De la Belgique, on connait surtout Bruxelles, Anvers pour son port où encore Bruges pour ses canaux. A côté de ces grandes villes, Gand semble un peu délaissée. Une situation complètement incompréhensible tant la ville est charmante et ne manque pas d’atouts. Pour essayer de réparer cette injustice, aujourd’hui je vous emmène visiter Gand et découvrir la deuxième plus grande ville de la Belgique flamande.

Informations pratiques

Pour avoir rapidement des informations pratiques sur la ville de Gand, pour pouvez vous rendre directement dans les rubriques dédiées :

Visiter Gand :  le centre ville

Balade historique sur les cours d’eau

cours d'eau - visiter Gand - librevoyageur

En arrivant à Gand, vous découvrirez une ville certes assez grande mais dont le centre historique est très concentré. Ce qui est pour moi d’un grand avantage pour faire du tourisme. Cela permet de flâner librement sans parcourir de grandes distances avant de découvrir les principaux centres d’intérêts. Un autre élément qui rend une ville agréable à mes yeux est l’eau. Je trouve en général que les villes traversées par un cours d’eau sont tout de suite plus vivantes et plus charmantes.

De ce point de vue, on est plutôt bien servi avec Gand. Le nom de la ville viendrait de Gandi, ce qui aurait pour signification, confluence de cours d’eau. Gand s’est en effet formé à l’endroit où la Lys et l’Escaut se rencontrent. C’est donc une ville avec ses canaux, et ses beaux petits ponts qui lui donnent une touche fatalement romantique.

Si comme moi vous aimez les cours d’eau dans les villes, vous pourrez embarquer pour une croisière historique à travers le centre. Vous aurez en plus de la balade en bateau, les explications sur les sites historiques de la ville.

Les quais de Graslei et Korenlei

korenlei - visiter Gand - librevoyageur

Korenlei – Gand

Après cette petite escapade en bateau, vous pourrez revenir sur la terre ferme et vous rapprochez de tous les centres d’intérêts de la ville et vous plonger dans son coeur. En longeant la Lys pour rejoindre le centre, vous arriverez certainement à Graslei, (quai des herbes) qui est l’une des places les plus charmantes et les plus prisées des touristes à Gand. Vous y découvrirez des maisons d’époques avec des façades colorées et entièrement restaurées pour certaines. La promenade sur les rives de la Lys est très agréable et Graslei est l’endroit à Gand où vous êtes susceptible de rencontrer le plus de monde. Pour apprécier plus longtemps la vue de Graslei, vous pourrez profiter de l’une des terrasses des nombreux restaurants qui y sont.

En face de Graslei, l’autre rive nommée Korenlei n’est pas en reste. Les façades de ces maisons sont toutes aussi pittoresques. L’ensemble Graslei-Korenlei habille magnifiquement la Lys et fourni à toute personne visitant Gand un magnifique décor pour découvrir la ville.

façade batiment Korenlei - visiter Gand - librevoyageur

façade batiment Korenlei – Gand

Pour continuer votre balade, vous pourrez prendre n’importe laquelle des ruelles perpendiculaires au quai de Graslei. Vous pourrez ainsi visiter Gand et vous plonger dans la ville en parcourant ses ruelles ombragées évoquant toutes, une atmosphère historique et moderne à la fois.

Pour une première visite, je vous suggère plutôt d’aller jusqu’au pont Saint-Michel pour profiter de la vue magnifique qu’on a sur les quais depuis le pont. Vous pourrez ensuite partir à l’assaut des bâtiments monumentaux et visiter Gand dans sa partie historique.

Le patrimoine historique

eglise saint nicolas - visiter Gand - librevoyageur

Eglise Saint Nicolas – Gand

Du pont Saint-Michel, vous aurez une vue imprenable sur Graslei et sa rive soeur Korenlei comme je vous le disais juste au dessus. Mais aussi sur un magnifique bâtiment, l’église Saint Nicolas de Gand (Sint-Niklaaskerk).

