Vous souhaitez passer vos vacances à Porto ? La deuxième ville du Portugal est aussi l’une des plus touristiques. Comme souvent, pour bien profiter de votre séjour, il vous faut trouver un bon hébergement. C’est une question qui détermine une partie de votre budget vacances et vous permet de cadrer vos activités. Où loger à Porto pour passer de bonnes vacances? Dans quel quartier dormir à Porto ? Vous trouverez dans ce billet toutes mes recommandations pour dénicher l’hôtel ou le logement qui vous convient !

Conseils pratiques

Hôtels ou maisons d’hôtes ?

Comme dans plusieurs grandes villes, les solutions d’hébergements pour accueillir les touristes sont très diversifiées à Porto. Mais la particularité de la deuxième ville du Portugal est qu’elle a développé une offre très conséquente de logement de type chambres d’hôtes ou d’appartement pour loger ses visiteurs.

Les hôtels classiques paraissent même à première vue relativement peu nombreux par rapport à la multitude de maisons d’hôtes et aussi en comparaison d’autres villes de taille équivalente. Donc si vous souhaiter absolument dormir à Porto dans un hôtel classique, je vous recommande vivement de ne pas perdre de temps pour faire vos réservations. Les bons plans d’hôtels ou les meilleurs d’entre eux, sont très vite pris d’assaut.

Dans tous les cas, sachez que les chambres d’hôtes offrent également de très bonnes conditions d’hébergement. De plus, les propriétaires sont en général très chaleureux et toujours prêts à répondre à vos besoins. Mais même si les maisons d’hôtes vous conviennent également, vous serez toujours bien inspiré de faire vos réservations à l’avance. Porto étant de toute façon une ville très touristique, les meilleurs logements, particulièrement dans le centre sont vites occupés.

Prix des hébergements

Les prix des logements sont assez variables à Porto. Comme je vous l’indique juste au-dessus, l’offre très variée de type d’hébergement amène a des prix tout aussi différent. Mais vous pouvez noter que le logement à Porto est globalement accessible. Le niveau de vie étant moins élevé que dans d’autres grandes villes européennes, votre budget hébergement pourra être maitrisé.

Mais encore une fois, si vous voulez vous donner une chance de dégoter une bonne affaire, faites vos réservations au plus vite.

Trouver rapidement un hôtel à Porto

En continuant la lecture de cet article, vous trouverez toutes les informations utiles quartier par quartier pour trouver ou loger à Porto. Mais si vous n’avez que peu de temps, vous pouvez vous rendre directement à la fin du billet pour trouver rapidement un hôtel où dormir à Porto !

Quartiers où loger à Porto

Ribeira

porto ribeira - ponte luis 1er

C’est l’un des plus beaux quartiers où loger à Porto. Vous serez au coeur de la ville près de quelques attractions incontournables. C’est un quartier animé où vous trouverez des bars et des restaurants de cuisine portugaise et du monde. Lors des différentes festivités qui ponctuent la vie populaire à Porto, Ribeira est l’un des quartiers qui vibrent le plus et qui montre tout le dynamisme de la ville.

Au sud de Ribeira, les quais du Douro accessibles par les rues Cais da Ribeira ou Cais da Estiva, vous permettront de faire de belles balades. Là aussi, vous trouverez de nombreux bars et restaurants où vous pourrez faire une pause et profiter du paysage. Depuis ces rues, vous pourrez en effet, admirer le fleuve Douro et les différents ponts qui l’enjambent. Vous aurez aussi un beau panorama (particulièrement le soir) sur les caves à vin de Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du fleuve.

Ribeira étant aussi un quartier historique de Porto, c’est là que vous trouverez aussi des bâtiments d’architecture classique portugaise. Vous pourrez donc y faire de belles balades pour admirer ses beaux édifices et particulièrement le Palacio da Bolsa qui est encore plus impressionnant de l’intérieur.

Si vous cherchez où séjourner à Porto pour profiter du centre animé et culturel de la ville, Ribeira est définitivement l’un des quartiers à privilégier.

