Visiter Cassel : Guide pour découvrir le beau village du nord !

visiter cassel - guide - que faire

Cassel une petite ville du nord, a su prendre le coeur des français pour devenir leur village préféré en 2018. C’est une commune charmante des flandres françaises que vous pourrez découvrir lors d’un tour dans la région des hauts-de-France. Alors Comment aller à Cassel ? Que faire à Cassel ? Que voir à Cassel ? Qu’est-ce que le village offre de particulier à ses visiteurs ? Guide complet pour visiter Cassel, le beau village du nord !

Visiter Cassel : informations pratiques

Comment aller à Cassel ?

cassel centre ville

Le moyen le plus simple pour aller à Cassel est de prendre la voiture. Le trajet est assez rapide depuis les grandes villes suivantes :

  • Lille : 45 minutes.
  • Gand : 1h30.
  • Bruxelles : 2h.
  • Paris : 3h30.

Vous pourrez aussi rejoindre Cassel en train. Depuis Lille, vous mettrez un peu plus de 40 minutes. Mais, notez tout de même que la gare se trouve à 4km du centre. Vous aurez donc à marcher quelques 30 minutes après avant de visiter Cassel.

Où manger à Cassel ?

brasserie - estaminet centre ville

Pour manger, vous trouverez à Cassel des restaurants, et de nombreuses brasseries dans le centre du village. Autour de la grand’Place, vous aurez une multitude de tables pour votre déjeuner. L’ambiance sur la place est très agréable, et en même temps que vous dégusterez les spécialités du nord, vous pourrez aussi admirer de belles constructions de style flamand.

Vous trouverez aussi sur le mont Cassel, l’Estaminet Kasteelhof. C’est un restaurant avec une très bonne réputation qui propose des spécialités locales. Vous pourrez manger dans un cadre très sympathique, certaines tables ayant une vue sur le Moulin de Cassel.

Visiter Cassel : histoire de la ville de Cassel

cassel flandre

Cassel est une très ancienne ville du nord de la France. Son nom venant de Kastellon (plus tard Cassello) signifie château ou village fortifié. Le village étant en altitude autour du mont, il a toujours eu des caractéristiques naturelles de défense militaire. C’est cette géographie lui permettant de surplomber tout son environnement qui est à l’origine de la création de Cassel.

Cette position géographique intéressa aussi très tôt les romains. Ils ont fait de la ville, un poste fortifié pour surveiller les territoires alentours. Cassel était donc un point stratégique du nord de la Gaule à l’époque romaine. plusieures grandes voies romaines convergeaient alors vers le centre de la cité. Depuis le sommet du mont Cassel, les autorités de l’époque pouvaient ainsi contrôler, les différentes routes qui acheminaient des produits commerciaux de grande valeur. Les voies romaines ayant été exploitées pour construire de nouvelles routes, depuis le sommet du mont, on peut encore voir encore de nos jours, que tous les grands axes départementaux, se croisent à Cassel.

Cassel connaitra plus tard une histoire mouvementée et sera le théâtre de nombreux affrontements entre les rois de France et les comtes de Flandres. Suivront ensuite des périodes d’accalmie où la ville connaitra un important développement dans la région. C’est à cette époque que les lignes ferroviaires seront construites et la ville reliée à la gare par un tramway.

La première guerre mondiale marqua un retour de la ville comme poste de défense. Le général Foch y établit son quartier général pour coordonner les opérations dans le nord.

Aujourd’hui, visiter Cassel vous permettra de découvrir une charmante cité paisible, qui s’élève dans le paysage des Flandres françaises. Son centre ville permet de faire des petites balades à la découverte de ses vestiges du passé. De plus, le village offre un beau cadre pour de nombreuses activités en pleine nature.

Visiter Cassel : Que faire à Cassel ?

visiter cassel - vue mont cassel

Vue du mont Cassel

Comme nous l’avons évoqué brièvement plus haut, une visite de Cassel vous permettra de faire principalement deux types de sorties touristiques. Vous pourrez d’un côté, faire des découvertes culturelles sur l’histoire de la ville et les traces laissées par ses anciens occupants. Et vous pourrez aussi profiter de la nature tout autour, pour vous ressourcer, profiter des espaces verts ou faire de la randonnée.

