Ca y est, l’année 2018 tire vers sa fin. Sans vouloir faire un bilan tout de suite, j’espère pour vous que les bons moments on été très nombreux et qu’ils le seront encore plus en 2019. Pour faire le plein de découvertes et vivre des expériences inoubliables, j’ai concocté pour vous une petite liste de destinations où partir en 2019. Embarquement pour un petit tour dans les meilleurs endroits à visiter pendant la nouvelle année qui s’annonce.

Où partir en 2019 : Le choix des destinations!

Vous aurez la chance de pouvoir voyager en 2019? Pourquoi ne pas concilier vos envies d’évasion avec la découverte d’événements culturels où naturels qui vont se produire pendant l’année? Dans la liste que je vous propose dans cet article, j’ai choisi des destinations qui en plus de leurs attractions habituelles, vous permettront une expérience nouvelle en 2019.

  • Berlin – Allemagne : Célébrer les 30 ans de la chute du mur
  • Londres – Royaume Uni : Les dernières occasions avant le Brexit
  • Cameroun : Vivre la coupe d’Afrique
  • Chili : Eclipse totale de soleil chez les incas
  • Marrakech – Maroc : Soleil et charme

Où partir en 2019 : Berlin – Allemagne, Célébrer les 30 ans de la chute du mur

ou-partir-en-2019-porte-de-Brandebourg-librevoyageur

Porte de Brandebourg – Berlin

La première destination que je vous propose dans cet article n’est pas la plus éloignée; c’est Berlin dans l’Allemagne voisine. Vous pourrez y vivre en 2019 un grand moment de la construction de l’Europe. Car oui sans la chute du mur, l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existerait tout simplement pas. C’est l’événement majeur qui a mis un terme à la guerre froide et à posé les bases de la réunification de l’Allemagne avec le reste du continent. Alors pour célébrer cette Europe, la plus belle, celle des peuples; quoi de mieux que de se rendre à Berlin pour les 30 ans de la chute du mur?

Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir les nombreux sites touristiques de la capitale allemande. En voici quelques unes que je vous ai sélectionné pour un séjour à Berlin.

Checkpoint Charlie

Ce fût l’un des seuls lieux de passage entre l’Allemagne de l’ouest et l’Allemagne de l’Est pendant la guerre froide. Un poste frontière dans le mur dont le vrai nom est Checkpoint C; Charlie désignant la lettre »C » dans l’alphabet phonétique militaire. Le Checkpoint C est un lieu extrêmement symbolique de l’histoire de l’Allemagne du 20eme siècle. Si vous visitez Berlin effectivement pendant la période de la commémoration de la chute du mur, il est fort à parier qu’il y est des animations sur la place.

Un point d’histoire sur le Checkpoint Charlie; il fut entièrement démantelé lors de la chute du mur. Mais une demande populaire réclama qu’elle soit reconstruite pour la mémoire.

Porte de Brandebourg

Elle est à Berlin ce que la tour Eiffel est à Paris.  LE symbole ultime de la ville et il vous serait difficile de passer à côté. Elle faisait complètement partie du fameux mur du temps ou la ville était scindée en deux. Inutile de vous dire donc que se rendre à la porte de Brandebourg pour la célébration du 30eme anniversaire de la chute du mur ne peut être qu’un grand moment. Lors de la célébration en 2014 du 25eme anniversaire de la chute du mur, plusieurs manifestations de grande ampleur s’y étaient déroulées.

Neues Museum

Le Neues Museum « Nouveau Musée » est l’un des plus célèbre musée de Berlin. La salle d’égyptologie dispose d’une impressionnante collection. C’est d’ailleurs l’une des pièces de l’Egypte antique qui a rendu le Neues Museum célèbre dans le monde entier. il s’agit du buste de Nefertiti. Ne manquez pas d’aller le voir lors d’une visite à Berlin.

Le nouveau musée de Berlin fait parti d’un plus grand ensemble de musée. Même si vous les visitez pas tous, le complexe en lui même vaut le détour et vous pourriez y passer un moment lors de votre séjour à Berlin.

l’Ile aux musées de Berlin (Museumsinsel)

L’ensemble culturel auquel appartient le Neues Museum est un incontournable de Berlin. Il se trouve sur la moitié Nord de l’île fluvial Spreeninsel. Il regroupe apparemment une impressionnante collection d’oeuvre d’arts venant de partout dans le monde. Les pièces sont réparties dans 5 établissements : Le Neues Museum bien évidemment, mais aussi le musée de Bode, le musée de Pergame, l’Altes Museum et l’Alte Nationalgalerie. En plus de ces musées, on trouve dans le Museumsinsel, la cathédrale de Berlin ainsi que le parc Lustgarten. Pensez donc impérativement à inclure l’île aux musées dans votre programme, lors d’un séjour à Berlin.

