Comme toutes les grandes villes européennes, Copenhague a son citypass, la Copenhagen card. Comme d’autres city pass c’est un moyen simple et avantageux de découvrir la ville. Son slogan « see more, pay less » promet l’accès aux principales attractions de la ville, au meilleur tarif. Le citypass Copenhague tient-il cet engagement? Dans cet article, je vous indique tout ce qu’il faut savoir sur la Copenhagen Card, où l’acheter et comment profiter de ses avantages!

Qu’est ce que la Copenhagen card?

copenhagen card

La Copenhagen Card est une carte touristique qui offre des moyens simples et pratiques pour visiter la capitale du Danemark. Comme presque tous les city pass, elle allie l’accès aux transports en commun de la ville à l’accès gratuit aux principales attractions. Les touristes en visite à Copenhague peuvent donc à travers ce pass, avoir une expérience complète de découverte de la ville à un tarif avantageux.

Son principe de fonctionnement est très simple :

  1. Dans un premier temps, acheter votre Copenhagen Card en ligne.
  2. Imprimer votre preuve d’achat reçu par mail. Une fois arrivé, présenter votre preuve d’achat (votre voucher) dans une agence pour retirer votre carte. (Attention l’agence de l’aéroport insiste pour avoir une version imprimée de la preuve d’achat!)
  3. Retirer votre Copenhagen Card et valider la en y inscrivant la date de mise en service.
  4. Commencer à voyager et profiter du transport et des nombreuses attractions de Copenhague.

Les avantages de la Copenhagen Card

Les avantages de la Copenhagen Card sont très nombreux. Elle permet effectivement d’accéder librement aux meilleurs attractions de la ville. En tout, 86 attractions sont incluses dans la Copenhagen Card pour permettre aux touristes de profiter de tous les atouts de la ville.

En plus de ces attractions, la carte permet de bénéficier de nombreuses réductions sur de nombreux sites et dans certains commerces. Vous trouverez un peu plus bas dans l’article, le détail sur les attractions incluses ainsi que les réductions de la Copenhagen Card. Mais je voudrais vous indiquer tout de suite quelques autres bons points du Copenhagen city pass.

Bien évidemment, le service de transport en commun à Copenhague est inclus dans la carte. Métro, bus, et train sont tous accessible gratuitement et sans limite. C’est une véritable carte de transport de Copenhague qui vous évite de vous soucier de votre moyen de déplacement et de voyager librement dans la capitale danoise. Le petit plus de la Copenhagen Card est qu’elle inclus également les trajets aéroports. Avec la Copenhagen Card, vous n’aurez pas à débourser un centime de plus pour un transfert aéroport-centre ville. Dès le retrait de votre carte, vous pouvez commencer à voyager et rayonner sur toute la ville de Copenhague.

Un autre avantage bien sympathique de la Copenhagen Card est qu’elle vous permet aussi de faire un tour en bateau pendant votre séjour. Nous le verrons un peu plus bas dans l’article, dans les visites incontournables à faire avec votre Copenhagen city pass.

Où acheter la Copenhagen Card

copenhagen card

Pour avoir la Copenhagen Card, il faut l’acheter en ligne. Disponible ici.

Différentes formules existent pour la Copenhagen Card :

Une fois le paiement réalisé, vous recevrez un voucher, une preuve d’achat, par mail. C’est avec votre voucher que vous pourrez retirer votre vraie carte à l’un des points de retrait suivant :

  • Copenhagen Airport Service Information : au service d’information de l’aéroport. Adresse : Terminal 3, Copenhagen Airport 2770 Kastrup
  • Copenhagen Visitor Service : à l’office de tourisme de Copenhague qui se trouve près des  jardins de Tivoli. Adresse : Vesterbrogade 4B, 1620 København V
  • Copenhagen Info – Copenhagen : à la gare central de Copenhague. Adresse : Copenhagen Central Station, Bernstoffsgade 16, 1577 København
  • Tivoli Box Office : aux jardins de Tivoli dans le centre. Adresse : Vesterbrogade 3, 1620 Copenhagen

Les différentes formules de carte sont faites pour répondre aux besoins de tout le monde. Vous prendrez certainement celle qui correspond à la durée de votre séjour. Toutefois sachez dès maintenant que la carte 24 heures n’est pas le plan le plus économique. Les principales attractions ne pouvant être faites en une journée, la carte revient beaucoup trop chère. Vous pourrez plutôt vous intéresser aux formules 48 heures ou idéalement 72 heures. Je donne mon avis plus en détail à la fin de l’article sur la Copenhagen Card.

Attractions incluses

Comme indiqué juste au dessus, 86 attractions sont incluses dans la Copenhagen Card. Il serait inutile de vous les présenter toutes. Je vais simplement vous indiquer les plus interessantes; celles à faire absolument avec votre Copenhagen Card.

