Les city pass sont bien souvent un moyen simple et économique pour découvrir une ville. comme plusieurs grandes agglomérations, la capitale suédoise pense également à ses nombreux touristes et leur propose le Stockholm Pass. Quels sont les avantages du Stockholm pass? Que visiter avec le Stockholm Pass? Où acheter le Stockholm Pass? Vous trouverez dans ce billet, toutes les questions que vous vous posez sur le city pass de Stockholm.

Présentation du Stockholm pass

Stockholm pass avantages

Le Stockholm pass est une carte touristique complète qui permet de visiter toutes les attractions principales de Stockholm. L’ensemble des sites touristiques de premier plan vous sera accessible avec ce pass et vous pourrez organiser vos visites en toute tranquillité.

Le principe de fonctionnement du Stockholm pass est très simple :

  1. Pour commencer, acheter votre Stockholm pass en ligne.
  2. Imprimer votre bon d’achat reçu par mail. Une fois à Stockholm, vous pouvez retirer votre pass définitif avec votre preuve d’achat.
  3. Commencer à utiliser votre pass pour profiter des nombreuses attractions de la ville.

Certains sites touristiques de Stockholm ne sont pas ouverts toute l’année! C’est un point très important à noter avec le Stockholm pass. Pensez donc absolument à vous renseigner sur les visites que vous souhaitez faire.

Avantages du Stockholm pass

Le Stockholm pass est un pass touristique très avantageux. Sa formule est très économique pour sillonner la ville et découvrir le meilleur de Stockholm. Selon un principe largement adopté par les city pass des grandes villes, le Stockholm pass propose dans une carte unique un accès gratuit aux principales attractions touristiques.

Le pack complet comprend :

  • des entrées gratuites dans 60 principales attractions de Stockholm
  • des circuits gratuits en bus
  • des circuits gratuits en bateau
  • un guide touristique

Contrairement à certains city pass, le Stockholm pass n’inclut pas l’accès au réseau de transports en commun. Si vous souhaitez voyager en métro, bus ou tramway, il vous faudra ajouter ce service à votre pass. Mais si vous ne voulez pas payer les transports en commun en plus, une astuce existe pour sillonner la ville.

En effet , le pass Stockholm vous donnant un libre accès au bus à arrêts multiples, vous aurez quand même un moyen pratique pour voyager dans la ville. Vous aurez le loisir de monter et descendre suivants vos envies pour vous rendre dans les différents lieux touristiques qui vous intéressent. Sachez tout de même que parfois, vous aurez quelques minutes d’attente avant que le bus n’arrive.

Dans tous les cas, un bon groupe d’attractions de Stockholm se trouvent sur un périmètre réduit. Vous pourriez donc faire beaucoup de visites sans même avoir besoin de vous déplacer.

Où acheter le Stockholm pass

stockholm pass

Pour plus de facilité, je vous recommande de réserver le Stockholm pass en ligne. Plusieurs formules sont disponibles en fonction de la durée de validité de la carte :

Vous choisirez bien évidement la formule qui correspond à la durée de votre séjour et au nombre d’attractions que vous souhaitez faire. Mais Sachez que d’expérience, la carte 2 jours est un bon compromis pour bien profiter des attractions et des avantages du Stockholm pass. Elle permet de faire les visites à un bon rythme sans devoir courir tout le temps.

Une fois que vous avez fait votre réservation en ligne, vous recevrez un voucher, une preuve d’achat que vous devez imprimer pour retirer votre carte. La version papier vous servira à retirer votre pass à Stockholm aux adresses suivantes :

  • Sergels Torg :  centre des visiteurs de Stockholm, Sergels Torg 5, 111 57 Stockholm.
  • MiniBar Stockholm : Strömkajen, Södra Blasieholmshamnen 11, 111 48 Stockholm.
  • Centre des visiteurs : Royal Djurgården, Djurgårdsvägen 2, 115 21 Stockholm.

Vous pouvez aussi opter pour une solution plus pratique en demandant un billet mobile que vous pourrez enregistrer sur votre smartphone.

