Vous souhaitez découvrir la ville de Séville ou y passer vos prochaines vacances? En vous renseignant un peu sur la capitale de l’Andalousie, un site doit apparaitre immanquablement en haut de votre liste d’incontournables. La Cathédrale de Séville est l’attraction touristique principale de la ville. Comment faire sa réservation pour la Cathédrale de Séville? Quand partir? Dans cet articles vous trouverez toutes les informations utiles pour visiter la cathédrale de Séville et la Giralda son célèbre clocher.

Réservation pour la Cathédrale de Séville

La Cathédrale de Séville étant l’un des sites les plus visités de Séville voire d’Espagne, vous gagnerez beaucoup de temps à réserver votre billet d’entrée à l’avance. En vous y prenant au dernier moment ou en voulant acheter votre billet sur place, vous prenez le risque de passer plus d’une heure dans des files d’attente surtout en haute saison. La meilleure option pour faire une visite de la Cathédrale de Séville dans de bonnes conditions, est bien d’acheter son billet coupe-file en ligne :

  • Réservation pour la Cathédrale de Séville avec billet coupe-file : à réserver en ligne ici
  • Réservation pour la Cathédrale de Séville, billet coupe-file et visite guidée : à réserver en ligne ici
  • Visites combinées avec la Cathédrale de Séville : Vous pouvez combiner d’autres visites comme l’Alcazar avec la Cathédrale de Séville. Si ces billets groupés vous intéressent vous pouvez directement consulter la rubrique dédiée.

Horaires de visite

Les horaires standards d’ouverture de la Cathédrale de Séville sont :

  • Lundi : 11 heures à 15 heures 30
  • De mardi à samedi : 11 heures à 17 heures
  • Dimanche : de heures 30 à 18 heures

Ces horaires évoluent pendant les mois de Juillet et Aout où la demande est plus importante :

Juillet et août (sauf les 17 et 25 juillet)
Lundi à samedi : 10h30 à 18h00
Dimanche : 14h00 à 19h00

Vous pouvez noter également que la Cathédrale de Séville est fermée à Noel, au nouvel an (24 décembre et 1 janvier) et aux réveillons de ces deux jours fériés (24 décembre et 31 décembre). Le site est aussi fermé les 5 et 6 janvier.

Dans tous les cas, lors de votre réservation en ligne pour la Cathédrale de Séville, vous devrez choisir l’horaire de votre visite. C’est ce créneau qui vous permettra de rentrer dans la cathédrale sans devoir faire la queue. c’est également ce qui vous garanti de faire votre visite à une heures d’ouverture.

Histoire de la cathédrale et visite guidée

Cathédrale de Séville - réservation - visite - librevoyageur

Cathédrale de Séville – Notre Dame du Siège

Je vous le disais en introduction, la Cathédrale de Séville est un site touristique majeur de l’Espagne. Son nom complet est Cathédrale Notre Dame du Siège de Séville (Catedral de Santa María de la Sede ou Catedral de Sevilla). C’est l’une des plus grandes cathédrales catholique du monde et le plus grand bâtiment religieux d’Espagne. C’est aussi la plus grande cathédrale de style architectural gothique du monde.

Dès sa construction, sa structure monumentale faisait intégralement partie du projet. L’architecte en chef de l’édifice, Alonso Martinez, déclara : « Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendront pour des fous !« . Même si à la vue de cathédrale de Séville on ne soupçonne pas ses créateurs d’être victime de démence, ces derniers atteignent malgré tout leur objectif. On est tout de suite impressionné par ses dimensions pharaoniques et sa finesse architecturale.

Suivant le contexte dans lequel elle est apparue, la cathédrale de Séville se devait d’éblouir ses visiteurs. Elle devait rétablir le lustre et le prestige de civilisation andalouse après la « reconquista », période pendant laquelle les rois catholiques ont repris le contrôle de leurs territoires passés sous administration musulmane. C’est un édifice qui est censé rétablir l’autorité et la grandeur des chrétiens sur l’Andalousie. La Cathédrale elle même, a été construire en lieu et place d’une ancienne mosquée almohade.

C’est donc lieu hautement symbolique et complètement chargé d’histoire. Il apparait que visiter la cathédrale de Séville c’est aussi s’intéresser à cette riche histoire. Contrairement à d’autres sites touristiques qui se visitent librement, la visite guidée de la Cathédrale de Séville est indispensable pour que votre expérience soit complète. Sans les explications d’un guide, vous avez toutes les chances de passer à coté de ce qui rend cette Cathédrale unique au monde.

Personnellement je m’intéresse beaucoup à l’histoire et au passé des lieux et sites touristiques que je découvre en vacances. Pour autant je ne prends pas toujours les billets incluants les services d’un guide souvent pour des raisons économiques. Concernant la cathédrale de Séville, la visite guidée est très instructive et apporte une réelle valeur ajoutée. Je vous recommande donc de faire une réservation de la cathédrale de Séville avec une visite guidée. Vous découvrirez ainsi outte l’histoire du monument et pas seulement ses murs et ses décorations.

