Lisbonne est une grande belle ville très agréable à visiter et remplie d’attractions touristiques. Pour bien profiter de votre séjour et faire des économies lors de vos sorties, optez pour la Lisboa Card, le pass Lisbonne. Entre l’accès illimité aux transports en commun, l’entrée gratuite dans de nombreux sites et les différentes offres promotionnelles, les avantages sont nombreux. Où acheter la Lisboa Card? Comment faire ses réservations? Quels sont les avantages de la Lisboa Card? Passage en revue de tout ce qui fait que ce city pass vous est indispensable pour visiter Lisbonne.

Les différentes formules

Comme presque tous les city pass, la Lisboa Card propose plusieurs formules à l’achat :

Ces formules sont bien évidemment à choisir en fonction de la durée de votre séjour et des attractions que vous souhaitez visiter.

Pour plus de facilité, je vous recommande de vous procurer votre Lisboa Card en ligne. Même s’il est également possible de l’acheter sur place à Lisbonne, vous gagnerez du temps à faire votre réservation maintenant.

Où acheter la Lisboa Card?

A Lisbonne, vous pourrez acheter la Lisboa Card aux endroits suivants :

  • Centre d’accueil de Lisbonne
  • Foz Palace
  • Aéroport Humberto Delgado de Lisbonne
  • Gare Santa Apolonia

Après le paiement, vous retirerez votre carte à un guichet et vous pourrez directement commencer à l’utiliser.

Mais encore une fois, l’achat en ligne offre plus de souplesse dans le sens ou elle vous dispense de régler la dépense à l’aéroport ou à n’importe lequel de ces lieux que je vous ai indiqué. De plus elle ne comporte pas de risque car elle peut être annulée jusqu’à 24 heures à l’avance.

En achetant votre pass Lisbonne en ligne, il vous suffira d’allez retirer votre carte définitive à un guichet. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à la récupérer sans frais supplémentaire. Si vous arrivez à Lisbonne par avion, vous trouverez un guichet dans le hall de l’aéroport. Vous pourrez rapidement retirer la Lisboa Card avec votre preuve d’achat reçu par mail.

Vous pouvez donc commencer à profiter des avantages de la Lisboa Card dès l’aéroport. La ligne rouge du métro (vermelha) permet de rejoindre le centre ville en 30min.

Principe de la Lisboa Card

lisboa card - pass lisbonne - avantages - reservation - libreboyageur

Le pass de Lisbonne, la Lisboa card est une carte magnétique qui vous permet de prendre les transports en commun dans la ville. Pour vos visites, vous pourrez donc utiliser sans restriction les transports suivants :

  • réseau caris : Bus, Metro, Tram, funiculaire (Elevador Santa Justa)
  • Les ferries
  • Le train pour les lignes touristiques menant à Cascais et Sintra.

Les villes de Cascais et Sintra sont notamment de superbes villes que vous pourrez aussi découvrir lors d’une excursion d’une journée en dehors de Lisbone.

A noter que la Lisboa Card est valide un an à partir de sa date d’achat ce qui est un vrai point positif si vous devez décaler votre voyage. Elle est néanmoins validée lors de sa première utilisation.

Avantages de la Lisboa Card

Le city pass de Lisbonne offre de nombreux avantages. Dès l’achat du pass, vous disposerez d’un guide touristique assez complet avec beaucoup d’informations intéressantes sur la ville. Vous aurez un accès permanent pendant la validité de votre pass aux transports en commun comme indiqué au dessus. Avec votre pass Lisbonne, vous aurez aussi droit un accès gratuit à plusieurs attractions de la ville.

Les accès gratuits

La Lisboa card vous donne gratuitement accès aux sites suivants :

Centre historique de Lisbonne
Arco Monumental da Rua Augusta
Monastère des Hiéronymites
Tour de Belém
Sintra Mitos e Lendas
Museu Coches
Museu Nacional Arte Antiga
Palácio de Mafra
CP Sintra Cascais
Panteão Nacional
Palácio da Ajuda
Mosteiro Batalha
Mosteiro Alcobaça
Convento de Cristo em Tomar
Museu Arqueologia
Museu Nacional do Azulejo
Museu Nacional Etnologia
MAAT - Museu de Arte, Arquitectura e Tecnologia
Museu Nacional Traje
Museu do Chiado
Museu de Lisboa - Teatro Romano
Museu de Lisboa - Museu Santo António
Museu Nacional do Teatro e da Dança
Museu de Lisboa - Palácio Pimenta
Casa Museu Anastácio Gonçalves
Museu Rafael Bordalo Pinheiro
Museu da Música
Estufa Fria
Museu do Ar

Point important à noter, la Lisboa Card donne juste un accès gratuit aux attractions ci-dessus. Ce n’est pas un ticket coupe-file et pour accéder aux sites, il faudra quand même faire la queue si nécessaire.