Visiter Cassel et faire un tour dans la ville, vous fera toucher aussi à tous les autres éléments qui rendent la ville si charmante. L’atmosphère générale qui y règne, les façades des maisons d’architecture flamande, la cuisine locale, sont autant de choses qui ont rendu le village célèbre. Visiter Cassel vous fera sentir complètement tout cela par vous-même. En attendant, je vais parcourir avec vous, quelques attractions et activités populaires pour vous indiquer quoi voir à Cassel absolument !

Découverte du village

La grand’Place de Cassel

visiter cassel - grand place

Grand’Place de Cassel

La place centrale de Cassel est l’endroit le plus dynamique du village. Toute la population locale ainsi que les touristes s’y retrouvent pour profiter de ses brasseries et de ses terrasses. C’est la place de vie de Cassel, une ambiance détendue y règne en permanence.

En cherchant que faire à Cassel, vous passerez forcément par cette place. C’est l’un des premiers incontournables de la ville et on la découvre dès qu’on arrive par la route. La grand’Place de Cassel est tout le temps animé par les va et vient de ses habitants. Toute la population locale vient s’y retrouver, pour profiter de son atmosphère conviviale. C’est le lieu où on vient retrouver ses amis pour passer quelques bons moments ensemble, souvent autour d’une bonne bière du nord.

La grand’Place de Cassel est aussi le théâtre d’un ballet incessant de touristes.  Ils y viennent pour les mêmes raisons que les locaux, mais aussi pour venir admirer les constructions du centre.

Cassel a la réputation d’être un petit concentré des Flandres françaises. Le meilleur endroit pour s’en rendre compte, est la grand’Place. Elle est en effet entourée de maisons avec de belles façades d’architecture flamande. Leurs couleurs chaudes ainsi que les terrassent fleuries rendent la place très charmante et attirent tous les visiteurs de la ville.

Parmi les bâtiments autour de la place, deux d’entre eux se distinguent tout particulièrement. D’abord l’hôtel de ville, facilement reconnaissable au milieu des restaurants. Ses briques rouges typiques du nord, illuminent la place. Sa présence rappelle toute l’importance de cette grand’Place dans un petit village comme Cassel. Elle concentre donc bien tous les éléments des activités des casselois. Puis vous trouverez surtout l’Hôtel de la noble cour, le bâtiment le plus célèbre de la place.

Hôtel de la noble cour

hotel de la noble cour - musée de flandre

Hôtel de la noble cour

C’est un bâtiment imposant qui domine la grand’Place et dont l’histoire est intimement liée à celle de Cassel. L’hôtel de la noble cour a été construit au XIe siècle et était ce qu’on appelait autrefois la châtellenie. C’était un bâtiment qui permettait d’administrer financièrement un territoire qui allait au dela des frontières actuelles de Cassel en regroupant quatre villes. Classé monument historique dès 1910 l’hôtel de la noble cour a toujours revêtu dès ses origines, d’une grande importance pour Cassel.

Son histoire mêlée à celle de la ville, lui à fait partager les mêmes tourments. Il subit donc d’importantes détériorations pendant les révoltes, les incendies et les différentes batailles qui se sont déroulées à Cassel. En partant visiter Cassel aujourd’hui, vous trouverez que l’hôtel de la noble cour, est un beau bâtiment qui trône au milieu de la grand’Place. Sa façade de style renaissance du XVIe attire immanquablement le regard.

jardin hotel de la noble cour

Jardin Hôtel de la noble cour

Depuis 2010, L’hôtel de la noble cour abrite le musée de Flandre. Il possède une importante collection d’oeuvres flamandes, particulièrement des peintures. Si vous aimez l’art flamand je vous recommande vivement d’y faire un tour lors d’une visite à Cassel. Dans tous les cas vous pourrez toujours franchir les portes du bâtiment pour aller voir sa cour intérieure. Vous y trouverez un beau petit jardin et vous pourrez admirer la façade arrière du bâtiment, typiquement flamande. Depuis le jardin de l’hôtel de la noble cour, vous aurez aussi une belle vue surplombant le paysage derrière la ville de Cassel.

Les fortifications de la ville

que faire a cassel - fortifications

Comme je vous l’indiquais tout au début de l’article, Cassel est une ville qui a eu très tôt des fortifications. a l’image d’une tour de contrôle, la position en altitude de la ville lui donne des capacités défensives naturelles. Pour rendre la ville imprenable, ses défenses ont donc vite été renforcées.