Meilleurs hôtels où loger à Porto à Ribeira

ou loger a porto - ribeira

Hotel Carris Porto Ribeira : c’est un très bon hôtel où loger à Porto dans le beau quartier de Ribeira. Comme je vous l’indiquais, vous serez tout près des principales attractions de la ville. Vous serez à quelques minutes de marche des quais du Douro et du célèbre pont Dom Luis 1er conçu par Gustave Eiffel. Vous serez donc idéalement situé pour faire de bonnes balades en journée comme en soirée. Les chambres de l’hôtel sont grandes et bien équipées. Ne perdez pas trop de temps à faire vos réservations en ligne.

Descobertas Boutique Hotel Porto : c’est un hôtel avec très bon rapport qualité/prix pour dormir à Porto. L’établissement cultive sobriété et élégance. Les chambres sont bien équipées, avec une bonne literie et la décoration fait la part belle aux boiseries. Situé dans le quartier central de Ribeira, vous serez à quelques minutes de tous les points d’intérêts de la ville. Le Descobertas Boutique Hotel étant très apprécié des touristes, ne tardez vraiment pas à faire vos réservations.

Ribeira do Porto Hotel : comme dernière recommandation pour séjourner à Porto dans le quartier Ribeira, cet hotel est également un très bon plan. Encore une fois la situation géographique est idéale pour mener vos visites et vous pouvez à tout moment décider de repasser à votre hôtel. A moins de vous aventurer complètement du centre, vos visites ne vous amèneront jamais très loin. L’établissement est également apprécié pour le confort des chambres et pour le petit déjeuner très varié qu’il propose. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Que faire à Ribeira

  • Muralha Primitiva
  • Praça da Batalha
  • Cathédrale de Porto Sé do Porto
  • Ponte Dom Luis 1er
  • Museu do vinho do Porto
  • Cais da ribeira
  • Palacio da Bolsa
  • Igreja Monumento de São Francisco

Vitória – Baixa do Porto

C’est le quartier central de Porto. il fait partie d’un ensemble un peu plus grand qui s’appelle le Baixa do Porto, qui signifie centre de Porto. Vitória offre donc une situation géographique idéale pour profiter du coeur de la ville. Il se trouve légèrement au nord de Ribeira, ce qui permet de profiter également des attractions et des points d’intérêts de ce dernier. Tous ces avantages en font un des quartiers les plus interessants où dormir à Porto au Portugal.

C’est à Vitória que vous trouverez les principales attractions de Porto comme la Torre dos Clérigos, la Praça da liberdade et la célèbre et très belle gare Sao Bento. Je vous conseille vivement d’aller voir les magnifiques Azulejos de la gare Sao Bento. Se sont des faïences en bleu avec des décorations de figures géométriques ou des scènes historiques. On en trouve à d’autres endroits comme sur la façade de l’église Saint Ildefonse, mais celles de la gare sont absolument superbes.

Meilleurs hôtels où dormir à Vitória

ou séjourner a porto - vitoria

Eurostars Porto Centro : c’est l’un des tous meilleurs établissements où séjourner à Porto. L’Eurostars Porto Centro cumule tous les avantages. Vous serez au coeur de la ville, à quelques mètres de toutes les attractions incontournables. L’hôtel propose également des services de très bonne qualité et le personnel vous couvre de petites attentions forts sympathiques. Les chambres sont également spacieuses et très bien équipées. L’Eurostars Porto Centro n’est pas l’hôtel le plus abordable que je vous recommande ici mais si vos moyens vous le permettent, vous avez trouvé votre hébergement à Porto. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Hotel Internacional Porto : c’est également l’un des meilleurs plans hébergement pour loger à Porto dans le quartier Vitória. Situé dans le quartier le plus central de la ville, vous serez près des sites incontournables comme la Torre dos Clérigos ou la célèbre place Praça da Liberdade. L’établissement propose ses services dans un édifice ancien entièrement rénové. Les chambres sont très bien équipées, spacieuses avec des lits très confortables. De plus personnel (francophone !) est aux petits soins pour rendre votre séjour agréable. Vous pouvez faire vos réservations ici.

