinki, l’hôtel Haven est l’une des meilleures adresses que vous pourriez trouver. L’établissement vous héberge dans des chambres modernes, élégantes et raffinées. Elles sont de plus bien spacieuses et pourvues d »équipements de bonne qualité. Les espaces communs sont également très accueillants bien décorés. Tout dans l’établissement est fait pour rendre votre séjour agréable. Le personnel aussi, toujours aux petits soins, contribue grandement à la qualité de l’établissement. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Hotel Lilla Roberts : toujours si vous avez un budget plus large, le Lilla Roberts propose également de vous mettre dans les meilleures conditions pour un séjour à Helsinki. Les chambres sont très bien équipées avec des produits de bonne qualité et un mobilier très confortable. Le personnel apporte beaucoup d’attention à la qualité de votre séjour et est prêt à répondre à toutes vos demandes. L’établissement propose aussi des prestations additionnelles très appréciable. Vous pourrez par exemple profiter gratuitement d’un service de location de vélos pour faire de belles balades dans la ville. L’hôtel Lilla Roberts est un très bel établissement. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire une réservation en ligne.

Punavuori

Connu pour être le quartier artistique d’Helsinki, Punavuori se trouve également à un endroit interessant pour découvrir la ville. C’est également un quartier du centre avec tous les avantages touristiques qui y sont liés.

Avec ses galeries d’art, ses boutiques d’épicerie fine et ses grands restaurants, Punavuori est l’un des quartiers les plus chers d’Helsinki. Il abrite une population bourgeoise qui dispose de moyens suffisants pour fréquenter ses lieux artistiques raffinés. Toutefois, même si vous n’avez pas forcément un budget conséquent à consacrer à votre hébergement, vous pouvez quand même trouver quelques bonnes adresses à Punavuori.

Meilleurs hôtels où dormir à Helsinki à Punavuori

sauna hotel à punavuori

Hotel Anna : L’hôtel Anna est un établissement très bien situé, dans le beau quartier Punavuori. Il est un peu vieillissant mais propose des chambres propres et vous accueille dans une ambiance familiale. Le personnel est donc aux petits soins et vous entoure de nombreuses petites attentions. Le petit déjeuner le matin est très complet. Il vous permettra de bien recharger vos batteries avant de partir à l’assaut de la ville. L’hôtel Anna propose un bon rapport qualité/prix/situation géographique. Vous pouvez faire vos réservations ici.

Original Sokos Hotel Albert : c’est un autre hôtel bien situé à Punavuori. En choisissant de loger à Helsinki dans cet établissement vous serez au coeur du quartier, dans ses belles rues, près des galeries d’art. Les chambres sont sobres mais équipées de lits bien confortables. L’établissement appartement au groupe de grands magasins Sokos, vous pourrez profiter de quelques réductions. Le personnel de l’hôtel est également très charmant et saura répondre à toutes vos demandes. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Où dormir à Helsinki : avis du librevoyageur

Comme vous avez pu le voir, même si Helsinki est une grande capitale européenne, il y a peu d’endroits où chercher un hôtel et découvrir la ville. En raison de la concentration des principales attractions, les quartiers du centre sont plus à privilégier. Toutefois, le coût de la vie à Helsinki pourrait vous amener à faire d’autres choix. En vous éloignant du centre, vous pourrez faire quelques économies sur le prix élevé des hôtels. Dans ce cas, je vous conseillerai de prendre la Helsinki Card pour profiter de la gratuité des transports en commun.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu rapide pour trouver votre hôtel où loger à Helsinki :

A ne pas manquer à Helsinki !

Lors de votre séjour à Helsinki, ne manquez pas de faire ces visites ou activités qui font la particularité de la capitale finlandaise :

A propos de l’auteur

Articles similaires

Qui ne connait pas Miami ? La plus importante ville du sud-est américain fait rêver partout dans le...

La capitale multiculturelle de la république Tchèque est une belle ville à visiter. Elle renferme...

Lors d’un séjour dans le sud du Vietnam, Ho Chi Minh Ville est souvent le point d’ancrage de la...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.