Vous avez décidé de passer vos vacances à Istanbul? La grande cité multi millénaire de Turquie est l’une des villes les plus fascinantes du monde. Vous pouvez déjà être assuré de passer un séjour mémorable, au croisement des cultures grecque, romaines et ottomane. Pour trouver le bon logement où dormir à Istanbul pour organiser vos visites, nous allons passer en revue les différents quartiers de la ville. Où loger à Istanbul pendant ses vacances ? Conseils et recommandations.

Informations pratiques

Monnaie

La monnaie de la Turquie s’appelle la Lire ou la livre turque qui se subdivise en kuruş, l’équivalent de nos centimes. Au moment où j’écris ces lignes un euro vous donne environ 6,4 livres turques (1€ = 6,4TRY).

Comme je vous le recommande souvent sur le blog, échanger plutôt votre argent dans votre pays de destination. Les taux de change sont en général beaucoup plus intéressants. Mais prenez toujours soin de vérifier le taux en vigueur avant votre départ pour avoir une base de comparaison et éviter les surprises.

Vous pourrez aussi opter pour une carte bancaire sans frais auprès des Banques qui le proposent. Si vous voyagez souvent en dehors de la zone euro, c’est de loin la solution la plus pratique.

Pour manger

Istanbul est une ville ou vous pourrez trouver facilement où manger dans la rue. Des vendeurs ambulants se promènent avec des petits encas que vous pourrez déguster à tout moment de la journée. Vous trouverez habituellement des petits pains turcs au sésame comme les Simit ou les Açma absolument délicieux. Si vous aimez les gourmandises sucrées sachez que la Turquie est la terre des Loukoum. Vous en mangerez à Istanbul les meilleurs de votre vie parfois même offert dans les hôtels.

Pour vos dîners, vous trouverez facilement de bons restaurants de gastronomie turque. Vous avez notamment de bonnes tables autour de la mosquée bleue à des tarifs très corrects. Depuis les étages vous pourrez même avoir une belle vue sur le monument. La boisson locale pour accompagner les repas est le Ayran, une boisson salée à base de yaourt.

Trouver rapidement un hôtel où dormir à Istanbul

Comme indiqué en introduction, la lecture de cet article vous fournira toutes les informations pour trouver les meilleurs hôtels où loger à Istanbul. Les quartiers historiques sont ceux à privilégier particulièrement pour un premier séjour. Je vous recommande donc de chercher à poser vos valises, en priorité dans les quartiers, Sultanahmet ou Eminönü-Grand Bazar. Vous y trouverez les attractions incontournables d’Istanbul et vous serez à une situation géographique idéale pour faire vos visites.

Les autres quartiers comme Beyoglu ou Karaköy font partie de la ville nouvelle et peuvent également vous intéresser pour leur charme. Vous trouverez dans ce billet toutes les informations utiles sur chaque quartier.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps de parcourir l’article dans son intégralité, vous pouvez vous rendre directement à la fin, pour trouver rapidement votre hébergement à Istanbul !

Quartiers où loger à Istanbul

Sultanahmet

ou dormir a istanbul - sultanahmet - basilique sainte sophie

C’est le quartier central et historique d’Istanbul. Il se trouve sur la rive occidentale de la ville, dans la boucle de la fameuse corne d’Or. C’est à Sultanahmet que vous trouverez les sites historiques et emblématiques qui font la renommée d’Istanbul. Vous y trouverez notamment les deux grandes dames d’Istanbul, la Mosquée Bleue et la Basilique Sainte Sophie.

Sultanahmet est un quartier absolument incontournable lors d’un séjour dans la plus grande ville Turque. L’ambiance du quartier, sa position géographique centrale, et ses sites historiques, en font le coeur touristique de la ville. De plus, la concentration des attractions vous permettra de faire une bonne partie de vos visites à pied tout en profitant de l’atmosphère des ruelles historiques. Pour les visites un peu plus loin, vous pourrez facilement vous rabattre sur le tramway qui désert assez bien la ville dans son ensemble.

Si vous cherchez où loger à Istanbul pour un premier séjour ou si tout simplement vous souhaitez profiter du coeur touristique de la ville, Sultanahmet est indiscutablement le meilleur quartier.

Où loger à Istanbul à Sultanahmet

ou loger a istanbul - sultanahmet

 

Sura Hagia Sophia Hotel : l’établissement Sura Hagia Sophia, est l’un des tous meilleurs hôtels où séjourner à Istanbul. Il se trouve au milieu du quartier Sultanahmet, entre les deux premiers sites de la ville, la Mosquée Bleue, et la basilique Sainte Sophie. En plus d’être très bien situé, L’hôtel propose un haut niveau de confort. Vous serez chouchouté pendant tout votre séjour et la gentillesse du personnel vous laissera des souvenirs mémorables. Vous pouvez faire vos réservations ici.

