L’Espagne est l’un des pays les plus touristiques du monde. Barcelone ou l’Andalousie, la région au Sud du pays attirent les voyageurs du monde entier reléguant Madrid au second plan. La ville ne manque pourtant pas d’atouts et peut constituer un très bon choix de destination de vacances. Je vous propose dans cet article, mes recommandations pour trouver quoi voir ou que faire à Madrid, la magnifique capitale espagnole.

Informations utiles

Quand Partir à Madrid

Madrid est une ville enclavée dans les terres et qui n’est pas traversée par un important cours d’eau. Les températures y sont donc relativement élevées toute l’année. L’hiver y est doux (11°) et le mercure monte à plus de 30° l’été. La meilleure période pour partir à Madrid est donc le printemps (Mai/Juin) ou la fin de l’été, Septembre-Octobre.

Où dormir à Madrid

Les meilleurs emplacements pour dormir à Madrid sont dans le centre ville. Mais comme vous pouvez vous en douter, les prix y sont plus élevés qu’ailleurs. Néanmoins, quelques solutions avec de bons rapport qualité/prix existent :

B&B Hotel Madrid Centro Fuencarral 52 : c’est un hôtel très bien situé à Madrid, à quelques minutes à peine du métro Gran Via. Vous serez idéalement situé pour mener toutes vos visites et découvrir le centre historique de la ville

Oriente Palace Apartments : un autre établissement de bonne qualité à un prix raisonnable. Le Oriente Palace Apartments est tout proche du palais Royal.

Vincci The Mint : très bel hôtel avec un personnel aux petits soins. Il est comme les deux précédents situé dans le centre de Madrid pour faciliter vos déplacements.

Où manger à Madrid

Vous pourrez vous rendre directement à la rubrique dédiée plus bas dans l’article pour trouver mes recommandations de restaurants à Madrid ainsi que mon retour d’expérience sur la cuisine espagnole.

Que faire à Madrid :  le centre ville

En arrivant à Madrid, j’ai été en premier frappé par le coté chic de la ville. Madrid est très coquette et d’un niveau de raffinement des plus élevés. J’ai déjà visité beaucoup de capitales européennes, Madrid est l’une des plus élégantes que j’ai pu voir.

Le centre ville avec ses beaux bâtiments de toute propreté offre un cadre idéale pour les balades. Vous pourrez passer des heures à flâner dans les ruelles et pour découvrir les nombreux monuments et attractions de la ville. Comme nous allons le voir, le centre ville offre à lui seul de nombreuses solutions pour trouver que faire à Madrid.

Les monuments

Le palais royal

Que faire a madrid - palais royal - librevoyageur

Palais Royal – Madrid

Le palais royal de Madrid est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. C’est le plus grand palais d’Europe occidental et l’un des plus impressionnants du monde. Sa superficie, deux fois plus grande que celle de Versailles par exemple en fait une structure imposante que vous ne pourrez pas louper en cherchant que faire à Madrid lors de vos balades.

Le palais royal de Madrid est toujours la résidence officielle du roi d’Espagne même si le roi actuel et son prédécesseur ont choisi de vivre au palais de Zarzuela. Il ne sert donc plus aujourd’hui qu’à des fonctions protocolaires ce qui permet d’accroitre son potentiel touristique. Vous pourrez donc participer à une visite guidée du palais pour découvrir ses nombreuses pièces d’art dont l’armurerie royale (Real Armeria) ainsi que la plus importante collection mondiale de Stradivarius.

Lors de votre visite guidée, vous aurez également l’occasion de faire une immersion dans l’histoire du palais ainsi que de celle de toute l’Espagne. Vous pourrez également profiter de votre passage au palais pour visiter le Jardin de Sabatini qui fait partie du complexe.

