Vienna Pass : avantages, avis et où l’acheter !

Conseils / Astuces  /   /  Par Rhay

Vienne la capitale de l’Autriche, est l’une des plus belles villes d’Europe centrale. Elle abrite des attractions touristiques nombreuses qui font le bonheur de ses visiteurs. Lors d’un séjour à Vienne, pour bien découvrir la ville et profiter de ses atouts, vous pourrez vous procurer le Vienna Pass. C’est un pass touristique très avantageux qui vous permettra de faire de bonnes économies lors de vos sorties. Faut-il acheter le Vienna Pass ? Quels sont les avantages du Vienna Pass ? Quelles visites faire avec le Vienna Pass ? Dans cet article on vous dit tout sur le Vienna pass et les autres pass touristiques de Vienne !

Qu’est ce que le Vienna Pass ?

vienna pass

Le Vienna Pass est une carte touristique comme il en existe dans de très nombreuses grandes villes. Il regroupe dans une formule économique les principaux sites touristiques de Vienne. La carte offre pour premier avantage d’offrir un prix d’entrée cumulé bien inférieur à celui des attractions prises séparément. Mais il permet en plus, de bénéficier de certaines facilités de déplacements notamment via les Bus touristiques, ainsi que de nombreuses réductions.

La procédure pour acheter le Vienna Pass est très simple :

Faire une réservation en ligne ici.

  • Vous recevrez une preuve d’achat par mail.
  • A l’aide de votre voucher (preuve d’achat) vous pourrez retirer votre pass Vienne à votre arrivée.
  • Vous pouvez également opter pour une solution plus simple en téléchargeant votre pass sur votre téléphone portable.
  • Vous pourrez profiter librement de votre Vienna Pass durant toute la durée que vous aurez choisi

Avantages du Vienna Pass

vienna pass - vienna card - pass vienne

Comme déjà évoqué, le Vienna Pass est une carte touristique qui offre la solution la plus économique pour découvrir la capitale autrichienne. Elle vous permettra de mener vos visites de la meilleure façon, au tarif le plus intéressant.

Les principaux avantages du Vienna Pass sont :

  • Entrée gratuite dans plus de 60 sites touristiques.
  • Accès coupe-file à de nombreuses attractions.
  • Accès illimité aux bus touristiques Hop On Hop Off.
  • Guide touristique gratuit.

Le Vienna Pass inclus les sites touristiques de premier plan de Vienne. Ainsi en achetant ce pass, vous couvrirez les meilleures attractions dont la ville dispose. Pour vous donner plus d’indications sur les sites incontournables à Vienne, nous allons vous présenter quelques uns d’entre eux, plus bas dans l’article. Comme nous le verrons ensemble, les prix unitaires de ces attractions sont beaucoup plus élevés que ce que la carte propose. Le Vienna pass se rentabilise donc très rapidement, pour peu que vous ne prévoyiez pas de passer un séjour cloitré dans votre hôtel.

Le pass Vienne comme certaines cartes touristiques, ne permet pas d’accéder gratuitement aux transports en commun. C’est effectivement une limite du pass mais elle se compense assez bien par l’accès illimité aux bus touristiques. Ils vous permettront tout aussi bien de sillonner la ville et de vous déplacer aux différentes attractions que vous souhaitez visiter.

Où acheter le Vienna Pass ?

Le Vienna Pass existe sous différentes offres que vous pourrez acheter suivant vos besoins. Le moyen le plus simple d’acquérir la carte est de faire une réservation en ligne via un des liens ci-dessous :

Si vous voyagez avec des enfants de moins de 6 ans, ils pourront accéder gratuitement à toutes les attractions incluses dans le pass. Ceci est un autre bel avantage du Vienna Pass. Les pass touristiques sont en effet habituellement gratuits pour les enfants plus jeunes (2 ans). Si vous voyagez en famille, vous avez donc encore plus de raison de réserver le Vienna Pass pour vous séjour à Vienne.

