Trèves en Allemagne, est un beau petit concentré de patrimoines culturels et une ville charmante à découvrir au bord de la Moselle. Elle offre un cadre agréable pour passer quelques jours de vacances, et pour faire un petit voyage historique dans la Rome antique. Que faire à Trèves ? Que voir ? Où dormir à Trèves ? Où manger ? Toutes les informations dans ce guide complet pour visiter Trèves, la ville la plus romaine d’Allemagne.

Informations utiles

Où dormir à Trèves

Pour séjourner à Trèves, le meilleur endroit est définitivement le centre historique de la ville. Le coeur de la ville étant assez petit, vous pourrez facilement quitter votre logement et mener toutes vos visites à pied. C’est également dans cette zone, que vous trouverez quoi faire à Trèves pendant vos vacances, et profiter de votre séjour.

Je vous recommande donc vivement de privilégier le centre pour votre hébergement. De plus, les stationnements à Trèves étant peu évidentes et chères, trouver un hôtel un peu éloigné et rejoindre le centre en voiture ne vous apportera rien de plus et vous ajoutera plutôt quelques complications.

Pour trouver où loger à Trèves, vous pouvez consulter notre petite liste de recommandation ci-dessous.

Sélection d’hôtels où dormir à Trèves

visiter trèves - ou dormir - librevoyageur

Ibis Styles Trier : C’est l’hôtel où loger à Trèves qui dispose de la meilleure situation géographique. L’établissement se trouve dans un bâtiment ancien en plein centre, juste à coté de la fontaine Saint-Georges. Le cadre de l’hôtel est très sympathique et vous trouverez facilement que faire à Trèves dans le voisinage immédiat. On accède aux bâtiments en passant par une belle cour intérieure qui est partagée avec d’autres établissements dont un bon restaurant italien. Ne tardez pas à faire vos réservations en ligne.

Best Western Hotel Trier City : Le Best Western Hotel est un autre bon hôtel où dormir à Trèves dans le centre ville. Il se trouve un peu plus au sud mais le coeur historique de la ville étant assez petit, vous pourrez facilement rejoindre les principaux sites touristiques. C’est un bel établissement avec une belle décoration et des chambres confortables où vous pourrez passer un agréable séjour à Trèves. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Romantik Hotel Zur Glocke : c’est un hôtel très charmant où loger à Trèves pendant vos vacances. Comme les deux premiers établissements, vous serez à quelques minutes de toutes les principales attractions touristiques de la ville. Vous apprécierez particulièrement les petites attentions du personnel qui fait tout pour rendre votre séjour agréable. Ne tardez pas à faire vos réservations.

B&B Hotel Trier : Le B&B Hotel Trier est un peu moins prestigieux que les établissements mentionnés plus haut mais il offre de très bonnes solutions pour se loger à Trèves. Tout d’abord, il propose un très bon rapport quatlité/prix pour trouver un hôtel où dormir à Trèves, et en plus, il dispose d’un grand parking gratuit. Un atout non négligeable si vous voyagez en voiture. Cependant, il n’a pas la même position centrale que les autres établissements et il faut contourner la gare pour s’y rendre. Cela dit, il reste assez proche du centre ville et reste un très bon plan économique pour séjourner à Trèves.

Où manger à Trèves

visiter trèves - ou manger - librevoyageur

Terrasse près du Dom Trier – Trèves

Vous trouverez facilement des tables bien sympathiques où manger à Trèves. Les restaurants du centre ville avec leurs terrasses sauront vous accueillir pour vos repas. Un établissement célèbre où vous pourrez diner s’appelle le Kartoffel Restaurant Kiste. Il se trouve à un coin de la rue Fahrstraße pas très loin de la maison natale de Karl Marx. Vous y trouverez une cuisine savoureuse typique à base de pommes de terre et de bonnes bières allemandes.

Toujours dans le centre, vous trouverez de bonnes tables près de la place Hauptmarkt. Au milieu de la place se trouve le meilleur endroit de la ville pour prendre votre apéro. Le Weinstand Trier Hauptmarkt, est un kiosque à vin complètement ouvert sur l’extérieur. Vous pourrez y déguster dans une ambiance conviviale, différents vins de producteurs locaux.