La cathédrale Almudena

que faire a madrid - almudena - librevoyageur

Cathédrale Almudena – Madrid

La cathédrale Almudena de Madrid est un très beau bâtiment religieux qui se trouve juste à coté du palais royal. La construction de la cathédrale, plus récente, a pris en compte la disposition du palais royal voisin pour que l’ensemble présente une belle intégration visuelle. Pour faire ce travail d’uniformisation, les ingénieurs ont du faire quelques concessions, notamment sur l’orientation de la cathédrale qui ne suit pas la direction Est-Ouest traditionnelle pour les églises catholiques. Le résultat est dans tous les cas très convaincant et l’ensemble cathédrale-palais royal est vraiment magnifique.

La crypte de la cathédrale est accessible au public. N’hésitez donc pas à aller la voir ainsi que l’architecture intérieure du bâtiment.

Le temple de Debod

Que faire a madrid - temple de debod - librevoyageur

Temple de Debod – Madrid

Le temple de Debod est un authentique temple égyptien en plein Madrid! Il a été offert à l’Espagne par l’Egypte en remerciement de l’aide qu’elle lui avait apportée pour sauver ses monuments antiques. En effet, à la construction du barrage Assouan en Egypte, plusieurs pays dont l’Espagne avaient apporté leur soutien au pays des pharaons pour sauver les vestiges menacés par les eaux du barrage. Ces pays avaient donc pu en retour profiter d’une généreuse reconnaissance égyptienne en se faisant offrir un temple.

Le temple de Debod fait donc partie des temples cédés à cette occasion par l’Egypte. Que faire à Madrid, c’est aussi aller voir ce véritable temple égyptien dédié au dieu Amon et qui est une récompense faites à l’Espagne pour ses efforts pour la sauvegarde du patrimoine égyptien.

Les places

La place Puerta del Sol

Que faire a madrid - place puerta del sol - librevoyageur

Place Puerta del Sol – Madrid

La place Puerta del Sol est l’une des places les plus importantes de Madrid. J’aime beaucoup passer du temps sur les places animées des villes que je visite. Si vous me suivez sur ce blog, vous avez déjà dû voir beaucoup de mes recommandations concertant les grandes places publiques lors de mes citytrip. A Madrid, l’une des places qui m’ont le plus marqué est Puerta del Sol.

Cette place est vraiment un centre de vie de Madrid avec ses animations de jour comme de nuit. On peut y trouver des danseurs, des musiciens, des magiciens faisant du street levitation, des hommes statues ou des artistes de bien d’autres genres.

Sur la place Puerta del Sol, vous trouverez également une plaque matérialisant le point kilométrique zéro du réseau routier de l’Espagne. Ceci fait donc de la place, le centre symbolique du pays.

Une dernière découverte à faire à Puerta del Sol, la statue de l’ours et l’arbousier (el oso y el madroño). C’est une statue monumentale de quatres mètres de hauteur, représentant un ours debout sur ses pattes arrières essayant d’attraper un fuit dans un arbousier. L’ours et l’arbousier  représentent le symbole de la ville et vous pourrez le voir notamment sur son drapeau et son blason. Pour les touristes du monde entier, se prendre en photo au pied de cette statue figure en bonne place dans la liste de que faire à Madrid.

La plaza Mayor

Que faire a madrid - plaza mayor - librevoyageur

Plaza Mayor – Madrid

Tout proche de la place Puerta de Sol, se trouve une autre place à ne pas manquer à Madrid, la plaza Mayor. C’est LA grand-place de Madrid et l’une des plus emblématiques de la ville.

La vie de la Plaza Mayor est aussi entretenue par ses passants, les galeries qui la bordent et aussi par différentes sortes d’animations, surtout pendant les fêtes populaires. La Particularité de la Plaza Mayor est l’ensemble de hauts bâtiments qui la bordent et lui donnant des apparences de cour de palais.

Une fois sur la Plaza Mayor, vous remarquerez certainement le bâtiment central côté nord flanqué de deux tours. Il s’agit de la Casa de la Panaderia (maison de la boulangerie). Prenez le temps d’admirer les fresques de sa façade. Elles ont été entièrement refaites en 1992 par un peintre local qui avait gagné le concours organisé par la mairie pour les restaurer.