C’est une belle construction monumentale qui a demandé 100 ans à partir du XIIIe siècle pour s’élever. Malgré tout, ce long et magnifique travail a failli ne pas subsister jusqu’à notre époque pour plusieurs raisons. La détérioration du temps qui aurait pu emporter l’édifice, mais aussi les dommages causés par les deux guerres mondiales. Fort heureusement des travaux de restauration ont pu permettre à chaque fois de la sauver.

L’église Saint Nicolas de Gand est d’architecture gothique comme beaucoup de monuments religieux de son époque. Elle se distingue en revanche par l’utilisation de la pierre bleu de Tournai dans ses matériaux de construction. Lors d’une visite à Gand, ne manquer pas de rentrer dans l’église pour admirer également son architecture intérieure mais aussi son orgue qui est l’une de ses pièces les plus célèbres.

Juste derrière l’église Saint Nicolas, vous trouverez un autre bâtiment tout aussi impressionnant, le beffroi de Gand. Comme tous les beffrois au moyen âge, en faisant sonner ses cloches, il servait à faire se rassembler le peuple pour écouter les annonces de l’administration. Un autre usage connu des beffrois est celle pouvant ressembler à une tour de contrôle pour repérer au loin les ennemis de la ville et les signaler à la population.

beffroi Gand - visiter Gand - librevoyageur

Beffroi de Gand avec en arrière plan la tour de la cathédrale saint Bavon – Gand

Le beffroi de Gand est l’un des plus importants de Belgique et de France et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis ses hauteurs, vous pourrez admirer l’église Saint Nicolas sous un autre angle et vous aurez un magnifique panorama sur toute la ville.

Sur la place Emile Braunplein entre l’église Saint Nicolas et le beffroi, vous remarquerez une construction un peu surprenante. Il s’agit de la halle de Gand. Elle est aussi appelée city pavilion ou  stadshal van Gent en néerlandais. C’est un espace public de vie, dont l’architecture permet un accès de tous les côtés. La halle de Gand regroupe un ensemble de vestiaires, toilettes publiques, local à vélos, brasseries etc…

Comme beaucoup de touristes à Gand ou même certains habitants de la ville, vous trouverez certainement qu’elle détonne un peu trop par son architecture moderne et originale au milieu des grands bâtiments historiques. Elle a donc été l’objet de diverses controverses pour cette raison, différents observateurs jugeant quelle rompait l’uniformité visuelle du centre historique. Son utilité elle, fait un peu plus l’unanimité.

Après le beffroi de Gand, un dernier édifice complète la petite liste des bâtiments monumentaux. La cathédrale Saint-Bavon de Gand (Sint-Baafskathedraal). Très imposante également, elle forme avec le beffroi et l’église Saint Nicolas, les trois tours médiévales de Gand. La cathédrale Saint Bavon héberge une oeuvre majeure qui a fait sa renommée dans le monde entier. L’adoration de l’agneau mystique, un impressionnant ensemble de peintures sur panneaux. Chacun des panneaux renferme un nombre incroyable de détails et suivant que l’ensemble des panneaux soient ouverts ou fermés, deux scènes différentes sont proposées au public.

Visiter Gand c’est aussi découvrir cette oeuvre magnifique qui comme je vous le disais juste avant, est mondialement connue. Elle serait même l’oeuvre ayant le plus été dérobée de l’histoire. Ne manquez donc pas de faire un tour dans la cathédrale Saint Bavon pour l’admirer.

Les musées

Gand est une ville qui a une dimension culturelle très importante. Visiter Gand et tous ses musées pourrait constituer un programme à part entière. Je ne vais pas vous embarquer dans cette entreprise mais tout juste vous présenter quelques uns que je trouve assez originaux.

Le musée Dr. Guislain : c’est un endroit un peu particulier à Gand car le musée est dans les locaux d’un hospice ou était accueilli les malades mentaux. Le lieu était donc le plus vieil asile de toute la Belgique. Il a été rendu célèbre par le Dr Guilain qui fut l’un des premiers médecin à traiter les malades mentaux comme tout autre patient. Le musée rend hommage à ce travail d’humanité et s’efforce de changer notre perception de ce qu’est la « folie ».

Le S.M.A.K : l’un des plus célèbres musées de Gand. C’est un musée d’art contemporain et très honnêtement ce n’est pas vraiment le type d’art qui m’intéresse le plus. Si vous êtes un amateur, vous y passerez certainement un bon moment.