Musée d’histoire naturelle

Encore un musée me direz vous! Oui, parce que dans les villes regroupant des objets historiques de valeurs, Berlin occupe l’une des premières places. Il serait donc vraiment dommage de s’y rendre et de ne pas profiter de l’occasion pour revisiter l’histoire de notre planète. Le musée d’histoire naturelle de Berlin permet de faire un voyage complet dans le vivant à tous les âges de l’évolution. Une de ses attractions principale est le Giraffatitan, le plus grand squelette complet de dinosaure qui ait été retrouvé.

Où partir en 2019 : Londres – Royaume Uni, Les dernières occasions avant le Brexit

ou-partir-en-2019-palais-de-westminster-librevoyageur

Palais de Westminster – Londres

29 Mars 2019 c’est la date à partir de laquelle le Royaume Uni ne fera plus partie de l’union européenne. Le fameux Brexit sera arrivé à son terme et de nouveaux accords toujours en cours de négociation devront définir les échanges entre le Royaume Uni et les autres pays de l’union. Même si la situation des personnes voulant s’établir outre manche devrait évoluer, ce ne sera pas le cas pour les touristes. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter mais si vous désirez vous rendre dans le Londres de l’union, vous connaissez maintenant la date butoir.

Palais de Westminster

S’il y a bien un site incontournable à Londres c’est bien celui la. Le palais de Westminster est un magnifique palais au bord de la Tamise. Construite à l’origine pour servir de résidence royale, il est aujourd’hui le lieu où siège le parlement appelée chambre des communes (House of commons).

Le palais de Westminster à Londres est un édifice qui a eu une histoire très mouvementée. Elle a été ravagée par deux incendies dont la dernière en 1834 avait emportée quasiment toute sa structure. Elle a donc été presque entièrement reconstruite pour donner l’immense complexe que nous connaissons aujourd’hui.

L’intérieur du palais n’est malheureusement pas ouverte aux touristes mais vous pourrez toujours admirer ses façades et son architecture. L’une de ses tours n’est autre que la tour de l’horloge qui abrite le célèbre Big Ben.

Tower Bridge

Le Tower Bridge est un des ponts les plus célèbres dans le monde au même titre que le Golden Gate à San Francisco ou le plus récent, Viaduc de Millau en France. Il tient sa popularité de sa belle architecture avec ses tours néogothiques et aussi de la prouesse technologique qu’elle constituait au moment de sa construction.

Le Tower Bridge a en effet longtemps été le pont basculant le plus grand du monde. Les levées du pont aujourd’hui sont très scrutée par les londoniens et les touristes en visite dans la ville. Le « spectacle » de la levée du Tower Bridge se produisant 900 fois dans l’année, vous pourriez avoir la chance d’y assister lors d’un voyage à Londres. Dans tous les cas, vous pourrez visiter la salle des machines du pont pour en savoir plus sur son ingénierie.

London Eye

Construite en 2000 pour marquer le passage dans le nouveau millénaire, le London Eye n’avait pas été imaginé pour être une attraction permanente. Mais cette grande roue a vite conquis le coeur des londoniens et est aujourd’hui un des symboles de la capitale anglaise.

Elle a la particularité de tourner très lentement, mettant 30 minutes pour faire un tour complet. Ceci permet aux passagers de profiter d’un magnifique panorama sur la ville et d’embarquer ou de descendre sans qu’elle ne s’arrête.

Où partir en 2019 : Cameroun, Vivre la coupe d’Afrique

ou-partir-en-2019-les-cases-mousgoum-librevoyageur

Cases mousgoums – Cameroun

Mise à jour : Quelques jours après la parution de cet article, la confédération africaine de football (CAF) a retiré l’organisation de la coupe d’Afrique au Cameroun. Les sites présentés restent de belles découvertes de voyage à faire mais il ne sera donc plus possible de vivre la coupe d’Afrique au Cameroun en 2019.

Certainement l’un des choix les plus originaux que j’ai a vous présenter dans cet article. Le Cameroun est une destination peu connue des touristes mais qui mérite très largement qu’on s’y intéresse. Grand pays équatorial, il saura vous ravir avec ses grandes étendues de forêt luxuriante, sa diversité de paysage et sa culture populaire très diversifiée.