Pour vos pauses gourmandes, vous trouverez de bonnes glaces chez Calchera. Il en existe plusieurs dans la ville dont une tout près de la place Haupmarkt. Si vous aimez les bonnes glaces italiennes vous serez comblés.

visiter trèves - ou manger - Zurlaubener Ufer -librevoyageur

Vue depuis les terrasses de la rue Zurlaubener Ufer – Trèves

Mais si vous recherchez l’endroit le plus charmant à Trèves pour déjeuner ou pour diner, je vous recommande vivement les restaurants sur la rue Zurlaubener Ufer au bord de la Moselle. Pour les trouver, vous pouvez remonter le petit chemin vert, Franz-Ludwig-Straße à l’ouest de la Porta Nigra et rejoindre ensuite les quais de la Moselle. Vous serez un peu plus loin de l’hyper centre mais le déplacement vaut très largement le détour.

visiter trèves - restaurants - Zurlaubener Ufer

Restaurants de la rue Zurlaubener Ufer – Trèves

Les établissements disposent tous de grandes belles terrasses. Vous pourrez y déguster des plats régionaux ou de cuisine de monde, France, Croatie ou d’autres pays. Pour encore mieux apprécier votre repas, vous serez dans un beau décor avec vue sur la Moselle, des falaises rouges en arrière plan et le pont Kaiser Wilhelm. Tout simplement le meilleur endroit où manger à Trèves! Vous y trouverez de plus une ambiance très chaleureuse et très romantique.

Que faire à Trèves : les immanquables

Trèves, Trier pour les locaux, est une des plus anciennes villes d’Allemagne. Elle est même souvent citée comme la plus vieille ville allemande encore constituée. Fondée par les romains en l’an 16 avant JC, Trèves serait le seul endroit au nord des Alpes qui laisse appréhender de la façon la plus authentique, la grande époque romaine. Elle fût une des plus grandes métropoles de l’empire romain abritant même à une période, la résidence impériale.

Plusieurs vestiges, témoins de cette période fastueuse existent encore aujourd’hui dans la ville. Mais aujourd’hui, Trèves est surtout une cité très charmante au bord de la Moselle. En plus de ses nombreux vestiges romains, elle abrite également de magnifiques bâtiments typiques de l’architecture allemande.

Le centre historique et touristique de Trèves est délimité par deux rues qui portent bien leur nom, Südallee au Sud et Nordalle au Nord. Comme déjà évoqué plus haut, c’est l’endroit idéal pour se loger à Trèves et visiter la ville. Vous trouverez aussi immanquablement que faire à Trèves dans ce périmètre. C’est l’endroit le plus animée de la ville et l’essentiel des sites incontournables de la ville s’y regroupent.

Entre les différentes places publiques, les monuments historiques et autres attractions touristiques, la visite de Trèves est une activité assez riche. Pour guider les touristes, la municipalité a mis en place des panonceaux indiquant un parcours touristique classique à faire : le Tourist route, la route touristique. Vous pourrez bien évidemment suivre ces indications sur place pour trouver que faire à Trèves. Mais pour ne rien louper, et identifier clairement les visites à faire, nous allons passer en revue, les principaux points d’intérêts de la ville.

Le palais princier et son jardin Palastgarten

que faire à Trèves - palais électoral - librevoyageur

Palais électoral – Trèves

Le palais princier aussi appelé palais électoral de Trèves est l’ancien palais des princes-électeur de Trèves. Ces derniers appelés Kurfürst en allemand étaient de grands nobles de la plus haute sphère de l’empire romano-germanique. Ils avaient le pouvoir d’élire le roi qui devait ensuite être couronné par le pape.

Le palais électoral de Trèves est aujourd’hui occupé par l’administration allemande. Elle accueille aussi parfois des concerts ou d’autres représentations artistiques. C’est l’un des plus beaux palais rococos du pays, voire du monde. Ce courant artistique est particulièrement magnifié sur sa belle façade principale, de couleur rose avec des sculptures blanches. Cette même façade, s’ouvre sur le grand jardin du complexe, le Palastgarten. Un des plus grands et des plus beaux espaces vers au Sud de la ville. Il est librement accessible et vous pourrez y passer quelques moments à flâner et à profiter de la nature.

Le jardin principal se dessine tout en longueur. Il est bordé de fleurs et de grandes belles statues. Tout au bout, vous trouverez une fontaine tournoyante donnant un bel effet visuel. Derrière les haies vous trouverez un autre grand espace vert avec quelques bancs publics où vous pourrez vous détendre ou faire un petit picnic. Ce deuxième jardin, comporte un bassin au milieu duquel une fontaine projette de l’eau sur quelques mètres de hauteur, à la façon d’un geyser.

