Quand on s’imagine partir en voyage, on a les étoiles pleins les yeux, on pense bien souvent aux lieux à visiter, aux activités qui vont nous occuper ou encore au logement. Ce bonheur attendu ne peut advenir que si on garde une bonne forme physique. Il n’est pas possible de profiter de ses vacances en étant malade. La santé en voyage doit faire partie intégrante de tout le projet. Sans se substituer aux médecins, voici quelques précautions à prendre à chaque étape de votre voyage.

La santé en voyage : Avant le départ

J’avais déjà évoqué brièvement le thème de la santé en voyage sur le blog pour le cas particulier du paludisme. Ce présent article est une liste de recommandation pour le voyage en général.

Eh oui, car comme pour tout le reste, tout commence avant de partir pour vos aventures. Tout comme vous ne vous dites pas, que vous aller vous soucier de l’endroit où vous allez dormir ou de ce qui va vous occuper qu’une fois arrivée à destination, ne le faites pas non plus pour votre santé. En général ce qui conduit à s’organiser avant son départ en voyage, c’est l’inconnu. Le fait de ne pas savoir à quoi on va être confronté. Du point de vue de la santé, c’est très exactement la même chose. Voyager, c’est quitter son environnement habituel pour un autre qui nous est souvent bien inconnu. C’est changer ses habitudes physiologiques et peut être devoir combattre de nouveaux germes, microbes ou leurs autres sympathiques petits copains. Il est donc raisonnable de se préparer un minimum à ce « changement ».

Se donner du repos

Santé en voyage - librevoyageur

La première recommandation que je pourrais vous faire, serais de ne pas commencer à mettre votre corps à l’épreuve avant même d’entamer votre voyage. Cela parait simple mais il arrive bien souvent qu’on ne concède même pas ce petit répit au corps avant de commencer à le solliciter au delà de ce qu’il a l’habitude de faire. On prend du retard dans la préparation de sa valise, on a quelques affaires courantes à boucler, conséquence, on enchaine les nuits courtes ou blanches avant de partir. Bien sur, l’adrénaline aidant, on pourrait absolument ne rien ressentir et poursuivre son voyage en toute tranquillité. En toute honnêteté, ce qui arrive plus souvent, c’est qu’on est rattrapé a un moment où on s’y attend le moins, par ce manque de repos.

Pour préserver sa santé en voyage, il est donc préférable de ralentir le rythme avant de partir. Essayez de passer des nuits plus longues ou au moins de ne pas dormir plus tard que d’habitude. Vous aurez ainsi plus de chance de démarrer votre voyage d’un bon pied. Vos batteries seront bien rechargées pour vos précieuses vacances.

Eviter les aliments trop épicés

Si comme moi vous aimez relever le goût de vos plats, vous devez aussi prendre quelques précautions de ce point de vue avant de partir pour un voyage. Particulièrement si votre voyage est long et donc déjà éprouvant. Il ne faudrait pas que vous vous ajoutiez quelques petits problèmes gastriques. Il n’y a rien de plaisant à prendre un abonnement pour les toilettes des aéroports ou des avions 😉

Pour votre dernier (ou les deux derniers) repas avant le départ, allez y un moins fort sur les épices. Ne prenez aucun risque sur tout ce qui pourrait vous retourner l’estomac. Les désagréments que cela peut vous causer,  risqueraient de foutre en l’air le début de vos vacances.

Prendre ses médicaments de premiers secours

santé en voyage - librevoyageur

C’est l’élément auquel on pense le plus souvent. Il y a bien évidemment l’indispensable Smecta qui a sauvé plus d’un voyageur en détresse gastrique. Mais il faut aussi penser à prendre SES médicaments, ce que vous avez l’habitude de prendre quand il vous arrive quelque chose.

Il y a des pharmacies presque partout dans le monde et en cas de problème, vous avez de bonnes chances de trouver de quoi vous soigner. Ce qui est moins évident, c’est de trouver son remède à soi celui la qui vous soulage rapidement. Certains médicaments ne sont pas commercialisés partout dans le monde ou le sont sous des dénominations différentes. Pour votre santé en voyage, il vaut donc mieux prendre ses médicaments de premier secours avec soi.