Fonctionnement du Vienna Pass

reservation vienna pass

Après la réservation de votre Pass Vienne, vous pourrez choisir de la télécharger en ligne pour l’utiliser sur votre smartphone. C’est le moyen le plus simple et celui que je vous recommande.

Mais vous pourrez aussi choisir de le récupérer sur une fois arrivée à Vienne ou même de vous le faire envoyer (à vos frais) par la poste avant votre voyage. Vous pouvez aussi choisir de le retirer une fois arrivée à Vienne. Pour cela, vous devez vous rendre au Vienna Pass Service Center à l’adresse suivante :

Vienna Pass Service Center
Opernring 3-5 17/24, 1010 Vienne, Autriche

Le point de retrait se trouvant en centre ville et non à l’aéroport, il pose quelques petites contraintes. Même si vous aurez forcément à vous rendre dans le centre il est toujours préférable de ne pas s’ajouter des détours qu’on peut facilement éviter. Pour cela je vous recommande une nouvelle fois d’opter pour un pass numérique sur votre smartphone pour plus de tranquillité.

Durée de validité du Vienna Pass

Suivant la formule que vous aurez choisie, vous aurez une durée de validité du Vienna pass est de 1 à 6 jours. Jusqu’à 24 heures avant la date indiquée lors de votre réservation, vous pourrez annuler sans frais votre Vienna Pass. Vous serez intégralement remboursé. Grâce à cette flexibilité, vous pousse réserver votre Vienna Pass sans tarder, pour éliminer cette tache dans la préparation de votre voyage.

Un point important à noter est que le Vienna pass n’est pas un pass horaire ! Il est valable à la journée et pour la durée que vous aurez choisie. Si par exemple vous arrivez à Vienne en milieu d’après-midi vers 15h, et que vous activez votre pass aussitôt, toute la première journée vous sera décomptée. Sur cette première journée, vous pourrez donc profiter de votre pass que entre 15h et minuit. Pour vous éviter des désagréments, prenez donc soin de l’activer en début de journée. Ceci vous permettra d’avoir le temps de faire le maximum d’attractions, surtout si vous avez un pass 1 ou 2 jours.

A noter aussi que le Vienna pass s’active dès sa première utilisation. Le décompte de la durée de validité se met en marche dès l’accès à une entrée d’attraction comme un monument ou un musée mais aussi en montant dans les bus touristiques.

Bon plan !

Vous êtes en pleine préparation de votre voyage à Vienne ? N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article, Où dormir à Vienne ? Vous y trouverez toutes nos recommandations pour trouver les meilleurs plans pour vous loger pendant votre séjour !

Principales attractions et activités

Le Château de Schönbrunn

visiter chateau de schonbrunn

C’est LA principale attraction de Vienne et son monument le plus visité. Le Château de Schönbrunn est à l’Autriche ce que Versailles est à la France. Tout comme le palais français dont il a été entièrement inspiré, le Château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Construit après des périodes de guerre et d’occupation du territoire autrichien, le Château de Schönbrunn avait pour but de restaurer la grandeur retrouvée du royaume. Il représente donc un élément symbolique très fort de l’histoire et de la culture autrichienne. Il a aussi été pendant longtemps, le signe le plus remarquable de la puissance de la maison de Hasbourg. Cette famille royale a été en son temps une des plus puissantes d’Europe. Elle a en effet fourni des souverains aux Saint-Empire romain germanique, à l’Espagne et bien évidemment à l’empire Autrichien.

Le rayonnement du Château de Schönbrunn a donc dépassé très tôt, assez largement les frontières de l’Autriche. C’est l’un des plus beaux châteaux baroques et un des mieux conservés du monde. Il abrite des pièces fabuleuses qui retracent la riche histoire de l’empire austro-hongrois.

