Vos billets sont achetés, vous êtes bientôt près à partir, il vous faut maintenant trouver où dormir à Malte? L’île de miel étant assez petite et regroupant beaucoup d’attractions, il faut prendre quelques précautions avant de réserver son logement. Vous pourrez ainsi optimiser votre séjour et profiter pleinement de vos vacances. Dans cet article, vous trouverez tous les bons conseils et recommandations pour trouver où loger à Malte.

Où dormir à Malte : île de Malte

Pour se loger à Malte, la grande île est la destination privilégiée de la majorité des voyageurs. C’est en effet un choix raisonnable et mon premier conseil serait que vous fassiez la même chose. Les meilleurs sites touristiques de Malte étant dessus, vous aurez plus de facilité pour organiser vos déplacements. L’île de Malte est donc un bon choix en cherchant où dormir à Malte. Il nous faut donc trouver maintenant le meilleur endroit sur l’île.

La Valette

où dormir à Malte - La Valette - Librevoyageur

La Valette – Malte

Se loger à la Valette, capitale de Malte peut être une bonne solution. Tous les bus qui desservent l’île partent de la Valette. Vous serez donc au meilleur endroit pour partir à la conquête de tout l’île où même de tout l’archipel. De plus, la Valette est une ville très agréable à visiter. Ceci vous laissera donc le temps le soir après vos balades sur l’île, de profiter des ruelles et des restaurants de la ville.

Meilleures adresses où dormir à Malte à la Valette :

The Coleridge : une très belle adresse pour se loger à la Valette. L’hôtel est installé dans un bâtiment ancien en plein coeur de l’ancienne ville. Vous serez à quelques minutes de marches du musée national d’archéologie et de la Casa Rocca Piccola; un palais du XVIe siècle. L’établissement est particulièrement apprécié pour un voyage en amoureux. Demandez une chambre avec terrasse si vous en avez l’occasion, vous pourrez profiter d’une vue d’une vue magnifique sur la ville.

Hotel Castille : Situé près de la place Castille, la principale place publique de la Valette. Il est également construit dans un bâtiment ancien et dispose d’un restaurant sur le toit. C’est un hôtel très demandé; je vous conseille donc de faire vos réservations au plus vite.

Valletta Collection – V45 : C’est un établissement plus classique où séjourner à Malte, avec des décorations plus sobres et plus modernes. Le Valetta V45 (à prononcer en anglais :  Valetta forty five!) est à un très bon emplacement où dormir à Malte à la Valette comme les deux premiers hôtels. Vous serez près de tous les points d’intérêts et notamment du port ferry pour rejoindre Sliema

Les incontournables de La Valette

Que faire à Malte La Valette Malte

  • Balade dans le centre : si vous loger à la Valette, l’hyper centre est très agréable pour ne promenade. Prenez le temps d’allez admirer les belles maisons anciennes en pierres ocres. Ne craignez pas de vous perdre dans les petites ruelles, la ville étant une presqu’ile, vous retournerez toujours votre chemin.
  • Upper Barrakka Gardens : un beau jardin en altitude qui permet d’avoir un beau panorama sur une partie de la ville. Vous pourrez notamment y admirer les fameuses 3 cités. Tout simplement un des plus beaux endroits de la ville.
  • Castille place : place célèbre de la ville. N’hésitez pas à y faire un tour lors de vos balades. Vous pourriez également profiter des bar à glaces à proximité pour une pause gourmande.
  • La co-cathédrale Saint-Jean : une belle cathédrale baroque à ne pas manquer. De l’extérieur le bâtiment semble banal mais les décorations à l’intérieur sont justes magnifiques. C’est l’un des édifices les plus importants de la ville.
  • Le palais des grands maitres (palais magistral) : C’est un grand palais du XVIe siècle, construit après le siège de la ville  par les ottomans. Le palais des grans maitres est aujourd’hui la résidence du président maltais.
  • Valetta Waterfront : ne manquer pas de visiter également les quais de Waterfront lors de votre séjour à la Valette. Véritable quai maritime à sa construction, c’est aujourd’hui un lieu entièrement dédié à des activités culturelles. Il Accueille notamment le festival de Jazz de la valette en Juillet. Le reste de l’année vous pourrez profiter des terrasses des cafés et restaurants qui s’y trouvent.

Sliema

Sliema est une ville voisine au nord de la Valette. A Sliema, vous ne serez pas dans une ville historique avec des bâtiments anciens couleur ocre dorée. Vous serez plutôt dans un environnement globalement plus moderne avec des buldings (parfois vieux) et des centres commerciaux.