Les Jardins de Tivoli

jardins de Tivoli - copenhagen card - librevoyageur

Jardins de Tivoli – Copenhague

C’est l’un principaux parcs d’attraction et le premier parc à thème du monde. C’est un grand complexe qui comprend plusieurs attractions géantes comme les montagnes russes, des trains, et les jardins avec leurs belles fleurs. Le parc est aussi connu pour ses mimes, ses nombreux restaurants, cafés et centres d’exposition.

La visite du parc de Tivoli peut facilement vous prendre une journée tant les attractions sont nombreuses. Pour la petite histoire, les jardins de Tivoli aurait même inspiré le Disneyland de Californie.

Croisière sur les canaux

Nyhavn - copenhagen card - librevoyageur

Nyhavn – Copenhague

Votre Copenhagen Card vous permettra également de réaliser une croisière sur les canaux de Copenhague. Vous découvrirez lors d’une balade d’une heure les principaux sites historiques de la capitale danoise. Votre croisière vous fera naviguer sur le Nyhavn, le célèbre canal au centre de Copenhague. Vous pourrez ainsi admirer les belles façades colorées des maisons qui bordent le Nyhavn et plus largement bénéficier d’un autre point de vue sur toute la ville.

La tour ronde (Rendetaarn)

C’est l’un des bâtiments les plus célèbres de Copenhague. La tour ronde a été construite au XVIIe siècle pour être un important centre du savoir. Elle était à la fois un observatoire astronomique, une bibliothèque universitaire et une église.

La tour a une hauteur de plus près de 35 mètres. Elle est donc plus haute qu’un immeuble classique de 10 étages. Mais malgré ses dimensions imposantes, seul un couloir en colimaçon permet d’en atteindre le sommet. Si vous avez le courage de monter tout en haut, vous pourrez y voir le plus vieil observatoire astronomique d’Europe encore en activité. Des démonstrations y sont également faites pour les visiteurs.

Le château de Rosenborg

chateau de rosenborg - copenhagen card - librevoyageur

Chateau de Rosenborg – Copenhague

Rosenborg est l’une des plus belles résidences royales du Danemark accessible au public. Le château est vieux de plus de 400 ans et se trouve en plein coeur de Copenhague constituant un point central dans la ville avec son magnifique jardin.

Le château de Rosenborg est connu pour être un des plus importants trésors du royaume de Danemark. Il abrite encore aujourd’hui les bijoux de la couronne comme le globe du Danemark et la couronne du roi Christian IV.

Ne manquer pas de profiter de votre Copenhagen Card pour y faire un tour lors de votre voyage à Copenhague.

Le Den Bla Planet (National Aquarium Denmark)

Avec votre Copenhagen Card, vous pourrez aussi visiter le Den Bla Planet (planète bleue), l’aquarium national du Danemark. C’est l’un des aquariums les plus modernes d’Europe avec 400 espèces marines provenant de partout dans le monde.

L’une des principales attractions du Den Bla Planet est le requin-marteau. On peut l’observer de près dans l’impressionnant tunnel sous ses bassins. L’aquarium est aussi subdivisé en plusieurs sections comme celle des grands lacs africains qui permet de découvrir les espèces de différentes régions du monde.

En plus de ces sites touristiques absolument incontournables, voici une liste toujours non exhaustive des attractions auquel le Copenhagen Card permet d’accéder gratuitement :

  • Christiansborg
  • Amalienborg
  • Le musée national
  • Le zoo de Copenhague
  • Le château de Kronborg
  • Le chateau de Frederiksborg
  • Falkonergarden
  • Design museum
  • City hall tower
  • Rosekilde Cathedral
  • Viking Ship museum

Les réductions

En plus des nombreux avantages déjà cités, la Copenhagen Card permet d’avoir des réductions pour plusieurs services touristiques et dans quelques cafés et restaurants. Ci dessous un tableau récapitulatif des services et des réductions associées.

Services touristiques
City Bike Adventures 20%
City Sightseeing Copenhagen Bus All Lines 20%
City Sightseeing Copenhagen Bus Mermaid20%
Copenhagen Bicycles 10%
Copenhagen Panorama Sightseeing 20%
Copenhagen Urban Adventures 20%
Hop On – Hop Off Boat 20%
Hop On – Hop Off Bus & Boat 20%
Hop On – Hop Off Bus All Lines 20%
Hop On – Hop Off Bus Mermaid 20%
Hop On – Hop Off Bus, Boat & City Train 20%
Magnificent Malmø 10%
Nova Fairy Tales 10%
Our Way Tours 20%
Red Buses 16,66%
Segway Cruise Copenhagen 15%
Segway Tours Copenhagen 10%
Tours Copenhagen10%
Transport
Donkey Republic                                              10%
Scandlines Helsingør – Helsingborg10-25%
Sundbusserne25%
Cafés et Restaurants
Café Hotel Chocolat                                         15%
Cock’s & Cows20%
Hard Rock Café10%
Heidi´s Bierbar 10%
Hereford Village 10%
Restaurant Amalfi15%
Restaurant Bonjour Vietnam 20%
Restaurant Vita 10%
Wallmans Dinnershow 25%