Vérifier ses vaccins

Concernant les vaccins, vous aurez à faire face à des obligations en fonction des pays. Ce point se rappellera donc à vous de toute les façons. Votre médecin traitant peut aussi vous renseigner à ce sujet. Même si les vaccins sont des sujets de polémique depuis quelques années, tout le monde s’accorde sur leur efficacité et du rôle essentiel qu’ils jouent pour contenir certaines maladies. Pour votre santé en voyage, pensez donc à vérifier si vous vos vaccins sont à jour.

renforcer son système immunitaire

En plus des barrières vaccinales, vous pouvez aussi booster votre système immunitaire pour qu’il puisse mieux vous défendre contre diverses agressions. Ceci est important surtout si vous préparez un long séjour. Consultez votre pharmacien, il saura vous orienter vers des compléments alimentaires ou vous procurer d’autres produits de naturopathie. Cela ne pourra que vous être bénéfique avant le début de vos aventures.

La santé en voyage : Pendant le voyage

Maintenant que vous avez appliqué toutes les recommandations avant votre départ, il convient de garder quelques éléments en tête pendant votre séjour. Aucune prévention ne saura vous protéger totalement si vous prenez des risques inutiles. Voici quelques règles auxquelles vous ne devez pas déroger pour garder la meilleure forme de votre vie pendant vos vacances.

bien s’hydrater…

Santé en voyage - librevoyageur

En voyage, on marche beaucoup on est souvent dehors, souvent au soleil quand on a de la chance. il faut donc penser à donner à son corps son carburant ultime. Bon à savoir, on meurt plus vite de soif que de faim. Pourtant en vacances, on oublie plus facilement de boire que de manger. Alors sans allez dans des considérations aussi extrêmes, penser à vous hydrater plus régulièrement que d’habitude. Certaines personnes s’en rendent compte assez facilement elles mêmes et prennent souvent une bouteille d’eau dans leur sac à dos avant de partir à l’assaut des différentes activités de leur lieu de vacances. C’est une bonne habitude à prendre, il est indispensable de s’hydrater régulièrement en voyage.

… Mais faire attention à l’eau courante

S’hydrater mais pas n’importe comment! L’eau courante n’est pas toujours potable. C’est malheureusement bien souvent le contraire. En réalité, il est rare qu’elle le soit. Il faut donc prendre ses précautions en vous renseignant sur la qualité de l’eau à votre destination de voyage. Préférez en général l’eau en bouteille ou si vous êtes adeptes des filtres dépolluants, ne les oubliez pas en faisant vos valises. C’est aussi l’occasion de vous rappeler de faire aussi attention aux glaçons, au jus de fruits coupés à l’eau etc…

Une autre remarque liée à l’eau, il n’y a pas qu’à celle que vous buvez que vous devez faire attention. Pour la baignade également, il faut toujours se renseigner à l’avance.

Se laver les main

Prenez l’habitude de vous laver régulièrement les mains en vacances. La plus part des germes arrivent à votre organisme parce que vous les y amenez vous même en les prenant par la main. Sans jeu de mots ;-). Très peu de gens se lavent les mains avant de manger par exemple. En voyage il faut redoubler de prudence par rapport à ces règles élémentaires d’hygiène. Votre corps vous en sera reconnaissant.

Faire attention à la nourriture

santé en voyage - librevoyageur

Personnellement, c’est le point qui me pose le plus de souci. En voyage, j’ai une envie folle de gouter à tout ce que je trouve. J’ai eu à le payer plusieurs fois malheureusement. Cela ne m’a toujours pas découragé à faire de nouvelles expériences culinaires chaque fois que j’en ai l’occasion. La nourriture fait partie de ce que j’aime le plus en voyage. Cela dit, il n’y a rien d’agréable à souffrir d’une chose qu’on apprécie. D’autant plus que les conséquences dans ce cas précis peuvent être graves et vous gâcher complètement vos vacances.

Pour garder une bonne santé en voyage, la aussi, il faut être très attentif à l’hygiène. Prenez le temps de laver systématiquement les fruits avec une eau saine avant de les manger. De façon générale, il faut faire attention à tout ce qu’on vous sert. Si vous doutez de la fraicheur d’un plat, ne le mangez pas. Faites attention à tout ce que vous manger mais sans tomber dans la paranoia.

