Malte est un beau petit archipel en plein cœur de la mer méditerranée, à la croisée des routes maritimes et culturelles du bassin. Ses îles ont été sous l’influence de plusieurs peuples qui l’ont façonné tout au long de l’histoire. Ceci donne aujourd’hui, une terre de diversité quasi unique en Europe. Malte est une belle destination de voyage qui dispose de grandes richesses touristiques. Pour ne rien louper pendant vos vacances, nous allons aborder la question – Que faire à Malte? – ensemble, et île par île.

Que faire à Malte : île de Malte (Malta)

La principale île, la plus grande est celle qui a donné son nom à tout l’archipel. Malta comme l’appelle ses habitants est aussi la plus peuplée et la plus dynamique. Sa capitale, la Valette (Valetta) renferme un centre historique très charmant. Si vous ne savez que faire à Malte, vous pourrez toujours commencer par la Valette.

Dans le centre, tous les bâtiments sont construits dans une roche calcaire ocre-rosée typique des îles de l’archipel. C’est la fameuse pierre de Malte qui pendant longtemps a été le principal matériau de construction sur les îles. Elle donne une uniformité visuelle aux villes et fait fondre en douceur les constructions humaines dans le paysage global. De plus, le reflet du soleil sur les façades de ces murs ocres, donne une lumière chaude dans laquelle il est agréable de se plonger. Prenez donc le temps de sillonner les ruelles du centre des villes de l’île, notamment la Valette.

La Valette

Pour découvrir l’histoire médiévale de la capitale de Malte, vous pourrez réserver une visite organisée de la Valette. Vous pourrez ainsi faire une immersion dans le riche passé de l’île, et connaitre l’histoire de ses bâtiments anciens incroyablement bien conservés.

Mais si vous préférez vous baladez librement en parcourant les ruelles de La Valette, vous trouverez des restaurants à des prix très convenables. La carte propose bien souvent un plat de viande de lapin, une spécialité locale. Si en journée, vous voulez un en-cas à avaler rapidement, vous trouverez assez facilement de quoi vous satisfaire dans les rues. Pendant mon séjour à Malte, j’ai eu un petit faible pour des petits friands appelés pastizzi (pastizz au singulier). Ce sont des petits chaussons à base de pâte feuilletée fourrée de légume, fromage ou viande de poulet. Tout simplement efficace pour couper une petite faim!

Pour vous désaltérer, vous pourrez aussi tester le Kinnie, le soda local à base de quinine et oranges amers. Son goût est assez surprenant la première fois. En général, les avis sont plutôt tranchés sur le Kinnie. Personnellement, j’ai trouvé que ça accompagnait plutôt bien les repas. Après ce petit intermède culinaire, nous pouvons maintenant partir à l’assaut du reste de l’île de Malte pour s’en prendre plein les yeux.

Blue Grotto

Blue Grotto - Malte

Blue Grotto – Malte

L’une des petites merveilles de l’île est le  Blue Grotto (la grotte bleue). La nature a fait appel l’érosion, son meilleur architecte, pour nous dessiner un magnifique paysage. Les grottes se visitent car il s’agit en réalité d’un ensemble de 7 grottes creusées dans la roche. Pour ne pas avoir de surprise, je vous recommande de réserver pour votre visite du Blue Grotto, de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi. Beaucoup de personnes se demandant que faire à Malte, repèrent le Blue Grotto. Le site étant très prisé, vous éviterez ainsi la cohue assez désagréable que peut y créer le tourisme de masse. De plus, quand la mer est trop agitée, il n’est pas possible de visiter les grottes. Il faut donc impérativement se renseigner à l’avance.

Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une visite combinée du Blue Grotto et de Marsaxlokk. Les deux sites étant proches, vous gagnerez du temps si votre agenda est serré. Marsaxlokk est un beau petit village de pêcheurs dont nous parlerons un peu plus loin dans l’article.

Temples de Hagar Qim et Mnajdra

Temple Hagar Qim - Malte

Temple Hagar Qim – Malte

Après le Blue Grotto, vous pourrez vous rendre aux temples néolithiques de Hagar Qim et Mnajdra au Nord-Ouest. Toujours pour votre confort, vous pouvez aussi réserver votre visite des temples. Le site est le lieu ou se dressait un ensemble de temples construits en 2500 avant JC. Hagar Qim et Mnajdra comptent parmi les temples les plus anciens au monde et sont à ce titre classés au patrimoine mondial de l’humanité. Depuis leur découverte, d’importants travaux ont été réalisés pour préserver les ruines des temples ce qui gâche un peu l’esthétique visuelle. Celà dit, tout le monde comprendra que pour la sauvegarde d’oeuvres historiques, il est parfois nécessaire de faire quelques petits sacrifices.

Falaises de Dingli (Dingli Cliffs)

Falaises Dingli - Malte

Falaises Dingli – Malte

Pour faire une autre rencontre avec la nature sur l’île de Malte, vous pourrez faire un stop au village de Dingli pour après y visiter ses fameuses falaises. Une expérience à vivre absolument est la visite guidée de Dingli en Segway. Après une formation rapide pour dompter le Segway, vous partirez à la découverte du village et d’autres sites archéologiques dans les environs pour vous rendre ensuite aux falaises. Vous serez alors sur le point culminant de l’île, à 300m au dessus de la mer. vous serez servis, si vous êtes un amateur des grands espaces, des grandes immensités. Depuis les falaises, vous aurez un magnifique panorama sur les falaises et la méditerranée.