La Casa de la Panaderia abrite aujourd’hui l’office de tourisme de Madrid. Pendant votre voyage, si vous cherchez des informations complémentaires, n’hésitez pas à vous y rendre.

Lors d’un voyage à Madrid, ne manquez pas de faire un tour à la Plaza Mayor pour profiter de l’ambiance qui y règne, du décor des immeubles qui l’entourent, et aussi des nombreuses terrasses pour une pause.

De la Plaza Mayor vous pourrez aussi visiter d’autres lieux incontournables de Madrid comme le marché San Miguel dont je vous parle un peu plus bas dans ce guide.

Les musées

Si vous ne savez que faire à Madrid, les musées sauront vous occuper de la meilleure des manières. La ville conserve des pièces d’art parmi les plus importantes et les plus populaires du monde. Les collections sont partagées par plusieurs musées toutes très interessantes mais je ne vous parlerai ici que des trois principaux. Ils forment ce qui est appelé là-bas, le triangle de l’art.

Le musée du Prado

Que faire a madrid - musée du prado - librevoyageur

Musée du Prado – Madrid

Le Prado est à Madrid ce que le Louvre est à Paris, un musée d’exception qui fait la fierté de la ville. Sa collection est tout aussi impressionnante mais du fait que les oeuvres sont réparties dans les 3 principaux musées de la ville, elle est un peu moins diversifiée.

Le Prado étant l’un des plus grands musées du monde, pour ne pas perdre de temps, et faciliter votre visite, je vous recommande de réserver un billet coupe-file.

Le musée du Prado conserve avant tout des peintures de production espagnole mais aussi de beaucoup de grands artistes européens. Il serait donc le premier musée au monde à disposer d’une si grande collection picturale. Parmi les artistes célèbres dont on peut admirer les oeuvres au Prado, vous trouverez : Diego Vélasquez, Francisco Goya, Raphaël, Titien, ou Rubens.

En plus de ses nombreuses peintures, le musée du Prado dispose d’une importante collection de sculptures gréco-romaines à découvrir, et de précieux documents historiques.

Le musée Thyssen

Le musée Thyssen est l’un des plus grands musées d’art de Madrid. L’essentiel de sa collection appartenait à la famille Thyssen-Bornemisza avant que l’état espagnol ne leur rachète.

Tout comme le Prado, le musée Thyssen est vite pris d’assaut par les touristes. Je vous recommande pour votre visite de réserver votre billet à l’avance et ne pas perdre de temps dans les fils d’attente.

Les oeuvres conservées au Thyssen proviennent également d’artistes très célèbrent dans le monde comme Van Gogh, Paul Cézanne ou Maes.

Le musée Reina Sofia

Le musée Reina Sofia complète donc ce trio de grands musées de Madrid. Il est lui consacré à l’art moderne et contemporain. Tout comme le Prado et le musée Thyssen, il propose ce qui existe de mieux dans le type d’art qu’il conserve.

Le musée Reina Sofia dispose d’une pièce qui le rend très particulier par rapport aux autres musées madrilènes. Il s’agit du célèbre tableau Guernica du célébrissime Pablo Picasso, l’enfant du pays en matière d’art.

Que faire à Madrid c’est aussi allez voir Guernica qui occupe une place à part dans l’oeuvre de Picasso. C’est l’un des rares tableaux dans le monde portant une dimension politique aussi forte. Il dénonce les massacres opérés dans la ville de Guernica par des nationalistes espagnols sous l’impulsion de troupes fascistes allemandes et italiennes.

Pour la petite histoire, Picasso reçu une fois la visite d’un officier allemand dans son atelier. L’officier voyant un tableau représentant un massacre humain, lui demanda si c’était bien lui qui avait fait ça. Picasso lui aurait répondu non sans provocation : Non c’est vous!

Visiter Madrid, c’est donc aussi allez voir cette importante pièce artistique de l’histoire européenne.

Si vous comptez visiter ces trois musées, je vous recommande de prendre un pass art walk. Vous aurez ainsi vos billets au meilleur tarif.

