Visite du Château de Chantilly : toutes les infos, prix, réservations & avis !

visite chateau de chantilly - prix horaires avis

La petite ville de Chantilly au nord de Paris, abrite un des plus beaux joyaux de France. Le château de Chantilly, construit sur un vaste domaine forestier, est un magnifique édifice qui se visite facilement. Véritable chef-d’oeuvre architectural, il se tient en bonne place parmi les plus beaux châteaux français. Avec ses beaux jardins et ses galeries, il offre une expérience unique entre balades en pleine nature et découvertes culturelles. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour faire une visite du château de Chantilly !

Informations pratiques

Comment aller au Château de Chantilly ?

aller au chateau de chantilly

Le château de Chantilly est facilement accessible en voiture ou en train :

  • Depuis Paris : en voiture, prendre l’autoroute A1, sortie Chantilly.
  • Depuis Lille : en voiture prendre toujours l’autoroute A1 en direction de Paris, sortie Senlis.

Il existe des parkings payants, à 5€ pour la journée sur le domaine de Chantilly.

Si vous préférez le train, des lignes TER permettent de rejoindre la gare de Chantilly en partant de toutes les grandes villes. Depuis Paris, le trajet en train vous prendra à peine 30min.

Une fois arrivée à la gare Chantilly-Gouvieux, vous pourrez prendre le DUC (Desserte Urbaine Cantilienne). C’est un bus urbain et gratuit de Chantilly. Il existe aussi un bus 15 (payant). Dans les deux cas, vous devez descendre à l’arrêt Chantilly, église Notre-Dame pour rejoindre le château.

Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire le trajet gare de Chantilly-Chateau à pied. Cela vous prendra environ 20min.

Prix et réservation des billets d’entrée

Pour visiter le château de Chantilly, vous pouvez acheter vos billets en ligne en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :

Il s’agit de billets coupe-files avec lesquels vous pourrez éviter les longues files aux guichets surtout pendant la période estivale. Ces billets vous permettront également de disposer d’audio guide, tous utiles pour avoir les explications sur les différentes pièces du château.

Les enfants de moins de 7 ans peuvent visiter gratuitement le château. Mais le domaine de Chantilly étant un domaine privé, il n’est pas accessible gratuitement le 1er dimanche de chaque mois.

Bon plan !

Vous êtes en voyage à Paris et vous envisager de faire d’autres visites culturelles en plus du Château de Chantilly ? Vous pouvez acheter le Paris Museum Pass. C’est un pass touristique qui vous permettra de découvrir Paris et ses environs sans vous ruiner. Il permet notamment de visiter le musée du Quai Branly, le musée du louvre, le musée de l’air et de l’espace ainsi que de nombreux autres musées et châteaux de la région parisienne.

Horaires de visite du domaine de Chantilly

Le domaine de Chantilly s’ouvre au public de 10h-18h (dernier accès à 17h), tous les jours sauf le mardi. En haute saison, de fin mars au début novembre, le parc est ouvert jusqu’à 20h.

Pour bien profiter de votre visite du château, je vous conseille de prévoir une journée entière. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour découvrir le palais, ses galeries et ses magnifiques espaces verts.

Histoire du Château de Chantilly

visite chateau de chantilly

Les premiers éléments de la construction du Château de Chantilly remonte au moyen-âge. Le château était alors un bâtiment fortifié sur un rocher entouré de marécages. Sa position géographique lui permettait alors de contrôler la route entre Paris et Senlis. Le bâtiment deviendra plus tard la propriété de Anne de Montmorency, connétable (équivalent du chef d’état major) du roi Francois 1er. En faisant de cette maison fortifiée un véritable château de la renaissance, Anne de Montmorency est le premier véritable bâtisseur de Chantilly.

Plus tard encore, la dynastie des Condé, fera des travaux d’agrandissement du château. Ils feront notamment construire le Jardin à la française, ainsi que les grandes écuries. Ils transformeront aussi le château en un lieu dédié à la culture et à la gastronomie. Mais c’est véritablement Henri d’Orléans, duc d’Aumale qui portera le Château de Chantilly sur les sommets.

Ce dernier, fils du Louis-Philippe dernier roi des français va d’abord entreprendre de reconstruire le château, rasé pendant la révolution. Grand amateur de culture et d’art, il y installera ensuite ses nombreuses possessions : grands tableaux, livres et mobiliers précieux.

Le duc d’Aumale passera ensuite le reste de sa vie à agrandir et à rendre prestigieux le Château de Chantilly. Il est le principal bâtisseur du domaine que nous connaissons aujourd’hui avec son magnifique château et ses beaux espaces vert. Le château deviendra donc l’oeuvre ultime de sa vie, à laquelle il donna toute son âme.

