Les beaux jours tirent vers leur fin et la fraicheur de l’automne commence à faire poindre le bout de son nez. Vous rêvez d’une destination abordable, pas trop loin et soleil garanti? Les îles canaries sont faites pour vous. Elles bénéficient d’un micro climat qui leur assurent un bon ensoleillement presque toute l’année. Pour bien en profiter, nous allons voir ensemble que faire à Furteventura, l’une des plus grandes îles de l’archipel des Canaries.

Informations utiles

Où dormir à Fuerteventura?

Pour dormir à Fuerteventura, il est préférable de trouver un logement dans les villes du Nord comme Corralejo et La Oliva car plus proches des attractions principales. Castillo Caleta de Fuste ou Costa Calma dans le Sud de l’île, sont aussi des endroits intéressants où dormir à Fuerteventura.

Voici une sélection des meilleurs hôtels où se loger à Fuerteventura. Ne tardez pas à réserver, suivant les saisons, les prix peuvent très vite grimper.

Comment se déplacer à Fuerteventura?

La meilleure façon de se déplacer sur l’île est la voiture. Plusieurs services de location de voitures sont présents sur l’île. Vous en trouverez un sans difficulté.

A noter que certaines routes sont montagneuses, notamment pour se rendre à Betancuria en venant du Nord. Si vous n’aimez pas conduire en altitude ou conduire tout court en vacances, il existe également un service de visite de Fuerteventura en minibus.

Durée d’un séjour à Fuerteventura?

En fonction du type de séjour que vous souhaitez faire, vous pouvez passer une à deux semaines à Fuerteventura. Pour voir les principales attractions, un minimum de 5 jours est nécessaire.

Que faire à Fuerteventura : Puerto del Rosario

Nous commençons par Puerte del Rosario, la porte d’entrée de Furteventura, si vous arrivez par les airs. C’est aussi la capitale de l’île et sa ville la plus peuplée. Paradoxalement ce n’est pas la plus touristique. Pour voir ce que l’île offre de plus beau, il vous faudra partir à l’assaut des autres villes et village. Je vous conseillerai donc d’emblée de ne pas y poser vos valises à puerto del Rosario mais dans une autre ville comme Corralejo. Gardez plutôt Puerto del Rosario comme une ville de passage.

Toutefois, si vous souhaiter des vacances au calme avec peu de sorties sur l’île, ce ne serait pas un mauvais choix de se loger à Puerto del Rosario. Vous pourrez ainsi trouver que faire à Fuerteventura en profitant de la plage et des services hôteliers. Cela ne vous empêchera pas pour autant de faire quelques escapades sur l’île tout en restant proche de l’aéroport pour le retour. Vous pourrez aussi profiter des magasins pour faire du shopping. L’un des points forts de Fuerteventura est que l’île est entièrement détaxée. Un élément non négligeable si vous avez l’habitude de faire des courses en vacances. Nous y reviendrons plus bas.

Que faire à Fuerteventura : Corralejo

La ville de Corralejo

Corralejo - Que faire à Fuerteventura

Corralejo – Fuerteventura

Une fois arrivée à Fuerteventura, je vous recommanderais de partir aussitôt pour Corralejo. La ville se trouve tout au Nord et est un point idéal où dormir à Fuerteventura. L’île faisant à peine 120km de long, les distances entre les villes ne sont pas du tout un problème. Depuis Corralejo, vous pourrez donc aisément rayonner sur tout Fuerteventura.

Corralejo est une célèbre station balnéaire de Fuerteventura. En y posant vos valises, vous serez au bon endroit pour découvrir toute l’île et profiter de toutes ses activités. Comme déjà évoqué, l’île de Fuerteventura bénéficie d’un statut fiscal particulier. Des produits électroniques, de parfumerie ou du tabac peuvent s’acheter hors taxe. Vous pourrez donc profiter des centres commerciaux de Corralejo comme El Campanario ou Las Palmeras pour faire quelques bonnes affaires.