Que faire à Madrid : autres visites

En dehors des grands musées et des places principales, d’autres sites en général un peu plus éloignés du centre historique sont à noter pour visiter Madrid. Lors de mon voyage, j’ai particulièrement aimé quelques uns de ces sites dont je voudrais vous parler maintenant.

Le parc du Retiro

Que faire a madrid - Parc du Retiro - librevoyageur

Parc du Retiro – Madrid

J’aime beaucoup les espaces verts dans les villes car ils permettent de s’extraire des agitations urbaines pour reprendre contact avec la nature, et respirer un bon air frais. Pour tout celà, le parc du Retiro est un très beau parc à ne pas manquer lors d’un voyage à Madrid.

Le parc est très bien aménagé et très agréable pour un moment de tranquilité après vos balades ou pour un pique-nique. Vous ne pourrez qu’apprécier y flâner et parcourir ses allées à la découverte des nombreuses statues de rois d’Espagne qui s’y trouvent.

Vous trouverez dans vos balades au Retiro, un grand étang avec des arches et de belles sculptures. Plusieurs activités ludiques et sportives y sont proposées; vous pourrez par exemple faire un tour en barque à rame.

L’étang se trouve dans la moitié nord du parc. Une fois arrivé à ce niveau, je vous conseille de continuer toujours vers le nord-ouest et sortir du parc quitte à y revenir pour finir votre balade. En prenant la sortie nord-ouest, vous arriverez à la Puerta de Alcala, un des principaux monuments de Madrid.

La Puerta de Alcala fut l’une des principales portes d’entrée de la ville. Elle est surtout le premier arc de triomphe d’Europe après la chute de l’empire romain. Il est donc antérieur à celui de Paris ou de la célèbre porte de Brandebourg à Berlin. Il serait donc vraiment dommage de faire une visite au Retiro et de ne pas profiter de l’occasion pour la voir.

Le parc abrite aussi un centre d’expositions, le palais de cristal. A ne pas manquer; il est tout en verre, d’une belle architecture et s’inscrit parfaitement dans le décor.

Vous trouverez aussi plusieurs autres jardins dans le parc du Retiro. Vous pourrez en faire le tour à pied ou profiter des services de location de vélos pour une promenade.

La gare d’Atocha

Au sud du parc du Retiro, je vous recommande de faire un petit arrêt à la gare d’Atocha. Il n’est pas courant de visiter une gare en vacances sauf pour voyager. Mais la gare D’Atocha mérite un petit détour.

C’est la plus grande gare ferroviaire d’Espagne et peut être l’une des plus belles du monde. c’est en tout cas la plus belle que j’ai eu la chance de voir. Son architecture est particulièrement soignée et son hall est un véritable espace de vie. On y trouve même au centre, un jardin entouré de palmiers et un bassin pour les tortues.

La gare d’Atocha est assez différente et beaucoup plus agréable qu’une gare classique et je vous recommande vraiment de ne pas visiter Madrid sans y faire un tour.

Les arènes de las ventas

que faire a madrid - las ventas - librevoyageur

Las Ventas – Madrid

Les arènes de la ventas rappellent une dimension importante du passé culturel de l’Espagne avec la pratique de la corrida. Même si cette activité est très largement décriée aujourd’hui, on ne pourrait occulter son importance historique en Espagne.

Les arènes de Las Ventas sont les 3e plus grandes arènes dans le monde et les plus prestigieuses d’Espagne. L’intérêt architectural ou historique des arènes n’est pas discutable. Mais certains touristes sensibles aux questions que soulèvent la pratique de la corrida rechignent à les visiter. je ne ferai pas de recommandation sur cette visite, je vous laisse donc complètement maitre de votre décision.

Le stade Bernabeu

Madrid possède l’un des plus grands clubs de football du monde, le Real Madrid. La visite du théâtre des exploits des joueurs de Real Madrid est un immanquable pour tous les passionnés de football en visite dans la capitale espagnole. Ils y effectuent même ce qu’on pourrait appeler un pèlerinage tant pour eux, le stade Bernabeu est mythique.