Mais Henri d’Orléans ayant malheureusement perdu très tôt ses deux fils, il ne pu léguer son château à un héritier direct. Il décida alors de faire du domaine de Chantilly un espace culturel ouvert au public. Sous la dénomination Musée Condé, il fera don du château et de tous ses trésors, à l’Institut de France.

Que voir au Château de Chantilly : Présentation du domaine

Le château

vue du chateau

Le Château de Chantilly que nous connaissons aujourd’hui, est celui reconstruit par le duc d’Aumale. Comme beaucoup de châteaux et symboles de la royauté, le domaine des condés avait subit d’importantes dommages pendant la révolution. Jusqu’au rez-de-chaussée, ses matériaux de construction avaient été en grande partie démolis et récupérés, et ses mobiliers vidés.

Entre 1876 et 1882, le duc d’Aumale fit rebâtir l’impressionnant édifice sur les fondations de l’ancien. Le nouveau château sera plus imposant que celui auquel il a succédé. Le duc d’Aumale dans le souci de rendre hommage à ses ancêtre, lui apportera des aménagements très luxueux. Le nouveau château fera aussi une place importante à l’art et à la culture, les deux grandes passions de son nouveau propriétaire.

Les grands appartements

Ce sont les pièces d’habitation et de réception des princes de Condé. Lors de votre visite du Château de Chantilly, vous y trouverez des décorations précieuses, des tableaux de maîtres et un mobilier de grande valeur. Les grands appartements ont été particulièrement touchés par les pillages de la révolution dont je parlais plus haut. L’aménagement actuel est l’oeuvre du duc d’Aumale qui avait à coeur de rétablir le faste et la grandeur des princes de Condé. Il reconstitua les appartements avec de nombreux objets d’art provenant de son héritage ou acquis auprès d’autres châteaux royaux.

Pendant votre visite du château de Chantilly, en faisant un tour dans les grands appartements, ne passez pas à coté de ses salles les plus impressionnantes comme le Cabinet des livres. C’est une prestigieuse bibliothèque qui regroupe 19000 volumes dont 1500 manuscrits. Le Cabinet des livres est une véritable bibliothèque déception. Tant par ses documents de grande valeur que par ses aménagements dessinés par l’architecte Honoré Daumet, il est l’une des salles culturelles les plus prestigieuses du château.

Les grands appartements comprennent aussi les d’autres salles interessantes comme la Grande Singerie, le Salon de musique, et des pièces remarquables comme la commode de la chambre de Louis XVI à Versailles.

Les galeries de peintures

galeries de peinture

Une des grandes particularités du Château de Chantilly, ce sont ses nombreuses oeuvres d’art. Le Château de Chantilly est un véritable musée. Il revendique même être le détenteur français de la deuxième collection de peintures anciennes après le Louvre !

Ce ne sont pas moins de 550 tableaux que le duc d’Aumale a laissé dans le domaine pour que le public puisse en profiter. Pour respecter les l’esthétique visuel en vogue au XIXe siècle, il a même pris soin d’indiquer dans son testament que la disposition des peintures soient conservées. Ainsi, vous trouverez dans leur état originel, les oeuvres exposés sur les murs colorés du château. Parmi elles, vous pourrez admirer des tableaux célèbres de grands maîtres. Vous pourrez voir notamment, Le massacre des innocents de Nicolas Poussin, les Trois grâces de Raphaël ou le Portrait de François 1er de Jean Clouet.

Dans la belle salle d’exposition de la Rotonde, vous trouverez également le portrait de Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo. C’est une femme qui a inspiré d’autre artistes comme Botticelli et qui aurait été l’une des plus belles femmes de Florence au XVe siècle.

Lors de votre visite au Chateau de Chantilly, prenez le temps d’admirer ses nombreux tableaux qui retracent en partie l’histoire de France.

Info Covid-19 !

L’enceinte du château de Chantilly est provisoirement inaccessible au public en raison de la pandémie liée au nouveau coronavirus. Les grands appartements et les galeries de peintures sont pour l’instant fermés mais vous pourrez toujours visiter le reste du domaine et les jardins.

Le parc du Château de Chantilly

Le Château de Chantilly ayant été construit sur un domaine forestier de plus de 7500 hectares, il se devait de disposer d’un grand parc digne du nom. De ce côté la également, Chantilly tient son rang et on pourrait même dire que le château et le parc forment deux attractions aussi impressionnantes l’une que l’autre.

