Vous voulez découvrir Amsterdam la capitale des Pays-Bas? La carte touristique I Amsterdam card est une solution pratique et économique pour faire vos visites et vous déplacer dans la ville. Qu’est-ce que la I Amsterdam card? Quels sont les avantages de la I Amsterdam Card? Où l’acheter? Dans cet article vous trouverez toutes les informations utiles sur le city pass d’Amsterdam.

Qu’est ce que la I Amsterdam city Card

La I Amsterdam Card qui reprend la formule promotionnelle de la capitale des Pays-Bas, (I Amsterdam : Je suis Amsterdam), est une carte touristique qui permet aux touristes et aux voyageurs, de bénéficier d’un moyen simple et pratique pour découvrir la ville. Elle propose dans une offre groupée, l’accès aux principales attractions de la ville, ainsi que l’accès gratuit aux transports en commun.

Pour profiter de la I Amsterdam Card, rien de plus simple :

  1. Acheter en ligne votre I Amsterdam Card.
  2. Imprimer votre Voucher reçu par email.
  3. Echanger votre voucher contre votre carte définitive.
  4. Commencer à utiliser votre I Amsterdam Card dès que vous aurez rejoint le centre d’Amsterdam !

Où acheter la I Amsterdam Card

I amsterdam city card - avantages - achat - reservations

Pour disposer de la I Amsterdam Card, vous devez l’acheter en ligne. Plusieurs formules à différents prix existent pour répondre à vos besoins et à la durée de votre séjour. Pour acheter votre I Amsterdam Card, vous pouvez cliquer directement sur l’un des liens ci-dessous :

Contrairement à certains city pass, la I Amsterdam Card ne propose qu’un seul tarif pour tous les touristes. Elle ne propose donc pas de tarif enfant.

une fois arrivée à Amsterdam, vous pouvez retirer votre city pass à l’un des points de retrait suivant :

Directement à l’aéroport Amsterdam Schiphol

  • I amsterdam Visitor Center, arrivées 2 à Schiphol Plaza, ouvert tous les jours 7h00 – 22h00

Dans la ville

  • I amsterdam Visitor Center, Stationsplein (bâtiment blanc en face de la gare centrale). Ouvert tous les jours 9h00 – 17h00.
  • Boutique I amsterdam, entrée nord de la gare centrale (derrière la gare). Ouvert lundi – mercredi et vendredi 8h00 – 19h00, jeudi et samedi 8h00 – 20h00 et le dimanche 9h00 – 18h00.

Quelques points importants à noter concernant la I Amsterdam Card. L’activation de la carte est séparée pour les transports et pour les attractions. L’activation des transports se fait à la première utilisation d’un transport en commun, et celle des attractions au premier musée visité.

Si vous présentez votre carte dans un établissement pour benéficier d’une réduction, elle ne sera pas activée.

Avantages de la I Amsterdam Card

Les avantages de la I Amsterdam Card sont nombreux et permettent de tirer le meilleur d’un séjour dans la capitale des Pays-Bas. Avec la Amsterdam Card, vous pourrez bénéficier des services suivants :

  • Entrée gratuite dans plus de 60 musées et attractions.
  • Accès en illimité aux transports en commun de la GVB à Amsterdam (métro, tram, bus).
  • Croisière gratuite sur les canaux.
  • Un plan détaillé de la ville.
  • Des réductions et offres spéciales.

Amsterdam étant connue pour être une ville écologique, les transports en commun sont l’un des meilleurs moyens pour se déplacer après les vélos. Profitez donc des avantages de votre I Amsterdam Card et utilisez métro, tram et bus pour faire vos visites et sillonner la ville. Depuis la station centrale, vous pouvez rejoindre n’importe quelle attraction ou les quartiers interessants à découvrir.

A noter que ce sont bien les transports en commun de la compagnie nationale GVB qui sont inclus dans la carte. Pour prendre les trains de la compagnie NS par exemple, vous devez prendre un autre ticket. Le trajet aéroport Schiphol – centre ville qui se fait également en train, n’est pas inclus dans la carte.

Toutefois, La I Amsterdam Card présente d’autres avantages bien sympathiques que nous allons maintenant voir en détails.