Pour les autres, la symbolique du club pour la ville de Madrid est suffisamment forte pour prendre un billet de visite de Bernabeu. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire du club, son musée, ses nombreux trophées et les différentes loges avec des standing très variés. Vous aurez aussi l’occasion de fouler le terrain ou notre Zinedine Zidane national a accompli de nombreux exploits tant comme joueur que comme entraineur.

Le mercado San Miguel

Contrairement aux autres sites évoqués juste au dessus, le marché San Miguel se trouve en plein centre de Madrid, à coté de la Plaza Mayor.

Elle fut construite en 1915 et a gardé jusqu’à nos jours, sa belle structure d’origine en fer forgé. Depuis sa rénovation en 1999, il est devenu un endroit incontournable de Madrid à visiter absolument après un tour à la Plaza Mayor.

C’est un marché gastronomique ou l’on trouve toutes les spécialités culinaires locales. Si en voyage vous aimez faire découvrir de nouveaux gouts à votre palais, vous serez comblé au mercado San Miguel de Madrid.

Le marché El Rastro

Un autre marché à découvrir dans le centre historique de Madrid est le marché plein air El Rastro. Il a lieu le dimanche et les jours fériés. C’est le rendez-vous incontournable des chineurs et brocanteurs de Madrid.

Si vous passez un weekend à Madrid et que vous aimez les marchés aux puces ou les brocantes, vous pouvez réserver votre matinée du dimanche pour le El Rastro.

Où manger à Madrid?

Je vous l’avoue tout de suite, je ne suis pas un grand amateur de la cuisine espagnole. Je ne fais pas particulièrement attention au côté diététique de la cuisine quand je suis en vacances. Mais lors de mes nombreux voyages en Espagne, j’ai trouvé qu’il y avait quand même des efforts à faire sur la question. Cela dit, j’ai passé de très bons moments à déguster quelques spécialités du pays.

Les tapas, d’abord qui sont des encas traditionnels composés de charcuteries, de fromages, de fruits de mer ou d’olives.  On en trouve assez facilement un peu partout dans la rue. Très efficace quand vous avez une petite faim, les tapas peuvent aussi se manger en repas complet seuls ou avec des féculents. Vous trouverez facilement des bars à tapas dans le quartier Barrio.

que faire a madrid - chocolate con churros - librevoyageur

Chocolate con churros – Madrid

Le chocolate con churros : vous connaissez surement les churros, ces beignets allongés qu’on trouve parfois dans les foires ou les fêtes forraines. Ce que vous ignorez peut être et que les churros sont d’origine espagnole. A Madrid vous en trouverez donc forcement des très bons. Vous pourrez en prendre le matin au petit déjeuner avec un bon chocolat épais comme les madrilènes, ou en gourmandise pendant la journée.

Une adresse célèbre pour déguster un bon chocolate con churros à Madrid est la Chocolatería de San Ginés. L’endroit étant extrêmement connu des touristes, je vous recommande d’y allez plutôt le matin de bonne heure. Aux heures d’affluence, vous aurez toutes les chances de faire la queue avant d’avoir votre chocolate con churros.

Une autre grande spécialité de la cuisine espagnole est le cochon de lait. Appelée la bas cochilino asado; on trouve aussi parfois l’appellation toston. C’est à la fois un met populaire et un met de gourmet. Le cochon de lait est bien assaisonné et lentement cuit au four. Ceci lui donne une chair très tendre et une peau craquante et croustillante. Un vrai régal!

L’une des meilleures adresses pour déguster un bon cochon de lait à Madrid est le restaurant Botín. Il estsitué au 17 Calle de los Cuchilleros, près de la Plaza Mayor. Le cochon de lait y est vraiment délicieux. Que vous soyez un amateur ou non de cette viande, que faire à Madrid passe par un tour au Botín.