Tout le complexe jardinier est très agréable à visiter et vous pourrez y passer quelques moments à déambuler à travers les allées et à vous ressourcer. Quand vous aurez fait le plein d’énergie, vous pourrez vous attaquer à un autre site d’importance qui se trouve juste à côté des jardins, le Kaiserthermen.

Kaiserthermen

que faire a trèves - Kaiserthermen - thermes impériaux - liber voyageur

Thermes impériaux, Kaiserthermen – Trèves

Les thermes impériaux ou Kaiserthermen, font partie des sites romains de premier plan à faire à Trèves. Comme évoqué juste au-dessus, les thermes se trouvent juste derrière les jardins du palais princier et sont aussi indiqués sur la fameuse route touristique de Trèves.

Le Kaiserthermen est une construction romaine qui date de la fin de l’antiquité, entre le IVe et Ve siècle de notre ère. Les thermes impériaux sont des bains publics dont les ruines impressionnantes permettent d’appréhender les dimensions monumentales du complexe à sa création.

Sous les vestiges qu’on peut apercevoir en entrant sur le site, se trouve un véritable labyrinthe de galeries. Elles auraient été creusées pour créer des lieux de passages entre les différentes annexes du complexe mais aussi pour vider les eaux des bains. Une visite au Kaiserthemen de Trèves permet de faire un voyage dans le passé romain de la ville dans un lieu qui devait être un important espace de vie de la ville. Une projection au début de la visite permet d’ailleurs de revivre la période romaine de Trèves ainsi que l’intégration des thermes dans ce contexte.

que faire à trèves - Kaiserthermen - galeries

Galeries souterraines du Kaiserthermen – Trèves

Toutefois, des recherches laissent penser que les bains du Kaiserthermen n’avaient probablement pas été activés. En effet, certaines infrastructures importantes pour l’exploitation des bains n’ont jamais pu être révélées par les fouilles. En revanche, une utilisation attestée du Kaiserthermen est sa conversion plus tard en casernes par l’empereur Valentin.

Dans tous les cas, une visite des termes impériaux fait partie des incontournables de la ville. Elles doivent absolument figurer dans votre liste de que faire à Trèves. Les galeries en sous sous-sol sont très impressionnantes et les voir, permet de se rendre compte des prouesses architecturales déjà réalisables à une époque aussi reculée.

L’accès au site coute 4€ par adulte.

Thermes de Barbara (Barbarathermen)

que faire à trèves - Thermes de Barbara - Barbarathermen - librevoyageur

Thermes de Barbara, Barbarathermen – Trèves

Après une visite des thermes impériaux, vous pourrez aller voir les autres thermes célèbres de trêves, les thermes de Barbara. Pour vous y rendre, je vous conseille de prendre la rue Südallee. Vous pourrez ainsi marcher le long du chemin piéton qui se trouve dans le petit jardin au milieu de la voie.

Le Barbarathermen, plus ancien que le Kaiserthermen fut le deuxième plus grand bain public de tout l’empire romain. Sa superficie originelle est de plus de quatre hectares, soit près de six terrains de football ! C’était donc un important lieu de bien-être de la cité et qui témoigne de la place importante qu’occupait Trèves dans l’empire à une époque.

Après la période romaine, le site a servi de carrière de pierre et a été progressivement laissé à l’abandon. D’importants travaux archéologiques ont donc été nécessaires pour restaurer les thermes et les rendre accessible au public. Aujourd’hui, une grande passerelle installée sur le site permet aux visiteurs de découvrir les zones ouvertes au public. Tout au long de la passerelle, vous pourrez voir des notes explicatives sur l’histoire des thermes. Vous trouverez aussi des informations interessantes sur les habitudes romaines de l’époque. Vous saurez également comment ils variaient déjà les expériences de températures en passant des salles chaudes aux salles froides pour se baigner dans ces lieux.

Pont romain de Trèves (Römerbrücke)

que faire à Trèves - pont romain - Römerbrücke - librevoyageur

Pont romain, Römerbrücke – Trèves

A quelques petites minutes de marche des thermes de Barbara, vous trouverez un autre site majeur à faire à Trèves. Le pont romain est l’un des plus importants édifices de la ville. C’est en effet le plus ancien pont d’Allemagne et un des rares ponts datant du IIe siècle encore debout.