Que visiter avec le Stockholm pass

Comme déjà évoqué, l’avantage du pass Stockholm est qu’il vous donne un accès libre aux attractions les plus prisées de la ville. Parmi toutes ces attractions, certaines doivent à tout prix, figurer dans votre liste de que faire à Stockholm.

Les sites à découvrir

Musée Vasa

stockholm pass - musée vasa

Musée Vasa – Stockholm

C’est un musée maritime dédié au navire militaire, le Vasa construit au XVIIe siècle. Le bateau flanqué de ses 64 canons devait être l’un des plus importants navires militaires de son temps. Malheureusement son parcours fut au contraire l’un des plus éphémères de toute la navigation maritime . Il coula en effet dès son voyage inaugural à peine sorti du port.

L’épave presque intacte, fut entièrement récupérée et est aujourd’hui exposée dans le musée. Lors de votre visite vous découvrirez l’histoire absolument inédite de ce navire militaire. Des expositions vous permettront d’entrer dans les secrets de sa conception, et son rapide naufrage. Vous découvrirez l’importante opération de sauvetage qui a été organise pour récupérer la coque après qu’elle soit restée 333 ans dans les fonds marins.

Le Royal Palace

Vous devez aussi profiter des avantages de votre pass pour visiter le Royal Palace de Stockholm. C’est l’un des plus prestigieux palais de Scandinavie voire du monde.

Le Palais Royal l’un des plus beaux bâtiments historiques de Stockholm. Il a été construit au XVIIIe siècle sur les ruines d’un ancien château, le Kronor. Il est encore aujourd’hui la résidence officielle de la famille royale dans la capitale suédoise.

Certains domaines du palais royal sont soumis à une ouverture saisonnière. Si vous êtes à Stockholm pendant la bonne période, (à partir de 9h du 1er juillet au 31 Août) ne manquez pas d’aller admirer les appartements royaux, et de visiter le musée Trois couronnes. Vous pourrez y voir des ensembles d’apparat de la famille royale ainsi que de magnifiques couronnes.

Si vous aimez les cérémonies militaires liées aux relèves de garde, vous pouvez assister à celle du palais royal de Stockholm à 12h15 du lundi au samedi et à 13h15 le dimanche.

Pour finir, lors de votre visite au palais royal de Stockholm, vous pourrez profiter de l’occasion pour flâner dans la vieille ville de l’île de Gamla Stan ou il se situe.

Musée Nobel

Vous connaissez très certainement le prix Nobel, la récompense la plus prestigieuse au monde. Ce que vous ignorez peut être c’est que son créateur, Alfred Nobel était suédois et c’est un comité du pays qui gère son attribution. En 2001 pour commémorer les 100 ans du prix, un musée a ouvert ses portes au rez de chaussée de l’Académie suédoise.

Avec votre Stockholm pass, vous pourrez donc allez découvrir quelques grands Hommes qui se sont succédés sur notre planète et que le prix Nobel a mis à l’honneur. De Marie Curie, double lauréate du prix, au génial Albert Einstein sans oublier le grand Martin Luther King, revivez l’histoire de ces personnages mythiques qui ont façonné notre monde par leur découvertes ou qui ont donné leur vie pour le rendre meilleur.

Musée plein air Skansen

stockholm pass - skansen

Votre Stockholm pass peut également vous faire visiter Skansen, le plus grand musée plein air du monde. Il est situé près du musée Vasa, sur l’île de Djurgarden. Skansen regroupe près de 160 bâtiments anciens des différentes régions de la Suède. Ceci permet de retracer l’histoire des habitations et fermes du pays pendant 500 ans.

A Skansen, vous pourrez également visiter un zoo abritant des spécimens de la faune scandinave comme l’élan, le lynx, le harfang des neiges ou le grand ours brun.

La visite de Skansen est une activité particulièrement appréciée des enfants.