Quand ou cherche où dormir à Malte, Sliema offre deux avantages non négligeable : La proximité avec la Valette et les logements qui sont nettement plus abordables!

Bons plans petits budget où loger à Malte à Sliema

Sliema Marina Hotel : Un des meilleurs rapport qualité/prix de Malte. l’hôtel est situé près des départs de bus vers la Valette et donc vers le reste de l’île. Le port ferry pour la Valette est également tout près.

Sliema Chalet Hotel : également près du port ferry pour la Valette, vous aurez en plus au Sliema Chalet la proximité de la plage. Ce ne sera pas la plage de vos rêve mais c’est toujours agréable d’avoir une vue sur la mer depuis sa chambre d’hôtel.

City Dacha : cet établissement est un peu plus loin des côtes que les deux précédents mais il offre peut être le meilleur rapport qualité prix des trois. Le personnel est aux petits soins et le quartier est agréable pour se balader.

Incontournables de Sliema

  • Balluta Bay : c’est une baie charmante qui vous permettra de sortir un peu de l’environnement très urbanisé de Sliema. Le Balluta Bay est également très beau avec les illuminations du soir.
  • Fort Tigné : c’est un fort militaire construit pas les fameux chevaliers de Malte du temps des templiers. Il se trouve tout près du port de Ferry qui permet de relier Sliema à la Valette.

San Giljan (Saint Julian’s)

Saint Julian’s est la ville où se loger à Malte si vous ne voulez pas dormir! La ville est en effet le repère des noctambules avec ses bars, et ses discothèques. Elue centre de loisir de l’archipel, elle ne voit jamais la nuit. Si vous aimez que vos soirées en vacances soient animées et que vous cherchez où dormir à Malte, Saint Julian’s est l’endroit idéal pour vous.

Meilleurs adresses où dormir à Malte à Saint Julian’s : 

Hotel Argento : l’hôtel en plein coeur de San Giljan, a un emplacement idéal pour se balader le soir et profiter de la vie nocturne de la ville.

St. Julian’s Bay Hotel : l’établissement se trouve tout près de la plage. Vous pourrez ainsi profiter de balade en front de mer et de la vie animée du quartier de Paceville à quelques minutes de marche. Un des meilleurs rapport qualité/prix pour dormir à Malte en dehors de la Valette.

be.HOTEL : une très bonne adresse également pour se loger à Malte. Vous serez encore une fois près de la plage et du fameux quartier de Paceville. L’hôtel dispose en plus d’une piscine avec vue panoramique sur le toit.

Incontournables de San Giljan

Vous l’aurez compris, l’interêt principal de San Giljan est sa vie nocturne spécialement à Paceville. Ci-dessous quelques bonnes adresses où sortir :

  • Nordic Bar : musique rock, pop-rock
  • Native Bar : musique latino
  • Le Havanna : R&B
  • Le Plush : pop

Marsaxlokk

Où loger à Malte - Marsaxlokk - librevoyageur

Port Marsaxlokk

Lors d’un voyage à Malte je vous recommande prioritairement de trouver un logement à la Valette ou dans l’une de ses villes voisines. Comme évoqué plus haut, la Valette est le point de départ de toutes les lignes de bus de l’île. Vous aurez donc plus de facilité pour rejoindre les autres villes et organiser vos visites. Si vous avez une voiture de location et que vous n’avez pas la contrainte des transports en commun, vous pouvez choisir de vous loger ailleurs.

Dans les autres endroits où dormir à Malte, Marsaxlokk peut être un point de chute interessant. C’est une ville ancienne qui a su rester authentique malgré une urbanisation de plus en plus importante. Le port de pêche de Marsaxlokk, est une des attractions principales de Malte. C’est l’un des plus anciens et des plus grands de l’archipel. On peut y voir notamment les Luzzu, des bateaux de pêche colorés typiques de Malte.

La ville est de toute façon à visiter lors de vos vacances à Malte. Même si vous n’y installer pas votre campement de base pour y passer tout votre séjour, vous pourrez toujours y prendre quelques nuits.

Meilleures adresses où dormir à Malte à Marsaxlokk :

Port View Guesthouse : c’est un établissement de gestion familiale qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. L’hôtel est idéalement situé près du port.