MyStay Porto Centro : c’est peut être l’hôtel qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour loger à Porto dans le quartier Vitória. A mon avis, vous aurez beaucoup de mal à trouver moins cher à Porto à service équivalent. En étant dans le quartier Vitória, compris dans le Baixa do Porto, l’hyper centre de la ville, l’établissement est très bien situé. Ceci vous permettra de rayonner facilement sur toute la ville. Les chambres sont bien équipées avec une bonne literie, la décoration sobre et épurée. Si vous êtes intéressé, ne tardez pas à réserver en ligne.

Maison d’hôtes

Casa Carolina : comme je vous l’indiquais au début de l’article, Porto est une ville où les hôtels ne sont pas forcément les solutions majoritaires pour trouver un hébergement. La Casa Carolina est l’une des maisons d’hôtes où vous pourriez passer un agréable séjour dans des conditions très proches de celles d’un hôtel classique. Les sympathiques propriétaires de l’établissement proposent des chambres très confortables, propres et bien équipées. Vous serez vraiment dans de très bonnes conditions et vous pourrez aussi profiter du petit jardin intérieur. La Casa Carolina est un très bon plan pour loger à Porto. A réserver ici.

Que voir à Vitória

  • Praça da liberdade
  • Torre dos Clérigos
  • Centre portugais de la photographie
  • Praça de Carlos Alberto
  • Gare de Sao Bento
  • Jardins do Palácio de Cristal

Bolhão

C’est un autre quartier central et animé de Porto. Il est particulièrement connu pour son marché, le marché de Bolhão. C’est un marché emblématique qui a été ouvert depuis le début du siècle dernier, et qui est l’un des plus grands de tout le Portugal. Même s’il comporte plusieurs galeries, vous y trouverez essentiellement des produits alimentaires et des produits frais.

Bolhão est plus globalement le quartier commercial du centre de la ville. Si vous choisissez de séjourner à Porto dans ce quartier, vous serez tout près des principaux groupements de supermarchés de la ville. En plus du grand marché, vous trouverez les centres commerciaux Via Catarina Shopping et la Vie Porto Baixa.

Mais le quartier Bolhao a aussi gardé une dimension culturelle. Il abrite notamment la grande salle de spectacle, Coliseu Porto Ageas et aussi l’Igreja de Santo Ildefonso, dont je vous parlais juste au dessus. C’est l’un des principaux édifices religieux de la ville avec une belle architecture et une des meilleurs décorations d’Azulejos.

Comme pour les deux premiers quartiers dont je vous ai parlé, même si vous ne choisissez pas de loger à Porto dans Bolhão, je vous recommande au moins d’y faire un tour pendant votre séjour.

Meilleurs hôtels où loger à Porto à Bolhão

ou loger a porto - bilbao

Porto Coliseum Hotel : toujours dans le centre à Bolhão, le Coliseum Hotel est un bel établissement ou dormir à Porto. Vous y trouverez tout le nécessaire pour passer vos nuits dans de bonnes conditions. Les chambres sont bien équipées, les lits très confortables. L’établissement est à proximité directe des rues commerçantes, ce qui vous permettra de vous équiper facilement si vous en avez besoin. Le personnel très aimable pourra aussi vous donner de bons conseils pour faire vos visites ou vos sorties le soir. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Hotel ibis Porto Centro : si vous connaissez un peu le groupe Accor, vous savez certainement que leurs établissements sont en général bien situés pour découvrir les centres villes. L’hôtel Ibis Porto Centro ne déroge pas à cette règle et se trouve à une situation géographique idéale pour mener vos visites. Vous serez encore une fois à quelques minutes de marches des rues animées de Bolhão, près des principaux centres commerciaux. L’établissement affiche en plus un très bon prix pour son niveau de service. A réserver en ligne ici.