Le pont romain de Trèves a été construit en lieu et place d’un autre pont, lui aussi mis sur pied par les romains dès -17 avant JC. Il s’agissait d’un pont en bois sur pilotis, qui comme vous pouvez le deviner, était beaucoup moins durable. Le Römerbrücke lui, est malgré son aspect quelque peu dépouillé, une véritable prouesse architecturale. Cinq des sept piliers qui le soutiennent encore aujourd’hui sont d’origine.

que voir a trèves - Römerbrücke - statue - librevoyageur

Statue sur le pont romain – Trèves

Ne manquez pas d’aller voir ce pont historique lors d’une visite à Trèves. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la période romaine dans toute la région.

Maison natale de Karl Marx (Karl Marx Haus)

que faire à trèves - Karl Marx Haus - librevoyageur

Maison natale de Karl Marx – Trèves

Trèves en plus de ses monuments historiques de l’époque romaine, est aussi connue pour être la ville natale d’un personnage célèbre de l’histoire mondiale. L’un des plus grands penseurs du XXe siècle, Karl Marx est en effet né à Trèves. La ville s’emploie donc à valoriser la mémoire de son fils le plus illustre.

La maison natale de Karl Marx est aujourd’hui un musée qui se visite à Trèves. N’hésitez pas à y faire un tour pour en apprendre plus sur ce grand humaniste, et pourfendeur de l’inégalité des classes. Vous pourrez ainsi connaitre les moteurs de son engagement et son combat pour un équilibre dans les rapports sociaux. Vous saurez aussi ce qui a façonné sa pensée pour en faire ce personnage célèbre connu partout dans le monde.

En plus de sa maison natale, une autre oeuvre à Trèves rappelle son appartenance à la ville. Vous pourrez aussi aller admirer la grande statue à son effigie qui est montée tout près de la Porta Nigra. Visiter Trèves c’est aussi aller se cultiver sur Karl Marx, l’enfant de la ville.

Fontaine Saint-Georges (Sankt Georgsbrunnen)

Vous trouverez sur la place Kornmarkt la plus belle fontaine de Trèves. Il s’agit d’une fontaine baroque du XVIIIe siècle qui rappelle si besoin, le riche passé de la ville.

Ne manquez pas d’aller l’admirer lors de votre visite de Trèves. Elle est située sur une belle place qui offre un grand espace de détente, où vous pourrez faire une pause dans vos balades. Les nombreuses terrasses autour de la place, pourront également vous accueillir pour boire un verre ou pour dejeuner.

Porta Nigra

que faire à Trèves - porta nigra - librevoyageur

Porta Nigra – Trèves

La Porta Nigra, emblème de Trèves est une immense porte romaine. Elle délimite l’entrée Nord du centre de la ville et était la principale porte d’entrée de la cité romaine fortifiée, alors appelée Augusta Treverorum.

La ville de Trèves revendique que la Porta Nigra est la porte romaine la mieux conservée au nord des Alpes. C’est un véritable monument historique et la principale attraction de la ville. Comme vous pouvez le deviner, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Son nom lui vient de sa couleur noire caractéristique due au vieillissement. Cette couleur serait apparue dès le moyen-âge et serait devenue depuis cette époque, son principal attribut.

La Porta Nigra est constituée de blocs de grès assemblés sans ciment, ce qui en fait une merveille architecturale du temps de la grandeur de l’empire romain. Elle faisait partie des fortifications qui protégeaient toute la ville, mais était aussi un monument de représentation, pour impressionner les visiteurs de la cité.

Ne manquez pas d’aller voir la Porta Nigra si vous cherchez que faire à Trèves. Vous pouvez même monter dans le monument pour connaitre d’autres secrets de son architecture. La Porta Nigra se trouve au bout de la rue piétonne Simeontraße, une des plus fréquentées de la ville. Aujourd’hui elle se pare de belles illuminations lors des grands événements, et accueille régulièrement à ses pieds, des animations, des concerts ou autres manifestations populaires.