Fisherman’s Cove Guesthouse : également bien situé près du port et de la plage de Marsaxlokk. Si vous avez une voiture de location, pas de soucis, vous aurez des facilités de stationnement près du Fisherman’s Cove.

Duncan Guesthouse : Le Duncan Guesthouse est également un bon plan si vous avez une voiture de location. Il dispose d’un parking gratuit et est idéalement situé comme les deux premiers établissements.

Incontournables de Marsaxlokk

Si vous séjournez à Marsaxlokk lors de votre voyage à Malte, voici les quelques attractions à ne pas manquer :

  • Les piscines naturelles de St Peter
  • Les quais de Marsaxlokk et leurs bateaux typiques
  • L’église Notre Dame de Pompei
  • La plage de Marsaxlokk
  • Le marché du dimanche

Où dormir à Malte : Gozo

Gozo est l’autre principale île de l’archipel de Malte. Absolument à intégrer à vos vacances. Pour des raisons de commodité, notamment pour rejoindre plus facilement l’aéroport il serait préférable de trouver principalement où dormir à Malte, sur la grande île. Mais pour profiter également de Gozo, prévoyez d’y passer quelques nuits, au moins deux si votre séjour le permet.

Les deux principales villes que j’ai retenues pour vous pour dormir à Gozo sont Xlendi et Malsaform. Elles offrent le plus de choix et sont des villes agréables ou séjourner. Entre les deux, au centre de l’île vous avez aussi Rabat (aussi appelée Victoria). C’est la capitale de l’île de Gozo et une belle ville également. Elle a le défaut à mon avis, d’être au centre de l’île manquant ainsi le charme d’une ville côtière.

Xlendi

où dormir à Malte - Xlendi Gozo - librevoyageur

Xlendi – Gozo

Toujours en quête d’un endroit où dormir à Malte, vous pourrez poser vos valises sur l’île de Gozo à Xlendi. Avec ses falaises et ses restaurants en bord de mer vous serez à en endroit bien reposant le soir après avoir parcouru tout le reste de l’île pendant la journée.

De plus, la baie de Xlendi est l’une des plus belles de Malte. Elle est très agréable à visiter et dispose également de sites de plongée sous marine. Xlendi est aussi l’une des villes les mieux desservies de Gozo, un autre bon point pour y trouver un logement.

Meilleures adresses où loger à Gozo à Xlendi :

St. Patrick’s Hotel : située dans les baie de Xlendi. Vous aurez une vue magnifique sur les falaises et vous serez à quelques minutes de marche des restaurants et boutiques du front de mer. L’établissement étant très prisé, ne tardez pas à faire vos réservations.

Hotel San Andrea : Situé tout près des falaises de la baie et tout à coté du club de plongée. Si vous arrivez à avoir une chambre avec vue sur la mer, vous serez comblé. Dans tous les cas le San Andrea est un bel endroit où se loger à Gozo.

San Antonio Guesthouse : une dernière belle adresse à Xlendi. l’hôtel est très propre et idéalement situé comme les deux premiers. Vous l’aurez compris, pour se loger à Xlendi, il serait dommage de ne pas profiter de la baie, de la vue sur les falaises et du coucher du soleil le soir.

A voir à faire à Xlendi

  • Balade sur le front de mer
  • Visite des falaises et caves de Xlendi
  • Tour Ix-Xlendi

Marsalforn

Marsalforn au nord de Gozo est une autre ville portuaire bien sympathique. Vous remarquerez que comme Marsaxlokk, son nom commence aussi par « Marsa » qui veut dire havre en maltais. Plus généralement, les noms des villes maltaises qui sont dans une baie sont formés sur la base de ce substantif.

Tout comme Marsaxlokk, vous pourrez trouver un bon endroit où dormir à Malte à Gozo, dans la petite ville de Marsalforn.

Meilleures adresses où dormir à Gozo à Marsalforn :

Murella Living : C’est une excellente adresse où loger à Gozo, peut être la meilleure de Marsalforn. L’établissement est très propre, situé près de la plage avec un personnel qui parle français et qui fait tout pour rendre votre séjour agréable.

Calypso Hotel : le Calypso est un bel hôtel où dormir à Gozo. Situé près de la plage  avec une terrasse sur le toit où vous pourrez admirer la baie de Marsalforn. l’établissement étant très demandé, je ne saurais trop vous conseiller de vous y prendre rapidement pour vos réservations. 