Oportolazaro Apartment : cette dernière recommandation pour le quartier Bolhão n’est pas un hotel mais un appartement à louer pour votre séjour. Vous disposerez pour vous de tous les équipements nécessaires. L’espace de l’appartement est très bien organisé et vous pourrez profiter d’une grande salle de bain et d’une grande cuisine pour vous faire à manger. Si vous aimez avoir beaucoup de liberté pendant vos vacances, c’est le type de logement qui pourrait parfaitement vous convenir. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Que faire à Bolhão

  • Mercado do Bolhão
  • Coliseu Porto Ageas
  • Via Catarina Shopping
  • Rua Santa Catarina
  • Jardim de Marques de Oliveira
  • Igreja de Santo Ildefonso

Cedofeita

Cedofeita est un grand quartier au nord de Porto. Il regroupe les sous quartiers Boavista et Lapa. Il ne fait pas partie de l’hyper centre de la ville, ce qui le rend un peu moins interessant pour faire l’essentiel de ses visites à pied. Cela dit, Cedofeita n’est pas non plus un quartier complètement en périphérie de la ville. Porto n’étant pas une immense métropole de toute façon, en choisissant de dormir à Cedofeita, vous pourrez toujours rejoindre facilement le centre et ses attractions touristiques.

Vous serez dans un quartier authentique, qui reflète d’avantage la vie locale que ceux du centre souvent pris d’assaut par les touristes. Cedofeita est aussi une localité jeune avec une population dynamique qui se déplace souvent dans ses bars et cafés. C’est également le quartier artistique de la ville. Vous pourrez aller y voir les galeries d’art et les graffitis autour de la Rua Miguel Bombarda.

La situation géographique de Cedofeita permet aussi de profiter de tarifs avantageux sur les logements. Particulièrement dans sa partie supérieure, vous trouverez les meilleurs plans économiques pour vous loger à Porto.

Meilleurs hôtels où loger à Porto à Cedofeita

ou dormir a porto - cedofeita

The Rex Hotel : C’est un établissement élégant où dormir à Porto un peu loin du centre animé de la ville. Vous serez malgré tout bien situé pour rejoindre facilement les principales attractions. Vous serez logé dans de grandes chambres avec une bonne literie. La décoration est assez sobre ce qui donne un certain charme à l’établissement. Le personnel est également très accueillant et de bon conseil pour vous aider à organiser vos visites. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.

Boavista Guest House : Le Boavista Guest House est un hôtel très charmant où loger à Porto. Les chambres sont très bien équipées et le personnel très chaleureux. Le quartier est également bien calme ce qui vous permettra de passer de bonnes nuits reposantes. Pour vos journées même si l’établissement est un peu éloigné du centre historique, vous pourrez facilement rejoindre les sites incontournables de la ville. C’est l’un des meilleurs hôtels où dormir a Porto à Cedofeita. Ne tardez donc pas à faire vos réservations en ligne.

O’Porto Seven : Le O’Porto Seven est un très bon plan économique pour loger à Porto. C’est aussi une maison d’hôtes où vous serez dans de bonnes conditions pour tout votre séjour. Les chambres sont bien équipées et le personnel attentif à vos besoins. Le petit déjeuner avec leur pain maison est également un des points forts de l’établissement. Un très bon rapport qualité/prix de Cedofeita à réserver en ligne ici.

Que faire à Cedofeita

  • Casa da musica
  • Praça de Carlos Alberto
  • Street art à Rua Miguel Bombarda

Vila Nova de Gaia

tonneau vin de porto sur le Douro

Vila Nova de Gaia est la ville soeur de Porto, qui se trouve juste en face d’elle, de l’autre côté du Douro. Elle est beaucoup moins connue que sa jumelle mais c’est pourtant elle qui conserve dans ses caves les célèbres vins cuits du pays, les fameux vins Porto.

Vous pouvez bien évidemment poser vos valises à Vila Nova de Gaia lors de votre séjour à Porto. Comme indiqué juste au-dessus, il n’y a que le fleuve qui vous séparera de Porto et du quartier sud de Ribeira. Mais je ne vous le conseille pas, particulièrement pour un premier séjour.

