Marrakech est la ville de choix de bon nombre de touristes au Maroc. De l’avis même des marocains c’est l’une de leurs villes les plus attractives. Elle regorge de sites interessants à visiter et sans complètement dérouter les voyageurs occidentaux, assure une bonne dose de dépaysement. Il serait réducteur de limiter le Maroc à Marrakech car beaucoup d’autres villes du pays méritent très largement le même intérêt. Visiter Marrakech reste malgré tout un incontournable du Maroc. A ne pas manquer lors de votre voyage, les 5 sites principaux que j’ai sélectionné pour vous et bien d’autres activités.

Visiter Marrakech : la place Jemaa El Fna

Visiter Marrakech - Jemaa el Fna - librevoyageur

Place Jemaa El Fna le soir – Marrakech

Si vous ne savez que faire à Marrakech, le premier site à visiter c’est la place Jemaa El Fna. Les places sont souvent des lieux intéressants à visiter dans les villes mais Jemaa El Fna n’en ressemble à aucune autre. Le comité du patrimoine mondial de l’ONU ne s’y est pas trompée, Jemaa El Fna est inscrit au patrimoine immatériel culturel de l’humanité.

Lorsque vous aurez à visiter Marrakech, votre passage à Jemaa El Fna sera pour vous une expérience unique. D’ailleurs je vous recommande de la vivre de jour ET de nuit. L’ambiance de la place change complètement à ce deux moments et pour une immersion totale dans ce monde particulier, il faut avoir fait les deux.

Jemaa El Fna le jour

Le jour, la place est occupée par des vendeurs de tout genre, de jus d’orange (à moins de 50 centimes, à ne pas louper), de thé, de plantes, de tatoueurs au henné, de dresseurs de singes et de serpent… Quand elle est éclairée par la lumière du jour, la place a plutôt des allures de marché populaire. Vous pourrez donc faire un tour dans les allées pour voir les différents produits et les numéros des dresseurs que j’évoquais juste au dessus.

Des conteurs se produisent également sur la place en journée, déclamant dans un air enjoué leurs histoires en langue arabe. Comme moi vous n’y comprendrez certainement pas grand chose mais cela suffira à vous donner des frissons et vous serez tout de suite séduit par l’ambiance particulière qui règne à Jemaa El Fna.

Jemaa El Fna la nuit

A la tombée de la nuit, bien que d’autres vendeurs avec d’autres produits prennent le relais de ceux présents en journée, les spectacles de rue prennent complètement le pas sur le marché. On se retrouve dans une salle de spectacle à ciel ouvert pour vivre une nouvelle expérience sur la place. Des musiciens gnaous, des chanteurs de rue, des danseurs, des cracheurs de feu, des charmeurs de serpent etc… rivalisent de talents pour divertir les passants. Différents jeux dont celui très populaire au Maroc de pêche à la bouteille sont aussi organisés ça et la.

La place devient donc un lieu magique de divertissement et de culture. où vous pourrez rester pendant quelques bonnes heures. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui que Jemaa El Fna à l’origine voulait dire Place des trépassés. Ce passé lugubre est heureusement bien lointain et la place n’évoque plus qu’un lieu de réjouissance de nos jours. Quand vous aurez à visiter Marrakech, je vous recommande donc chaudement la place Jemaa El Fna aussi bien le jour que la nuit. Vous trouverez immanquablement que faire à Marrakech à n’importe qu’elle heure sur cette place.

Visiter Marrakech : la mosquée Koutoubia

Visiter Marrakech - Minaret Koutoubia - librevoyageur

Le minaret de la mosquée Koutoubia domine la ville; vous ne pourrez donc pas la louper lors de vos vacances à Marrakech. Prenez surtout le temps de vous rapprocher pour en admirer ses façades et profiter de ses jardins.

La mosquée Koutoubia construite au XIIe siècle est l’une des principales attractions de Marrakech. Son Minaret de 77m est une grande tour rectangulaire typique des minarets qu’on retrouve au maghreb. Il aurait servi de modèle de construction à la tour Hassan à Rabat. Il a aussi servi de modèle au clocher de la Giralda à Séville qui pour l’histoire était une mosquée du temps où les arabes occupaient la région.

Les salles de prière ne sont accessibles qu’aux musulmans, comme partout au Maroc mais les jardins autour de la mosquée sont ouverts à tout public et sont assez agréable à visiter. C’est un endroit idéal si vous voulez passer un moment de repos au calme.

Visiter Marrakech : La Menara

visiter marrakech - pavillon Menara - librevoyageur

Pavillon de la Menara – Marrakech

Un peu plus loin du centre de Marrakech je vous recommande de faire un tour à la Menara. C’est un jardin d’oliviers avec en son centre un grand bassin qui avec son pavillon en est aujourd’hui le symbole. Le bassin est en réalité, l’eau retenue grâce à un système d’irrigation vieux de plusieurs centaines d’années. Un système qui permet de recueillir l’eau depuis les montagnes distantes de 30km jusqu’aux cultures de Marrakech.

