L’Andalousie est l’une des plus belles régions d’Espagne. Séville sa capitale, est aussi l’une de ses plus belles villes. Si vous êtes ici c’est que vous avez probablement déjà succombé à ses charmes. Cet article est un guide complet pour visiter Séville et pour vous aider à trouver quoi y faire pendant vos vacances.

Informations pratiques

Quand partir à Séville?

Séville se visite toute l’année, le climat ne pose pas de problème particulier. Les hivers sont doux et les étés sont chauds et secs. Sachez cependant qu durant les mois de Juillet/Aout, le mercure grimpe très haut. Ce qui n’est pas toujours idéal pour les visites. Mais c’es aussi pendant ces mois que les logements sont plus accessibles. A noter également que les mois d’Avril et Mai sont très interessants d’abord à cause du climat, mais aussi pour les événements culturels qui s’y déroulent. Vous trouverez plus d’éléments sur les fêtes culturelles à la fin de l’article.

Où dormir à Séville?

Le centre de Séville avec toutes ses attractions est le meilleur endroit où se loger pendant votre séjour. Les tarifs y sont plutôt élevés mais si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pourrez faire de bonnes affaires. Voici une petite sélection d’hôtels avec un bon rapport qualité/prix :

Hotel Doña Manuela : certainement le meilleur rapport qualité/prix à Séville. L’établissement est de fait, très très prisé. N’hésiter donc pas à faire vos réservations! Vous serez idéalement situé pour visiter Séville et toutes ses attractions.

Catalonia Giralda : un autre hôtel près du centre très bien situé et à un prix correct. La majorité des attractions sont accessibles à pied. Le centre ville étant tout près, vous pourrez profiter de longues soirées dehors et rejoindre sans difficultés votre logement quand vous en aurez envie.

Las Casas de los Mercaderes : toujours dans le centre de Séville, un hôtel à un prix très correct pour le niveau de service. L’hôtel dispose en plus d’un patio très typique qui vous mettra tout de suite dans l’ambiance andalouse.

Que manger à Séville?

La cuisine andalouse est globalement très savoureuse. Entre les plats à base d’huile d’olive, le poisson frit, les tapas et les gazpachos, vous trouverez sans difficultés à Séville de quoi ravir vos papilles. Voici quelques bonnes adresses :

Eslava : vous y trouverez de bonnes tapas à de bons prix. L’attente peut être un peu longue mais votre patience sera récompensée 😉

Taberna Del Almirante : une autre très bonne table à Séville. La cuisine y est assez raffinée donc un peu plus chère que d’autres restaurants dans les environs.

Que faire à Séville : Que voir

Visiter Séville demande un peu d’organisation. La ville étant très touristique, vous gagnerez du temps à planifier vos sorties. Pour plus de facilité, vous trouverez pour toutes les attractions indiquées les liens vous permettant de faire vos réservations.

Cathédrale Notre Dame du Siège et la Giralda

visiter seville - Cathédrale Giralda - librevoyageur

Cathédrale Notre Dame du Siège et la Giralda

Aussi appelée la cathédrale de Séville, c’est l’un des plus importants monuments de Séville et de toute l’Espagne. C’est aussi d’un point de vue personnel, l’une des plus belles cathédrales que j’ai pu voir. J’ai appris pendant ma visite là-bas que c’était l’une des plus importantes cathédrales catholiques du monde.

Elle est en effet très impressionnante et s’impose de toute sa majesté dans le centre de la ville. Vous ne pourrez absolument pas la louper lors d’un voyage à Séville. Pour une visite dans de bonnes conditions, je vous recommande de réserver une visite guidée de la cathédrale. Vous découvrirez ainsi que la cathédrale Notre Dame du Siège a été construite en lieu et place d’une mosquée Almohade, du temps ou les musulmans dominaient l’Andalousie. Vous aurez tous les détails sur l’importance de cet édifice religieux de la chrétienté mais aussi la place symbolique qu’elle occupe dans tout le pays. Elle abrite également la tombe du célèbre navigateur Christophe Colomb.