Les espaces verts du Château de Chantilly sont constitués de trois principaux jardins et d’un petit parc laissé dans un état plus naturel. Ce sont tous des endroits où vous pourrez faire de bonnes balades dans un environnement à la fois reposant et vivifiant.

Le jardin français

visite du chateau de chantilly - jardin français

C’est le grand parterre qui se trouve juste à coté du château, juste en bas du grand degré, l’escalier monumental qui mène aux espaces verts. Le jardin français est le plus impressionnant et le plus porté sur l’esthétique visuel.

Il est l’oeuvre d’André le Nôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV, qui est également le concepteur du jardin du château de Versailles ou celui des Tuileries à Paris. Le Jardin français de Chantilly serait l’un des préférés d’André le Nôtre lui-même. C’est un véritable régal pour les yeux avec ses aménagements symétriques et réguliers, ses fontaines et jets d’eaux. Comme tous les autres jardins à la française, il est également orné de nombreuses statues qui renforcent ses caractéristiques classiques.

Le Jardin français de Chantilly à la particularité d’être décentré par rapport au château. Sa conception a nécessité une grande prouesse technique pour maintenir une bonne esthétique visuelle à l’ensemble du domaine.

Le jardin anglais

domaine de chantilly - jardin anglais

Juste à côté du jardin français, vous trouverez le jardin anglais, un peu à l’arrière du château. Il a été construit plus tard, au XIXe siècle sur des parcelles autrefois occupées par le jardin français.

C’est un jardin reposant et plus ombragé où vous pourrez faire de belles balades reposantes à admirer un paysage laissé naturel. Dans le jardin anglais, vous pouvez facilement trouver un petit coin pour vous allonger dans l’herbe et profiter du calme et de l’atmosphère de quiétude qui y règne. Vous y trouverez aussi quelques bancs publics installés pour que vous puissiez reposer vos jambes tout en profitant de belles vues sur le château.

Au milieu du jardin anglais, vous trouverez un beau temps dédié à Vénus, une de ses rares constructions artificielles. Le jardin est également traversé par quelques bassins d’eau, fréquentés par des cygnes, des canards et d’autres animaux aquatiques.

Le jardin anglo-chinois

jardin anglo-chinois - hameau

C’est l’un des deux premiers jardins du domaine avec le jardin français. Il comporte lui aussi, beaucoup d’espaces verts sobrement aménagés, ainsi que de grands arbres.

Le jardin anglo-chinois a été dessiné en 1773 par l’architecte Jean-François Leroy, un des rares cantaliens (habitant de Chantilly) à avoir travaillé à la construction du domaine. Il abrite un espace appelé le Hameau, qui comporte quelques maisonnettes rustiques très photogéniques.  Le Hameau de Chantilly aurait inspiré Marie-Antoinette pour la construction de celui du petit Trianon de Versailles.

Historiquement le jardin anglo-chinois a toujours été un point de restauration et de divertissement du parc. Cette tradition s’est conservée jusqu’à nos jours avec son restaurant traditionnel qui propose des produits dont le premier ingrédient est la célèbre crème Chantilly.

Minute culture : Les différents types de jardin !

  • Jardin à la française : c’est un jardin symétrique, aux tracés géométriques réguliers qui est une expression du classicisme dans l’art des jardins. Il symbolise la domination de l’ordre sur le désordre, la raison sur la spontanéité, et la maitrise de la nature sauvage.
  • Jardin à l’anglaise : c’est le parfait opposé du jardin à la française. Il symbolise quant à lui, le triomphe de la nature. Il se caractérise par des formes irrégulières et par une place importante accordée à la nature pour qu’elle s’exprime à son aise. Le jardin à l’anglaise comporte très peu d’aménagements.
  • Jardin chinois : il a certaines caractéristiques des deux types de jardin précédents. Le jardin chinois a pour but de recréer dans un petit espace, un environnement le plus naturel possible. Il est aussi travaillé que le jardin français mais dans le but de magnifier la nature et non pas la dominer.

Le petit parc

chateau de chantilly - petit parc

Datant du XVIIIe siècle, le petit parc était le parc d’attraction du duc de Bourbon, prince de Condé. C’est l’endroit où se déroulaient différentes activités de divertissement et de grandes promenades. Après les réjouissances, les invités du prince se dirigeaient vers le jardin anglo-chinois pour se ressourcer.

Pour visiter le petit parc, vous pouvez flâner suivant vos envies, ou suivre les parcours recommandés par le domaine. Vous trouverez dans tous les cas, des indications pour attirer votre attention sur les points d’interêts du parc. Vous trouverez par exemple dans le petit parc, un jeu de l’oie en taille réelle, une cascade ou encore des ruches.

chantilly - maison de sylvie

Pendant votre balade dans le petit parc, ne passez pas à coté de la Maison de Sylvie. C’est une très charmante maison avec son magnifique jardin à la française. Elle a été construite sur un espace du parc, aménagé pour faire un lieu d’agrément. La maison est un hommage à la duchesse de Montmorency, épouse d’Henri II.

