Lors de vos vacances sur la plus grande île des Canaries, il y a une activité à ne louper sous aucun prétexte, l’observation de baleines à Tenerife. Ces grands cétacés font partie des attractions les plus intéressantes de Tenerife. Aller les observer vous permettra de réaliser une sortie mémorable pendant votre voyage. Quand voir les baleines à Tenerife? Où voir les baleines à Tenerife? Quelles baleines peut-on voir à Tenerife?… Voilà autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses pour vous fournir toutes les informations pour préparer votre excursion.

Les différentes formules

Plusieurs types de formules existent pour voir les baleines à Tenerife. Une multitude de compagnies privées se chargent d’organiser les excursions et d’amener les touristes voulant faire une observation de baleines à Tenerife. Dans tous les cas, une sortie baleine vous prendra au moins 2 heures pour faire un tour sur l’océan et voir les fameux cétacés. Mais vous pouvez aussi prendre des excursions avec des options supplémentaires pour une expérience plus complète. Ci-dessous les différentes réservations à votre disposition :

Observation de baleines à Tenerife : excursion standard pour voir les baleines à Tenerife à  bord d’un catamaran. Vous ferez donc un tour de 2 heures bien interessante en mer à la recherche des baleines. C’est la formule de base pour voir les baleines à Tenerife. Cliquez ici pour réserver vos billets.

Observation de baleines à Tenerife et plongée : toujours en catamaran, vous embarquerez pour une recherche de baleines au large des côtes de Tenerife. Après l’observation des baleines, le bateau s’arrêtera dans la réserver naturelle de la Playa Espagueti pour un moment de baignade et de snorkeling. Réservation en ligne ici.

Baleines et dauphins : pour observer les deux types de cétacés. Les autres formules vous permettent aussi d’observer les dauphins mais celle-ci, inclus vraiment cette expérience dans la sortie. En réalité vous avez à mon avis tout autant de chance de voir des dauphins avec les autres formules.

Croisière luxe : A ne pas manquer, c’est la formule confort pour une expérience inoubliable! Vous serez à bord d’un beau bateau en effectif réduit pour profiter d’une agréable sortie en mer. En plus de l’observation des baleines, vous aurez l’occasion de profiter d’un moment de baignade avec des tortues dans une baie isolée. Des masques et tubas sont disponibles gratuitement. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Vous pourrez aussi choisir de profiter tranquillement d’un en-cas offert lors du moment de baignade. Cette formule propose une expérience assez riche pour un prix très correct. Si vous souhaitez voir les baleines à Tenerife, je vous la recommande chaudement. Les réservations sont vites complètes, ne tardez pas si elle vous intéresse.

A noter que la société organisatrice communique sur une croisière en yacht. Il s’agit en réalité d’un beau voilier mais pas d’un yacht. C’est bon de le savoir d’avance pour ne pas être déçu mais vous serez dans tous les cas dans de très bonnes conditions pour vivre ce moment unique.

Catamaran en petit groupe : c’est la formule la plus confortable pour l’observation de baleines à Tenerife. Vous serez ici dans un beau catamaran en petit comité avec un personnel très sympathique. Elle inclut aussi un moment de baignade près des autres animaux marins mais aussi une dégustation de tapas.

Avec la formule catamaran en petit groupe, vous serez dans les meilleurs conditions pour vivre cette expérience si vous voyagez avec des enfants. Les bébés de moins d’un an sont d’ailleurs admis sans supplément. Des aménagements existent aussi pour accueillir les fauteuils roulants ou pliables.

Vous pouvez aussi avoir un menu végétarien sur demande à la réservation.

Où voir les baleines à Tenerife

Los Cristianos, Los Gigantes et Puerto Colón sont les trois ports de plaisance d’où partent les bateaux pour observer les baleines à Tenerife. Quel que soit votre port de départ, vous aurez les mêmes chances de voir les baleines et et vivre cette expérience mémorable. Cependant, Puerto Colon est le plus connu et offre un choix plus large de formule pour aller voir les baleines.