Si la mosquée a été détruite pour construire la cathédrale, son minaret lui a été préservé et n’est autre que son clocher, la célèbre Giralda. Bien qu’elle soit complètement intégrée dans l’architecture de la cathédrale, la Giralda est aussi à elle toute seule, un monument à part entière. Elle a été construite sur le modèle d’un autre célèbre minaret du monde musulman, celui de la Koutoubia à Marrakech.

Si vous souhaiter visiter Séville, vous pouvez donc commencer par aller voir ce magnifique complexe dans le centre ville. A défaut de prendre une visite guidée de la cathédrale comme je vous le recommande juste au dessus, vous pourrez au moins réserver un billet coupe file. La cathédrale étant une des premières célébrités de la ville, vous gagnerez beaucoup de temps.

Archives générales des Indes

A coté de la Cathédrale de Séville, vous trouverez un autre site interessant à visiter. Les archives générales des Indes sont la mémoire de la longue histoire coloniale de l’Espagne. Le site est accessible gratuitement, n’hésitez donc pas à y faire un tour lors de votre voyage à Séville.

Vous pourrez ainsi apprendre beaucoup de ce grand volet de l’histoire de l’Espagne avec ses grands navigateurs partis partout sur les mers étendre la domination du royaume. Lors de ma visite, j’ai notamment été impressionné par la précision des cartes du globe que les premiers navigateurs avaient dessinées en longeant les côtes des continents connus à l’époque.

En revanche les véritables archives, les vrais documents des navigateurs, ne sont pas accessibles au public. Elles sont gardées précieusement et ce que vous pourrez voir dans les étagères des bibliothèques, ne sont en réalité que des décorations en carton.

Alcazar

visiter seville - alcazar - librevoyageur

Alcazar – Séville

Des visites incontournables de Séville, vous avez en bonne place l’Alcazar. Vous pouvez donc déjà le cocher dans votre petite liste de que faire à Séville pendant vos vacances. L’alcazar est un autre héritage de l’époque musulmane en Espagne et particulièrement en Andalousie. C’est un ancien palais fortifié qui est connu pour être l’une des oeuvres architecturales les plus impressionnantes des musulmans d’Espagne (les mudéjar). L’Alcazar de Séville est à ce titre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est comme vous pouvez le deviner l’une des principales attractions de la ville.

Comme pour la cathédrale Notre Dame du Siège et la Giralda, vous pourrez tout de suite réserver une visite guidée de l’Alcazar ou tout simplement prendre un billet coupe-file. Vous pourrez aussi décider de faire une visite combinée des deux sites en prenant un billet visite de l’Alcazar, la Giralda et la cathédrale Notre Dame du Siège. C’est la formule la plus économique et la plus complète pour profiter pleinement des deux sites.

Après avoir visité l’Alcazar vous pourrez rester un moment dans le quartier Santa Cruz autour du palais. C’est un endroit très vivant et la proximité des monuments en fait le quartier le plus touristique de Séville. Vous trouverez forcement que faire à Séville à Santa Cruz et visiter Séville passe obligatoirement par passer du temps dans ce quartier. Mais ne faites pas l’erreur de vous attarder uniquement sur les monuments ou les grandes attractions touristiques. Impregnez vous de l’ambiance du quartier, ses ruelles et ses places comme la Plaza de Santa Cruz ou la Plaza de los Refinadores.

La Casa de Pilatos

Encore dans l’hyper centre de Séville, vous trouverez la Casa de Pilatos (maison de Pilate) un ancien palais aristocratique qui a été construit à partir du XVe siècle. Séville était alors en pleine effervescence et en plein développement.

Aujourd’hui la Cala de Pilatos représente avec l’Alcazar, l’une des constructions les plus abouties et les plus élaborées de l’Andalousie. Si comme moi vous avez déjà visité le Maghreb, vous ressentirez tout de suite la ressemblance avec les édifices musulmans et les similitudes dans les constructions vous sauteront aux yeux.