Pour trouver que faire à Cassel, laissez vous porter par vos balades autour de la ville pour aller admirer ses fortifications. Vous pourrez ainsi voir les vestiges de ces remparts, dressés pour protéger la ville de ses potentiels envahisseurs. Certaines d’entre elles sont très bien conservées et font partie des parcours classique de visite de Cassel.

visiter Cassel - porte du chateau

Porte du Château

Vous avez notamment la Porte du château, que vous trouverez en quittant le mont Cassel pour rejoindre le centre ville. C’est une belle porte reconstruite au XIXe siècle sur les fondations de l’ancienne porte qui se trouvait au même endroit. Certains matériaux de la porte ont été conservés, notamment une pierre au milieu, datant de 1621.

Vous trouverez aussi d’autres portes célèbre comme la Porte d’Aire, ainsi que d’autres murailles qui donnent une idée de ce que devait être la ville à une époque plus lointaine.

Collégiale Notre-Dame de la Crypte

A côté de la grand’Place, vous trouverez la grande église catholique de Cassel, la collégiale Notre-Dame de la Crypte. Tout comme l’Hôtel de la noble cour, la collégiale est classée monument historique et fait partie du patrimoine culturel de la ville.

Construite depuis le Xe siècle, elle a aussi connu des dégradations et fut même incendiée. Mais à chaque fois, elle fut reconstruite sur ses fondations. La Collégiale occupe une place importante dans la vie des habitants de Cassel. Un culte à Saint Roch y est pratiqué pour rappeler le rôle de grand protecteur de la ville. Une légende raconte que le saint chrétien aurait par son intercession auprès de Dieu, aurait empêché que la peste qui sévissait dans la région n’arrive à Cassel. Pendant qu’il établit son quartier général à Cassel, Le général Foch également s’y rendait tous les matins pour faire une petite prière.

La collégiale Notre-Dame de la Crypte que nous connaissons aujourd’hui est une imposante église gothique que vous pourrez aller voir librement. L’intérieur n’est pas particulièrement impressionnant mais vous pourrez toujours aller voir les décorations. Lors de votre visite, ne manquer surtout pas de passer derrière le bâtiment pour aller admirer également l’ancienne chapelle des Jésuites. Même si elle ne sert plus que de lieu de stockage au service technique de ville, ça belle façade vaut encore le coup doeil.

Mont Cassel

que voir a cassel - mont cassel

Le mont Cassel est l’atout charme ultime de la ville. Son sommet est très un point de passage absolument incontournable. Vous ne pouvez tout simplement pas aller à Cassel sans y faire un tour.

Pour atteindre le mont Cassel en partant de la grand’Place, vous devez prendre le petit chemin en escalier à l’entrée de la rue du Château. Vous ne pourrez pas le louper, l’entrée du petit chemin est marquée par des ruines qui forment un bout d’arche. La pente est un peu raide mais il y a peu de marches et on atteint vite le sommet du mont.

Vous y découvrirez des points de vue magnifiques sur la ville, mais aussi sur le paysage à des dizaines de kilomètres. Ainsi, par temps clair, on peut par exemple distinguer les terrils jumeaux qui sont pourtant distants de 50 kilomètres ! Le mont est un véritable observatoire et la ville en a très bien saisi l’intérêt touristique. Elle a construit des tables d’orientation avec des flêches indiquant les grandes villes françaises et même européennes. Vous pourrez donc vous amuser à reconnaitre la direction de Lyon, de Rome ou d’Oslo !

 

Au sommet du mont, vous trouverez également un beau petit parc. Vous pourrez y faire un picnic ou tout simplement y passer quelques moments de détente. Assis dans l’herbe sous l’ombre de grands arbres, vous pourrez profiter du parc tout en admirant les beaux paysages autour de vous. Vous pourrez aussi faire le tour du sommet pour voir les différentes attractions qui s’y trouvent. Vous trouverez notamment une statue équestre du Maréchal Foch, héros de la première guerre mondiale dont je vous ai déjà parlé. Il y a aussi un petit parcours qui vous emmènera voir les vestiges d’un mur romain. C’est un autre témoin de l’importance qu’avait la ville de Cassel à l’époque romaine.

Mais de toutes les attractions du mont, l’une d’entre elles est plus impressionnante que toutes les autres. Il s’agit du moulin de Cassel, qui détient aussi quelques grandes pages de l’histoire de la ville.