Sirkeci Mansion : c’est un très bel établissement où séjourner à Istanbul. Situé également au coeur de la ville historique, vous serez au meilleur endroit pour profiter de toutes les principales attractions. L’hôtel propose ses services dans un cadre moderne avec un niveau d’équipement très complet. Vous passerez un séjour dans de très bonnes conditions. De plus, le personnel vous entourera de pleins de petites attentions sympathiques pour vous offrir le meilleur confort. Ne tardez pas à réserver en ligne ici.

Raymond Hotel : le Raymond Hotel est une autre bonne adresse où loger à Istanbul. Moins huppé que le premier, il propose malgré tout un service de qualité et des chambres très confortables. Le personnel est également très accueillant et encore une fois, la situation géographique vous permettra de bien organiser vos visites. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Hotel Agan Istanbul Sirkeci : c’est l’un des meilleurs plans économiques pour dormir à Istanbul dans le quartier Sultanahmet. L’hôtel Agan Istanbul Sirkeci propose un très bon rapport qualité/prix et dispose d’une situation géographique très avantageuse. Les chambres sont très propres, avec une bonne literie et le personnel toujours disponible. Vous pouvez réserver en ligne ici.

que voir que faire à Sultanahmet

  • La mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii)  : immense mosquée impériale avec des céramiques bleues. C’est l’une des plus belles oeuvres du monde musulman.
  • La basilique Sainte Sophie (Hagia Sophia) : ancienne basilique chrétienne reconvertie en mosquée. Malgré le changement de culte, les mosaïques du Christ et de la vierge et l’enfant ont été conservées. Hagia Sophia est aujourd’hui un musée et un site incontournable d’Istanbul.
  • La citerne basilique (Yerebatan Sarnıcı) : immense citerne souterraine avec des colonnes sculptées à coté de la grande basilique.
  • Le palais de Topkapi (Topkapı Sarayı) : ancien palais et résidence officielle du sultan Ottoman
  • La petite Ayasofia (Küçük Ayasofya Camii) : petite église puis mosquée très charmante qui aurait servi de modèle à la grande Basilique Sainte-Sophie.

A vivre à Istanbul !

Lors de votre séjour à Istanbul, que vous ayez choisi de dormir où non dans le quartier Sultanahmet, ne manquer pas de prendre le temps de flâner dans ce quartier historique. Pensez également à passer un moment dans le quartier pour écouter l’appel à la prière (à vérifier ici). Particulièrement entre les deux grandes mosquées Sainte-Sophie et Mosquée Bleue, la résonance des voix des muezzins crée un moment magique !

Eminönü – Grand Bazar

Juste au nord-ouest de Sultanahmet, le quartier du Grand Bazar est également un très bon plan pour trouver où loger à Istanbul. il est construit autour du marché couvert éponyme, le Grand Bazar d’Istanbul. C’est l’un des plus grands bazar au monde avec plus de 4000 boutiques. Le Bazar est comme vous pouvez vous en douter, une des principales attractions d’Istanbul.

Le quartier du Grand Bazar, offre quasiment les mêmes avantages que Sultanahmet pour rayonner sur la ville. Encore une fois, vous serez au coeur de la ville ancienne et tout aussi proche des principales attractions historiques.

Meilleurs hôtels où loger à Istanbul à Grand Bazar

ou dormir a istanbul - grand bazar

Grand Washington Hotel : c’est un établissement de qualité où loger à Istanbul dans le quartier Eminönü – Grand Bazar. L’hôtel est très bien situé ce qui vous permettra de relier sans difficulté les principaux centres d’intérêts de la ville. Vous serez hébergés dans des chambres très confortables avec à votre disposition tous les équipements nécessaires. L’hôtel dispose de plus de tous les services de relaxation et de détente comme un sauna, un jacuzzi, une piscine intérieure, etc… pour agrémenter votre séjour. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Burckin Suleymaniye : le Burckin Suleymaniye est également une bonne adresse où poser ses valises à Istanbul. Située tout près de la splendide mosquée Suleyman le magnifique, vous serez aux premières loges pour découvrir cette attraction phare d’Istanbul. Les chambres sont très propres et confortablement équipées pour vous faire passer un agréable séjour. Ne perdez pas trop de temps à faire vos réservations en ligne.

Divani Ali Hotel : c’est un hôtel avec un très bon rapport qualité/prix où séjourner à Istanbul. Vous serez à proximité immédiate du fameux Grand Bazar, une des principales attractions de la ville. L’hôtel propose un service de qualité pour un prix des plus raisonnables pour le quartier. Vous pourrez facilement rejoindre les principales curiosités touristiques de la ville historique et profiter du tramway à quelques minutes pour vos déplacements plus loin. Vous pouvez faire vos réservations ici.