Design Museum Gent - gand - librevoyageur

Design Museum – Gand

Design Museum Gent : le musée du design de Gand. Son intérêt principal est qu’il est l’un des rares musées de ce type à mêler des oeuvres de différentes époques. Il permet ainsi de se rendre compte des influences artistique au cours du temps.

Les places publiques

Comme dans beaucoup de grandes villes, les places publiques sont des endroits incontournables agréables à visiter ou pour faire une pause pendant les balades. Gand n’échappe pas à cette règle et ses belles petites places méritent qu’on s’y intéresse.

En vous parlant de la halle de Gand, j’évoquais brièvement la place Emile Braunplein où elle est située. C’est une petite place dans le centre historique avec un petit jardin. Elle peut constituer pour vous un petit espace de repos quand vous voudrez faire une pause dans vos balades. La population locale en tout cas le prend ainsi et on peut voir couramment des gantois s’allonger dans les espaces vert pour profiter de ce petit coin naturel et admirer les bâtiments historiques tout autour. Vous trouverez également au milieu de la place, la célèbre fontaine des agenouillés, un des symbole de Gand.

Un peu plus loin, juste derrière le beffroi, vous avez la place Sint Baafsplein. Ici, pas de petit jardin, elle est toute en béton mais avec en son centre une autre fontaine. Le Sint Baafsplein est un bel endroit pour voir les beaux bâtiments du centre historique. De cette place vous avez une vue sur l’arrière du beffroi, le théâtre de Gand et la façade avant de la cathédrale Saint-Bavon.

Les places vivantes de Gand sont elles en dehors de l’hyper centre historique. Vous avez en premier le Korenmart qui est la place principale de la ville. Elle est entourée de restaurants et de cafés dont les terrasses sauront vous ravir. Le cadre est vraiment agréable; je vous recommande chaudement d’y passer un petit moment quand vous partez visiter Gand. C’est l’endroit idéal pour faire une pause gourmande notamment pour déguster de bonnes gaufres chaudes.

korenmart - visiter Gand - librevoyageur

Korenmart – Gand

Attention tout de même, les prix peuvent fortement varier d’un café à un autre. Autre chose à savoir, pour profiter des terrasses, il faut prendre une boisson. Si vous prenez juste un gâteau ou une gaufre, vous ne pourrez pas vous mettre autour des tables.

Deux découvertes interessantes à faire sur la place Korenmart : Le cuberdon aussi appelé Gentse neus (nez de Gand) qui est une petite friandise traditionnelle, spécialité de la ville. Vous trouverez un vendeur ambulant avec son chariot en proposer sur la place toute la journée. L’autre spécialité locale est la moutarde de Gand. Vous pourrez vous en procurer dans des pots déjà apprêtés ou dans votre propre bocal dans la célèbre boutique Tierenteyn-Verlent. La boutique est très connue et il n’est pas rare de devoir faire la queue pour pouvoir s’acheter son pot.

ruelle Vrijdagmarkt - visiter Gand - librevoyageur

Vue ruelle près de Vrijdagmarkt – Gand

Une autre place charmante à Gand, le Vrijdagmarkt. Plus spacieuse et un peu moins animée que Korenmart mais aussi très agréable. Au milieu de la place trone la statue de Jacob van Artevelde, un héros local qui a su redonner vie à l’industrie gantoise. Comme le Korenmart, la place Vrijdagmarkt est entourée de cafés et restaurants où vous pourrez passer de bons moments. Depuis la place, vous pourrez rejoindre des petites ruelles ombragées, idéales pour de petites balades. L’une d’elles pourrait vous mener à un des endroits les plus incroyables de la ville, la rue du street art à Gand.

La rue du street art à Gand

Dans vos balades tout près du Vrijdagmarkt, je vous recommande de vous rendre dans l’une des rues les plus originales de Gand. Vous ne devez absolument pas visiter Gand sans faire un tour au Werregarenstraat, la rue du street art. Des artistes locaux rivalisent de talents pour proposer aux passants leurs oeuvres éphémères. Toutes les façades de la rue sont couvertes de dessins et de  graffitis. Apparemment les oeuvres changes constamment et si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des artistes repeindre des façades pendant votre visite.