Les immanquables de la Cathédrale de Séville

Quand les concepteurs de la Cathédrale de Séville se sont mis en tête de créer un édifice pour impressionner le monde entier, ils ne pensaient pas qu’à sa taille et à l’élaboration des façades. L’intérieur de la Cathédrale de Séville est tout aussi fascinant avec sa multitude d’oeuvres d’art. Visiter la Cathédrale de Séville c’est aussi prendre le temps d’admirer le travail d’artiste qui a été réalisé à l’intérieur.

Architecture intérieure de la Cathédrale de Séville

De magnifiques sculptures d’art gothique prolongent cette volonté de construire un espace devant susciter l’admiration chez tout visiteur. L’émerveillement atteint les sommets quand on arrive au pied du rétable de la grande Chapelle. C’est un imposant ensemble de pièces sculptées réparties sur 45 panneaux. Le rétable en entier retrace la vie de Jésus, le sauveur de l’humanité pour les chrétiens. Plusieurs sculptures minutieusement taillées décrivent des scènes importantes de la vie du Christ. On peut identifier des moments clés comme sa naissance, son baptème par Jean Baptiste et sa mise au tombeau.

Cathédrale de Séville - rétable - réservation - visite - librevoyageur

Rétable de la Cathédrale de Séville

Le rétable de la grande Chapelle de la Cathédrale de Séville est l’oeuvre suprême de l’artiste Pierre Dancart. Il a consacré 44 ans de sa vie pour réaliser ce tableau d’autel qui est le plus grand et l’un des plus abouti du monde. Le rétable est aussi considéré comme l’une des pièces les plus remarquables de l’art gothique. Pour renforcer son coté fastueux, il est presque entièrement recouvert de feuilles d’or.

Ne manquez donc pas de passer un moment à admirer son impressionnant travail lors de votre visite de la Cathédrale de Séville.

Toujours pour apprécier l’architecture de la cathédrale Notre Dame du Siège, n’hésitez pas à lever la tête. Comme dans beaucoup de bâtiments religieux, les décorations des plafonds sont très belles. Bien évidemment je ne dois plus vous surprendre si je vous dit que celles de la Cathédrale de Séville sont particulièrement élaborées.

Cathédrale de Séville - plafond - réservation - visite - librevoyageur

Cathédrale de Séville – Plafond

En plus du magnifique rétable de Pierre Dancart, l’intérieur de la cathédrale de Séville devrait retenir votre attention pour d’autres pièces inédites. C’est dans l’enceinte de la cathédrale que reposent quelques personnages illustres de l’histoire du royaume d’Espagne. Vous pourriez y voir les tombeaux de Christophe Colomb, ainsi que ceux des rois Ferdinand III et de son fils Alphonse X, dit « le savant » (ou le sage), connu pour sa grande érudition.

A noter cependant qu’une polémique existe autour du tombeau de Christophe Colomb. En effet, le corps du célèbre navigateur a été déplacé plusieurs fois avant d’arriver à Séville. Des doutes existent donc sur les restes qui sont aujourd’hui dans le tombeau. Les autorités espagnoles ont bien essayé de faire la lumière sur l’authenticité du corps mais la seule certitude qu’elles ont pu obtenir est qu’il proviendrait de la lignée des Colomb. Dans tous les cas, ce tombeau est un lieu dédié à la mémoire de Christophe Colomb et vous ne pouvez pas visiter la Cathédrale de Séville sans le voir.

La cour intérieure de la cathédrale de Séville

Si vous partez visiter la Cathédrale de Séville, vous trouverez également entre les murs de l’église, une cour intérieure avec des orangers et des fontaines. C’est la cour des orangers (ou Patio de los naranjos pour les espagnols). C’est un bel espace de repos ombragé au sein de la Cathédrale. Elle apporte un peu de fraicheur dans le complexe, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Mais cette composition peu paraitre surprenante pour une cathédrale catholique. La encore, l’explication se trouve dans le fait qu’auparavant, la cathédrale de Séville était une mosquée. Et une cour intérieure dans ce type de bâtiment religieux devient un aménagement des plus classiques. Les premières fontaines servaient d’ailleurs aux ablutions des fidèles.

Une dernière information sur cette cour intérieure, le choix de planter des orangers n’est pas lié au hasard. A une époque, avoir la capacité d’entretenir des orangers était considéré en Europe comme un signe d’aisance et de développement. La cour aussi devait donc participer au prestige du complexe.

La Cathédrale de Séville et la Giralda

A la vue de la cathédrale de Séville vous serez tout aussi impressionné par le bâtiment principal que par son clocher. Il s’agit de fameuse Giralda qui forme un « couple de célébrités » avec la Cathédrale. Un peu comme le Big Ben à Londres et le palais de Westminster auquel il est rattaché, La Giralda attire autant les touristes que sa Cathédrale.

