J’ai eu la chance de faire récemment une découverte des plus intéressantes sur la blogosphère française. Il s’agit du site Hors-Frontières qui s’est donné pour mission de partager à tous, ce que notre planète offre de meilleur. Que ce soient les magnifiques paysages, la nature vivante et exaltante, ou les richesses humaines de ses différents peuples, Hors-Frontières nous livre le monde sous ses meilleurs attraits. Une présentation en toute sincérité sans lunettes déformantes.

Ludovic, l’auteur de Hors-Frontières a eu la gentillesse de se livrer au jeu de l’interview avec moi pour nous en dire un peu plus sur son blog, et des messages universels de tolérance et de partage qu’il veut y transmettre.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ludovic et j’habite en France. Je gère le Blog : https://hors-frontieres.fr, qui est un blog qui présente l’intégralité des pays que nous avons visités (180 à ce jour). Ce site comporte près de 9000 vidéos et 260 000 photos que j’ai prises durant mes 12 années de voyage. Nos vidéos toutes tournées en HD sont mises à disposition des Internautes du monde entier. Notre chaîne Youtube compte près de 50 000 abonnés.

Depuis combien de temps voyages-tu et quel a été le déclic?

Je voyage de manière discontinue depuis près de 12 ans, approximativement plus de 7 mois par an. J’ai ainsi parcouru près de 2 millions de kilomètres en 12 ans.  J’ai décidé de voyager afin d’aller à la rencontre de l’autre, pour découvrir d’autres cultures et connaître en profondeur notre planète.

Pourquoi avoir créé ce blog?

Nomade Sahara - Blog Hors-Frontières

Nomade Sahara – Blog Hors-Frontières

J’ai créé ce Blog, car en voyageant, j’ai pris conscience des mensonges, des raccourcis et des stéréotypes qui étaient propagés par de nombreux médias et de nombreux blogs. Ces raccourcis dangereux créent un climat anxiogène qui éloigne les individus en fonction de leurs différences ethniques, religieuses, sociales. Ce qui est une aberration dans le sens où nous devons apprendre d’autrui, surtout s’il est différent.

Malheureusement, aujourd’hui, les individus ont peur de l’autre car ils avancent avec des idées préconçues amenées justement par Internet et les réseaux sociaux ; ce sentiment de frustration envers l’humain tend à marginaliser ceux qui pensent différemment, vivent différemment, une sorte d’esprit conquérant malsain dont même les voyageurs et les blogueurs ou du moins certains d’entre eux souffrent. Et alors que le voyage est un partage, une ode à la tolérance, on se permet de juger sans connaître, sans savoir, en ayant le sentiment que sa pensée est la bonne, la prédominance du paraître sur l’être devenant l’étendard de son mode de vie.

J’ai conçu ainsi mon site pour minimaliser mon implication dans les vidéos que je tourne et les photos que je prends. Me mettre en retrait le plus possible et privilégier les humains que je rencontre et que je mets en avant au travers de mon travail, de mes écrits. Mon site n’est pas ainsi une ode à ma personne mais aux pays dans lesquels je me rends et que je partage afin que tous les individus de la planète puissent prendre connaissance du monde dans lequel ils vivent et s’en faire leur propre idée. C’est pour cette raison qu’en plus de mes articles contenus dans la partie Blog de mon site, j’ai conçu une partie Récits de voyage qui comprend l’intégralité de mes voyages en photo, avec une rédaction qui se veut la plus neutre possible. Toutes mes vidéos se trouvent en ce qui les concernent dans la partie Vidéos.

Il semble que tu aimes beaucoup voyager en famille. N’est-ce pas difficile d’embarquer tout le monde dans des aventures aussi intenses?

Voyage en famille - blog Hors-Frontières

Voyage en famille – blog Hors-Frontières

Ma famille partage avec moi cet objectif de présenter le monde sur notre Blog afin de faire en sorte que notre voyage soit utile et profite à tous. Il n’y a ainsi pas de pays plus dangereux que d’autres, seulement des parties de territoires qui peuvent, à un certain moment donné, comprendre certains risques. J’intègre ce risque et lorsque le voyage peut s’avérer un peu plus compliqué que prévu, je pars seul. Mais ces cas de figure sont rares car même dans les endroits considérés comme dangereux, des humains vivent et si des humains vivent, c’est que tous les humains peuvent faire de même.