En 2019, du 7 au 30 Juin, Le Cameroun accueille la coupe d’Afrique de football, l’évènement sportif majeur du continent. Et au Cameroun, le football est une affaire sérieuse. A chaque sortie de l’équipe nationale, les marabouts et autres féticheurs déploient tous leurs pouvoirs pour assurer la victoire à leurs valeureux joueurs, les fameux lions indomptables. Je vous laisse donc imaginer toute l’effervescence qu’il y aura dans le pays au moment d’accueillir la coupe d’Afrique.

Alors si vous cherchez où partir en 2019 et que vous aimez lier vacances et événement sportif, je vous recommande le Cameroun. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ce grand pays d’Afrique pendant un événement qui fait littéralement vibrer sa population. Entre les matchs de football, vous pourrez programmer des visites dans ces quelques sites que j’ai retenu pour vous.

Parc national de Waza

Le parc national de Waza fait partie des plus beaux cadeaux de la nature au Cameroun. Situé tout au nord du pays, du lac Tchad, le parc abrite les grands animaux africains comme des girafes, des éléphants, des autruches … et plus de 350 espèces d’oiseaux. Il a été reconnu réserve de la biosphère par l’UNESCO dès 1979 et est l’une des attractions principales du Cameroun. Les menaces terroristes qui ont pesées sur la région lui ont fait perdre son attractivité il y a quelques années. Aujourd’hui les  touristes y reviennent peu à peu. et le parc redevient une alternative interessante aux grandes réserves d’Afrique de l’Est ou du sud pour voir les grands animaux dans leur espace naturel.

Les cases Mousgoums

aussi appelées cases obus en raison de leur forme conique, les cases Mousgoums sont une construction architecturale typique du peuple Mousgoums du nord du Cameroun. Elles sont construites avec un mélange de terre argileuse et d’herbes et peuvent atteindre une hauteur impressionnante de 20m. Leurs façades recouvertes de stries, servent à les décorer mais surtout à renforcer la structure de l’ensemble.

Comme les igloos chez les inuits, les cases Mousgoums sont très bien adaptées à leur environnement climatique. Le matériau utilisé pour leur construction ainsi qu’un ingénieux système de ventilation permet de bien supporter les fortes chaleurs.

Les chutes d’Ekom

Les chutes d’Ekom sont d’importantes cascades au Cameroun qui se trouvent dans un magnifique cadre verdoyant. Le site connu pour sa beauté, a notamment servi de décor au film la légende de Tarzan avec Christophe Lambert dans le rôle principal.

Le débit d’eau des chutes est à son maximum pendant la saison des pluies (Septembre à Novembre) ce qui ne correspond pas la période pendant laquelle se déroule la coupe d’Afrique. Les chutes d’Ekom restent malgré tout un site magnifique et vous pourrez toujours allez admirer ses eaux qui descendent de 80m de haut.

Où partir en 2019 : Chili, pour voir l’éclipse totale de soleil

ou-partir-en-2019-vallee-de-la-lune-atacama-chili-librevoyageur

Vallée de la Lune – Atacama – Chili

Le 2 juillet 2019, une éclipse totale de soleil se produira en Amérique latine. Elle sera bien visible en Argentine et encore plus au Chili. En sachant que le Chili est en bonne partie la terre des civilisations incas qui avait une vénération totale pour le soleil et ses rendez avec la lune, quel meilleur endroit pour voir une éclipse totale de soleil? si vous ne savez pas où partir en 2019 pour vos vacances, le Chili est très certainement une des destinations les plus excitantes.

Vous aurez une occasion unique de vivre un événement rare dans un des endroits où il eu le plus d’importance dans l’histoire. De plus, le Chili, pays touristique par excellence regorge de sites d’une beauté infinie. Vous pourrez donc rendre l’expérience encore plus inoubliable en vous arrangeant pour être sur l’un deux au moment de l’éclipse.

Le désert d’Atacama

Le désert d’Atacama est l’un des plus grands incontournables du Chili. C’est un site magnifique qui fait rêver des millions de voyageurs dans le monde. Il comprend la grande vallée de la lune; déjà bien nommé pour ses paysages qui rappellent notre cher satellite naturel mais encore plus pour vivre une expérience d’éclipse solaire.