Cathédrale de Séville - Giralda - réervation - visite - librevoyageur

Cathédrale de Séville – Giralda

L’histoire de la Giralda est aussi passionnante que celle de tout le complexe. La Giralda est en réalité le minaret de l’ancienne mosquée Almohade qui a été remplacée par la cathédrale de Séville. Elle est donc le seul vestige (avec la cour des orangers) de cette ancienne grande mosquée de Séville. A la construction de la cathédrale, les concepteurs du projet ont choisi d’intégrer la tour à la cathédrale. Ils lui ont tout de même apportée quelques modifications pour que l’ensemble garde une bonne harmonie visuelle. C’est ainsi que son sommet a été remodelé plusieurs fois avant d’épouser le style renaissance qu’on lui connait aujourd’hui.

Ce choix a permis de préserver la Giralda qui est encore aujourd’hui l’un des plus grands édifices de l’art hispano-musulman. Il faut dire que cette tour est un bâtiment magnifique dont l’architecture est inspirée du minaret de la Koutoubia à Marrakech. Le laisser disparaitre aurait été une grande perte pour le patrimoine culturel mondial. Le Comité de l’Unesco a d’ailleurs saisi l’importance du monument depuis 1987. Depuis cette année, la Cathédrale de Séville et la Giralda sont inscrits sur sa liste du patrimoine mondial.

Aujourd’hui la Giralda avec sa hauteur de plus de 100m offre un des plus beaux panoramas sur la ville de Séville. Pour lui garder un statut unique dans la capitale andalouse, une règle interdirait à tout autre bâtiment d’atteindre sa hauteur. Une réservation pour la Cathédrale de Séville vous permettrait donc de profiter d’une vue unique sur les toits de Séville.

A noter que si vous choisissez une visite guidée, le guide vous attendra en bas de la tour. Vous n’aurez pas les explications depuis la plateforme d’observation en haut du clocher. Mais avant de vous laisser monter, il vous donnera les détails sur les choix qui ont été fait pour construire la tour.

C’est ainsi vous découvrirez par exemple que pour atteindre le sommet de la Giralda, vous n’emprunterez pas un escalier. Vous prendrez plutôt une rampe en pente douce comme il en existe dans d’autres tours dans le monde. Ceci permettait aux usagers de monter rapidement à cheval plutôt qu’à pied. Concernant la Giralda, ce choix aurait une origine historique. Du temps ou la Giralda devait servir de minaret, ses bâtisseurs ont choisi de faire une rampe pour soulager le muezzin qui était un homme très âgé. Il pouvait donc atteindre le sommet de la Giralda à dos de mulet pour lancer l’appel à la prière.

Visite combinée Cathédrale de Séville et Alcazar

Pour visiter la cathédrale de Séville, vous pouvez aussi profiter d’une formule groupée. Elle vous permet de visiter l’autre grande attraction de Séville, l’Alcazar. Pour une visite guidée des 3 monuments, vous pouvez réserver en ligne iciTout comme avec la cathédrale de Séville, les files d’attentes pour accéder à l’Alcazar peuvent être longues et éprouvantes. Particulièrement pendant les mois de juillet et aout ou la chaleur de l’été peut être étouffante. Même si vous ne souhaitez pas prendre une visite combinée des deux sites, je vous recommande malgré tout de réserver en ligne un billet coupe file pour votre visite de l’Alcazar.

Cathédrale de Séville - Alcazar - réservation - visite - librevoyageur

Alcazar de Séville

Comme mentionné juste au dessus l’Alcazar de Séville est l’autre grande attraction de la ville. C’est un magnifique palais fortifié qui a été construit pendant la période musulmane. Il est considéré aujourd’hui comme le symbole le plus remarquable de l’architecture mudéjar, les musulmans d’Espagne. Tout comme la cathédrale de Séville, L’Alcazar figure également dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Son aspect a néanmoins beaucoup évolué sous les différentes dynasties musulmanes mais aussi après la reprise de la ville par les chrétiens. Malgré tous les changements qu’il a subit, l’Alcazar est resté à travers le temps un palais somptueux qui a fait le prestige des différents souverains qui s’y sont succédés. La famille royale d’Espagne occupe encore aujourd’hui l’étage du palais.

Que vous choisissiez ou non une réservation pour Cathédrale de Séville combinée avec l’Alcazar, ne manquez pas de découvrir ce beau palais. L’Alcazar est également un un important témoin de l’histoire de Séville et de toute l’Andalousie.

Nous arrivons à la fin de cet article dédié à la cathédrale Notre Dame du Siège de Séville. J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette cathédrale intimement liée à l’histoire de toute l’Espagne. J’espère que les toutes les informations pour la réservation de la cathédrale de Séville vous seront utiles. Je vous souhaite de passer de bon séjour en Andalousie et de passer un agréable moment lors de votre visite de la Cathédrale de Séville.

Rating: 5.0/5. From 6 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Si vous voyagez sur l’île de Kyushu au Japon, il y a une ville que vous devez absolument visiter....

Takayama est une ville très charmante de la région des alpes japonaises. Elle occupe un espace...

Kanazawa est une ville interessante à découvrir au Japon. C’est l’une des principales portes...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.