Croisières sur les canaux

I amsterdam city card - avantages - achat -reservations - croisières

Une expérience à réaliser absolument à Amsterdam est de faire une croisière en bateau. La ville est mondialement connue pour son réseau de canaux qui lui donne un charme irrésistible. Une balade sur les canaux est une activité très agréable à faire à Amsterdam. En plus de passer un bon moment, vous aurez l’occasionne voir la ville sous d’autres angles. Si vous achetez une I Amsterdam Card, vous devez donc absolument en profiter pour voir la capitale hollandaise depuis ses célèbres canaux.

Les compagnies proposent différentes croisières en bateau sur les voies d’eau d’Amsterdam. Les 3 principales qui sont inclues dans la I Amsterdam Card sont :

Amsterdam canal cruise : qui est une promenade d’un peu plus d’une heure dans le centre histoire d’Amsterdam. Vous passerez devant les beaux monuments de la ville et vous pourrez admirer le célèbre pont Magere Brug.

Smidtje Canal Cruises Haarlem : qui vous emmène découvrir le coeur du quartier de Haarlem. Vous passerez devant des beaux sites comme le Moulin de Adriaan, l’hospice Teylers (Teylers Hofje) et la basilique Saint Bavo.

Windmill Cruises Zaanse Schans : qun peu moins connue que les deux premières, elle permet de faire une balade culturelle et découvrir depuis les voies navigables des moments forts de l’histoire d’Amsterdam.

Réductions et offres spéciales

I amsterdam city card - reductions - avantages - achat

Le city card d’amsterdam permet aussi d’avoir des réductions interessantes sur plusieurs activités ou services. Lors de la réservation de la I Amsterdam Card, vous aurez un document avec toutes les réductions que vous pourrez avoir auprès des sociétés partenaires. Ci-dessous quelques exemples de réductions offertes par la carte :

  • Location de vélo : jusqu’à 25%
  • Ferry pour l’île forteresse Pampus et Muiderslot : 25%
  • Bus ou bateau à arrêts multiples : 25%
  • Restaurant Blue Amsterdam : 25%
  • Fromages hollandais chez Bourgondisch : 25%

Offres cadeaux

La I Amsterdam présente aussi une originalité. Elle vous permet d’avoir quelques cadeaux auprès de certains partenaires de la carte. Il s’agit bien souvent de quelques petits souvenirs que vous pourrez emporter dans vous valises pour votre retour. Tout le monde ne se donne pas la peine de les réclamer mais l’attention dans tous les cas sympathique. Parmi les cadeaux que vous pourrez avoir, il y a par les exemples :

  • Une entrée et boisson gratuite chez Holland Casino Amsterdam city centre
  • Des verres souvenirs chez De Drie Fleschjes
  • Des tasses de café ou thé souvenirs chez Dutch Fortress Museum Naarden-Vesting

Bon à Savoir !

Amsterdam étant une ville assez chère, le logement peut vitre représenter une part importante de votre budget voyage. Si vous n’avez pas encore trouvé où dormir à Amsterdam pendant votre séjour, vous pouvez allez faire un tour sur notre article consacré aux hôtels à Amsterdam.

Que visiter avec la I Amsterdam card

Comme évoqué dès le début de l’article, la I Amsterdam city Card vous permet d’accéder gratuitement à plus de 60 attractions principales de la ville. La capitale néerlandaise étant une ville culturelle, de nombreux musées figurent parmi ces attractions. Mais si vous n’êtes pas un grand amateur de musée, rassurez vous, plusieurs autres attractions sont incluses dans la carte.

Van Gogh Museum

Le musée de Vincent Van Gogh, l’enfant du pays est l’un des grands incontournables d’Amsterdam. Si vous ne devez visiter qu’un musée à Amsterdam, c’est peut être celui-ci!

Le musée est entièrement dédié à la vie et à l’oeuvre de l’artiste. Vous y trouverez une impressionnante collection de peintures, de croquis et de correspondance de Van Gogh datant de différentes époques de sa vie. Vous pourrez admirer des tableaux célèbres comme Les Tournesols, Les mangeurs de pomme de terre, ou encore Crâne de squelette fumant une cigarette.

Pour bien profiter du musée, avant votre visite, vous pouvez aussi vous renseigner sur le programme. Des expositions temporaires étant parfois organisées, vous pourriez avoir la chance de voir d’autres oeuvres fascinantes.

Rijksmuseum

I amsterdam city card - avantages - achat - reservations - Rijksmuseum

C’est le plus grand musée des Pays-Bas et l’un des plus célèbres du monde. Comme le musée Van Gogh, il se trouve dans le quartier culturel Oud Zuid, aussi appelé quartier des musées.

