Vous souhaitez visiter Berlin, la capitale allemande? Pour bien organiser votre planning et profiter de votre séjour, le Berlin pass, appelé Berlin Welcome Card sera pour vous un compagnon idéal. Comment se procurer la Berlin Welcome Card? Quels sont les avantages de la Welcome Card? Quels autres pass pour visiter Berlin? Dans cet article, on vous dit tout sur la Welcome Card et les autres pass touristiques de Berlin.

La Berlin Welcome Card

berlin welcome card - berlin pass - avantages

Le city pass Berlin Welcome Card est disponible en plusieurs formules. Concernant l’accès aux transports en commun, il couvre deux zones en fonction de vos besoins :

  • La zone AB : qui inclut le centre de Berlin et l’aéroport Tegel.
  • La zone ABC : qui englobe toute la ville de Berlin mais également un rayon de 10 km tout autour. Ceci permet d’inclure en plus, l’aéroport Schönefeld, le mémorial de Sachsenhausen
    ainsi que Potsdam et son célèbre château.

Cliquez ici pour réserver votre Berlin Welcome Card.

Le Berlin Welcome Card pouvant être utilisé dès l’aéroport, si vous arrivez à Schönefeld, la question ne se pose pas pour la formule qui vous conviendrait. Mais si vous arrivez à Tegel, le pass couvrant la zone ABC pourrait toujours être interessant pour vous si vous souhaitez par exemple visiter le magnifique château de Potsdam.

Ci dessous un tableau récapitulatif des prix par zone en fonction de la durée.

 Zone ABZone ABC
Welcome Card 48h2023
Welcome Card 72h2932
Welcome Card 4 jours3437
Welcome Card 5 jours3842
Welcome Card 6 jours4347

Où acheter le Berlin pass : la welcome card

berlin pass - berlin welcome card - librevoyageur

Pour plus de souplesse, je vous recommande d’acheter votre Berlin pass en ligne. Cela vous dispense de faire le règlement à Berlin et vous permettra de gagner du temps.

Voici les différents endroits ou retirer votre Berlin pass à votre arrivée :

  • Aéroport de Tegel : Office de Tourisme au terminal A Porte 01
  • Aéroport Schönefeld : Office de Tourisme au terminal A ou au terminal D
  • Train : Office de tourisme à la gare centrale, sortie de l’Europaplatz

Pour retirer votre Berlin Welcome Card, vous devez vous munir d’une version imprimée du bon d’achat qui vous sera envoyé par mail. Pensez bien à imprimer votre bon d’achat, les offices de tourismes ne se contentent en général pas de la version sur smartphone et vous réclameront une version papier.

Principe de la Welcome card

Le pass Berlin, Berlin Welcome Card est un city pass touristique qui offre beaucoup de facilités pour découvrir la capitale allemande. Elle permet de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau de transports publics :

  • Métro (U-Bahn)
  • Tram
  • bus
  • train (S-Bahn) : train urbain

Avec la Berlin Welcome Card, vous pourrez en toute aisance vous déplacer pour visiter les nombreuses attractions de la ville. Si vous avez des enfants de moins de 14 ans, ils pourront aussi voyager gratuitement avec vous.

De plus, comme presque tous les city pass, Berlin Welcome Card s’active lors de la première utilisation. Elle offre également de nombreux avantages et réductions (jusqu’à 50%) dans les principaux lieux touristiques.

Avantages du Berlin Welcome Card

Au retrait de votre Berlin Welcome Card, vous aurez un petit package incluant les services suivants :

  • une carte avec transports gratuits dans la zone de votre choix AB ou ABC.
  • un guide de poche (en anglais et en allemand) très pratique avec des cartes touristiques.
  • des remises dans près de 200 sites et attractions de la ville.

A voir à Berlin avec la Berlin Welcome Card

Le Neues museum

berlin pass - Neues Museum - librevoyageur

Neues Museum – Berlin

A Berlin, vous trouverez dans le nord de la petite île de Spreeinsel (île aux musées), un complexe de 5 grands musées d’état qui regroupent une des plus importantes collections du monde. Parmi elles, le Neues museum est absolument à visiter avec votre Welcome Card.

Il dispose de pièces importantes sur l’Egypte antique dont le mythique buste de Nefertiti. C’est l’une des sculptures les plus célèbres du monde. Le buste de Nefertiti est même la représentation de visage féminin la plus populaire après la Joconde. Ne manquez donc pas de profiter des réductions offertes par votre Berlin pass pour visiter le Neues museum et admirer vous aussi, le beau visage de la célèbre reine d’Egypte.