Marsaxlokk

Port Marsaxlokk - Malte

Port Marsaxlokk – Malte

En dehors de la Valette, l’autre ville qui a retenu mon attention à Malte est Marsaxlokk (prononcez Marsachlokk). Tout comme la Valette, c’est une ville historique qui n’a pas complètement été submergée par l’urbanisation galopante et a su rester authentique. Le front de mer est assez agréable à visiter et vous pourrez le longer jusqu’au port de pêche. Là, le soir, vous pourrez voir les pêcheurs accoster leur bateau et les aménager pour y passer la nuit. C’est une ville assez calme, idéale pour les balades avec ses restaurants qui proposent bien évidemment un large choix de poissons et de fruits de mer.

Que faire à Malte  : Comino et son blue lagoon

Blue lagoon

Bassin Blue Lagoon Comino - Malte

Bassin Blue Lagoon Comino – Malte

Des trois principales îles de Malte (l’archipel en compte 7 en réalité), Comino est la plus petite. Elle n’est quasiment pas habitée et peut être considérée comme une île de passage entre Malte et Gozo. Alors pourquoi s’attarder sur Comino en cherchant que faire à Malte? A Comino, vous trouverez un des plus beaux site de tout l’archipel, le blue lagoon, littéralement lagon bleu. C’est une bande de mer entre Comino et sa petite soeur, Cominotto ou l’eau est calme, transparente, sans courant, d’un bleu de rêve, idéale pour la baignade. On se croit dans une piscine géante au milieu d’un cadre paradisiaque.

Le blue lagoon est un grand incontournable de Malte et il figure dans la top liste de bon nombres de touristes; ce qui n’a pas que des avantages. Pour passer un moment agréable au blue lagoon, je vous conseille vivement d’y aller tôt le matin. Aux heures d’affluence, quand tous les touristes de l’archipel s’y sont déjà entassés et qu’une tournée incessante de bateaux continue d’en ramener, l’expérience peut vite tourner au cauchemar et le paradis en enfer. Prenez donc vos précautions pour ne pas gâcher vos vacances. Le blue lagoon est absolument à faire lors d’un voyage à malte. En prenant rapidement un bateau le matin de Gozo ou de Malte pour pourrez faire votre visite dans de bonnes conditions. En plus du lagon, les bateaux proposent tous, des formules permettant de visiter l’entrée des grottes de Comino.

Que faire à Malte : Gozo

Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel de Malte. Ce qui est interessant d’un point de vue touristique, c’est qu’il fournit au moins autant d’activités que l’île de Malte. Au départ de Malte, je vous recommande cette excursion d’une journée sur Gozo  qui vous permettra de visiter les meilleurs endroits que je vais vous présenter plus bas.

Azur Window et Blue Hole

Azur Window Gozo - Malte

Azur Window Gozo – Malte

L’Azur Window (fenêtre d’Azur) fut jusqu’à très récemment l’emblème de tout l’archipel de Malte. Il s’agit d’une arche naturelle à l’Ouest de Gozo, qui figurait en première place de la liste des que faire à Malte de nombreux voyageurs. Si nous en parlons au passé, c’est bien parce que l’Azur Window n’existe malheureusement plus aujourd’hui. En mars 2017, une tempête a fini par emporter sa structure fragile. Ce qui a été un effroyable brise-coeur pour les maltais et tous les amoureux de leurs îles. Ce fut une énorme perte pour Malte et l’île de Gozo en particulier. Le site qui hébergeait l’Azur Window, reste tout de même assez incroyable et il demeure à mon avis, un passage obligé quand on se rend à Gozo. On peut toujours y admirer ses belles falaises, les petits ilots et pitons rocheux dans la baie en face.

L’autre attraction majeure du site est toujours bien présente, il s’agit du Blue Hole, une cheminée circulaire descendant dans la mer, qui fait le bonheur des amateurs de plongée. Avec ses cavités et ses grottes sous l’eau, le Blue Hole offre une des plus belles expériences de plongée au monde.

temple Ġgantija

Temple Ggantija Gozo - Malte

Temple Ggantija Gozo – Malte

Tout comme Malte, Gozo aussi possède ses temples anciens. Celui de Ġgantija est l’une des plus anciennes constructions monumentales du monde. Comme pour les autres temples, les travaux de préservation imposent d’ajouter des soutiens aux structures originelles ce qui les dénature un peu. Malgré tout, Ġgantija reste un temple impressionnant. Il suffit pour celà de s’imaginer qu’il est antérieur à toutes les autres constructions mégalithiques du continent comme le cairn de Barnenez ou le célèbre Stonehenge.

Xlendi

 

Que faire à Malte Xlendi-Gozo

Xlendi-Gozo-Malte

Xlendi est un petit village charmant de Gozo. Lors d’une tournée sur l’île, vous pourrez y faire un arrêt pour flaner et vous relaxer. Vous pourrez passer un moment sympa sur la baie de Xlendi et profiter des restaurants juste en face de la mer, avec une vue imprenable sur les falaises. Le poisson et les petites pommes de terre typiques de l’île sauront ravir vos papilles.

Je finis ici ce guide sur Malte en vous ayant fourni le maximum d’informations et de recommandations pour planifier votre voyage et trouver que faire à Malte. Si pendant vos vacances sur les îles, vous trouvez d’autres endroits qui vous ont marqués, n’hésitez pas à revenir ici nous en parler.

 

A propos de l’auteur

Articles similaires

Les beaux jours tirent vers leur fin et la fraicheur de l’automne commence à faire poindre le bout...

Après ma déclaration d’amour à Etretat, je vous propose dans ce billet un autre petit retour sur le...

Dans une petite ville de Normandie, jadis paisible village de pêcheurs, je me dévoile aux Hommes....

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.