Le Rijksmuseum regroupe d’importantes oeuvres sur l’art, l’artisanat et l’histoire du pays. Il est également connu pour détenir une importante collection de peintures d’artistes datant du siècle d’or néerlandais. C’est une période fastueuse de l’histoire des Pays-Bas, ou en plus d’être la première puissance économique, le pays était également le plus grand centre artistique et culturel du monde.

Ne manquez donc pas d’aller visiter le Rijksmuseum avec votre I Amsterdam Card. Vous pourrez ainsi découvrir les travaux des artistes célèbres qui ont fait la renommée de tout le pays.

Zoo Artis

Visiter le zoo Artis d’Amsterdam est également une activité interessante que vous pourriez faire avec votre Amsterdam Card. C’est un grand zoo hébergeant des animaux venant de différentes régions du monde. Vous pourrez y voir des grands animaux africains comme des zèbres, des girafes, des gorilles ou des antilopes dans une réplique de leur habitat naturel.

Vous trouverez aussi sur le complexe un aquarium et Artis Micropia, le premier musée au monde sur le monde fascinant des microbes.

Oude Kerk

Littéralement Vieille Eglise, c’est la plus ancienne église d’Amsterdam. Elle fut construite à partir de 1300 sur les vestiges d’une ancienne chapelle en bois, à une époque où Amsterdam n’était pas encore une ville consituée comme nous la connaissons aujourd’hui.

D’abord de culture catholique, puis protestant, Oude Kerk est devenu un des plus importants monuments historiques de la ville. C’est un édifice d’une belle architecture que vous pourrez aller admirer avec votre I Amsterdam Card. Vous pourrez ainsi découvrir l’un des plus importants et des plus anciens bâtiments religieux du pays.

De plus, une visite de Oude Kerk vous mettra au milieu d’un des plus grands contrastes de la ville d’Amsterdam. L’église se trouve en effet dans le quartier De Wallen, le fameux quartier rouge, centre de la prostitution à Amsterdam.

Amsterdam Tulip museum

Vous pouvez aussi profiter de votre réservation pour la I Amsterdam Card pour visiter le Tulip Museum. La tulipe introduite aux Pays-Bas par les turcs au XVIe siècle est aujourd’hui l’un des symboles du pays.

Au Tulip muséum d’Amsterdam, vous pourrez ainsi découvrir les secrets et les nombreuses variétés de cette fleur. Vous pourrez aussi découvrir comment elle est devenue une plante aussi fascinante pour tous les néerlandais et comment elle a peu a peu intégré tous les pans de la culture du pays.

La I Amsterdam city Card permet bien d’autres musées et attractions interessantes. Voici une liste non exhaustive de quelques autres sites à visiter :

  • Galerie des portraits de l’Âge d’Or – Hermitage
  • Musée de la maison de Rembrandt
  • Musée Allard Pierson
  • Musée du film – EYE
  • Mémorial national de l’Holocauste – Quartier culturel juif
  • Verzetsmuseum (musée de la résistance néerlandaise)
  • Hortus Botanicus – Jardin botanique
  • etc …

Avis du librevoyageur

Nous arrivons à la fin de cet article dédié à au city pass, I Amsterdam Card. C’est une carte économique et pratique qui permet de visiter Amsterdam en toute tranquillité. La gratuité des transports en commun vous permettra de sillonner toute la ville et de découvrir ses nombreux atouts culturels et ses beaux quartiers.

Amsterdam étant une ville assez chère, acheter la I Amsterdam Card vous permettra de faire des économies que vous pourrez dépenser plus utilement ailleurs. Votre logement ou vos sorties le soir pouvant représenter un certain budget, vous trouverez immanquablement que faire avec ces économies.

Je vous recommande donc vivement de faire une réservation pour la I Amsterdam Card pour votre séjour dans la capitale des Pays-Bas. Spécialement pour un premier voyage, la carte est très vite rentabilisée et elle vous sera très utile.

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Tokyo, une des villes les plus fascinantes du monde, attire des milliers de voyageurs à travers le...

Amsterdam, capitale animée et cosmopolite des Pays-Bas est une ville d’Europe à découvrir. Sa...

Trouver où dormir à Copenhague devient rapidement une grande préoccupation quand on souhaite...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.