Le musée de Pergame

Un autre musée que vous devez découvrir pendant votre séjour à Berlin, le musée de Pergame ou Pergamon museum. Bien qu’étant le musée le plus récent de l’île aux musées, il est celui qui attire le plus grand nombre de visiteurs.

C’est un musée archéologique qui abrite notamment des pièces provenant du moyen-orient et sur l’art islamique. Vous y découvrirez des pièces monumentales comme la porte du marché de Milet ou la très impressionnante salle d’Alep.

La tour de télévision

berlin pass - tour tv - librevoyageur

Tour TV – Berlin

La tour TV, la Fernsehturm de Berlin est une des plus importante attraction de la ville. Vous pourriez également profiter des réductions de votre Berlin Welcome Card  pour la découvrir.

Cette tour, à l’origine construite pour l’émission de signaux de télévision est aujourd’hui le meilleur endroit pour admirer un beau panorama sur la ville. Depuis la plateforme d’observation, vous pourrez vous amuser à identifier les places célèbres et monuments historiques de Berlin comme la porte de Brandebourg ou les musées de l’îles aux musées dont je vous parlais juste au dessus.

Le Checkpoint Charlie

Le Checkpoint Charlie ou Checkpoint C, est un lieu hautement symbolique de Berlin. C’était l’un des plus importants points de passage entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. Pendant quarante ans, toute personne désirant quitter une Allemagne pour une autre, devait donc se rendre à l’un des postes frontières similaires au Checkpoint Charlie.

Le Checkpoint Charlie visible aujourd’hui, est une représentation à l’identique de celle d’origine. C’est donc un lieu entièrement dédié à la commémoration de cet important volet de l’histoire de l’Allemagne. Ne manquez pas d’y faire un tour avec votre pass Berlin.

Le zoo de Berlin

Votre Berlin Welcome Card pourrait également vous amener à moindre frais au jardin zoologique de Berlin. C’est l’un des zoos les plus connus du continent abritant plus de 13000 animaux répartis en plus de 1500 espèces.

Le zoo de Berlin a été particulièrement rendu célèbre par quelques animaux qui ont beaucoup émus au delà des frontières allemandes. Il s’agit par exemple de l’ourson Knut ou du panda géant Bao Bao. Même si ces animaux ont maintenant disparu, ils ont marqué à jamais le zoo et leur présence se ressent toujours sur le site.

Lors de votre visite au zoo de Berlin, vous pourrez voir aujourd’hui d’autres grands animaux provenant de différentes régions du monde. Vous trouverez par exemple des gorilles d’Afrique, des éléphants d’Asie ou encore des manchots royaux.

Le palais de Sanssouci à Potsdam

berlin pass - palais de sanssouci - librevoyageur

Le palais de Sanssouci – Potsdam

Appelé Schloss Sanssouci par les allemands, c’est un très beau palais qui se trouve dans le sud-ouest de Berlin. Pour rappel, c’est la Berlin Welcome Card couvrant la zone ABC qui vous permet de vous y rendre sans frais supplémentaires.

Le palais de Potsdam est un très beau château de style rococo d’un prestige équivalent à celui de Versailles. C’est l’ancien palais d’été du roi Fréderic II de Prusse. Le nom du palais vient du fait que le roi aimait s’y rendre pour se reposer, loin des agitations de Berlin. Frederic II aimait donc résider à son château de Potsdam « sans souci ».

Le palais de Potsdam est effectivement un bel espace paisible remplit d’une atmosphère de quiétude. Comme tous les grands palais, il dispose de beaux jardins décorés par de magnifiques sculptures et fontaines.

Si le palais de Sanssouci vous intéresse, je vous recommande donc de prendre la carte avec la zone ABC. Il vous reviendra moins cher que de prendre une carte zone AB et de payer un trajet aller/retour supplémentaire dans la zone C.

Les autres cartes touristiques de Berlin

The Berlin Pass

berlin pass - librevoyageur

Berlin dispose d »autres city pass touristiques qui pourraient vous intéresser. Vous trouverez également le pass, The Berlin pass qui propose une offre très complète mais également très onéreuse.

Comme la Welcome Card, le Berlin Pass permet d’accéder librement à tous les transports en commun de la ville. Mais il propose des services supplémentaires qui en font l’offre la plus exhaustive pour les visiteurs de la capitale allemande. Le berlin pass regroupe donc :

  • un Berlin museum pass : avec accès gratuits à 50 musées dont le Neues museum et le musée de Pergame mais beaucoup d’autres comme le musée madame Tussauds ou le Bode museum.
  • un Berlin attraction pass : avec accès gratuits à comme l’aquadom et sea life Berlin, une croisière sur la rivière Srpee, la visite en bus de Berlin, …
  • un accès gratuit aux transports.