J’ai eu à voyager avec des amis qui par peur de tomber malade en mangeant les produits locaux, préféraient aller manger dans les chaines internationales de restauration rapide. A mon sens, c’est la définition du gâchis. Faire des centaines voire des milliers de kilomètres pour se nourrir uniquement de ce qu’on trouve à quelques rues de sa maison. Le gourmand que je suis ne peux pas le comprendre. Pour votre santé en voyage, prenez vos précautions sans oublier de vivre votre voyage.

La santé en voyage : Le retour à la maison

Une fois rentré chez vous, votre tête et votre esprit seront eux toujours en vacances. Du coup on garde certaines habitudes de vacances et on n’intègre pas tout de suite qu’on a changé d’environnement. Pour garder la forme, il faut se remettre en douceur mais assez vite dans la réalité. La santé en voyage est aussi une affaire dont il faut se préoccuper après le voyage.

Changement climatique

Le piège dans lequel on tombe le plus fréquemment c’est celui de la météo. En vacances on a souvent des températures plus élevées. Une fois rentrée mais encore dans l’euphorie du voyage, on ne se couvre pas assez et ça fini souvent par un congé maladie. Pour éviter ce triste épilogue à vos vacances qui vous ont fait le plus grand bien et dont vous ne vouliez pas revenir, continuez à prendre soin de vous. On en a pas toujours envie mais il faut se couvrir si besoin et se remettre dans le climat de son lieu de résidence. Vous pourrez ainsi garder l’énergie que vous avez emmagasiné jusqu’à vos prochaines vacances 😉

laver rapidement les habits de voyage

Toujours pour garder l’ambiance, l’atmosphère des vacances, il arrive qu’on se traine dans ses habits de vacances une fois revenu à la maison. Cela peut vous sembler être une précaution superflue que de vouloir se débarrasser rapidement de ses habits de vacances. Suivant le type de voyage que vous avez réalisé, ce serait une bonne chose de ne pas garder vos habits de voyage.

En plus de vos souvenirs de vacances, vous emportez peut être sans le savoir des germes dans vos vêtements. Vous n’avez certainement pas envie de rester longtemps l’hôte ignorant de ces dangereux invités. Prenez donc l’habitude de laver rapidement vos habits de voyage une fois revenu chez vous. Même si vous n’étiez pas dans un campement insalubre ou dans le fin fond d’une forêt tropicale, c’est une bonne habitude d’hygiène à prendre.

Consulter aux premiers signes

santé en voyage lbrevoyageur

Ma dernière recommandation pour vous serait d’être attentif également aux messages que vous envoie votre corps. A votre retour à la maison, si vous sentez que votre état général s’est dégradé ou que vous avez une baisse de forme inexpliquée, n’hésitez pas à allez voir votre médecin.

Il vaut toujours mieux tirer s’informer rapidement sur ce qui a pu altérer votre état physique. Une consultation rapide vous permettra de savoir s’il y a un truc potentiellement grave qui couve. Vous pourrez ainsi espérer vous soigner rapidement et vous rétablir. De plus, si vous avez contracté une maladie contagieuse, des mesures pourront être prises assez vite pour que pour ne les propagiez pas à votre entourage.

Nous arrivons à la fin de cet article article sur les bonnes pratiques pour garder une bonne santé en voyage. Comme vous avez pu le voir il y a plusieurs éléments de bon sens que nous connaissons tous. Le problème qui se pose souvent, est que nous ne les gardons pas toujours à l’esprit. J’espère que ce petit rappel vous sera utile pour vos voyages. N’hésitez pas à y revenir régulièrement pour garder frais dans votre esprit, les éléments que nous avons évoqué. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et j’espère que vous en reviendrez dans une excellente forme.

Les photos de ce billet proviennent de unsplash.com

 

Evaluation : 5.0/5. A partir de 1 vote.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

Utiliser les services de sa banque à l’étranger a beaucoup d’implications. Pour maitriser son budget...

J’ai eu la chance de faire récemment une découverte des plus intéressantes sur la blogosphère...

Vos billets sont achetés, vous êtes bientôt près à partir, il vous faut maintenant trouver où...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.