Tore del Oro

Toujours à quelques minutes de l’Alcazar, mais du côté du fleuve Guadalquivir ce coup-ci, vous trouverez un autre monument datant de l’époque musulmane. La Tour de l’Or, Tore del Oro est un ancien bâtiment militaire qui fut l’une des principales tours de défense de la ville. Elle faisait partie des fortifications qui protégeaient tout le centre ville de Séville des envahisseurs.

Les murailles n’existent plus aujourd’hui mais la tour demeure et reste un autre symbole Almohade de la ville. Vous pourrez y faire un tour si vous chercher que faire à Séville pendant vos vacances. Elle abrite le musée naval de Séville qui se visite également.

Le quartier Triana

visiter Seville - triana - librevoyageur

Quartier Triana – Séville

Vous trouverez immanquablement que faire à Séville dans le quartier Triana, un des plus beaux et des plus romantiques de la ville. Lors de votre séjour à Séville, je ne saurais trop vous recommander de prévoir un moment pour flâner à Triana. Vous prendrez beaucoup de plaisir à sillonner ses belles ruelles avec ses maisons aux façades colorées.

Un parcours classique pour rejoindre Triana est de traverser le pont Isabel II (pont de Triana). Vous arriverez au niveau du marché couvert de Triana. Il a été construit sur les ruines du château de Saint-Georges et qui était le siège du tribunal de l’inquisition. Le marché pourrait vous intéresser pour déguster quelques spécialités locales et des fruits frais.

Pour continuer votre balade, vous pourrez emprunter le Calle Betis pour profiter d’une vue sur le Guadalquivir et la Torre del Oro au loin. Vous pourrez aussi vous arrêter à la terrasse de l’un des nombreux cafés et bar à tapas de la rue pour savourer un peu plus le moment. A noter quand même que le Calle Betis très populaire, est une rue plus chère que ses rues perpendiculaires.

Si vous voulez quitter le Calle Betis pour vous plonger dans le coeur du quartier, vous pourrez prendre le Calle Duarte. C’est une toute petite ruelle que je vous recommande pour deux raisons. La première, pour déguster des tapas dans le restaurant La Taberna. L’ambiance y est très chaleureuse et vous pourrez prendre votre repas en profitant de la musique live de flamenco. La seconde, pour aller admirer l’église de Santa Ana.

Ensuite, suivant vos envies, vous pourrez continuer à arpenter les autres ruelles du quartier. Ne manquez pas de vous arrêter dans un atelier de fabrication de céramiques, une des spécialités locales.

Place d’Espagne

visiter seville - place d'Espagne - librevoyageur

Place d’Espagne – Seville

Les balades dans les centre villes amènent presque toujours vers les places publiques qui sont souvent des espaces de rencontre, de vie ou de détente très populaires. La place d’Espagne à Séville de part sa localisation géographique, occupe un peu moins une position centrale dans la ville. Elle est donc moins facilement bondée que d’autres grandes places publiques dans le monde. Elle reste malgré tout un formidable lieu social ou la population se mélange mais est surtout un véritable bijou architectural dans la ville.

La place d’Espagne à Séville (plaza de España) est une très belle place publique. Ses bâtiments en forme de demi-cercle avec un palais au milieu sont magnifiquement décorés. Le cinéma mondial ne s’y est pas trompé, la place d’Espagne sert régulièrement de décor de film. On peut la reconnaitre notamment dans le deuxième volet de La guerre des étoiles, l’attaque des clones, ou dans la comédie, Le dictateur.

Ne manquer donc pas de visiter Séville sans allez passer un moment à la place d’Espagne. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même faire une petite balade sur le canal autour de la place.

Parc Maria Luisa

Vous pouvez profiter de votre visite à la place d’Espagne pour faire un tour au parc Maria Luisa qui se trouve juste à côté. Je vous en parle assez souvent sur ce blog, les parcs sont mes espaces de détente favoris lors de mes visites de centre ville. Pendant mes city-trips, J’apprécie toujours de passer un moment dans un parc. Au calme, dans des espaces verts, un peu loin des agitations de la ville ce sont mes moments de repos en voyage.