En tout, le Berlin pass vous donne accès gratuitement à 60 des plus importantes attractions de la ville. C’est comme je vous le disais une couverture très complète des points d’intérêt de Berlin. Concernant le transport, il fonctionne aussi par zone comme le Berlin Welcome Card.

Si vous êtes intéressé par le Berlin pass, vous pouvez le réserver en cliquant sur les liens ci dessous :

A noter que le Berlin pass coute en moyenne 20€ de moins pour les enfants entre 6 et 14 ans.

Museum pass

museum pass - librevoyageur

Si vous n’avez pas besoin de transport à Berlin, vous pouvez optez uniquement pour le museum pass qui permet de faire le tour des musées de la ville. Comme je vous le décrivais plus haut, le Berlin pass regroupe en une seule carte le museum pass, le attraction pass et la carte de transport. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez prendre séparément la seule offre qui vous convient.

Si par exemple vous souhaiter uniquement faire les attractions gratuites de Berlin comme la porte de Brandebourg, ou le Reichstag et les plus grands musées, le museum pass peut être une bonne solution pour vous.

Vous pouvez réserver votre museum pass en ligne avec les liens ci-dessous :

La carte est valable 3 jours et vous donne accès à 30 des principaux musées de Berlin. Bien évidemment tous les musées de l’île aux musées sont couverts par le museum pass mais aussi la Kulturforum. C’est un autre ensemble de sites culturels qui regroupe aussi des musées mais également d’autres édifices liés aux arts. On y trouve par exemple, la philharmonie de Berlin et la bibliothèque d’art.

Carte de Transport public avec réductions

Tout comme pour le museum pass, vous pouvez uniquement vous procurer la carte de transport public de Berlin. Vous pourrez ainsi voyager librement pendant tout votre séjour sur le reseau de transport public sans vous soucier de vos moyens de déplacement.

La carte vous offre aussi 20% de réduction en moyenne dans les établissements partenaires. Ce sont pour la plupart des sites culturels secondaires, des spectacles, des magasins de shopping ou des restaurants.

Vous pouvez réserver ici votre carte de transport public de Berlin.

L’avis du librevoyageur

Pour finir, je vous propose une synthèse de toutes les offres de pass touristique de Berlin. Vous l’aurez compris, mon choix se porte en premier sur le Berlin Welcome Card. C’est le pass qui propose le meilleur  rapport coût/interêt.

Avec un prix de base à 20€, vous pouvez voyager librement avec les transports en commun de la ville et bénéficier de nombreux avantages sur des sites touristiques de premier plan. C’est donc à mon avis le pass à adopter pour une première découverte de la ville de Berlin. Sans faire trop de dépenses dans les attractions et les transports, le Berlin Welcome card vous permet de bien profiter de la ville et de découvrir ses principaux atouts.

D’un autre coté, le Berlin pass peut très bien convenir si vous allez passer un séjour relativement long dans la capitale allemande. Si vous êtes friands des établissements de conservation de pièces de collections, l’accès aux 60 musées et attractions peuvent être un très bon point pour vous. Lors des premiers jours de votre séjour, vous pourrez par exemple vous concentrer sur les établissements payants couverts par le pass. Une fois ces visites réalisées, vous pourrez vous attaquez aux attractions gratuites.

Personnellement, je trouve le Berlin pass un peu moins interessant que le Berlin Welcome Card pour son prix très élevé. Pour la rentabiliser, il faudrait faire un maximum d’attractions normalement payantes. Mais en voyage, on a rarement le temps (et l’envie?) d’enchaîner les visites surtout quand elles ne sont pas en pleine nature. Les sorties sont souvent entrecoupées de moments de détentes, de repas parfois longs et de flâneries. Les 60 sites touristiques inclus dans la carte sont certes très interessants mais il n’est pas possible de tous les découvrir. Il faut donc faire des choix et éliminer certains sites qui de prime abord donnent un grand avantage au Berlin pass.

La carte de transport public est à mon avis un bon plan seulement si vous avez déjà visité Berlin et que vous connaissez déjà les attractions principales. N’étant pas réellement une carte touristique, elles ne répond qu’aux stricts besoins de déplacement. Vous pouvez juste la retenir pour vos autres voyages à Berlin.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Tokyo, une des villes les plus fascinantes du monde, attire des milliers de voyageurs à travers le...

Vous voulez découvrir Amsterdam la capitale des Pays-Bas? La carte touristique I Amsterdam card est...

Amsterdam, capitale animée et cosmopolite des Pays-Bas est une ville d’Europe à découvrir. Sa...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.