Moulin de Cassel

moulin de cassel

Lors d’une visite de Cassel, c’est la construction la plus imposante et la plus populaire que vous trouverez au mont Cassel, peut-être après le mont lui même. Le moulin de Cassel, Kasteel Meulen en flamand, est également un symbole de l’ancienne importance de la ville. A sa période la plus glorieuse, Cassel possédait près d’une vingtaine de moulins qui s’élançaient au dessus du paysage de la ville. Ces énormes machines servaient essentiellement au moyen-âge, à moudre le blé pour produire de la farine pour nourrir la population. Ils avaient aussi pour fonction de produire de l’huile et d’aider à tanner les peaux d’animaux. Ainsi, la taille d’une ville et son rayonnement pouvait donc se mesurer facilement au nombre de ses moulins.

Avec ses moulins, Cassel avait donc une capacité de production assez considérable. La ville était donc une petite usine locale de production de farine de blé. Malheureusement, aucun des moulins d’origine n’a subsisté, et le dernier moulin de Cassel a disparu dans un incendie en 1911. Mais les autorités locales ont tenu a restaurer ce symbole de la ville. Elles ont donc décidé d’acquérir et de restaurer un moulin pour le monter à la place du dernier moulin de la ville, qui se trouvait déjà au sommet du mont. La belle ville de Cassel pu ainsi retrouver un de ses plus grands symboles.

En visitant Cassel, ne manquer pas d’aller admirer son moulin qui est par ailleurs très photogénique. il votre apparemment ses portes quelques jours par an. A ces occasions le public peut assister à des démonstrations de quelques activités historiques de Cassel.

Randonnées à Cassel

randonnée petit chemin

Petit chemin – Mont Cassel

Une des activités que vous pourriez faire en cherchant que faire à Cassel et de réaliser une des randonnées au départ du mont Cassel. Plusieurs circuits existent et vous emmènent voir de beaux paysages de campagne. Personnellement je n’en ai réalisé aucune mais les randonnées à Cassel font partie des activités appréciées par les touristiques de la région. Elles permettent de relier plusieurs villages et de voir quelques trésors géographiques et culturels des Flandres.

En restant près du mont vous pouvez aussi réaliser quelques randonnées interessantes. Le parcours est en bonne partie goudronné mais les rues ne sont pas très passantes et vous pourrez bien marcher sans inquiétude.

Il existe également d’autres circuits au départ de la grand’Place de Cassel. A l’office de tourisme qui se trouve justement sur la place, vous pourrez facilement trouver des renseignements plus détaillés sur les différents parcours de randonnée à Cassel.

Mont des Récollets

ferme du mont des récollets

Ferme du mont des Récollets

C’est l’autre mont célèbre que vous pourriez aussi allez voir si vous partez visiter Cassel. Moins haut que le mont Cassel, il permet aussi d’admirer de beaux paysages naturels. Il se situe dans un environnement complètement vert ce qui vous permettra de vous immerger complètement de la nature, et de profiter de l’air frais et des beaux  panoramas sur le paysage.

Le mont des récollets est surtout célèbre pour sa ferme et son jardin. Cassel revendique même que le jardin du mont des Recollets est l’un des plus beaux de France. On peut voir la, une passion et un très grand amour de la ville pour son patrimoine. Si ce sentiment peut paraitre démesuré, il est dans tous les cas légitime, et on peut facilement reconnaitre au jardin sa grande beauté et son originalité.

Le jardin du mont des Récollets est entièrement inspiré des peintures des maitres flamands de la renaissance. Avec l’utilisation des structures, de la couleur, et du fameux clair-obscur, tout ce qui caractérise les grands tableaux flamands, se retrouve dans le jardin du mont des Récollets.

Visiter Cassel, c’est aussi faire un tour au mont des Récollets pour aller admirerer ses beaux paysages et son beau jardin.

Où dormir à Cassel

Pour prolonger votre visite à Cassel et passer un weekend complet par exemple, il existe quelques bonnes chambres d’hôtel. Dormir à Cassel vous voir tout ce que je vous ai suggéré tout au long de cet article en prenant un peu plus votre temps. Vous pourrez donc profiter plus longtemps de vos balades, gouter à différents plats de la cuisine locale et faire des sorties plus variées.