Werregarenstraat offre une formidable concentration de street art à Gand mais les artistes ne s’expriment pas uniquement dans cette rue. D’autres oeuvres sont disséminées dans la ville et l’office de tourisme de Gand a mis en place un programme pour les mettre en valeur. Il propose un guide complet, le concrete canvas qui recense les 52 oeuvres présentent dans la ville. Pour visiter Gand et découvrir ses street arts, le guide propose des parcours à pied ou à vélo.

Visiter Gand :  où manger?

Comme mentionné plus haut, vous pourrez trouvez de bons restaurants autour des différentes places de la ville. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous, pour leur décor ou pour vous faire découvrir la cuisine locale :
Du progrès : idéalement situé sur la place Korenmart. C’est l’une des meilleures tables de Gand. On y trouve de la bonne cuisine de brasserie typique des régions flamandes belges et du nord de la France.
De Rechters : un autre bon restaurant de Gand pour déguster les spécialités belges. Le De Rechsters est situé sur la place Sint Baafsplein entre le beffroi et la cathédrale Saint Bavon.

Caffe Rosario : cette dernière recommandation n’est pas vraiment un restaurant mais j’ai voulu vous indiquer le Caffe Rosario pour vous donner une bonne adresse de pause gourmande à Gand. Le café est situé juste derrière l’église Saint Nicolas. Si vous visitez Gand, n’hésitez pas à vous y arrêter pour un encas ou pour prendre une petite boisson chaude.

Visiter Gand : où dormir?

Les tarifs des hôtels sont plutôt élevés à Gand. Ceci ne décourage pas pour autant les touristes car les  chambres sont vites prises d’assaut pendant la période estivale où il est parfois un peu difficile de trouver un hôtel avec un bon emplacement. Pour trouver un bon endroit où dormir à Gand, il vaut donc mieux réserver à l’avance. Voici quelques conseils d’hôtels pour vos nuits.

Ghent Marriott Hotel : une très bonne adresse où dormir à Gand. Le prix de la nuit est certes élevé mais la qualité globale de l’établissement ainsi que sa situation géographique le justifient largement. L’hôtel est en effet situé sur Korenlei, dans un des meilleurs décors de la ville et à proximité de tous les centres d’intérêts.

Pillows Grand Hotel Reylof : autre adresse très chic à Gand. L’hôtel a été entièrement restauré et se présente désormais sous des attraits plus moderne.

De Draecke Hostel : pas vraiment un hôtel, le De Draecke Hostel est plutôt une auberge de jeunesse qui conviendra pour les petits budgets. C’est un établissement avec un très bon rapport qualité/prix. La demande est donc très importante. Si vous êtes intéressés, pensez à réserver à l’avance.

Visiter Gand : conseils pratiques

Pour finir ce guide, quelques conseils pratiques pour vous faciliter vos déplacements à Gand.

Comment se rendre à Gand

Pour visiter Gand depuis la France, vous pourrez prendre la voiture ou le train via Bruxelles. Gand est à un peu moins d’une heure de route de Lille (75km). Vous n’aurez pas de péage sur l’autoroute et une fois à Gand vous pourrez trouvez assez facilement des parkings abordables en périphérie. Ne prenez pas le risque de vous stationner n’importe où, j’en ai déjà fait les frais!

Depuis la Belgique, vous pourrez rejoindre Gand via Bruxelles en 30 minutes de train.

Citycard Gent

Pour vos déplacements dans la ville et en fonction de votre programme, je vous recommande le citycard Gent. Les tarifs de 30€ pour 48h ou 35€ pour 72h. Pour ce prix vous aurez l’accès aux transports en commun (bus et tram), une visite en bateau, un location de vélo pour une journée et l’accès aux principales attractions.

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Vous souhaitez découvrir la ville de Séville ou y passer vos prochaines vacances? En vous...

Lors d’un voyage dans la capitale autrichienne, il y a une visite à faire absolument. Le château...

Il y a des villes dont la seule évocation du nom vous rempli les yeux d’étoiles. Rio de Janeiro au...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.