Le parc Maria Luisa, le plus grand de Séville, saura vous offrir un bel espace de repos. Vous serez en contact avec la nature avec ses fontaines et ses étangs placés au milieux de nombreux monuments et sculptures. Le parc Maria Luisa pourrait vous permettre de faire une pause avant de vous attaquer aux autres visites dans cette région de la ville.

visiter seville - Pabellon Mudejar - librevoyageur

Pabellon Mudejar – Seville

Je vous ai déjà parlé de la place d’Espagne mais vous pourrez également visiter le musée archéologique de Séville au sud du parc. Vous trouverez également le Pabellon Mudejar, le musée des arts et costumes.

 

Il y a une dernière découverte très interessante à faire dans le parc Maria Luisa. L’Aquarium de Séville qui a été recemment construit autour du voyage de Magellan. Pour retracer les exploits de Magellan, le premier navigateur a avoir fait le tour du globe, l’aquarium met en avant la grande diversité de la vie marine en regroupant des espèces des grands océans. Ne manquez pas de visiter Séville sans faire un tour à cet endroit magique.

Metropol Parasol (Setas de Sevilla)

Un peu plus au nord de Séville, on trouve une structure assez originale qui attire immanquablement le regard. La Setas de Sevilla fait toujours partie des attractions référencées dans les guides pour visiter Séville mais en toute honnêteté, je n’en garde pas un souvenir impérissable.

C’est une structure en bois qui a été construite sur la plaza de la Encarnacion dans le but de redonner vie à la place. L’édifice a le mérite d’être original mais son architecture tranche un peu trop à mon goût avec celui de tous les bâtiments autour ou des autres monuments qui font la renommée de la ville. Je vous donne ici un avis forcément subjectif car j’ai souvent tendance à préférer la vieille pierre qui a une âme aux constructions modernes démesurées. Vous jugerez donc par vous même 😉

En revanche, le Metropol Parasol a un atout indéniable. Depuis son sommet, on a un très large panoramas sur la ville. Pour visiter Séville et voir un plan d’ensemble, le Metropol Parasol propose un point de vue des plus accessibles. Tout comme au Tore del Oro, l’entrée est à 3€ et mais elle donne en plus une réduction de 1€ au bar tout en haut.

Visiter Séville : Autres activés

Croisière sur le Guadalquivir

Après avoir sillonné toute la ville de Séville et découvert tous ses monuments, vous pourrez aussi faire d’autres activités bien sympathiques dans la capitale andalouse. Vous pourrez par exemple réaliser une croisière sur le Guadalquivir, le fleuve qui traverse la ville et qui lui donne un charme irrésistible.

Le Guadalquivir est le seul fleuve navigable d’Espagne et vous pourrez profiter d’une excursion sur ses eaux pour visiter Séville autrement. Vous Pourrez passer sous les ponts historiques de la ville et voir ses monuments sous un autre angle.

Spectacle de flamenco

Que vous soyez amateur de musique flamenco ou pas, assister à un spectacle à Séville est un moment à vivre. Le flamenco est intimement lié à la culture espagnole et voir une représentation à Séville pourrait être un moment fort de votre séjour.

Pendant une heure, vous serez en immersion dans cet art typique espagnol. vous serez envouté par les performances des guitaristes des chanteurs et des danseurs. Personnellement je suis un fan absolu!

Aquarium de Séville

visiter seville - aquarium - librevoyageur

Aquarium de Séville

Je vous en ai déjà parlé brièvement dans cet article mais je souhaitais revenir un peu plus sur cette activité. Visiter Séville et son aquarium est une très belle expérience à vivre. Le site est très récent (il date de 2014!) mais il s’est déjà taillé une très bonne place parmi les principales attractions de la ville.

N’hésitez donc pas à réserver un billet pour l’aquarium de Séville et refaire en une heure et demi le parcours de Magellan. L’équipage du grand navigateur fût le premier à avoir réalisé une circumnavigation, un tour complet du globe. Pour rendre hommage à cet exploit, l’aquarium présente les espèces animales des grands océans pacifique et atlantique. La faune aquatique locale, celle du Guadalquivir est aussi mise en avant pour faire connaitre aux visiteurs les espèces de la région.