Que faire dans le quartier du Grand Bazar

  • Grand Bazar d’Istanbul (Kapalı çarşı) : un des plus grands bazar du monde.
  • Mosquée Bayezid II : belle mosquée impériale du centre d’Istanbul.
  • Place Beyazıt Meydanı : charmante place à découvrir près de la mosquée Bayezid II.
  • Tour Beyazıt (Beyazit Kulesi).

Beyoglu

Toujours sur la partie européenne de la ville mais un peu plus au nord, le quartier Beyoglu offre également des solutions interessantes pour trouver où dormir à Istanbul. C’est un quartier vivant et animé avec une ambiance plus dynamique que sur la Corne d’Or.

Une des artères principales de Beyoglu est la célèbre Istiklal Caddesi, une rue piétonne et commerçante. Elle est agréable à visiter de jour comme de nuit et vous pourrez y trouver de bons restaurants de cuisine turque ou de poisson. La rue Istiklal Caddesi mène également à l’une des places les plus célèbres d’Istanbul, la Place Taksim.

C’est une importante place de vie d’Istanbul qui attire beaucoup les touristes avec ses boutiques, ses restaurant et ses nombreux autres commerces. Mais c’est aussi une place qui tient un rôle très important dans la vie locale. La place Taksim a été à plusieurs reprises le lieu de rassemblement de la population lors de revendications sociales ou politiques.

Pour les logements qui est le sujet qui nous intéresse principalement, Beyoglu est l’un des quartiers les plus abordables. Sans être trop éloigné des principaux centres d’intérêts de la ville, vous y trouverez des hôtels à de bons prix.

Meilleurs hôtels où loger à Istanbul à Beyoglu

ou loger a istanbul - beyoglu

Ikonik The Public : une des meilleurs adresses en dehors du coeur historique d’Istanbul. L’établissement Ikonic Teh Public est un très bel hôtel où loger à Istanbul. Il propose des services de grande qualité à un prix difficile à trouver ailleurs qu’à Beyoglu. Les chambres sont propres avec une bonne literie et des équipements modernes. Vous serez de plus sur la célèbre rue Istiklal, une des plus célèbres de la plus grande ville turque. Ne tardez pas à faire vos réservations en ligne ici.

Taksim View Hotel : Le Taksim View Hotel est un autre établissement très interessant où loger à Istanbul dans le quartier Beyoglu. Les chambres sont modernes avec de bons équipements et des lits très confortables. La proximité du l’avenue Istiklal vous permettra de profiter facilement de toutes les commodités et vous pourrez également profiter facilement des ambiances nocturnes de cette partie de la ville. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Villa Pera Suite Hotel : cette dernière recommandation dans le quartier Beyoglu est un très bon rapport qualité/prix d’Istanbul. Vous serez à quelques minutes de marche de la fameuse place Taksim, l’une des principales attractions du quartier. L’hôtel propose ses services dans un cadre agréable, avec des chambres sobrement équipées mais confortables. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Que faire à Beyoglu

  • Place Taksim : grande place populaire et commerciale.
  • Istiklal Caddesi : grande avenue piétonne célèbre de Beyoglu.
  • Tour Galata (Galata Kulesi) : grande tour médiévale.
  • Palais Dolmabahçe (Dolmabahçe Sarayi) : ancienne résidence du Sultan Ottoman. Le complexe est devenu aujourd’hui un musée.

Karaköy

ou séjourner a istanbul - karakoy

D’abord connu sous le nom de Galata, Karaköy est un quartier ancien au nord de la Corne d’Or, de l’autre côté du pont Galata. Il se trouve entre les quartiers nouveaux et modernes du nord et ceux plus authentiques et historiques du sud. Une situation géographique qui permet de rallier facilement les deux coeurs d’Istanbul.

Karaköy est aussi un quartier dynamique et et animé ou vous trouverez de nombreux commerces, ainsi que de bons restaurants et des boulangeries turques. Autour de la rue Mumhane Caddesi, vous trouverez immanquablement de bonnes tables et d’autres établissements où vous pourrez faire des pauses gourmandes. Une adresse à ne pas manquer, le Karaköy Gulluoglu, une boulangerie où vous trouverez les meilleurs pâtisseries de la ville.

Le quartier a également su garder son coté authentique avec l’architecture de ses maisons et ses bâtiments de style Ottoman. C’est également un très bon quartier où loger à Istanbul.

Meilleurs hôtels où loger à Istanbul à Karaköy

Hotel Momento Golden Horn : le Momento golden Horn est un établissement très élégant où séjourner à Istanbul dans le quartier Karaköy. Il se trouve à quelques minutes de marche du pont Galata et des attractions incontournables au nord de la ville historique. L’hôtel dispose en plus d’une terrasse ou vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le Bosphore. Le personnel est de plus très accueillant et de bon conseil pour préparer vos visites. Ne tardez pas à faire vos réservations ici.