Loger à Cassel pendant une nuit ou deux vous permettra de profiter aussi de l’ambiance de la ville tôt le matin, particulièrement au mont Cassel. Vous pourrez y passer un moment complètement différent à admirer le paysage à la lumière du matin.

Ci-dessous quelques bonnes adresses où dormir à Cassel :

L’Art Doise : c’est un hôtel en plein centre de Cassel, sur la grand’Place. L’hôtel est idéalement situé pour visiter Cassel. Vous serez près de toutes les commodités de la ville et vous serez très bien situé pour faire vos balades à pied. C’est un hôtel familial où vous pourrez passer un petit séjour agréable. Le matin, vous pourrez profiter d’un bon petit complet. L’établissement dispose aussi d’un restaurant. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Châtellerie De Schoebeque : se trouvant en dehors de la ville de Cassel, cet établissement propose un séjour plus reposant, dans un environnement confortable. L’hôtel est très beau, dans un cadre magnifique pour passer un weekend en amoureux. Vous trouverez différents services de bien-être comme un spa et des massages ou autres prestations supplémentaires. Les chambres aussi sont bien décorées, et équipées de bonnes literies. Le personnel également est très accueillant ce qui vous rendra votre séjour encore plus agréable. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Autour de Cassel

steenvoorde

Steenvoorde

Visiter Cassel peut aussi être une découverte des communes voisine. D’autres villages très charmants se trouvent également dans la région et vous pourrez prendre beaucoup de plaisir à les visiter également.

Comme je vous l’ai rapidement indiqué ce sont des communes que vous pourrez en partie traverser ou apercevoir lors de randonnées. Mais vous pouvez aussi prendre votre voiture et sillonner un peu la région autour de Cassel.

C’est une petite virée touristique au cours de laquelle vous trouverez de petits villages très coquets comme OxelaëreNoordpeene, ou encore Steenvoorde. Avec un développement urbain classique, autour de leur église, elles sont toutes très charmantes avec leurs belles petites maisons flamandes. Vous pourrez vous arrêter aussi Terdeghem, près du mont des Récollets. C’est un village qui possède encore plusieurs jolis moulins dont le plus célèbre, le Steenmeulen de Terdeghem.

Que faire à Cassel en une journée ?

cassel en une journée

  • Faire un tour de la ville pour voir ses fortifications et ses vestiges romains.
  • Visiter la grand’Place : Hotel de la noble cour, fontaine de pierre, maisons flamandes.
  • Faire une balade au sommet du mont Cassel.
  • Déjeuner ou prendre un verre à l’une des terrasses de la grand’Place.
  • Faire un tour au musée des Flandres.
  • Aller au mont des Récollets pour une visite de la ferme.

Que faire à Cassel en deux jours ou un weekend ?

weekend a cassel

Statue équestre du maréchal Foch

  • Faire un tour de la ville pour voir ses fortifications et ses vestiges romains.
  • Visiter la grand’Place : Hotel de la noble cour, fontaine de pierre, maisons flamandes.
  • Faire une balade au sommet du mont Cassel.
  • Déjeuner ou prendre un verre à l’une des terrasses de la grand’Place.
  • Faire un tour au musée des Flandres.
  • Visiter la collégiale Notre-Dame de la Crypte.
  • Faire une visite du jardin du mont des Récollets.
  • Faire un tour des villages autour de Cassel : Terdeghem, Oxelaëre, Noordpeene, ou Steenvoorde.

Visiter Cassel : l’avis du librevoyageur

plaque village préféré des français

Nous arrivons à la fin de cet article dédié à Cassel, désigné plus beau village des français en 2018. Même si Cassel n’est pas totalement ébloui, c’est une village qui est indéniable très charmant. Il mêle nature et culture, pour vous donner un très bel aperçu des Flandres. Les petits chemins du centre, les vestiges romains, les fortifications, et les belles façades des maisons, rendent la ville très agréable à visiter.

La grand’Place, avec son ambiance vivante et ses terrasses, vous donnera un cadre sympathique pour prendre quelques verres, ou pour déjeuner. Vous pourrez aussi aller voir les attractions qui s’y trouvent, comme l’hôtel de la noble cour et son musée, ou la fontaine de pierre.

La visite du mont Cassel a été pour moi le meilleur moment de mon passage à Cassel. C’est ce qui donne à la ville un cachet ultime et certainement ce qui a pris le coeur de des français.

Fermé