Vu la petite taille de l’île, trouver un port de départ ne devrait vous poser aucun souci. En fonction d’où vous en serez pendant votre séjour, vous pourrez choisir à n’importe quel moment d’où vous souhaitez partir pour aller voir les baleines.

Quand voir les baleines à Tenerife

voir baleines a tenerife

On peut voir les baleines à Tenerife toute l’année; il n’y a pas vraiment de moments plus propices que d’autres pour observer les cétacés. Ceci est une très bonne nouvelle pour les touristes à Tenerife. Contrairement à d’autres endroits dans le monde, il n’y a pas besoin d’organiser ses vacances en fonction de ce critère; les baleines sont présentes tout le temps.

Les baleines ont fait des eaux de Tenerife leur habitat privilégié pour plusieurs raisons. Les eaux sont calmes comme elles les apprécient et la nourriture y est abondante pour elles.

Les mois de mai-juin sont un peu plus intéressants si vous voulez observer des animaux autres que les baleines. Pendant cette période, un plus grand nombre animaux marins sont présents autour des îles rendant l’expérience encore plus intense.

Les différentes espèces de baleines à Tenerife

voir des baleines a tenerife - librevoyageur

Baleine-pilote – Tenerife

Les eaux de Tenerife sont vraiment un repère de baleines. On dénombre jusqu’à 26 espèces dans l’archipel autour des îles. Parmi elle, certaines sont dites résidentes car elles sont présentes en permanence ce qui rend encore une fois leur observation facile. L’office de tourisme des îles Canaries revendique même le titre de site touristique le plus important d’Europe pour l’observation de baleines.

Les espèces résidentes

Si vous souhaitez voir les baleines à Tenerife, les principales espèces résidentes que vous pourrez trouvez sont :

Le globicéphale : il est aussi connu sous le nom de baleine-pilote ou même de dauphin-pilote car on le trouve facilement dans le sillage des bateaux. Sa tête bombée (d’où son nom de globicéphale : tête en forme de ballon) la distingue parmi toutes les autres espèces et la rend facilement reconnaissable. Une autre de ses caractéristiques physiques est sa nageoire dorsale qui sort de l’eau à la manière d’un dauphin.

Le globicéphale est ce qu’on appelle un odontocète, il a des dents contrairement aux baleines plus connues du grand public. Sa dénomination de baleine est essentiellement liée à ses mensurations. Le mâle adulte peut mesurer jusqu’à 5 mètres et peser 2 tonnes.

Le globicéphale est l’espèce de baleine le plus facilement observable à Tenerife.

Le cachalot : c’est l’un des mammifères les plus grand du monde et le plus grand des odontocètes. C’est assurément l’une des espèces les plus impressionnantes de baleine qu’on peut voir à Tenerife.

Le cachalot peut plus de 20 mètres et peser jusqu’à 60 tonnes. Il a une énorme tête qui prend le tiers de tout son corps et qui fini par un bout arrondi facilement reconnaissable. il est aussi doté d’une petite nageoire dorsale qui ressemble presque à une bosse et qui permet de le repérer.

Le cachalot est un véritable monstre des mers. Il peut mesurer jusqu’à 18 mètres et peser près de 60 tonnes. C’est aussi un champion de l’apnée, ce qui lui permet de plonger jusqu’à 2 kilomètres de profondeur pour aller chercher ses proies.

Le cachalot bien qu’étant une espèce résidente, fait partie des espèces qu’on peut plus facilement rencontrer dans la période mai-juin.

Le rorqual tropical : il est la dernière grande espèce de baleine résidente des îles Canaries. La famille des rorquals représente les plus grands animaux ayant jamais vécu sur terre; devant tous les dinosaures. Le plus gros spécimen observé, une baleine bleue mesurait 33 mètres. Pour se représenter ces dimensions gigantesques facilement, il faut s’imaginer que cette baleine bleue est plus longue qu’un immeuble de 10 étages!