Aujourd’hui, la maison de Sylvie est un lieu de rêve loué au public pour accueillir des diners, des réceptions privées ou d’autres événements prestigieux.

Les grandes écuries

Pendant votre visite du château de Chantilly, vous trouverez également sur le site, l’immense bâtiment des grandes écuries. S’étalant sur une superficie plus importante que celle du château, les grandes écuries sont un véritable palais pour chevaux. Elles sont l’oeuvre du 7ème prince de Condé, Louis-Henri de Bourbon. Selon la légende, le prince superstitieux, pensait qu’il se réincarnerait en cheval. Il entreprit alors de construire un bâtiment digne de l’accueillir dans la vie ultérieure.

Les grandes écuries du domaine de Chantilly abritent le musée vivant du cheval. Il possède une collection riche de 200 objets qui retracent toute l’histoire de la relation entre l’homme et le cheval. Depuis les époques les plus reculées, le musée permet de découvrir tous les faits marquants qui ont faits du cheval un des meilleurs alliés de l’humanité. Le musée présente également au public, des spectacles et des animations pédagogiques.

Les grandes écuries de Chantilly sont les deuxièmes plus grandes de France après celles de Versailles. Elles font également partie des plus importantes de toute l’Europe.

Conseils de visite du château de Chantilly

découverte du domaine

Il existe deux parcours classiques pour découvrir le Château de Chantilly, ses jardins, son petit parc et ses grandes écuries.

En choisissant le petit parcours, vous pourrez admirer le château, ainsi que les trois jardins. Même si vous prendrez déjà beaucoup de plaisir dans votre balade qui vous prendra un peu plus d’une heure, vous n’aurez pas les moyens de profiter convenablement du domaine. Pour cela, même si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous recommande de faire un détour dans le petit parc, principalement pour aller voir la maison de Sylvie. C’est une dépendance vraiment charmante du château et il serait vraiment dommage de faire votre visite sans la voir.

Le parcours long vous prendra environ 2h30 et il vous permettra de sillonner tout le domaine et admirer ses principaux points d’intérêts. Dans vos balades autour du château n’hésitez pas à faire quelques pauses. Prenez le temps pour profiter du moment et savourer la beauté du château mais aussi du paysage des jardins. Concernant les espaces verts, si vous visitez le château lors d’une journée bien ensoleillée, vous trouverez de la fraicheur particulièrement dans le petit parc et le jardin anglais. Le jardin français même s’il constitue une merveille de beauté, s’apprécie beaucoup moins sous un soleil de plomb. Je vous recommande donc de le visiter aux heures les moins chaudes de la journée.

Ensuite si vous êtes un amateur d’art, vous prendrez assurément beaucoup de plaisir à aller admirer les merveilleuses collections du musée Condé, à l’intérieur du palais. Vous pourrez alors passer de longs moments dans les galeries, et aussi allez voir les différentes salles de vie du château. Faire une visite du château de Chantilly, c’est aussi découvrir l’impressionnante collection d’arts du duc d’Aumale.

Comme vous pouvez le deviner, les grandes écuries valent aussi très largement le détour. Vous pourriez aller y enrichir votre culture sur les chevaux ou vous amusez en regardant les démonstrations.

Où manger au domaine de Chantilly

creme chantilly

Pendant votre tour à Chantilly, vous pouvez aussi profiter des tables du domaine. Pour manger, vous trouverez trois restaurants sur le site :

  • La Capitainerie, dans le château.
  • Le café des écuries, dans les grandes écuries.
  • Le restaurant du Hameau, dans le jardin anglo-chinois.

Je ne les ai pas testé personnellement, mais ils sont réputés pour leurs desserts à la fameuse crème fouettée, la crème Chantilly ! Comme vous avez pu vous le demander en lisant cet article, il existe bel et bien un lien entre la célèbre crème et le château de Chantilly.

L’origine réelle de la crème Chantilly est sujette à controverse. Mais l’une des versions les plus couramment admises, affirme qu’elle aurait été inventée par François Vatel, un maître d’hôtel du château de Chantilly. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui les restaurants du château font l’unanimité avec leur crème Chantilly et si vous êtes un amateur, vous pourrez y aller pour ravir vos papilles.