Lors de vos vacances si vous ne savez que faire à Marrakech en dehors du centre, les jardins de la Menara sont une visite reposante. Vous pourrez faire des balades au calme, loin des agitations de la ville dans un décor bien sympathique. C’est aussi l’une des visites « carte postale » de Marrakech ce qui a tendance à la réduire à un attrape touriste. J’y ai personnellement passé un bon moment et il faut noter également que c’est l’un des rares jardins gratuits de Marrakech.

Visiter Marrakech : le palais El Badi (Badia)

visiter marrakech - palais Badia - librevoyageur

Palais El Badi (Badia) – Marrakech

Il ne reste aujourd’hui que les ruines du palais Badia qui fut un important édifice de Marrakech. Il aurait été construit par le sultan Ahmed Al-Mansur Dhahbi pour célébrer sa victoire sur l’armée portugaise en 1578. Le palais Badia à sa construction devait être un des domaines royaux les plus fastueux de son époque. Ahmed al-Mansur Dhahbi l’avait fait construire avec les matériaux les plus précieux d’Europe, d’Asie et du reste de l’Afrique.

Aujourd’hui, il ne reste plus rien de cette époque dorée mais le site vaut toujours le détours. Vous pourrez voir les grandes structures murales et les remparts qui ont eux résisté au temps. Vous pourrez aussi marcher sur la grande esplanade avec ses jardins d’orangers.

Le palais Badia est aussi un lieu qui accueille différentes activitées touristiques et notamment le Marrakech du rire, organisé par l’humouriste Jamel Debouze.

Visiter Marrakech : les tombeaux saadiens

visiter marrakech - tombeaux saadiens - librevoyageur

Décorations tombeaux Saadiens – Marrakech

Les tombeaux saadiens sont une nouvelle manifestation de l’excentricité du sultan Ahmed al Mansour Dhahbi, encore lui! Fidèle à son surnom Dhahbi, qui veut dire le doré (une référence à l’or qu’il a pu tirer de ses conquêtes) il avait pour désir de s’entourer autant dans la mort que lors de son règne des plus grandes richesses. il fut construire un mausolée dont le plafond de la salle principale est entièrement recouverte d’or.

Aujourd’hui visiter Marrakech c’est aussi faire un tour aux tombeaux saadiens pour faire un retour dans le passé somptueux de la ville. Vous pourrez admirer l’impressionnant travail décoratif réalisé sur la coupole de la salle principale ainsi que sur les autres entrées du mausolosée. Les tombeaux saadiens sont même considérés comme un modèle assez représentatif de l’art hispano-mauresque qui s’est ensuite répandue dans toute l’Andalousie. Que faire à Marrakech c’est aussi visiter ce haut lieu symbolique de l’art régional.

Visiter Marrakech : vivre des expériences uniques

Balade à dos de chameau

Lors d’un voyage à Marrakech, vous pourrez profiter de votre séjour pour vivre l’expérience d’une promenade à dos de chameau ou de dromadaire. Des balades avec guide de 2h sont organisées autour de la ville à travers les palmeraies. Bien que vous seriez complètement pris en charge lors de cette balade, vous aurez  l’occasion de sentir un peu la vie locale en dehors des grands centres touristiques.

Visite aux cascades d’Ouzoud

A partir de Marrakech vous pourrez aussi réaliser des sorties interessantes pour faire d’autres découvertes. Une excursion aux cascades d’Ouzoud est une des sorties les plus prisées en dehors de la ville. Les cascades d’Ouzoud font partie des plus belles du Maroc avec des chutes sur 3 niveaux dans un magnifique décor. Les paysages verts autour du site son également très beaux vous pourrez y rencontrer des petits animaux (des singes notamment) en liberté.

Passer un journée dans l’atlas

visiter marrakech - atlas - librevoyageur

Vue Atlas – Marrakech

Visiter Marrakech c’est très bien. Profiter de tout ce qui y a autour de la ville c’est encore mieux. Une des meilleurs sorties au départ de la ville est de partir pour une journée dans l’atlas. Les fameuses montagnes ne sont pas très loin de Marrakech et il serait dommage de ne pas profiter d’y être pour les visiter. Plusieurs formules d’excursion existent; je vous recommande ces deux principales

L’atlas et les Quatres vallées : Vous passerez une journée en dépaysement total dans les vallées de l’atlas marocain qui sont à une distance raisonnable de Marrakech, 30km environ. Vous embarquerez dans des transports emménagés pour les fameuses quatres valées :  Ourika, la plus proche de Marrakech ainsi que Asni, Sidi Fares et Oukaimeden.

Pendant votre excursion, vous aurez l’occasion de traverser des villages berbères et même d’y faire une pause pour le déjeuner. Ce sera l’occasion pour vous de passez un petit moment avec les habitants locaux pour percevoir un bout de leur vie.

Toute votre journée sera une immersion dans la nature, loin des agitations de Marrakech. Au programme également le mont Toubkal. Avec ses 4000m d’altitude, c’est l’un des plus hauts sommets d’Afrique.

Montagnes de l’atlas et balade en chameau : la seconde formule propose un parcours different plus orientée sur la découverte des montagnes. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des habitants locaux pour apprendre les secrets de la préparation de l’huile d’argan.