Les croisières

stockholm pass - croisière librevoyageur

Stockholm

Sous les ponts de Stockholm

La première croisière que je vous recommande de faire avec votre Stockholm pass est celle vous emmenant sous les ponts reliant les îles au centre de la ville. On y pense pas toujours mais la ville de Stockholm est un archipel! Naviguer entre ses petites îles fait partie des nombreux avantages du Stockholm pass. Au cours d’une balade de 2 heures, vous pourrez profiter d’une vue depuis les eaux de Stockholm pour découvrir la ville.

Vous pourrez voir notamment la vieille ville, la grande île de Södermalm, un des quartiers les plus animés de Stockholm, ou encore les îles Lilla Essingen et Stora Essingen. Votre croisière vous fera également passer une écluse qui relie la mer Baltique au lac Mälar.

Excursion sur le canal royal

Cette excursion vous fera découvrir Stockholm sous un autre angle, depuis ses nombreux canaux. C’est une balade d’une heure sur les voies navigables de Stockholm qui vous fera découvrir le centre ville d’une façon originale et authentique.

Pendant votre balade, vous passerez de paysages naturels à des constructions modernes. Vous longerez les rues les plus animées de la ville et vous pourrez admirer les célèbres façades colorées de Gamla Stan.

Visite panoramique de Stockholm

Une activité interessante à faire à Stockholm en plus des excursions et des visite de sites touristiques est d’aller admirer un panorama sur la ville. L’expérience fait partie des avantages du pass Stockholm et s’appelle Ericsson Globe Skyview. Il se déroule au Ericsson Globe, un des immeubles les plus originaux de Stockholm.

stockholm pass - ericsson globe skyview - librevoyageur

Ericsson Globe Skyview – Stockholm

La montée se fait par une cabine extérieure en verre, sur le coté du bâtiment. Vous pouvez donc déjà profiter de ce moment pour admirer Stockholm et vous amuser à reconnaitre certains quartiers. Tout en haut de l’immeuble, vous aurez enfin une vue imprenable sur la capitale suédoise.

C’est une belle expérience à réaliser à Stockholm. Le seul petit bémol est la durée de la visite (20 minutes) qui es un peu trop courte pour profiter pleinement du moment.

Mais l’immeuble du Ericsson Globe tout seul fait déjà partie de ce qu’il faut voir à Stockholm. C’est le plus grand bâtiment sphérique du monde et il représente le soleil dans une représentation du système solaire à l’échelle du pays. Cette maquette géante porte le nom de système solaire suédois. Les planètes telluriques de cette représentation géante, se trouvent également à Stockholm et vous pourrez vous amuser à les trouver pendant votre séjour. Mais les autres planètes géantes comme Jupiter ou Saturne sont dans d’autres villes, le long de la mer Baltique.

L’avis du librevoyageur

Comme vous avez pu le voir, Stockholm dispose de nombreuses attractions et sites touristiques intéressants. Pendant votre voyage, vous serrez immanquablement amené à en découvrir un bon nombre d’entres eux pour profiter de la ville et vous imprégner de la culture locale.

Pour faire vos visites sans vous ruiner, une bonne solution est donc d’acheter le Stockholm pass. En couvrant toutes les attractions incontournables, il vous permet de réaliser de bonnes économies que vous ne manquerez pas de dépenser plus utilement ailleurs.

Pour bien se rendre compte à quel point le Stockholm pass est un bon plan, il vous suffit de penser que le prix unitaire des 10 premières attractions dépasse déjà celui du pass qui lui en regroupe 60. A cela vous pouvez ajouter le service de bus Hop On Hop Off et les excursions en bateau.

Nous arrivons à la fin de cet article de conseil dédié au Stockholm pass et à ses avantages. J’espère vous avoir donné toutes les informations utiles sur ce city pass. Dans tous les cas, je vous souhaite de passer un agréable séjour dans la capitale suédoise.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Barcelone capitale touristique d’Espagne dispose d’une multitude d’attractions de premier plan. Pour...

Kyoto, ancienne capitale du Japon est l’une des villes les plus touristiques du pays. Sa position...

Barcelone centre culturel et artistique de la Catalogne est également une ville qui dort peu. Les...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.