Tout d’abord les principaux centres d’intérêts se trouvent justement à Porto. En choisissant d’aller dormir sur l’autre rive, vous aurez sans cesse besoin de retourner dans le centre pour mener vos visites. De plus le spectacle lumineux des caves de Vila Nova de Gaia s’observe et s’apprécie mieux à Porto.

Cela dit, si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par les visites et que vous souhaitez passer un séjour au calme, Vila Nova de Gaia pourrait vous convenir. Vous pourrez facilement allez voir les différentes caves et découvrir leur histoire et leurs produits.

La visite d’au moins une cave est une activité que je vous conseille de faire de toute façon à Vila Nova de Gaia. Même si vous n’y prenez pas un hôtel et que vous avez plutôt trouvé où loger à Porto, dans la grande ville, je vous invite quand même à faire un tour à Vila Nova. C’est une ville qui a d’autres atouts interessants comme le Jardim do Morro ou le Claustros do Mosteiro da Serra do Pilar. Elle dispose aussi des meilleurs points de vue pour admirer un beau panorama sur la ville de Porto.

Meilleurs hôtels où loger à Porto à Vila Nova de Gaia

ou loger a porto - vila nova de gaia

Reis de Gaia : c’est un établissement moderne et chaleureux où poser ses valises à Vila Nova de Gaia. Le Reis de Gaia est un apart’ hotel qui se trouve près du fleuve Douro, au milieu des célèbres caves à vins de Porto. Vous serez à quelques mètres d’avenue Ramos Pinto où vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Le pont Dom Luis 1er a proximité également vous permettra de rejoindre facilement le centre de Porto et ses nombreuses attractions. Vila Nova de Gaia étant plus calme que Porto, vous pourrez profiter d’un séjour au calme dans ce bel établissement. A réserver en ligne ici.

Douro Riverside Apartments : Les appartements Douro Riverside à vila Nova de Gaia pourraient aussi vous accueillir lors d’un séjour à Porto pour profiter du calme et de l’atmosphère de l’autre coté du fleuve. Les logements sont situés tout près des berges, ce qui vous permettra de profiter de belles vues sur le fleuve et sur la ville de Porto. Depuis votre appartement, vous pourrez admirer les belles façades des maisons de Ribeira. Les chambres sont également propres et bien équipées pour vous faire passer un bon séjour. Les propriétaires ne sont pas sur place mais sont très prévenants et font tout le nécessaire pour répondre à vos besoins.

Apartments Luiz I Bridge : les logements sont situés tout près du Jardim de Morro, un très beau jardin de Vila Nova de Gaia. Vous serez à l’un des meilleurs endroits pour admirer les courbes du fleuve Douro ainsi que toute la ville de Porto. Les appartements sont décorés avec des couleurs très vives, ce qui crée une ambiance assez légère. Vous aurez tous les équipements pour laver et pour faire la cuisine. Les chambres sont confortables et les hôtes très accueillants. Vous pouvez réserver ici.

Que faire à Vila Nova de Gaia

  • Visiter les caves
  • Jardim do Morro
  • Claustros do Mosteiro da Serra do Pilar
  • Palácio dos Armadas

Avis du librevoyageur

porto - coucher de soleil sur le Douro

Comme vous avez pu le voir tout au long de l’article, vous pourrez trouver une multitude d’offres d’hébergements à Porto. Avant de vous quitter je vous remets ci-dessous un accès rapide à une petite sélection d’hôtels où loger à porto :

A ne pas manquer à Porto !

Pour faciliter vos déplacements et bénéficier de réductions sur de nombreuses attractions, vous pouvez aussi acheter la Porto Card.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter sur le blog notre article dédié à la visite de Porto.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Vous avez décidé de passer vos vacances à Istanbul? La grande cité multi millénaire de Turquie est...

Comme beaucoup de grandes capitales européennes Madrid est une ville où trouver un hôtel peut vite...

Stockholm, capitale et plus grande ville de la Suède, est une ville interessante à découvrir en...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.