La place du Marché (Hauptmarkt)

que faire à trèves - Hauptmarkt - place du marché - librevoyageur

Place du marché, Hauptmarkt – Trèves

Haupmarkt est une place incontournable de Trèves. Elle se trouve dans le centre piéton, au carrefour de deux rues que vos balades vous feront probablement emprunter.  La rue Simeonstraße qui mène à la Porta Nigra, et la rue Sternstraße qui permet de rejoindre la cathédrale Saint-Pierre de Trèves.

Entourée de belles maisons aux façades colorées, Haupmarkt est une importante place de vie dans le centre. Vous pourrez y passer quelques moments agréables lors de votre visite de Trèves. L’ambiance de la place en elle-même est très sympathique et vous pourrez aussi profiter des nombreux commerces autour.

A ne surtout pas manquer sur la place du marché, le Weinstand Trier Hauptmarkt. C’est un kiosque à vins qui se trouve au milieu de la place où vous pourrez déguster des productions locales. N’hésitez pas à aller vous accouder à l’un des comptoirs pour votre apéro ou pour une petite pause arrosée. Le cadre est très convivial et s’intègre parfaitement à l’ambiance de la place.

Cathédrale Saint-Pierre de Trèves (Dom Trier)

que faire à trèves - Cathédrale Saint-Pierre - Dom Trier - librevoyageur

Cathédrale Saint-Pierre de Trèves, Dom Trier – Trèves

La cathédrale Saint Pierre de Trèves ou Dom Trier pour les allemands, est un autre monument incontournable de la ville. Si vous ne savez que faire à Trèves, vous pouvez aller voir ce gigantesque édifice religieux. Et comme autre record détenu par Trèves, Dom Trier est la plus ancienne cathédrale d’Allemagne. De plus, comme huit autres sites historiques, elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La longue durée de sa construction peut se percevoir sur ses façades, qui présentent des styles architecturaux de différentes époques. L’ensemble reste malgré tout complètement cohérent, ce qui en fait un des plus beaux bâtiments de la ville. Le récit traditionnel sur ses origines, indique que la cathédrale aurait été construite sur les fondements de la maison d’Hélène, mère de l’empereur Constantin. Celle qui sera plus tard une sainte catholique, aurait offert sa maison à l’évêque de Trèves pour en faire un lieu de culte. Les successeurs de l’évêque auraient entrepris des travaux d’agrandissement qui au fil du temps, ont amené à la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui.

Vous ne pouvez pas visiter Trèves sans aller voir sa grande cathédrale, Dom Trier. Lors de votre passage, n’hésitez pas à franchir la porte d’entrée pour admirer l’intérieur du bâtiment. Vous trouverez notamment à l’arrière, de belles sculptures blanches sur les voutes au-dessus d’une grande croix du Christ. Vous pourrez également faire le tour de l’autel pour admirer toutes ses sculptures ornementales.

La sainte tunique

La Cathédrale Saint Pierre de Trèves et tout son diocèse sont également célèbres pour une pièce importante du christianisme. Le Dom Tier conserve dans une de ses chapelles, la sainte tunique. C’est un vêtement inconsutile (sans couture) qu’aurait porté le Christ et qui lui aurait été confectionné par la Sainte Vierge. Pour les plus informés d’entre vous sur la religion chrétienne, cette même tunique s’est trouvée au centre d’une scène célèbre ayant suivie la passion du Christ. Les soldats chargés de sa crucifixion auraient joué aux dés pour savoir à qui elle devait revenir.

A noter que la tunique originelle n’existe plus aujourd’hui. Ce qui est conservé à Trèves et qui est exposé une fois par an, est une relique raccommodée au fil des siècles. Dans la boutique tout au fond de la cathédrale, vous pourrez trouver différents souvenirs comme des pendentifs ou des chapelets de la sainte tunique.

Pour que votre visite du Dom Trier soit complète, n’hésitez pas à en faire le tour. Vous découvrirez à l’arrière, un magnifique jardin avec une vue imprenable sur le monument et son église soeur juste à côté, la Dame de Trèves.

Église Notre-Dame de Trèves (Liebfrauenkirche)

que faire à trèves - église notre dame - librevoyageur

Eglise Notre-Dame de Trèves

C’est une église presque mitoyenne à la grande cathédrale Dom Trier. Les deux monuments colossaux donnent une prestance sans pareil à la place Domfreihof et en font un des plus beaux lieux de la ville.