Barque Corralejo - que faire à Fuerteventura

Barque sur une plaque – Corralejo

Les plages de Corralejo font partie des plus belles de l’île. La proximité du petit îlot de Los Lobos fait que l’océan y est assez calme. Vous trouverez un cadre agréable, avec une eau d’un bleu turquoise typique des îles. Attention tout de même, certaines plages sont couramment fréquentées par des nudistes. Notamment celle à côté du parc naturel.

Plage Corralejo - que faire à Fuerteventura

Plage Corralejo – Fuerteventura

Le parc naturel de Corralejo fait justement partie des éléments à noter absolument quand on cherche que faire à Corralejo. Il contribue grandement à la réputation d’île désertique de Fuerteventura. Ses grands espaces et ses dunes de sable lui donnent effectivement des ressemblances avec le Sahara. D’ailleurs certaines croyances locales affirment que le parc serait un petit bout de Sahara coincé sur l’île. Fuerteventura est à 97 km des côtes marocaines. La proximité géographique de l’île avec le grand désert africain pourrait donc laisser croire en ces rumeurs. En réalité il n’en est rien, le sable du parc provient essentiellement de l’érosion et de la désintégration de coquillages ou de squelettes d’animaux marins.

Autour de Corralejo

Paysage désertique - que faire à Fuerteventura

Paysage désertique – Fuerteventura

En autres activités interessantes à Corralejo, vous pouvez faire une excursion en buggy dans les dunes. Pas celles du parc qui est une réserve naturelle préservée; mais d’autres accessibles à travers des routes en terre battue. Vous vivrez une expérience unique en compagnie d’un guide à la découverte des paysages magnifiques du Nord de l’île.

Corralejo est aussi idéalement située pour faire deux autres activités. La première, est une excursion sur Lanzarote, l’île voisine de Corralejo. Vous pouvez n’y consacrer qu’une journée mais que faire à Fuerteventura passe aussi par une visite de Lanzarote. Vous y découvrirez d’autres paysages à couper le souffle comme le Timanfaya, le Jameos del agua, la gueria etc… Une visite à Lanzarote vous donnera aussi l’occasion de voir les travaux du célèbre architecte, Cesar Manrique.

Vous pourrez aussi partir en croisière en catamaran sur Los Lobos à la découverte des beaux paysages côtiers de la petite île. Dans le programme de cette croisière, vous aurez du temps pour nager ou faire du snokeling.

Que faire à Fuerteventura : El Cotillo

Phare de Toston El Cotillo - que faire à Fuerteventura

Phare de Toston – El Cotillo Fuerteventura

Tout comme Corralejo, El Cotillo était au départ un petit village de pêcheurs. Elle n’a pas eu la même destinée est est restée assez largement authentique. C’est ce qui en fait tout son charme et la raison pour laquelle il faut visiter El Cotillo quand on cherche que faire à Fuerteventura.

Comme Corralejo, la plage de El Cotillo est très belle et vous pourrez y passer des heures. En revanche, elle fait face à l’océan atlantique et non au contient africain. Le vent y est donc beaucoup plus fort. Ce qui fait le bonheur des surfeurs mais on apprécie moins quand on souhaite juste profiter de la plage. Heureusement on trouve facilement des abris pour se protéger si nécessaire.

Il est possible de voir les pêcheurs au travail tôt le matin à El Cotillo. Mais si vous avez du mal à être matinal en vacances, vous pourrez toujours profiter des restaurants de poisson sur la plage. Si vous aimez le poisson, c’est déjà une raison suffisante pour faire un tour à El Cotillo.

Que faire à Fuerteventura : La Oliva

Volcan La Oliva - que faire à Fuerteventura

Vue du Volcan de La Oliva depuis Corralejo – Fuerteventura

Dans votre tour de à la recherche de que faire à Fuerteventura, vous pourrez faire un stop à La Oliva. C’est un petit village au milieu des terres qui est assez calme et reposant. Pour pourrez y faire un arrêt avant une prochaine visite pour vous ressourcer et en savoir un peu plus sur la formation géologique de Fuerteventura. Dans la région de La Oliva, vous pourrez trouver des roches volcaniques vestiges des erruptions qui ont formées toute l’île.