L’avis du librevoyageur

Comme vous avez pu le voir par vous même, la Copenhagen Card, le city pass de Copenhague est une carte très avantageuse pour découvrir la ville. Particulièrement pour un premier séjour dans la capitale danoise, il serait dommage de s’en priver pour faire les visites.

Elle permet de faire des économies assez rapidement dès qu’on souhaite visiter les sites incontournables et sans se soucier du transport. Mais comme beaucoup de cartes touristiques, il faut absolument faire attention à certains points pour éviter quelques surprises.

Tout d’abord, la Copenhagen Card permet d’accéder aux principales attractions de Copenhague mais elle n’a pas de fonction coupe-file. Vous devrez toujours patienter dans les files d’attentes pour accéder aux sites.

Autre point, il n’y a pas de limitation par rapport aux sites rendus accessibles par la carte. Vous pouvez en visiter autant que vous voulez. Mais la carte ne permet qu’un accès par personne. Si l’envie vous reprend de revisiter une deuxième fois un site, il vous faudra acquérir un autre billet. C’est toujours bon de connaitre cette limitation mais il est plutôt rare de refaire plus d’une fois, la même visite en voyage. Vous ne devriez avoir aucun souci sur ce point.

Encore un point d’attention, les musées à Copenhague sont fermés le Lundi et également les jours fériés. A noter aussi que les horaires d’ouvertures de certains sites changent en fonction de la saison. C’est le cas par exemple de la Rendetaarn, la tour ronde.  Prenez donc soin de vérifier les horaires d’ouvertures des sites que vous souhaitez visiter avant de vous déplacer.

Une dernière chose, la Copenhagen Card ouvre l’accès à énormément de sites. Ne vous mettez pas dans l’idée de vouloir les faire tous, choisissez ceux qui vous intéressent le plus et organisez votre séjour en conséquence. Par expérience, le format de 72 heures est souvent le format idéal pour bien profiter de la carte sans pour autant avant l’impression de sauter d’une attraction à une autre.

Rating: 5.0/5. From 6 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Barcelone capitale touristique d’Espagne dispose d’une multitude d’attractions de premier plan. Pour...

Kyoto, ancienne capitale du Japon est l’une des villes les plus touristiques du pays. Sa position...

Barcelone centre culturel et artistique de la Catalogne est également une ville qui dort peu. Les...

6 Commentaires
 
  1. Tania 21 mars 2019 à 2 h 31 min Répondre

    Je viens de decouvrir votre blog sur facebook . Merci pour vos bons conseils Libre Voyageur

    • Rhay 21 mars 2019 à 12 h 50 min Répondre

      C’est un plaisir Tania! Merci de votre visite sur le blog

  2. Frost 17 juin 2019 à 17 h 18 min Répondre

    Bonjour on arrive le vendredi à Copenhague à 14h30 et on repart le dimanche a 20h30 quel forfait forfait faut-il prendre 48 ou 72 heures ? Merci d avance

    • Rhay 17 juin 2019 à 18 h 09 min Répondre

      Bonjour, je vous conseille quand même la carte 72h. Pour quitter l’aéroport qui se trouve en zone 3, il vous faudra payer un ticket unitaire à un peu moins de 5€. Si en plus vous comptez faire quelques visites ou reprendre les transports en commun dès votre arrivée, la Copenhagen Card 72h ne vous coutera pas beaucoup plus cher. Sinon la carte 48h pourrait suffire, vous pourrez dans ce cas l’activer tard en soirée et en profiter jusqu’à la fin de votre séjour.

  3. MARTINE PLE 9 juillet 2019 à 15 h 10 min Répondre

    bonjour, nous arrivons le 21 juillet 2019 à 22h00 à l’aéropor. Pourrons-nous retirer nos CPH CARD achetées en ligne ? Merci, cordialement, Martine.

    • Rhay 9 juillet 2019 à 16 h 24 min Répondre

      Bonjour Martine,

      Le Service d’information au terminal 3 de l’aéroport est ouvert jusqu’à 23h. Donc vous pourrez toujours retirer votre Copenhagen Card. Mais je vous conseille de ne pas trainer et d’y aller tout de suite après votre arrivée.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.