Les Zelliges marocains

Arts du monde  /   /  Par Rhay

Lors d’un voyage à Fès au Maroc, j’ai beaucoup été fasciné par les décorations des bâtiments, des fontaines et autres façades. Pendant mon séjour, un élément caractéristique de l’architecture marocaine a beaucoup attiré mon attention : les zelliges.

Les zelliges sont des faiences taillées en figures géométriques dont l’assemblage produit de superbes mosaïques. Plusieurs couleurs sont utilisées dans la composition des zelliges, on note toutefois une prédominance de bleu, le fameux bleu de Fès. Une couleur symbolique de la ville qui se retrouve dans tous les éléments de l’architecture et de l’artisanat.

zelliges-maroc-2

Zelliges – Maroc

Les zelliges bien que très différents, ne sont pas sans rappeler les Azulejos portugais que j’ai découvert au cours de mon voyage à Porto. De la même façon, ils apportent une touche artistique particulière à la ville et relève l’intérêt de certains bâtiments qui sans leur magnifiques façades passeraient complètement inaperçus.

Avant de vous quitter voici quelques photos prises pendant mon voyage.

A propos de l’auteur

passionné de voyage, j'ai créé le blog Libre Voyageur pour partager mes découvertes et mes diverses rencontres à travers le monde. Pour vous aider à voyager et à vous organiser en toute autonomie, vous trouverez ici mes expériences de voyage, des itinéraires, et des bons plans à travers des récits d'aventure ou des articles conseils.

Articles similaires

L’histoire, l’art et la culture font partie des choses les plus passionnantes à découvrir en voyage....

En visitant Séville, la capitale de l’Andalousie, vous découvrirez une multitude d’attractions...

En grand amateur d’histoire et de mythologies anciennes, je n’ai pas pu résister à l’envie de...

2 Commentaires
 
  1. Blog Voyage Way 11 avril 2014 à 9 h 47 min Répondre

    L’architecture au Maroc est assez fascinante, c’est surement lié à l’utilisation quasi systématique de la géométrie dans les anciennes constructions.

    Si tu as aimé les zelliges et l’architecture de Fès, je te conseille vivement d’aller visiter le sud de l’Espagne, notamment l’Alhambra à Grenade.
    Blog Voyage Way Articles récents…Mon ascension (ratée) du StromboliMy Profile

    • librevoyageur 11 avril 2014 à 12 h 53 min Répondre

      Hello,
      merci J’y penserai la prochaine fois que je retournerai en Espagne!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.