Le restaurant est une table mythique de la capitale espagnole. Il est ouvert sans interruption depuis 1725 et a été certifié plus ancien restaurant du monde par le Guinness des records en 1987. Son fondateur est un immigré français, Jean Botin. Sa famille a longtemps assuré la gestion de l’établissement, particulièrement son neveux, avant d’être reprise par une autre famille. Fort heureusement, le changement des propriétaires historiques ne lui a rien enlevé de son charme et de son authenticité. Le four d’origine est par exemple toujours en service! Ne manquez vraiment pas de visiter Madrid sans faire un tour au Botín.

En plus du Botín, voici deux autres adresses où manger à Madrid avec un bon rapport qualité/prix  :

Taberna el Sur : où vous trouverez des plats typiques espagnols, des tapas à de bons prix. Je m’y suis vraiment régalé et l’accueil en plus y est très chaleureux.

DSTAGE : une autre bonne table ou j’ai pu me rendre à Madrid. La cuisine y est plus internationale mais tout aussi savoureuse.

Que faire à Madrid : autres activités

Assister à un spectacle de Flamenco

Lors d’un voyage à Madrid, une activité interessante à faire est d’assister à un spectacle de Flamenco. C’est une musique-danse traditionnelle espagnole avec des pas très caractéristiques et de hautes envolées lyriques du chanteur appelé cantaor.

Le flamenco est un art vivant de la culture espagnole classé au patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO. A titre personnel, j’en suis un grand fan et assister à un spectacle de flamenco sur la terre qui l’a vu naitre à été une expérience unique.

Visiter Tolède et Ségovie

que faire a madrid - alcazar - librevoyageur

Alcazar – Madrid

Lors d’un séjour à Madrid, vous pourrez réserver une journée pour visiter les villes historiques de Tolède et Ségovie.

Vous pourrez ainsi profiter d’un déplacement organisé pour visiter et découvrir ces deux charmantes villes voisines de Madrid. Vous passerez ainsi une journée interessante à voir d’autres atouts touristiques majeurs de la région autour de Madrid.

Tolède au sud, avec son riche patrimoine historique est connue pour être la deuxième Rome. Vous pourrez voir des sites magnifiques comme le Mirador del Valle, le monastère de San Juan de los Reyes, le Puente de San Martin et la cathédrale de Tolède.

Ségovie, plus au nord est surtout connue pour son Alcazar qui a inspiré le fameux château de Walt Disney. Le billet pour le château est compris dans le lien que je vous ai indiqué pour la journée découverte des deux villes.

En plus de l’Alcazar, vous pourrez admirer à Ségovie, la riche architecture de la ville, l’aqueduc romain et le palais royal.

Nous arrivons à la fin de ce guide de conseils pour trouver que faire à Madrid. J’espère vous avoir donné tous les éléments pour bien organiser votre voyage et profiter de la belle capitale espagnole.

Certaines photos de cet article proviennent de : shutterstock.com

Rating: 5.0/5. From 5 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Si vous voyagez sur l’île de Kyushu au Japon, il y a une ville que vous devez absolument visiter....

Takayama est une ville très charmante de la région des alpes japonaises. Elle occupe un espace...

Kanazawa est une ville interessante à découvrir au Japon. C’est l’une des principales portes...

2 Commentaires
 
  1. Jacques 22 mars 2019 à 0 h 03 min Répondre

    Je prends conseil sur les blogs et la majorité des votes va pour Barcelone.Qu’en pensez-vous? Madrid ou Barcelone? Je compte visiter les 2 mais par ou commencer?

    • Rhay 22 mars 2019 à 15 h 39 min Répondre

      Question difficile Jacques 😀 J’aime beaucoup l’Espagne et je ne saurais pas vraiment choisir entre ces deux villes. Je vous conseillerais de plutôt vous fier à la météo pour savoir ou aller en premier. Barcelone étant sur la cote, le climat y est plus frais qu’à Madrid. Quelques soit votre choix, vous allez adorer. Je vous conseille aussi de lire mon article sur Barcelone pour vous donner des idées de visite!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.