Lors de votre visite du Château de Schönbrunn, vous aurez aussi le plaisir de découvrir son magnifique parc. Il fait partie intégrante du château et est tout aussi incontournable que lui. Avec son grand parterre, la gloriette et la belle fontaine, le parc du château sera aussi un régal pour vos yeux.

Pour finir, votre Vienna Pass vous permettra aussi de découvrir le zoo de Schönbrunn qui se trouve sur les terrains du château. C’est tout simplement le premier zoo du monde. Il a offert de grands moments d’émerveillement aux populations européennes en leur permettant de découvrir les animaux exotiques. Le zoo de Schönbrunn reste encore aujourd’hui l’un des plus importants du monde. Il est l’un des rares à détenir des pandas géants.

La Grande Roue de Vienne

grande roue de vienne

C’est une autre grande attraction de Vienne que vous pourriez également visiter avec votre Vienna Pass. La grande roue de Vienne est un grand symbole de la capitale autrichienne et a représenté la ville pendant de nombreuses années. Elle a été pendant plus de 60 ans la plus grande roue du monde.

Aujourd’hui encore, elle reste très imposante et permet de découvrir Vienne d’une façon très spectaculaire tout en vous amusant. En embarquant dans une des cabines de la grande roue, vous aurez le plaisir d’admirer les plus beaux panoramas de Vienne. Lors d’un tour mémorable, vous serez se succéder sous vos yeux des paysages à couper le souffle sur toute la ville. De plus, l’attraction se trouvant dans le Prater, vous aurez aussi l’occasion d’admirer l’immensité de ce magnifique parc, véritable poumon de la ville.

La grande roue de Vienne est aussi un véritable monument architectural qui a conservé toute son authenticité depuis sa construction en 1897. Lors de votre visite, vous pourrez admirer sa structure originelle qui a été entièrement conservée ainsi que ses premières nacelles.

La tour du Danube

Toujours pour profiter d’une vue imprenable sur Vienne, vous pouvez aussi visiter la tour du Danube avec votre Vienna pass. C’est le plus haut édifice de toute l’Autriche. Elle domine le ciel viennois et permet de d’observer la ville sur une très grande étendue.

Depuis la plateforme d’observation de la tour, vous aurez un point de vue privilégié sur la ville pour observer ses différents monuments. A une altitude vertigineuse de 250m vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur toute la ville. Vous pourrez ainsi reconnaitre les édifices que vous avez pu visiter au sol et les voir sous une autre perspective. Vous pourrez aussi admirer la vieille ville de Vienne (Innere Stadt) d’en haut et voir tous ses monuments.

Pendant votre visite de la tour du Danube, vous pourrez aussi passer quelques moments de détente au bar-café de la tour ou même prendre un repas au Turm Restaurant. Vous pourrez y déguster une cuisine autrichienne classique.

L’école espagnole d’équitation

Que vous soyez amateur de chevaux ou non, une visite de l’école espagnole d’équitation est un incontournable lors d’un voyage à Vienne. C’est une véritable institution qui enseigne l’équitation classique depuis 5 siècles. Au cours de toute cette période, elle a réussi à se forger une réputation internationale très solide. Ceci lui permet aujourd’hui d’attirer même un public, qui ne porte pas particulièrement d’intérêt aux chevaux. Une visite à l’école espagnole d’équitation est donc aussi une découverte d’un élément important de la culture locale.

Le nom de l’école lui vient de sa spécialisation de dressage de purs sangs lipizzans. C’est une race de chevaux originaires de Slovénie, créé à partir de chevaux espagnols. Ce sont de très beaux chevaux qui naissent avec une robe foncée. Leur pelage s’éclaircie progressivement pour se transformer en un gris très clair, presque blanc, qui les caractérise. En plus de leur beauté naturelle, les lipizzans sont des chevaux très appréciés à la fois pour leur robustesse et pour leur agilité. Ils sont aujourd’hui intimement liés à l’école espagnole d’équitation, ce qui en fait un endroit privilégié pour les découvrir.