De plus, chaque activité ne peut être faite qu’une fois. En dehors des transports, les autres services proposés ne pourront être consommés qu’une seule fois. Parmi les visites rendues gratuites par le pass Lisbonne, il y a quelques unes à faire absolument :

Tour de Belém

lisboa card - pass lisbonne - tour belem - libreboyageur

La tour de Belém, Torre de Belém en portugais est un des principaux monuments et un des symboles de la ville. Un incontournable parmi les incontournables de Lisbonne, voire du Portugal. C’est de fait l’un des monuments les plus visités du pays et vous ne pouvez donc pas le louper en visitant Lisbonne.

La tour de Belém était à l’origine une tour défensive pour protéger l’entrée de la ville de Lisbonne. Elle se trouve sur une île minuscule à l’estuaire du Tage, l’entrée de Lisbonne par voie navigable. Sa structure intègre de nombreuses influences mauresques ce qui en fait un représentant de l’architecture africaine en plein Lisbonne.

De plus, le quartier de Belém est l’un des plus beaux quartiers et certainement le plus touristique de Lisbonne. Ne manquez donc pas de profiter de votre réservation de la Lisboa card, votre pass Lisbonne, pour visiter la tour de Belém, les ruelles et toutes les autres attractions du quartier.

Monastère des Hiéronymites

Appelé là-bas Mosteiro dos Jerónimos, le monastère des hiéronymites est un autre grand symbole de Lisbonne. C’est un monument qui à été construit pour montrer aux yeux du monde la grandeur du Portugal. Le roi du Portugal et son pays avait à l’époque une influence considérable en Europe. Au retour de Vasco de Gama, considéré comme le premier navigateur à avoir atteint l’Inde par voie maritime, le monastère des Hiéronymites arrivait pour symboliser cette puissance nouvelle.

C’est donc un monument avec une importante dimension historique à voir absolument à Lisbonne. N’hésitez donc pas à profiter des avantages de votre Lisboa card pour le visiter. En plus de ses belles façades, le cloître avec ses arcades et ses voûtes méritent aussi que vous leur consacriez un peu de temps. 

Arco Monumental da Rua Augusta

C’est mon monument coup de coeur à Lisbonne. L’arc de triomphe de la rue Augusta est aussi un beau monument auquel le Lisboa card vous amène. Personnellement, j’aime beaucoup les arcs de triomphe qu’on trouve un peu partout en Europe dans des grandes villes. Celui de Lisbonne en est un de très beau et je vous recommande d’aller le voir avec votre pass Lisbonne si vous en prenez un.

lisboa card - pass lisbonne - libreboyageur

Les promotions et bonnes affaires

En plus des accès gratuits, la Lisboa Card permet d’avoir des réductions pour de nombreuses attractions ou commerces :