Les autres attractions célèbres de la région de l’Atacama sont les geysers d’El Tatio, le lac salin de la Laguna Verde, et le salar d’Atacama qui est le plus grand dépôt de sel du Chili. Tous ces sites sont des merveilles de la nature et n’importe lequel d’entre eux est une découverte interessante à faire dans ce merveilleux pays qu’est le Chili.

Capillas des Marmol

Appelée en français la cathédrale de marbre, la Capillas des Marmol est une grande formation rocheuse qui se trouve sur le lac General Carrera au Chili. Un immense piton rocheux accueille les visiteurs et leur offre une vue déjà magnifique. Le spectacle devient plus complet quand on aperçoit les galeries creusées dans la roche par l’érosion. L’eau du lac reflète les rayons du soleil sur les parois des grottes créant un impressionnant jeu de lumière.

Le site est connu au Chili pour être un véritable monument souterrain. Ne manquez donc pas d’y faire un tour si vous voyager en 2019 au Chili et que vous êtes à Puerto Rio Trauquilo.

Le parc national Torres del Paine

C’est un autre site du Chili qui est en réalité un ensemble de petites merveilles. Le parc Torres del Paine est serait l’un des plus grands parcs de toute l’Amérique du Sud. Pour décrocher un titre aussi glorieux, il lui a fallu présenter de nombreux attraits.

En plus de s’étendre sur un vaste domaine recouverte d’une flore impressionnante, le parc renferme les lacs de Pehoé et la laguna Azul, un magnifique glacier de 6km de large et des cascades!

Où partir en 2019 : Marrakech – Maroc, Soleil et charme

visiter marrakech - tombeaux saadiens - librevoyageur

Tombeaux saadiens – Marrakech Maroc

Jusqu’à présent, tous les sites dont je vous ai parlé accueillent un événement culturel ou naturel en 2019. Marrakech fait exception à cette règle. Alors pourquoi vous recommander cette destination dans les endroits où partir en 2019? Parce qu’il y a toujours une bonne raison de partir au Maroc 😉

Plus sérieusement, Marrakech offre un bon compromis entre confort et dépaysement et si vous n’y êtes pas encore allé, je vous recommande vraiment de la mettre dans votre petite liste pour 2019. Vous trouverez plus de détails dans mon article sur les meilleurs choses à faire à Marrakech mais je vous remets ici quelques uns des incontournables de cette belle ville du Maroc

Jemaa El fna

La place historique de Marrakech l’une des places les plus vivantes et les plus animées au monde. un tour à Marrakech passe forcément par une visite de la place Jemaa El Fna. En dégustant un jus d’orange frais, vous pourrez assister à des numéros d’artistes de tout genre : des conteurs arabes, des charmeurs de serpent… ou participer à des jeux populaires.

La nuit, les spectacles de rue s’intensifient sur la place avec les musiciens, les danseurs et d’autres artistes encore. Une ambiance unique au monde s’installe alors, mélangeant plusieurs aspect de la vie populaire de Marrakech voire du Maroc au même endroit.

Tombeaux Saadiens

Les tombeaux saadiens à Marrakech sont un mausolée construit par le sultan Ahmed al Mansour et qui est un des vestiges de l’âge d’or de la ville. c’est l’un des meilleurs endroits au Maroc où vous pourrez admirer l’art hispano-mauresque qui s’est répandu plus tard dans toute la région.

Excursion dans l’atlas

Un voyage à Marrakech est aussi l’occasion de visiter les fameuses montagnes de l’atlas. Plusieurs déplacement sont organisés pour les touristes pour découvrir des paysages fabuleux et des petits villages. Vous pourrez rencontrer les habitants locaux et partager quelques moments avec eux.

Suivant la formule que vous aurez choisi, vous pourrez même conclure votre excursion par une balade à dos de chameau.

Cet article arrive à sa fin. Si vous avez aussi des destinations originales à visiter en 2019, n’hésitez pas à venir nous les partager. Comme je le disais tout au début, je vous souhaite une année 2019 pleine de voyages.

Certaines photos de cet article proviennent de Shutterstock : shutterstock.com
Credit photo cases mousgoums : Bruno Tredez

Evaluation : 5.0/5. A partir de 1 vote.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

Partir en voyage commence bien souvent par préparer sa valise. Une première étape essentielle qui...

Utiliser les services de sa banque à l’étranger a beaucoup d’implications. Pour maitriser son budget...

J’ai eu la chance de faire récemment une découverte des plus intéressantes sur la blogosphère...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.