Lors de votre visite avec votre Vienna Pass, vous aurez le plaisir d’enrichir vos connaissances sur les chevaux et sur la longue formation des cavaliers. Vous apprendrez aussi comment la race des chevaux lipizzans a failli disparaitre pendant la seconde guerre mondiale. En effet, de gros efforts qui ont été nécessaire pour la sauver et la préserver. Vous aurez aussi le plaisir d’admirer les belles constructions d’architecture baroque comme l’école d’hiver.

Pendant votre séjour à Vienne, n’hésitez pas à inclure un tour à l’école espagnole d’équitation dans vos visites. C’est une sortie culturelle qui vous permettra de découvrir une part importante de l’identité de Vienne.

Autres cartes touristiques de Vienne

Vienna City Card

vienna city card

La Vienna City Card est une autre carte à destination des touristes de la capitale autrichienne. Tout en vous aidant aussi à organiser vos visites, elle propose des services complètement différents au Vienna Pass. Vous pouvez l’acheter en ligne ici.

Tout d’abord le Vienna Card ne permet pas de bénéficier d’entrées gratuites au sites touristiques de Vienne. Elle permet tout juste de bénéficier de réductions sur les prix d’entrés. Elle permet aussi d’avoir des réductions dans de nombreux magasins, restaurants et autres lieux célèbres.

Le principal atout du Vienna Card est qu’il vous permet d’accéder gratuitement à l’ensemble du réseau de transports en commun. Vous pourrez ainsi voyager à votre convenance et sillonner complètement la ville. C’est un avantage que vous pourrez apprécier par exemple si votre hotel se trouve en dehors du centre ville.

Mais en n’offrant que des réductions sur les tickets d’entrée des sites à visiter, la Vienna Card ne remplit pas vraiment les critères d’une bonne carte touristique. Il s’apparente plus à une carte de transports en communs avec des avantages annexes. Si elle peut avoir quelques intérêts, je ne vous la recommanderai pas pour un premier voyage. Vous gagnerez bien plus avec un Vienna Pass avec ses 60 sites et attractions incluses, plutôt qu’avec une Vienna Card.

De plus, le centre touristique de Vienne étant assez petit, vous pourrez faire de nombreux déplacements à pied. Vous pourrez plus facilement vous passer des transports en commun, d’autant plus que vous pourrez utiliser le bus touristique pour vos déplacements.

Vienna Flexi Pass

vienna flexi pass

Le Vienna Flexi Pass est le dernier pass de Vienne que nous allons vous présenter dans cet article. Il propose une formule plus économique que le Vienna Pass en couvrant moins de prestation. Vous pouvez le réserver en ligne ici.

A l’achat du Vienna Flexi Pass, vous devez choisir 3, 4 ou 5 visites que vous souhaitez faire, sur un ensemble de 30 sites. Le prix de votre pass sera déterminé en fonction du nombre de visites choisies. Plus précisément vous aurez à payer :

  • 45€ pour 3 visites
  • 55€ pour 4 visites
  • et 65€ pour 5 visites

Vous pouvez aussi comprendre que le prix de base du Vienna Flexi Pass est de 45€ pour 3 visites et que pour chaque visite supplémentaire vous devez ajouter 10€.

C’est une offre qui parait moins chère que celle du Vienna Pass Standard. Mais à mon avis, ses limites la rendent bien moins interessante. Tout d’abord vous ne pourrez choisir que parmi 30 attractions quand le Vienna Pass vous en propose 60. Même si les tops attractions sont également couvertes par le Vienna Flexi Pass, nous n’avons pas tous les mêmes goûts. Il serait donc dommage de payer à coté, une attraction qui pourrait vous intéresser et qui ne figurerait pas sur le Flexi Pass.

Autre chose, en l’absence de la gratuité des transports en commun, pouvoir disposer des bus touristiques en illimité, vous permettra de faire quelques déplacements.

Vienna Pass, Vienna City Card, Vienna Flexi Pass : Quel pass Vienne choisir ?