Aerobus25%
Aquario Vasco da Gama20% Exhibition
Arpad Szenes - Vieira da Silva Fundation50%
Berardo Collection Museum30%
Casa Fernando Pessoa40%
Centro Cultural de Belem10% Shows
Circuito Olissipo Tour10%
citysightseeing Portugal - Lisbon25%
Convento dos Capuchos15%
CoolTour - Arrábida / Full Day15%
CoolTour - Évora / Full day15%
CoolTour - Fado15%
CoolTour - Fátima / Full Day15%
CoolTour - Into the Wine / Full Day15%
CoolTour - Lisboa / Full Day15%
CoolTour - Rota Templária / Full Day15%
CoolTour - Sintra / Full Day15%
Culturgest10%
Evoa30%
Fábrica de Sant'Anna5%
Fertagus25%
Gratuit Port10%
Fundacao Jose Saramago1 €
Fundacao Medeiros e Almeida40%
Go car20%
Hippotrip15%
Inside Lisbon - Arrábida wine tours10%
Inside Lisbon - Best of Lisbon Walk10%
Inside Lisbon - Half day/ Lisboa-Adults10%
Inside Lisbon - Lisbon Food & Wine Walk10%
Inside Lisbon - Obidos Fátima10%
Inside Lisbon - Sintra Cascais e Estoril10%
Inside Lisbon - Sintra e Cascais10%
Inside Lisbon - Sunset Fado & Tapas10%
Jardim Zoológico de Lisboa15%
Kidzania10%
Lisbon´s Oceanarium15%
Lisbon´s Oceanarium15%
Modern Art Center - José de Azeredo Perdigão20%
Museu ArqueolOgico Carmo20%
Museu Calouste Gulbenkian20%
Museu Coleccao Berardo30%
Museu da Agua50%
Museu da Carris30%
Museu da Farmacia20%
Museu da Marioneta30%
Museu das Comunicacoes50%
Museu de Historia Natural e da Ciencia50%
Museu de São Roque40%
Museu do Centro Cientifico e Cultural de Macau50%
Museu do Fado30%
Museu do Oriente20%
Museu Marinha33%
Naturway - Dolphins and Jeep Tour at Arrabida Natural Park Full Day20%
Padrão dos Descobrimentos30%
Palacio de Queluz15%
Palácio Nacional da Pena/Parque da Pena10%
Palácio Nacional de Sintra10%
Parque de Monserrate15%
Pavilhao do Conhecimento20%
Planetario Calouste Gulbenkian50%
Quinta da Regaleira20%
Sao Luiz Teatro Municipal20%
Selection Tours20%
Tagus Tour Circuit10%
Tram Circuit - Colinas Tour10%
Tuk Guide Portugal25%
stádio e Museu Benfica – Cosme Damião15%

Comme vous pouvez le constater, les bonnes affaires sont nombreuses avec la Lisboa Card. En voyage, faute de temps, il n’est pas toujours possible de profiter de tous les avantages de la Lisboa card. Mais au besoin, vous pouvez toujours acquérir certains produits au meilleur tarif.

Mon avis sur la Lisboa Card

Vous l’aurez certainement déjà compris, je porte un avis très positif sur la Lisboa Card. Au vue de ses nombreux avantages, je pense que c’est un pass indispensable pour visiter Lisbonne.

Principalement dans le cadre d’une première visite de la capitale portugaise, vous pourriez faire des économies interessantes sur votre budget vacances si vous choisissez d’acheter la Lisboa Card. Les sites incontournables étant tous couverts, il est plus avantageux de les visiter avec un pass Lisbonne unique, plutôt que d’acheter un ticket d’entrée par visite.

Le seul point négatif du pass Lisbonne, c’est le manque de fonction coupe-file qui peut agacer certains touristes. C’est effectivement un peu dommage de devoir faire la queue quand on a déjà son ticket d’accès. Mais la carte étant de toute façon plus économique, on est quand même gagnant au bout du compte. Au final, vous n’avez donc pas à hésiter pour faire une réserver une Lisboa Card pour votre voyage.

Même si pendant vos vacances vous ne passez pas beaucoup de temps à visiter les espaces fermés ou les musées, la Lisboa card peut quand même être interessante pour vous pour les transports. Vous pourrez sillonner la ville à votre convenance, profiter du fameux tramway 28 et du funiculaire sans compter.

Mon article dédié aux avantages de la Lisboa Card, le city pass de Lisbonne arrive à sa fin. Si vous avez des questions ou des remarques à la lecture de ces lignes, n’hésitez pas à venir me les soumettre en commentaires. D’autres lecteurs pourront ainsi en profiter. En attendant je vous souhaite bon voyage à Lisbonne si vous avez ce projet et j’espère vous avoir convaincu de l’utilité de la Lisboa Card.

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Barcelone centre culturel et artistique de la Catalogne est également une ville qui dort peu. Les...

Le meilleur moyen de voyager au Japon et de découvrir les îles de l’archipel, est de prendre le...

Les city pass sont bien souvent un moyen simple et économique pour découvrir une ville. comme...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.