Que faire à Fuerteventura : Betancuria

En quittant la Oliva vous pourrez choisir comme prochaine étape Betancuria. Mais avant d’arriver à la ville de Betancuria, je vous recommande de faire un détour pour vous rendre aux aguas verdes. Un petit trésor bien caché sur la côte Ouest de l’île.

Les aguas verdes sont des piscines naturelles voire des spas pendant la saison chaude qui sont éloignées des grandes attractions touristiques. Pour pourrez ainsi vous offrir un bonne baignade dans des eaux claires et chaudes, loin de la civilisation. Les aguas verdes sont en effet dans un environnement naturel presque entièrement resté vierge.

hauteurs de Betancuria - que faire à Fuerteventura

Vue des hauteurs de Betancuria – Fuerteventura

Après votre petit détour, en reprenant la route de Betancuria, ne manquez par de vous arrêter au mirador Morro Velosa où trônent fièrement les statues de deux géants Guize et Ayose deux anciens rois de Fuerteventura qui ont vaillamment défendu l’île contre les envahisseurs. Du mirador vous aurez un magnifique panorama sur les paysages naturels de l’île et au loin sur Betancuria.

Une fois arrivé à Betancuria, vous pourrez voir autre chose que les paysages naturels dont je vous parlais jusqu’à présent. Prenez quelques moments pour vous balader dans la ville.Vous trouverez à visiter notamment le musée archéologique ainsi que l’église Sainte-Marie.

Que faire à Fuerteventra : Les grottes de Ajuy

Grottes de Ajuy - que faire à Fuerteventura

Grottes de Ajuy – Fuerteventura

Après Betancuria, vous pourrez vous diriger vers les grottes De Ajuy appelées la-bas, Cuevas de Ajuy. Les grottes sont une attraction majeur de Fuerteventura. Un véritable monument naturel mais qui reste moins connu que d’autres sites car un peu moins facile d’accès. Mais si une petite randonnée à partir du village de Ajuy ne vous effraie pas, vous aurez tout ce qu’il faut pour faire plaisir à vos yeux.

Le chemin d’accès aux grottes vous mettra déjà en conditions pour arriver dans un autre monde. Vous marcherez à travers des roches volcaniques (prévoir de bonnes chaussures!) et du sable noir fait de laves provenant des entrailles de la terre. Les falaises sont un peu cachées, mais une fois arrivée, vous aurez droit un des meilleurs spectacles visuels de Fuerteventura. une balade sur la plage de sable noir avec vu sur les falaises seront pour vous une expérience unique.

Les grottes se visitent également et sont libres d’accès. La première est facile à atteindre, la seconde un peu moins. Elles auraient été autrefois des refuges pour les pirates. Un accès aménagé vous amène d’ailleurs à une ancienne crique qu’ils avaient l’habitude d’occuper. Ne manquez donc pas de visiter ce magnifique site naturel qui en plus, renferme une partie de l’histoire de Fuerteventura.

Que faire à Fuerteventura : Antigua

Une autre petite ville agréable à visiter, Antigua fut même la capitale de Fuerteventura avant Puerto del Rosario. Autour d’Antigua’ vous pourrez voir de vieux beaux moulins qui rappellent que le vent était déjà une ressource inépuisable de l’île dans des époques plus anciennes.

Que faire à Fuerteventura : Oasis Park

Oasis Park - que faire à Fuerteventura

Oasis Park – Fuerteventura

Dans votre que faire à Fuerteventura, l’une des visite que vous devez absolument cocher, c’est l’excursion à Oasis Park. Le parc est situé près de la ville de la Lajita et il porte assez bien son nom. Dans le « désert » de Fuerteventura qui est une île globalement très aride, l’oasis park est effectivement un beau refuge de la nature.