Astan Hotel Galata : c’est un autre hôtel charmant ou loger à Istanbul dans le quartier Karaköy. L’établissement se trouve à la limite de Beyoglu se qui le place dans la même configuration que ceux dont je vous parlais plus haut. La décoration des chambres est élégante avec parfois des touches rétro. Le personnel est très accueillant et toujours prêt à répondre à vos sollicitations. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Vita Suites Karaköy : une dernière recommandation à Karaköy pour trouver ou loger à Istanbul. L’hôtel vita Suites offre un bon compromis si vous avez un budget limité pour votre hébergement. Se trouvant à quelques minutes à pied du pont Galata, vous serez bien situé à la fois pour rejoindre les attractions et commodités un peu au nord, autour de la place Taksim, et pour descendre dans la ville ancienne sur la Corne d’Or. Les chambres sont sobrement décorées mais confortables avec une bonne literie. A réserver en ligne ici.

Que faire à Karaköy

  • Complexe et hamam Kılıç Ali Paşa : immense complexe bien-être et hamam absolument magnifique à découvrir à Istanbul.
  • Flâner dans le quartier.
  • Profiter des restaurants et boulangeries turques.
  • Faire un tour au Karaköy Gulluoglu : restaurant de spécialités turques. Une adresse gastronomique incontournable d’Istanbul.
  • Karaköy Palace.

Kadiköy

C’est le seul quartier de la rive asiatique de je vous propose dans cette liste. Kaduköy est un peu excentré par rapport aux autres quartiers, ce qui limite son intétêt pour trouver où dormir à Istanbul. Particulièrement pour un premier séjour, ce ne serait pas le meilleur choix pour profiter de la ville et avoir toutes les facilités pour organiser ses sorties.

Ceci dit, Kadiköy est un quartier très charmant et agréable d’Istanbul. C’est un quartier résidentiel donc, donc moins agité que ceux du centre. Toutefois, sa population jeune entretient un dynamique que vous trouverez dans les rues commerçantes, les restaurants ou les bars.

Kadiköy a aussi les avantages de ses défauts. La position géographique un peu éloigné permet d’avoir des hôtels pour se loger à Istanbul à des prix intéressants.

Meilleurs hôtels où loger à Istanbul à Kadiköy

ou dormir a istanbul - hotel - kadikoy

Loka Suites : c’est un hôtel très charmant où séjourner à Istanbul. L’établissement offre ses services dans un bâtiment ancien entièrement rénové. La configuration des chambres crée une ambiance cosy proche de ce qu’on peu trouver dans les maisons d’hôtes. Le personnel aussi cultive une proximité chaleureuse avec les clients ce qui permet de se sentir un peu comme à la maison. Le quartier est également très agréable pour faire de petites balades. A réserver en ligne ici.

Khalkedon Hotel Istanbul : Le Khalkedon est un hotel avec un très bon rapport/qualité prix où dormir à Istanbul. Comme déjà évoqué le quartier Kadiköy permet d’avoir des chambres d’hôtels à des prix plus interessants qu’ailleurs. Cet établissement propose donc des chambres confortables à un tarif des plus concurrentiels. Vous serez également bien situé pour profiter du quartier et le port ferry à quelques minutes vous permettra de rejoindre facilement les autres centres d’intérêts d’Istanbul. Vous pouvez réserver en ligne ici.

The Marist Hotel Kadikoy : un dernier bon plan économique pour trouver où dormir à Istanbul toujours dans le quartier Kadiköy. Le Marist Hotel propose des chambres propres avec l’essentiel de ce qu’il vous faut pour passer un séjour dans de bonnes conditions. Le personnel est très sympathique et pourra vous aider à trouver des bonnes sorties à faire dans le quartier et le reste de la ville. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Que faire à Kadiköy

  • Bostanci.
  • La gare de Haydarpasa.
  • Flâner dans le quartier et profiter des nombreux bars.
  • Parc Fenerbahçe.

Avis du librevoyageur

Comme vous avez pu le voir, comme dans toutes les grandes villes, l’offre d’hôtels où loger à Istanbul est assez large. En fonction du type de séjour que vous souhaitez mener, vous pouvez trouver votre hébergement sans grande difficulté. Le seul point d’attention est de ne pas perdre trop de temps pour faire vos réservations, pour ne pas passer à cotés des meilleurs établissements.

Avant de vous quitter, je vous remets ci-dessous une petite sélection d’hôtels :

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Vous souhaitez passer vos vacances à Porto ? La deuxième ville du Portugal est aussi l’une des plus...

Comme beaucoup de grandes capitales européennes Madrid est une ville où trouver un hôtel peut vite...

Stockholm, capitale et plus grande ville de la Suède, est une ville interessante à découvrir en...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.