Le rorqual tropical a lui une taille plus modeste bien que déjà très impressionnante. Il mesure jusqu’à 16 mètres. Les autres types de rorqual comme la gigantesque baleine bleue visitent aussi les eaux des Canaries mais elles ne sont pas présentes en permanence.

Les autres espèces

voir des baleines a tenerife - dauphins - librevoyageur

Dauphins – Tenerife

La baleine bleue : la baleine bleue est le plus grand des rorquals et le plus grand animal de toute l’histoire. Il peut ingérer 8 tonnes de nourriture par jour et son petit 100 litres de lait. Fort heureusement pour l’homme et les autres animaux marins, elle ne se nourrit que de plancton, le krill ou de petits poissons.

Il faut avoir un peu de chance pour observer la baleine bleue à Tenerife ou plus globalement dans les Canaries. Elle migre dans les eaux de Tenerife essentiellement pour se reproduire et repart vers les pôles pour trouver sa nourriture.

Le grand dauphin : il s’agit du plus connu des dauphins. Il est de couleur grise et blanc au niveau du ventre. On le trouve assez fréquemment à Tenerife au point qu’il est parfois considéré comme une espèce résidente.

L’observation du grand dauphin à Tenerife est aussi une très belle expérience à vivre sur l’île. Il arrive assez fréquemment de voir des dauphins également lors d’une excursion baleine à Tenerife.

Le dauphin tacheté : il est assez semblable au grand dauphin mais se distingue de lui par les petites taches qui apparaissent sur sa peau à l’âge adulte.

Le dauphin tacheté est très facilement observable. Il saute fréquemment dans l’eau et n’hésite pas à s’approcher des bateaux.

Baleine ou dauphin ?

Dauphins et baleines appartiennent tous à l’ordre des cétacés c’est à dire des mammifères marins. Contrairement à ce que leur apparence laisse penser, ces animaux ressemblent plus à l’homme qu’aux poissons. Ils allaitent leurs petits, ont le sang chaud et respirent l’oxygène de l’air. C’est ce dernier point d’ailleurs qui nous permet de les observer quand ils reviennent en surface pour remplir leurs poumons d’air de l’atmosphère.

Le terme baleine est un nom générique qui regroupe les cétacés de plus de 4 mètres de long. L’ordre des cétacés ne fait donc pas de distinction scientifique entre dauphins et baleines. On parle plutôt de cétacés à dents, les odontocètes comme les globicéphales, les dauphins et les cachalots.  Et les cétacés à fanons qui sont couramment appelés les baleines.

Comment s’habiller pour une excursion baleine à Tenerife

voir des baleines a tenerife

L’observation de baleines à Tenerife est une activité qui se déroule en mer. Il faut donc prendre un minimum de précautions pour que rien ne vienne perturber votre superbe expérience.

Les températures sont plus basses en mer que sur l’île. Pensez donc à prendre de quoi vous couvrir pour ne pas prendre froid. D’un autre côté, sur un bateau, il faut aussi se protéger du soleil. Crème solaire, casquette ou chapeau et lunettes de soleil seront également de sortie.

Si vous avez des jumelles pensez à les prendre également. Elles vous permettront de mieux observer les baleines même si les bateaux se rapprochent suffisamment pour une bonne observation.

Enfin si vous avez le mal de mer, certains remèdes naturels comme le gingembre ou l’huile essentielle de citron peuvent vous soulager efficacement.