Prévoyez une journée complète pour vous plonger dans une savane africaine. Le parc enregistre en effet pas moins de 3000 animaux dont des girafes (mes chouchous!), des antilopes, des hippopotames, des zèbres, des singes, des lémuriens, etc… Une vraie savane comme je vous le disais. En plus de la visite standard, le parc propose plusieurs options payantes pour vivre des expériences originales. Vous pourrez par exemple nager avec les otaries (prévoir un maillot!) ou nourrir les girafes ou les lémuriens.

Le billet d’entrée de inclus 4 spectacles d’animaux. Vous pourrez avoir notamment un spectacle de cacatoès, des perroquets avec de longues crètes de plumes sur la tête. Il est également possible d’assister à des numéros d’otaries ou de reptiles ou à des vols de grands oiseaux assez près de vous. Vous passerez un bon moment à assister à chacun de ces spectacles.

Le parc dispose également d’un effectif impressionnant de dromadaires, apparemment le plus important d’Europe. Vous pourrez donc faire à Fuerteventura un safari à dos de dromadaire comme dans le maghreb. Vous ferez un magnifique parcours qui se termine sur un point en altitude au desssus de la mer. A noter cependant, le safari n’est pas compris dans le billet d’entrée, ce qui peut faire monter  la facture. Sachez dans tous les cas que l’expérience mérite d’être vécue et que l’oasis park est un acteur important dans la reproduction et la sauvegarde d’espèces menacées. Vous pourrez au faire à Fuerteventura, un soutien à cet engagement en visitant l’Oasis Park.

En plus des animaux, vous pourrez voir différentes plantes du monde entier dans le jardin botanique. Des regroupements thématiques sont faits dans le jardin pour vous permettre de faire différentes découvertes sur la nature des plantes, leurs couleurs, leurs goûts etc…

Que faire à Fuerteventura : Costa Calma

Comme vous avez pu le voir, l’essentiel des activités que je vous ai présentées se trouvent dans le Nord et le centre de l’île. Vous pourrez également trouver que faire à Fuerteventura dans le sud notamment à Costa Calma. Là, vous attendront de belles plages avec les eaux calmes bleues turquoises et peu profondes. Il y a notamment la plage de Sotavento qui est l’une des plus belles de tout Fuerteventura. Le vent y est un peu fort ce qui fait qu’elle est surtout appréciée des surfeurs.

A une quinzaine de kilomètres au Sud de Costa Calma, vous aurez Morro Jable, une autre station balnéaire où vous pourrez faire un tour. Morro Jable est particulièrement appréciée par les allemands qui en font souvent leur point d’ancrage sur l’île. La visite s’est même adaptée à cet intérêt que lui porte la population germanique et a même développé plusieurs services en allemand pour leur confort. Même si vous n’êtes pas originaire d’outre Rhin, vous aurez quand même de quoi occuper vos vacances à Morro Jable. Comme toujours vous trouverez de belles plages et des infrastructures touristiques très corrects.

Nous arrivons à la fin de ce guide pour vous aider à trouver que faire à Fuerteventura. J’espère avoir pu vous fournir suffisamment d’éléments pour organiser et bien occuper vos vacances. Comme indiqué dès les premières lignes de l’article, le trio soleil, plages, paysages de rêve, vous garanti de toute façon de belles vacances.

Credits photo : Toutes les photos sont miennes à l’exception des Grottes de Ajuy et Oasis Park

Evaluation : 5.0/5. A partir de 1 vote.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

Malte est un beau petit archipel en plein cœur de la mer méditerranée, à la croisée des routes...

Après ma déclaration d’amour à Etretat, je vous propose dans ce billet un autre petit retour sur le...

Dans une petite ville de Normandie, jadis paisible village de pêcheurs, je me dévoile aux Hommes....

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.