Si vous avez vos petits encas et que vous préférez faire un picnic, vous trouverez des tables et des bancs publics dans le jardin anglais. Vous serez également dans un cadre très agréable et vous pourrez profiter de bons moments conviviaux tout en ayant un beau panorama sur le château.

Où dormir à Chantilly ?

hotel chantilly

Pour ajouter quelques agréments à votre visite du château de Chantilly, vous pouvez passer quelques nuits dans la ville ou même tout près du château. Si vous faite une plus grande tournée dans la région, dormir à chantilly et faire de la ville un point de chute peut également être interessant. Vous pourrez ainsi profiter des paysages verdoyants et du calme de la ville pour recharger vos batteries.

Ci-dessous j’ai retenu pour vous quelques bons hôtels où dormir à Chantilly :

Auberge du Jeu de Paume : c’est un établissement haut de gamme qui vous permettra de vivre de la meilleure façon l’expérience du château. L’hôtel se trouve sur le domaine de Chantilly et vous accueille dans des conditions très confortables. Avec ses décorations du XVIIIe siècle, il vous permettra de vous imprégner complètement de l’ambiance du château, et vous vous sentirez l’âme d’un invité de choix. Le restaurant gastronomique de l’établissement a aussi une très bonne réputation. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Hôtel Le Chantilly : plus modeste, l’hôtel Le Chantilly se trouve en plein centre ville. Il est donc plus près des commodités et vous permettra de découvrir plus facilement toute la ville qui s’est construite autour du château. L’établissement propose de belles chambres, très propres et bien équipées. Vous passerez vos nuits dans de bonnes conditions et vous pourrez compter sur un personnel très accueillant. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Autour de Chantilly

Senlis

excursion a senlis

Après une visite du château de Chantilly, vous pouvez aussi choisir de faire un tour dans les environs. Sans forcément faire une grande tournée dans la région, vous pourrez faire quelques petites escapades intéressantes. Senlis est par exemple une ville où vous pourrez rapidement faire une petite excursion bien sympathique.

La ville se trouve à 10km à peine de Chantilly, accessible en seulement 15 minutes en voiture. Senlis et Chantilly sont mêmes deux communes associées, ce qui conforte un peu plus l’idée de les visiter ensemble.

Plus urbanisé que Chantilly, Senlis vous offrira aussi une bonne expérience de tourisme différente mais tout aussi agréable. Vous pourrez faire de bonnes petites balades dans les rues pavées du centre, au milieu des nombreux cafés et restaurants. Vous pourrez ainsi avoir plus de commodités à votre disposition et profiter de l’ambiance chaleureuse du centre d’une petite ville.

Senlis est aussi une ville historique dont les premières traces remontent à l’antiquité. Elle a même été une ville de résidence royale, et connue une assez grande importance au moyen-âge. Cette riche histoire lui a permis d’accumuler de nombreux vestiges et un important patrimoine. Pendant votre petit tour dans la ville, vous pourrez donc voir des maisons anciennes et des remparts gallo-romains qui témoignent d’un passé glorieux.

Près des remparts, vous trouverez Le Cachot de Senlis un site archéologique incontournable de la ville. Pour approfondir votre culture sur l’histoire locale, vous pourrez aussi faire un tour au musée d’art et archéologie. C’est un petit musée mais très interessant vous revivre le passé de la ville.

Enfin si vous faites une excursion à Senlis, vous ne pourrez pas passer à côté de sa grande cathédrale gothique. C’est une très belle cathédrale (également à l’intérieur !) que je vous conseille de visiter. Elle se trouve à quelques mètres du Château Royal où vous pourrez également faire un tour.

Visite du Château de Chantilly : l’avis du librevoyageur

statue equestre anne de montmorency

La visite du château de Chantilly est une très belle sortie à réaliser au nord de Paris. Que vous souhaitiez sortir de la routine parisienne ou que vous descendiez du nord pour visiter l’Oise, une excursion à Chantilly est une belle expérience à vivre. Vous aurez l’occasion de réaliser une sortie culturelle passionnante tout en profitant de moments agréables en pleine nature.

Les jardins du domaine sont vraiment magnifiques. Vous prendrez beaucoup de plaisir, à flâner au milieu de leurs petites allées. La nature du petit parc vous permettra elle de vous isoler complètement. Vous pourrez profiter de son environnement frais et vivifiant, et vous amuser à découvrir ses petits trésors cachés.

Une visite au château de Chantilly est aussi une occasion unique de déguster la vraie crème Chantilly. Vous pourrez savourer l’authentique crème Chantilly dans le lieu même ou elle a acquis toute sa réputation.

Si vous aimez les sorties culturelles et visiter les beaux châteaux, vous passerez de très bons moments sur le domaine de Chantilly.

Fermé