Avec la présentation des trois cartes touristiques de Vienne vous avez peut-être déjà un avis ou une préférence pour l’une ou l’autre. Pour vous donner un peu plus d’indications, nous allons faire une petite synthèse comparative des atouts de chaque carte.

Le Vienna Pass tout d’abord est la plus complète des cartes touristiques pour visiter Vienne. Il regroupe tout ce que la ville a de plus interessant à visiter et vous permettra d’avoir la meilleure expérience touristique globale. Si vous vous rendez à Vienne pour la première fois, c’est clairement ce pass que je vous recommande.

La Vienna City Card est plus adaptée pour les séjours ultérieurs. Avec la gratuité des transports en commun, vous pourrez faire des visites plus éloignées lors de vos prochains séjour et vous immerger un peu plus dans la vie viennoise. Vous pourrez aussi utiliser son système de réduction pour revisiter des attractions qui vous ont marqué lors de votre premier séjour ou pour en découvrir d’autres que vous aviez laissé de coté.

Enfin, le Vienna Flexi Pass pourrait vous convenir si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez visiter à Vienne. Vous aurez tout juste à faire votre petite liste d’attractions préférées. Ensuite je vous conseillerai quand même de vous assurer que la carte vous permet bien de faire des économies sur les prix unitaires. Ce dernier pass peut aussi être interessant si vous pensez plutôt passer un séjour de détente à Vienne. C’est le pass qu’il vous faut si vous ne pensez pas faire de nombreuses sorties payantes. Vous pourrez ainsi profiter de vos services hôteliers, flâner dans la ville, et faire les quelques visites qui vous intéressent.

Vienna Pass : l’avis du librevoyageur

Le Vienna Pass, le pass de Vienne tient toutes les promesses d’une carte touristique d’une grande ville. Elle se rend très vite indispensable si vous souhaitez faire des sorties à Vienne et découvrir ses nombreuses attractions. Le Château de Schönbrunn, incontournable absolu de Vienne, suffit pratiquement à lui tout seul à rentabiliser le pass. Son prix unitaire étant à 36€, il suffit d’y ajouter quelques autres autres attractions ou monter dans le bus touristique pour amortir votre carte touristique.

Lors d’un voyage à Vienne, n’hésitez donc pas à acheter le Vienna Pass pour découvrir la ville. C’est assurément le pass ultime pour faire des économies pendant vos sorties touristiques. En plus de vous faire gagner de l’argent sur les prix unitaire des tickets d’entrée, il vous permettra également de gagner du temps. Grâce à la fonction coupe-file disponible pour certaines attractions, vous pourrez commencer directement vos visites sans devoir faire la queue à la billetterie.

Vous l’aurez compris, mon avis sur le Vienna Pass est clairement positif. C’est un pass à un bon prix, qui se rentabilise très vite. Par expérience les pass touristiques avec une durée de 3 jours permettent d’avoir plus de flexibilité. Concernant le Vienna Pass, le pass de deux jours est déjà une bonne formule et vous permettra de faire de bonnes économies. Dans tous les cas, si vous voyagez à Vienne, surtout pour la première fois, ne passez pas à côté des nombreux avantages du Vienna Pass.

A propos de l’auteur

passionné de voyage, j'ai créé le blog Libre Voyageur pour partager mes découvertes et mes diverses rencontres à travers le monde. Pour vous aider à voyager et à vous organiser en toute autonomie, vous trouverez ici mes expériences de voyage, des itinéraires, et des bons plans à travers des récits d'aventure ou des articles conseils.

Articles similaires

Vous partez découvrir la Laponie dans le nord de la Finlande ? Rovaniemi, capitale de la Laponie et...

La ville culturelle et historique de Vienne, est l’une des plus touristique d’Europe de l’Est....

Qui ne connait pas Miami ? La plus importante ville du sud-est américain fait rêver partout dans le...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.