Maria Giovanna Guest House : encore une adresse ou il faut se dépêcher pour réserver. C’est un hôtel familial avec bâtiment et mobilier ancien. Mais rassurez-vous, aucun compromis n’a été fait sur le confort. L’établissement est très agréable et très propre. Le Maria Giovanna est géré par deux soeurs dont l’une est chef pâtissier. Le petit déjeuner est donc fait maison et unanimement apprécié.

Que faire à Marsalforn

  • Baie de Marsalforn
  • La batterie Qolla l-Bajda
  • Les salines de Marsalforn

Rabat (Victoria)

comme indiqué juste au dessus, Rabat n’est pas la première ville que je recommande pour se loger à Gozo. Mais en se trouvant au milieu de l’île, elle est au carrefour de toutes les routes et à mi-distance de tous les centres d’intérêts. On peut donc facilement rayonner sur tout le reste de l’île de Gozo à partir de Rabat. L’île ne faisant que 14 km de long, la position géographique stratégique est quand même à relativiser.

Meilleures adresses où dormir à Gozo à Rabat :

Point de vue : c’est l’un des meilleurs plans pour se loger à Gozo en dehors de Xlendi et Marsalforn. L’hôtel bien que construit dans un palais du XVIIIe siecle est pourvu de chambres modernes et spacieuses. Il est situé près des remparts médiévaux, une des principales attractions de Rabat.

Downtown Hotel : vous serez dans un hôtel près du centre de Rabat. Il a l’avantage d’être très abordable, calme, propre avec un personnel des plus accueillants.

Maleth Inn : un dernier bon plan économique où loger à Gozo dans la ville de Rabat. Le Maleth Inn est également plutôt bien situé et comme les deux premiers hôtels de la sélection, il offre des services de qualité à un prix très correct.

A voir, à faire à Rabat

  • Le musée archéologique de Gozo
  • Basilique Saint-Georges de Rabat

Bon plan !

Pour découvrir rapidement l’île de Gozo, vous pouvez profiter des bus à arrêts multiples. C’est une solution pratique et abordable pour faire les incontournables de l’île. Les bus à arrêts multiples sont également très interessants si vous n’avez qu’une journée à consacrer à Gozo. Vous pouvez faire vos réservation en ligne ici.

Où dormir à Malte : Comino

où dormir à Malte - Comino - librevoyageur

Comino – Malte

Comino est la troisième plus grande île de Malte. Elle est malgré tout beaucoup plus petite que Gozo et Malte et n’est quasiment pas habitée. En dehors des touristes, l’île n’est habitée que par le personnel de son unique hôtel, le Comino Hotel.

Comino tient sa popularité du Blue Lagoon et de ses grottes qui sont absolument à faire lors d’un voyage à Malte. Mais vous pouvez tout aussi bien vous loger à Malte ou à Gozo et faire une sortie à Comino. C’est ce que font la majorité des touristes et c’est bien ce que je vous recommande également.

Celà dit, si vous planifiez de faire des vacances reposantes à Malte sans faire forcément de nombreuses sorties, Comino pourrait vous convenir. Vous pourrez ainsi profiter du service hôtelier, des terrasses, de la piscine et de la plage privée. En revanche comme évoqué juste au dessus, vous n’aurez qu’un seul choix d’hôtel : Le Comino Hotel.

Nous sommes arrivés à la fin de notre article de recommandation des meilleurs endroits où dormir à Malte. Comme vous avez pu le constater, plusieurs choix de qualité s’offrent à vous. Pour ne pas passer à côté des meilleurs plans, il faut vous y prendre assez tôt pour l’endroit où vous souhaitez séjourner. L’archipel de Malte étant une destination de vacances assez populaire, vous gagnerez beaucoup à ne pas trainer pour votre réservation de logement.

Rating: 4.3/5. From 6 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Vous voulez découvrir Amsterdam la capitale des Pays-Bas? La carte touristique I Amsterdam card est...

Amsterdam, capitale animée et cosmopolite des Pays-Bas est une ville d’Europe à découvrir. Sa...

Trouver où dormir à Copenhague devient rapidement une grande préoccupation quand on souhaite...

2 Commentaires
 
  1. Julie 5 mars 2019 à 11 h 05 min Répondre

    Merci pour tes précieux conseils. j’ai réservé mon hotel à la Valette en passant par ton blog. J’ai hate 🙂

    • Rhay 6 mars 2019 à 9 h 57 min Répondre

      C’est un plaisir Julie! Bon séjour à Malte, tu vas adorer les îles 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.