Vous passerez également par Asni mais les autres villages proposés à la visite sont différents de ceux de la première excursion. Ils vous conduiront dans tous les cas à des paysages fabuleux dans une nature verdoyante et paisible. A la fin de votre journée, vous aurez l’occasion de faire une balade en chameau.

Visiter Marrakech : Autres activités

Jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un grand jardin botanique ouvert au public en plein centre de marrakech. Il fût créé par le peintre français Jacques Majorelle dans les années 1930. Passionné de botanique, il créa ce jardin pour en faire un oasis pour les essences rares et exotiques. Le jardin comprend aussi une magnifique villa art déco ainsi qu’un musée d’histoire berbère. La façade de la villa ainsi que les murs du jardin et les poteries d’ornement sont dominées par la couleur caractéristique de l’artitste, le fameux bleu Majorelle.

Vous pourriez entendre y compris à Marrakech que le jardin a été créé par le grand couturier Yves Saint Laurent. Il n’en est rien, le jardin est bien l’oeuvre de Jaques Majorelle. Yves Saint Laurent en a fait l’aquisition bien des année plus tard. Celà dit, on doit à ce dernier les travaux de restauration qui ont rendu au jardin son lustre originel.

Jardin Anima

visiter Marrakech jardin anima - Librevoyageur

Jardin Anima – Marrakech

Une autre sortie que vous pouvez réaliser en dehors de la ville de Marrakech est une visite au jardin Anima. Depuis le parking de la Koutoubia, une navette gratuite vous amène à un beau jardin botanique. Les paysages du jardin sont très bien emménagés et vous pourrez aussi y voir des oeuvres de l’artiste André Heller, un des initiateurs du projet. Cerise sur le gâteau, du jardin Anima, vous aurez une vue imprenable sur l’atlas. Si vous n’avez pas pu visiter l’atlas avec les excursions que je vous recommandais plus haut, le jardin Anima vous donne une occasion en or de ne pas louper ce magnifique spectacle naturel.

Médersa Ali ben Youssef

Les médersas au Maroc sont des écoles coranique ou plus largement des lieux d’apprentissage théologique et scientifique. La médersa Ali Ben Youssef est l’une des plus belles et les mieux entretenues que j’ai pu voir au Maroc. Si vous visiter Marrakech, vous pourrez allez voir les beaux travaux architecturaux qui y ont été réalisé. Vous aurez l’occasion d’admirer ses belles sculptures sur platre et bois et ses magnifiques zelliges.

Musée de Marrakech

Juste à côté de la Médersa Ben Youssef, vous pourrez également visiter le musée de Marrakech. Tout comme la Médersa, le musée est un bijou de l’art mauresque. Il accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain ainsi que des oeuvres du patrimoine culturel marocain.

Les souks

visiter marrakech - souk - librevoyageur

Tourneur dans un souk – Marrakech

Les souks de Marrakech font souvent partie des recommandations quand vous visiter Marrakech. J’y ai fait un tour aussi lors de mon voyage à Marrakech et cela reste une expérience à vivre. Pour en avoir fait d’autre au Maroc, les souks de Marrakech ne m’ont pas laissé le meilleur souvenir. Ils concentrent un peu trop à mon goût les défauts d’une ville touristique. Tout est bon pour vous retirer des sous et les rabatteurs sont beaucoup plus insistants.

Celà dit, vous pourrez y faire des rencontres interessantes et voir des artisans traditionnels à l’oeuvre. Il y a notamment les fabricants d’instruments de musique avec qui j’ai aimé échanger quelques mots. Vous trouverez également des artisans qui travaillent le bois et qui avec des outils rudimentaires de tournage arrivent à produire des pièces assez impressionnantes.

Hammams

Lors de votre séjour à Marrakech, vous pourrez aussi profiter d’un bon Hammam marocain pour vous remettre de vos journées de touriste. Si vous êtes un amateur du genre, vous y trouverez votre bonheur. Des soins à base de savon noir, d’huile d’olive et un gommage avec un gant exfoliant pour seront prodigués pour un nettoyage complet de votre peau. Je n’ai pas testé les hammams personnellement mais ma copine en a pensé le plus grand bien 😉

Nous voici arrivé à la fin de ce guide de vite pour Marrakech et sa région. Je trouve un interêt à tous les sites évoqués mais en les mentionnant par ordre de préférence. Vous pourriez très certainement en trouver d’autres lors de votre séjour à Marrakech ou en préparant votre voyage. N’hésitez pas à revenir nous donner votre avis, vos impressions pourront toujours être utiles à d’autres voyageurs.

Credit photo jardin anima : anima-garden.com

Evaluation : 5.0/5. A partir de 1 vote.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

Pour un premier voyage en Croatie, j’ai eu la chance de visiter Zadar, une ville charmante avec un...

Les rencontres sont pour moi une dimension importante des voyages. En plus des découvertes de...

Lors d’un voyage récent au Bénin, j’ai passé quelques jours à Cotonou, la capitale économique du...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.