Après, ma femme travaille et mes enfants sont à l’école, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas m’accompagner autant qu’ils le souhaiteraient. Dans l’absolu, ils m’ont accompagné dans une centaine de pays.

Ton blog est porté sur la mise en valeur de la nature et de l’humanité dans toute sa diversité. C’est tout cela qui te donne envie de voyager?

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai pour objectif de partager au monde la découverte de l’intégralité des pays de la planète, avec leurs paysages naturels, leurs splendeurs touristiques et géographiques, la vie quotidienne de leurs habitants, les bons plans rencontrés et en fil rouge diffus la lutte contre l’intolérance et la nécessaire préservation de la Terre.

Quel est le plus beau voyage que tu aies fait ?

Je pourrai dire de manière…disons consensuelle : celui que je n’ai pas encore vécu. Mais en réalité, tous les voyageurs ont un voyage qui les a le plus marqué, un pays dans lequel ils ont été le plus surpris, un endroit qui leur a le plus plu.

Montagnes Nouvelle-Zélande – Blog Hors-Frontières

En ce qui me concerne, je distinguerai les pays que j’ai trouvé subjectivement les plus beaux et ceux dans lesquels j’ai vécu le plus d’émotion. Dans un premier temps, les pays que j’ai trouvés les plus beaux avec dans l’ordre : Islande, Nouvelle-Zélande, Népal, Bolivie, Pérou. Dans un second temps, les pays dans lesquels j’ai eu le plus d’émotion : tous les pays d’Afrique sans exception, l’Afrique étant pour moi le continent qui possède le plus de potentiel, là où je crois que le futur de l’humanité s’exprimera. Un continent en phase de réveil qui a pour principale richesse : son peuple.

A L’inverse, quel est ton pire souvenir de voyage ?

La rencontre avec des voyageurs intolérants, qui faisaient de leur voyage le prélude à leur narcissisme, notion en totale opposition avec la philosophie d’aller à la rencontre de l’autre et d’apprendre de lui.

Est-ce que tu t’imagines te poser un jour et arrêter de voyager ?

Non, impossible, car le monde est trop vaste et comprend trop de merveilles, aussi bien humainement que géographiquement pour que je cesse de vouloir les partager un jour.

Que pensent tes amis de tous tes voyages ?

Ils me soutiennent et prennent part au voyage lorsque de retour chez moi, je leur partage mes aventures. Souvent, ils partent avec moi et m’accompagnent dans mes périples autour du monde.

Tu as déjà parcouru tous les continents jusqu’aux pôles. Quelle est ta prochaine destination de voyage ?

Lac rose Sénégal - Blog Hors-Frontières

Lac rose Sénégal – Blog Hors-Frontières

L’Afrique. Je ne sais pas encore exactement où. Peut-être en Ethiopie, au Soudan ou au Nigéria. Quoique, j’aimerai aller au Tchad et au Bénin. Mais, il y en a encore beaucoup d’autres dans lesquels je souhaiterai me rendre : Mali, Somalie, Centrafrique…Si des Africains vous lisent et souhaitent me faire visiter leur pays, alors qu’ils me contactent ; je serai heureux de partager un moment avec eux dans leur pays.

Quel(s) conseil(s) donnerais tu à une personne qui n’a jamais voyagé ?

De voyager ! Plus explicitement, de voyager avec tolérance et en effaçant tout ce qu’elle a pu entendre. De ne pas avoir peur d’aller vers l’autre car partout dans le monde, des gens seront là pour l’aider, pour lui sourire, pour l’accueillir comme si elle était un membre de leur famille. Tout en se méfiant comme elle le ferait dans sa vie de tous les jours, mais sans exagération et sans tomber dans la paranoïa. Et surtout, de ne jamais écouter ceux qui la déconseilleraient de voyager.

Ludovic, merci beaucoup pour ce moment de partage!

Pour continuer à suivre Ludovic, vous pouvez vous abonner à sa page sur les différents réseaux sociaux. Le blog Hors-Frontières étant une véritable mine d’informations, n’hésitez pas à le consulter régulièrement pour préparer vos voyages. 

Evaluation : 5.0/5. A partir de 3 votes.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

Utiliser les services de sa banque à l’étranger a beaucoup d’implications. Pour maitriser son budget...

Quand on s’imagine partir en voyage, on a les étoiles pleins les yeux, on pense bien souvent aux...

Vos billets sont achetés, vous êtes bientôt près à partir, il vous faut maintenant trouver où...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.