Si vous voyagez avec des enfants, leur faire découvrir le fascinant monde aquatique sera pour eux une grande source d’émerveillement. Cela leur permettra de visiter Séville en ayant une activité bien adaptée à leur âge et qu’ils garderont à jamais dans leurs souvenirs

Visiter Séville en City tour ou en Segway

Vous pouvez aussi choisir de visiter Séville en bus à arrêts multiples ou de façon plus ludique en Segway. Ces deux modes de visite vous dispensent de vous soucier vous même du que faire à Séville pendant vos vacances. Vous aurez juste à vous laisser entrainer et profiter des explications des guides. C’est le mode le plus reposant pour faire la découverte d’une ville.

La seule contrainte que j’y trouve est qu’on est moins maître de son planning. On doit composer avec les horaires du bus ou du groupe de Segway. Les visites ne sont pas toujours faites au rythme qu’on pourrait le souhaiter. Cela dit, le système de bus à arrêt a beaucoup évolué et offre aujourd’hui assez de souplesse. On peut monter ou descendre à l’arrêt de son choix et toutes les heures un autre bus peut vous prendre pour le prochain arrêt.

Personnellement je n’ai pas opté pour ce mode de visite lors de mon séjour à Séville mais il mais arrivé de le faire dans d’autres villes. C’est une solution bien pratique quand on a peu de temps pour faire le tour d’une ville par ses propres moyens.

Quand à la visite en Segway, je me laisse séduire beaucoup plus facilement. Après quelques minutes à dompter la machine c’est une façon très plaisante et très ludique de sillonner les villes et partir à la découverte des principales attractions.

Excursions

Lors d’un Séjour à Séville, si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez profiter de la proximité géographique d’autres villes pour les visiter également. Plusieurs excursions d’une journée en moyenne sont organisées au départ de Séville pour faire un tour dans d’autres grandes villes de la région. Vous pourrez bien évidemment visiter les autres villes principales andalouses mais aussi partir un peu plus loin comme en Afrique du Nord.

Cordoue et Carmona

Une belle excursion au départ de Séville qui vous emmène dans la ville historique de Cordoue. Une des plus belle d’Andalousie. Elle fut même à une époque la plus grande ville du monde. Vous pouvez réserver ici votre excursion pour Cordoue et Carmona.

Au cours de cette sortie, vous ferez un premier arrêt au charmant village pittoresque de Carmona. Vous y retrouverez les traces des civilisations qui se sont succédées sur ces terres. Des vestiges maures et romains sont encore visible aujourd’hui. Le village étant un peu en altitude, vous aurez aussi un point de vue plongeant sur toute la campagne environnante.

Ensuite vous partirez à la découverte de la grande Cordoue avec ses monuments historiques. La mosquée-cathédrale notamment qui est à Cordoue ce que l’Alcazar est à Madrid. Un véritable trésor de l’art islamique en terre espagnole. D’autres attractions comme la tour de la Calahorra, et les ruelles autour de la mosquée-cathédrale sauront agrémenter votre journée. Prenez également le temps de faire une balade le long du Guadalquivir. Les rives un peu plus sauvages qu’à Séville donneront une toute autre ambiance à votre promenade.

Grenade

Vous pouvez également profiter d’un séjour à Séville pour découvrir la belle ville de Grenade. En réalité, Grenade mérite largement qu’on y passe quelques jours plutôt qu’une excursion d’une journée. Mais en vacances, on manque souvent de temps et on est contraint de s’adapter.

Quoi qu’il en soit, l’intérêt principal de Grenade est le magnifique palais de l’Alhambra. Et c’est la ou cette excursion a tout son interêt. La prise en charge est complète depuis votre hôtel jusqu’a Grenade. Une fois sur place, vos billets vous permettront sans faire la queue d’accéder aux palais principal, le palais Nasrides ainsi qu’aux autres dépendances du complexe : Alcazaba, jardins du Généralife et le palais de Charles Quint.