L’église Notre-Dame de Trèves est l’un des premiers monuments d’architecture gothique d’Allemagne. C’est un très beau bâtiment religieux à côté de la Cathédrale Saint Pierre que vous pouvez également visiter à Trèves.

Les décorations de l’intérieur de l’église sont particulièrement belles. Derrière l’autel principal, vous trouverez de magnifiques vitraux conçus par le verrier français Jacques Le Chevalier. Sur les colonnes qui soutiennent l’édifice, vous pourrez admirer de grandes fresques des douze apôtres du Christ.

Amphithéâtre Romain de Trèves

C’est un autre édifice romain d’importance au sud de Trèves. Toujours en lien avec le glorieux statut de la ville, il se classe parmi les 10 plus grands amphithéâtres romains.

Son arène mesure 75 mètres de long et il pouvait accueillir jusqu’à 30000 spectateurs dans ses gradins. L’amphithéâtre de Trèves était le lieu où des gladiateurs s’affrontaient dans de violents combats et où des prisonniers contre de grands fauves.

De nos jours, l’amphithéâtre de Trèves accueille encore des grands événements. Comme vous pouvez bien l’imaginer, il s’agit plutôt de concerts, de spectacles ou de simulations de batailles de gladiateurs, plus en adéquation avec la moral contemporaine.

Visiter Trèves : autres sites à voir

Si votre séjour à Trèves est relativement long, plusieurs autres attractions sont intéressantes à visiter. Vous pouvez par exemple aller voir les sites suivants :

  • L’observatoire Mariensäule.
  • Les thermes du Forum.
  • La maison des rois mages, Dreikönigenhaus.
  • Les vieux moulins et grues entre le pont romain et le pont Kaiser-Wilhelm-Brücke.
  • La basilique de Constantin (en travaux pendant ma visite).
  • Le Rheinisches Landesmuseum : musée sur l’antiquité romaine.
  • Musée de la cathédrale de Trèves.
  • La colonne d’Igel.
  • La Basilique Saint-Paulin de Trèves.
  • Villa romaine Otrang

Que faire à Trèves en un weekend

week-end à Trèves - fontaine saint georges - librevoyageur

Fontaine Saint-Georges – Trèves

Comment vous avez pu le voir, visiter Trèves pour vous prendre quelques jours. Les sites touristiques sont nombreux et la ville est très agréable. Mais Trèves convient tout aussi bien pour les courts séjours, de 2 ou 3 jours. Ci-dessous une petite liste de recommandations de que faire à Trèves, pendant un week-end ou un petit séjour :

  • Porta Nigra
  • Kaiserthermen
  • Haupmarkt : profiter de la place et des commerces autour
  • Pont romain de Trèves
  • Prendre un repas sur la rue Zurlaubener Ufer au bord de la Moselle
  • Palais princier
  • Dom Trier
  • Église Notre-Dame de Trèves
  • Fontaine Saint-Georges : flâner atour de la place de la fontaine
  • Maison natale de Karl Marx.

Autour de Trèves

Trèves se trouve tout près de la frontière luxembourgeoise et à seulement à un peu plus de 100 mètres de la ville française de Metz. Elle forme d’ailleurs un « quattropole » avec Luxembourg, Metz et Saarbrücken avec qui elle entretient des liens culturels et économiques très étroits.

Lors d’un passage à Trèves vous pouvez donc profiter de l’occasion pour visiter l’une (ou plusieurs ?) de ces villes pour découvrir un peu plus cette grande région trans-frontalière.

Nous arrivons à la fin de ce guide consacré à la ville historique de Trèves. J’espère vous avoir donné suffisamment d’éléments pour trouver que faire et Trèves et y passer un agréable séjour. Si à la lecture de cet article, l’envie de visiter Trèves vous prend, n’hésitez pas à revenir nous partager les bons moments de votre séjour et les découvertes que vous avez pu faire.

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Londres, ville millénaire et une des plus grandes capitales du monde, est une destination à...

Londres, l’une des villes les plus touristiques d’Europe, propose à ses visiteurs une attraction très...

A l’instar de plusieurs grandes villes du monde, Tokyo, la capitale du Japon s’est aussi offerte une...

2 Commentaires
 
  1. Amélie 1 septembre 2019 à 16 h 50 min Répondre

    Belle découverte de la ville de Trèves.

    • Rhay 3 septembre 2019 à 9 h 18 min Répondre

      Oui Trèves est une ville superbe 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.