Conseils Photo

Que vous soyez un grand amateur de photos de voyages ou pas, si vous partez voir les baleines à Tenerife, vous aurez probablement envie d’immortaliser ce moment. Pour ne pas être déçu à votre retour de vacances ou au moment de montrer les photos de votre expérience inoubliable à vos amis, il faudrait prendre quelques précautions :

  • Tout d’abord, il faut trouver une bonne position sur le bateau. Trouver un point fixe sur le bateau dans la zone ou apparaissent les baleines. Le bateau bougeant déjà sur l’eau, éviter d’ajouter du mouvement en vous déplaçant au moment de prendre la photo. L’équipage vous dira de toute façon de quel côté vous devez vous placer pour observer les baleines.
  • Cadrer assez large et éviter au maximum de zoomer. Vous ne saurez jamais précisément l’endroit où vont apparaitre les baleines. En cadrant large, vous vous donnez plus de chance qu’elle apparaisse bien sur la photo. Aujourd’hui, les appareils sont presque tous dotés d’un capteur à 20 megapixels ou plus même sur les smartphones. Si vous souhaitez un cadrage plus serré, vous pourrez le refaire ensuite avec une retouche rapide. De plus, le zoom a tendance a amplifier le flou sur l’image. A proscrire donc si vous souhaitez avoir une image nette.
  • Si vous avez un reflex, ou un appareil hybride, une dernière recommandation pour éviter le flou sur vos photos, est d’utiliser le mode priorité vitesse. Ceci vous permettra de maitriser le temps de pose et d’avoir plus de chance de faire une photo nette. C’est en réduisant ce décalage entre le déclenchement et la capture de l’image que vous éviterez le flou. Un temps de pose de 1/1000ème devrait convenir pour de bonnes photos.

Autres expériences

Comme je l’ai déjà évoqué plusieurs fois dans l’article, il est possible de combiner d’autres activités avec l’observation de baleines à Tenerife. Suivant la formule que vous aurez choisie, vous pourrez par exemple faire une baignade ou du snorkeling à la fin de votre tour en bateau.

En snorkeling ou en plongée, vous pourrez voir des animaux étonnants parmi lesquels vous trouverez : des calmars géants, des crabes rouges ou encore des tortues de mer. Des oiseaux comme des puffin cendrés, des goélands, ou des pêcheurs peuvent aussi être observés à Tenerife.

Mais si vous souhaitez une autre expérience magique en mer, vous pouvez réserver un tour en sous-marin. Vous pourrez ainsi depuis les profondeurs, observer les animaux en liberté, dans leur environnement naturel.

Protection des animaux

Voir les baleines à Tenerife est une expérience extraordinaire. Les animaux qui rendent ce moment aussi spécial doivent constamment être au centre des attentions des centres de tourisme des Canaries mais aussi des voyageurs. Pour ne pas trop perturber l’environnement naturel des baleines, les autorités des Canaries ont mis en place des mesures rigoureuses.

Les entreprises qui organisent les excursions sont tenues de respecter une charte qualité. Leur activité doit permettre de réaliser des prestations touristiques en respectant les animaux et en ayant un impact minimal sur leur environnement. Cela se traduit par exemple par des restrictions sur les vitesses de navigation et sur les temps d’observation des baleines.

Les touristes quant à eux doivent aussi adopter des comportements responsables. Il est notamment interdit de donner à manger aux animaux, d’essayer de les toucher, de jeter des déchets dans l’eau ou de les gêner en faisant des bruits excessifs. Ce sont des mesures de bon sens mais il est important de les rappeler car certains touristes n’y prêtent pas attention.

Nous voici arrivés à la fin de ce billet. J’espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’aller voir les baleines à Tenerife. Si pendant votre excursion vous faites d’autres découvertes que je n’aurais pas mentionnées, n’hésitez pas à venir nous les partager.

Rating: 5.0/5. From 6 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

A l’instar de plusieurs grandes villes du monde, Tokyo, la capitale du Japon s’est aussi offerte une...

Des visites à faire au Japon, Miyajima est certainement l’une des plus magiques. La petite île...

Si vous voyagez sur l’île de Kyushu au Japon, il y a une ville que vous devez absolument visiter....

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.