Vous pouvez réserver votre excursion pour Grenade ici. Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à Grenade, ce sera pour vous la formule idéale.

Tanger

En plus de partir dans d’autres villes d’Andalousie, un séjour à Séville pourrait vous permettre aussi de faire un tour au Maroc voisin.

Partez pour une excursion à Tanger, une ville bien marocaine mais à la croisée des cultures islamiques et occidentales. Entre autres visites, vous pourrez voir une vue panoramique de Tanger et découvrir sa médina historique. Vous aurez aussi l’occasion de visiter les fameuses grottes d’Hercule, celles où le dieu grec aurait dormi avant son onzième travail.

Gibraltar

Une excursion à Gibraltar est la dernière sortie hors des frontières espagnoles dont je voudrais vous parler. En effet à Gibraltar vous serez officiellement bien en dehors de l’Espagne et plus précisément sur le territoire britannique!

Le rocher mêle surtout un brassage culturel inédit en Europe. C’est dans cette culture aux influences multiples que vous plongerez lors de votre excursion. Vous aurez aussi l’occasion de visiter de nombreux sites géographiques comme les grottes calcaires de San Miguel et le rocher de Gibraltar. Au sommet de ce dernier vous pourrez percevoir les côtes marocaines de l’autre côté de la Méditerranée.

Autre intérêt à faire cette sortie à Gibraltar, vous serez sur un territoire détaxé. Ce sera pour vous l’occasion de faire des courses interessantes lors d’une session shopping sans vous ruiner.

Evénements culturels

La Semana Santa (Semaine Sainte)

visiter seville - semana santa - librevoyageur

Semana Santa – Séville

Visiter Séville c’est aussi vivre les événements culturels qui font l’identité de la ville. Si votre agenda vous le permet, vivre la semaine sainte à Séville sera un moment unique pendant votre séjour.

Elle se déroule toujours la semaine juste avant Pâques. C’est donc une semaine entre mi-mars et mi-avril en fonction de la date de Pâques dans l’année. La Semanta Santa dépasse largement son cadre religieux pour devenir une des plus importantes fêtes populaires de la capitale andalouse.

Chaque jour pendant cette fameuse semaine à lieu une procession. Celles qui passionnent le plus la population et qui attirent les touristes du monde entier sont celles du vendredi Saint et la fameuse Madrugá qui se déroule dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est le moment fort de cette semaine culturelle. Toutes les confréries sortent pour faire revivre la passion du Christ dans une immense parade.

La Feria de Abril

La Feria de Abril (feria d’avril) est une autre fête populaire à vivre à Séville si vous en avez l’occasion. C’est une foire immense qui ravive la bonne humeur générale et les festivités initiées quelques semaine plus tôt par la semaine sainte.

L’ambiance de la Feria de Abril est particulièrement festive. Elle commence le lundi par l’allumage des lumières de la porte principale de la foire, prueba del alumbrado et se déroule sur toute la semaine. Un programme bien défini permet d’enchainer les festivités à un rythme bien soutenu. La semaine de folie fini en apothéose un grand feux d’artifice le dimanche.

Pour plus de renseignement sur la Feria de Abril, vous pourrez consulter le site de l’office de tourisme de Seville.

Nous arrivons à la fin de ce guide pour visiter Séville. Comme vous avez pu le voir les attractions ne manquent pas dans la capitale andalouse. J’espère vous avoir donné suffisamment d’éléments pour trouver que faire à Séville et tout autour de la ville. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances!

Certaines photos de cet article proviennent de : shutterstock.com

Evaluation : 5.0/5. A partir de 1 vote.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

Lors d’un voyage dans la capitale autrichienne, il y a une visite à faire absolument. Le château...

Il y a des villes dont la seule évocation du nom vous rempli les yeux d’étoiles. Rio de Janeiro au...

Lors de vos vacances sur la plus grande île des Canaries, il y a une activité à ne louper sous...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.